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Renault

Test du potentiomètre de charge (accélérateur)


datatrack

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Bonjour !

 

Dans la longue chaine de contrôle suite à une perte de puissance importante sur ma Laguna 1.9l DCI 105Ch, j'ai parcouru les forums et suivi vos conseils :jap: J'ai donc nettoyer et tester la vanne EGR, qui était bien encrassée, j'ai changé les 4 bougies, et vérifié l'étanchéité des durites d'air. Mon problème persistant je continu dans la liste des contrôles, j'ai déposé le potentiomètre de l'accélérateur, nettoyé la connectique , et j'ai aussi fait un contrôle de mesure de résistance à l'ohm-mètre. Il y a six pins de sortie et deux circuits résistifs électriquement séparés mais mécaniquement solidaires. Les valeurs sont différentes d'un circuit à l'autre, pas de symétrie, petit soucis, la RTA donne une valeur de résistance des pistes de 1.7 Ohm alors que mes mesures sont de plusieurs KOhms

jugez plutôt mesure en position repos :

premier circuit :

pin 1-3 (résistance fixe) 1752 Ohms

Pin 1-5 (résistance variable) 3233 Ohms

Pin 3-5 (résistance variable) 1898 Ohms

deuxième circuit mesure au repos:

pin 6-2 (résistance fixe) 1898 Ohms

Pin 6-4 (résistance variable) 4680 Ohms

Pin 2-4 (résistance variable) 3165 Ohms

j'ai eu beau cherché, je n'ai pas trouvé d'info à ce sujet :non: (un schéma avec des valeurs de référence). Si vous aviez des valeurs à me communiquer.... :love:

Reste à vérifier mais il me semble que je n'entend plus sifflement du turbo, est-ce parce que le pot catalytique serait encrassé ???

Merci d'avance pour votre aide, Crdlt

Datatrack

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Invité §hak653RG

passe au scanner un potentiomètre défectueux se voit très vite.

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Slt hakimk77 !

 

j'imagine que tu parles de la valise, c'est quand même 60 Euro juste pour une vérif, je préfère l'utiliser en dernier recours, ce n'est qu'un potentiomètre, je suis électronicien, faire des mesures de résistance ne pose pas de problème il me faut juste connaître les valeurs d'origine, et je pourrais savoir si mon problème vient de là ou non. Comme je le disais, la RTA donne 1.7 Ohm je me demande s'il n'y a pas une erreur..

Crdlt !

 

Datatrack

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Invité §ism360QY

il te fait juste trouvé un schéma et si possible un autre véhicule équipé du 1.9 dci. tu relève les mesures sur l'autre véhicule et tu compare.

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Slt !

ben.. ça n'a pas l'air aussi évident, en regardant de plus près, il est clair ce potentiomètre est spécifique à l'ensemble: (voiture; modèle; motorisation; calculateur).

dans mon cas : mégane 1.9L DCI 102 ch modèle Fairway moteur: F9Q-732 ---> résistance des pistes 1.7 ohm (selon RTA)

mégane moteur: F9Q-744 résistance des pistes: 1200 ohms et 1700 ohms

mégane moteur F9Q-731 et 736 ce sont d'autres valeurs. Si je compare avec une sénic équipé du même moteur que le mien, il n'est pas dit que ce soit le même calculateur donc le même modèle de potentiomètre :??: Là je suis bloqué.. :(

Crdlt !

 

Datatrack

 

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Invité §hak653RG

pourquoi te penche tu sur le potentiomètre elle ne répond pas a l'accélération? lors d'une legere pression le ralenti bouge t'il? car une perte de puissance peut venir de bcp de chose.comment est ta perte de puissance avec un exemple donné

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J'en suis arrivé au potentiomètre car je suis la liste des points à contrôler donnés sur les forums méca, par ceux qui on rencontrer les mêmes symptômes, perte de puissance, accélération très molle. Au point mort pied au planché, elle ne dépasse pas les 3000 tours.

