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Mécanique / Électronique

ventilo ne se declenche pas sur rover 414 de 99


Invité §nan780GX

Messages recommandés

Invité §nan780GX

Bonjour,je fais appel a tous afin de me faire une idée de ce qui pourrait-etre a l'origine du probleme suivant:mon ventilo ne se declenche pas sur rover 414 de 99,apres temps de chauffe d'environ 15/20 mns,le bocal se met a bouillir et le ventilo ne se declenche pas quand a l'aiguille de température elle reste au tiers donc température normale,par contre si je deconnecte la sonde qui se trouve etre a cote du cache culbuteur,le ventilo tourne non stop?Quelqu'un aurait-il une idée? Merci

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Bonsoir, apparament la sonde qui donne la température sur ton TDB donne aussi l'info au calculo qui lui pilote le ventilo si nécessaire, et cette sonde envoie une valeur fausse donc le non déclenchement du ventilo. Tu risque d'y laisser ton joint de culasse si tu laisse ainsi.

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Invité §nan780GX

bonjour stefff49 avez-vous une idee de l'emplacement de cette sonde sur ce moteur twin cam 16 v?Cdl

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je deconnecte la sonde qui se trouve etre a cote du cache culbuteur,le ventilo tourne non stop? /////

bonjour stefff49 avez-vous une idee de l'emplacement de cette sonde sur ce moteur twin cam 16 v?Cdl

Bonjour.

Il semble que c'est celle que tu évoques.

Quand le calculateur trouve une valeur trop "hors courbes" (ta déconnexion pour test) de cette sonde, il met la ventilation en marche en mode de sécurité.

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Invité §nan780GX

bonjour ballbearing,d'apres ce que je dois comprendre,il me faut donc changer cette sonde,est-ce une certitude?

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Invité §nan780GX

car bien que moteur froid,si je deconnecte cette sonde,le ventilo se declenche jusqu'a coupure du moteur

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car bien que moteur froid

Précisément lors de ta déconnexion pour test, losque c'est déconnecté; le calculateur ne sait pas/plus la température du moteur.

Vois l'avis de Steff quand il repasse par là ou d'autres avis. En l'absence de doc de relevé de courbe de résistance constructeur, la rempalcer est un bon début.

On recommande souvent de nettoyer ses broches si oxydation, mais le fait de l'avoir déconnectée reconnectée suffit souvent à cela.

 

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Invité §nan780GX

merci a ballbearing pour ses infos precieuses,il est vrai que je suis novice dans le monde des forums mais c'est dans ces moments que je me rends compte que ma ligne internet m'est finalement utile!

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bonjour ballbearing,d'apres ce que je dois