Donc: 1) vanne EGR nettoyée et testée, 2) remplacé les 4 bougies, 3) vérifié les durites air, remplacement de certains colliers. 4) nettoyé des connecteurs des capteurs avec un nettoyant contact).

Là j'en suis à la phase de test des différents capteurs listés et mis en cause ( potentiomètre d'accélérateur, débit-mètre, capteur de dépression, etc..) à venir dépose et nettoyage des pipes d'admission et d'échappement et du pré-pot catalytique car le turbo m'a l'air à plat, je ne l'entend pas siffler. Ensuite je devrais me résigner à l'emmener chez le garagiste, et ça ne tombe pas vraiment au bon moment :(

Sauf si connaisseur me donne la solution :jap: mais d'après tout ce que j'ai lu, et comme tu le remarque les causes peuvent être multiples, c'est pour cette raison que je progresse pas à pas en demandant conseils dans les domaines où je peux intervenir. Rien que pour le potentiomètre, j'ai appelé le service des pièces de rechanges, il m'a dit qu'avec mon numero VF1xxx de la voiture il y avait trois modèles :cry: pour avoir les valeurs de résistance ça ne vas pas être coton..

Crdlt !

 

Datatrack

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Invité §hak653RG

contrôle la durite qui par de la pompe a vide a ton électrovanne de turbo et celle qui part de électrovanne a ta waste gate si une n'est pas fendue ou mal mise.

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Ok ! merci pour cette piste, je ferais ce contrôle dès demain matin.

Juste une petite précision, la "waste gate" se situe bien sur le turbo lui-même ?

encore merci, crdlt !

 

Datatrack

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Invité §cg7680zN

Ca ne peut pas être 1,7 ohm :

- jamais vu de potentiomètre ayant cette valeur

- le moindre soupçon de pb de la connectique ficherait tout en l'air

 

C'est probablement 1700.

 

Initialement, perte de puissance tu dis que tu n'entends plus ton turbo : as-tu regardé de ce côté ?

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Invité §bob362tg

Moi j'ai un F9Q732 (1.9 dci 105 ) sur une megane de 2001.... J' ai eu le même genre de soucis du a la vanne EGR ... Une fois nettoyé ça marchait des fois nickel et parfois rien dans le sac ... Un veau !!!

 

Une petit coup de valise chez Renault pour effacer les défauts enregistrés dans le calculateur et depuis 1 an plus aucun problème...

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Invité §bob362tg

Depuis 6 mois la vanne est débranchée, j'ai retrouvé un peu plus de couple à bah régime ... Mais en haut rien de plus ...

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Invité §bob362tg

En ce qui concerne le bruit du turbo ... A ta place je ne m'inquiéterais pas, il n'est pas très expressif même en brusquant un peu la mecanique!!!

 

Le jour ou tu l'entends par contre ... Ça sent le roussis... mes sources : le chef d'atelier d'une concession Renault

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bonjour à tous !

Tout d'abord merci pour vos intervention, ça m'a vraiment encouragé.

Bon pas mal de taf aujourd'hui, dans un premier temps, j'ai contacté un ami de mon fils qui a pu emprunter à un de ses potes garagiste une valise diagnostic, il a relevé une dizaine de défauts, mais comme j'avais débranché pas mal de capteurs pour nettoyé les contacts des connecteurs ça avait été enregistré par le calculateur, bravo les ingés reno quel intérêt d'enregistrer ce genre d'opération ?? Après une raz le test ne signalait plus de défaut, à part un problème de relais de préchauffage, mais rien à voir avec ce qui nous occupe. à la remise en route pas d'amélioration, toujours le même manque de puissance. Le problème est que notre mécano n'a pu resté, mais sur ses conseils j'ai désacouplé le pot pré-catalytique à la sortie du turbo, j'ai laissé un espace d'environ 1cm entre la sortie du turbo et la bride du pot et à la remise en route, le moteur était mou jusqu'à 1500 tours et ensuite est monté à plus de 4000 tours alors que jusque là il ne dépassé pas les 2500 tours, et j'ai bien entendu le sifflement du turbo. J'ai donc désacouplé entièrement le pré_pot catalytique pour essayer de voir si ce n'était pas lui qui était colmaté, malheureusement encore merci le ingés reno il faut démonter l'arbre de transmission pour le sortir complètement :pfff: j'en ai profité pour vérifier le turbo, il tourne bien et le jeu fonctionnel est présent . Je me suis dit pouquoi ne pas essayer comme ça, je saurais si ça vient du pot ou non, et là c'est la cata, le moteur toussote et ne dépasse même plus le 2000 tours. je pense que le système n'étant pas fait pour fonctionner ainsi, le débit mètre à dû péter un câble et la voiture est passée en mode dégradé. voili voilou, j'en suis là. J'ai aussi vérifier les durites qui vont à la waste gate, vérifié que la tringle n'était pas gripée, et enfin remplacé le filtre à air et le filtre à gazole. Demain on repasse un coup de valise pour réinitialiser tout ça et éditer un rapport. Lundi je vais essayer de négocier avec mon vendeur de pièce détaché préféré, qu'il me prête un débit-mètre juste le temps de faire le test, si c'est ça je lui achète, autrement je le lui redonne.

bon je vais aller fair dormir les yeux :) , encore merci, crdlt !

 

Datatrack

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Invité §Bru077oS

Salut,

 

Et si c'était le pot catalytique qui était la cause de ton pb(élément catalyseur cassé), ça expliquerait le manque de puissance!

 

J'ai eu une fois le pb sur un citroën jumper, le catalyseur était cassé, et c'était un vrai veau, moi j'avais choisi de le vider et de mettre à l'interieur un tube de 60mm, ressouder le tout, et là comme neuf.

 

Bon courage pour la suite.

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Slt Bruno97480-

 

Le pot catalyseur ne semble pas être à incriminer pour le moment car le l'ai désaccouplé, l'échappement se fait à la sortie du pot précatalytique et le défaut est toujours présent. Maintenant se pose la question de savoir si ce ne serait pas le pot précatalytique en sortie des pipes d'échappement qui serait en cause (colmaté) mais je ne sais pas comment faire pour le tester, j'ai essayé de démarrer sans ce pot directement en échappement libre, et la voiture n'a pas apprécier, on dirait qu'elle est passée en mode dégradé. Voili voilou, Crdlt !

 

Datatrack

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Invité §cg7680zN

Tu dis : " comme j'avais débranché pas mal de capteurs pour nettoyé les contacts des connecteurs ça avait été enregistré par le calculateur,"

OK mais tu avais fait ça avec le contact mis ?

Dans le cas contraire les défauts enregistrés étaient importants.

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Invité §Bru077oS

Normal qu'elle soit passée en mode dégradé quand tu l'a démarreé en échappement libre, car la sonde lambda ne donnait pas la bonne info au calculateur.

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Slt cg74 !

 

Concernant le potentiomètre, je pense que tu as raison, ce doit être une coquille, mais l'info donné par la rta est vraiment minimaliste. On ne caractérise pas un montage potentiométrique avec une seule valeur. Dans le cas de ce double potar, je pense qu'il y a une valeur fixe (un pied) 1750 ohm pour l'un et 1900 ohms pour l'autre. Chacune étant en série avec une résistance variable de plusieurs KOhms. En règle générale, ces capteurs ne sont pas bien compliqués, ils mesurent: pressions, température, déplacement, les composants mis en oeuvre ne sont jamais que des éléments simple à mesurer, résistance variable en fonction d'un déplacement ou d'une température, ou un élément piézo qui délivrera une tension en fonction d'un paramètre du type pression. Une simple alimentation, un multimètre et surtout une procédure de test digne de ce que devrait apporter une RTA, permettrait d'en faire le tour sans problème. Attention, je ne parle pas du calculateur mais juste des capteurs, type débimètre, surpression, température, etc.. Je ne suis pas totalement stupide non plus, je connais bien la finalité de la chose, pour un contrôle à 2 balles et un pièce en plastoc made in tataouine les bains, certains y laisseront l'équivalant un salaire .;

Crdlt !

 

Datatrack

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Slt cg74 !

Toutes les déconnexions et reconnexions on été faites contact coupé clé dans la poche !

après la RAZ avec la valise tout à disparu et en faisant plusieurs démarrage elle ne sont pas réapparu. sauf sauf sauf.. l'ordi a noté à un moment une incohérence signalée par le débitmètre mais comme ce n'est pas moi qui maniper mais le pote mécano, il se peut qu'il était dans un mode test que le capteur n'appréciait pas.

 

Slt Bruno97480- Par contre comme tu le fais justement remarqué remarqué la sonde lambda peut être en cause, je l'avais oublié celle-la :non: sais-tu elle se trouve et comment la tester ?

Est-ce que je peux alors désaccouplé les pots catalytiques pour faire un test d'échappement si la sonde "surveille" ?

Crdlt !

 

Datatrack

 

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Invité §cg7680zN

Les défauts qui étaient enregistrés ne proviennent pas de tes interventions.

Ceci dit leur valeur est relative dans la mesure où la dernière RAZ remonte à loin. J'ignore si les défauts sont horodatés.

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Invité §hak653RG

normalement débranche quelque chose contact non mit ne laisse pas de défaut ,je soupçonne surtout les calculateurs utilise. le peu de renault que j'ai scanner m ont ressortie des défauts délirant.

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Slt à tous!

 

j'attends mon pote avec sa valise diagnostique, on va pouvoir vérifier cette histoire de déconnexion hors contact.

je n'ai pas percuté sur le coup mais Bruno97480- me disait que la voiture était retournée en mode dégradé à cause de la sonde lambda ?? sans être un spécialiste il me semble qu'il n'y a pas de sonde lambda sur un diésel .... petite confirmation svp.

Je me rends compte que le titre du sujet n'a plus rien à voir avec la question d'origine sur le potentiomètre, y at-il un moyen de renommer ce topic ou faut-il ouvrir un nouveau sujet tout en conservant le fil de la discussion ?

Crdlt !

 

Datatrack

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Invité §hak653RG

pas de sonde lambda sur ce moteur .par contre certain moteur avec fap notamment vw en on une. profitez en pour faire un essaie routier et verifier si les parametre moteur sont correct débitmètre pression de turbo et injecteur etc c'est la meilleur manière de diagnostiqué.

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Bonsoir !

En plus de tout ce que j'avais déjà fait, j'ai entrepris aujourd'hui un nettoyage à l'air comprimé, 10 bars dans les tubulures, les durites, le turbo, les pots catalytiques, impressionnant ce qu'il en est ressorti :) , j'ai débranché les 3 connecteurs du calculateur que j'ai passé au nettoyant contact puis à l'air comprimé. Mais au moment de redémarrer, plus de batterie, un vrais cauchemar, mais bon comme j'avais celle de ma deuxième voiture, un échange et Vroummm ! mis à part un nuage noir type Vésuve :) j'ai retrouvé voir plus de pêche, un petit tour sur l'autoroute histoire de fignoler un peu et c'est gagné.

Le problème c'est que je ne saurai jamais avec certitude la cause de ce manque de puissance. Certainement un gros problème d"encrassement et un cumul de petites négligences, filtre à air, bougies, etc.. je me suis posé aussi la question de la batterie, comme la tension était très faible à la mise sous contact il se peut que le calculateur ou les capteurs ne fonctionnaient pas correctement :??: l'alternateur est OK, je l'ai vérifié, il donne 14V5.

Quoi qu'il en soit je tenais à tous vous remercier sincèrement pour les tous conseils que vous m'avez prodigués, et l'attention que vous avez porté à mon problème, très cordialement !

 

datatrack

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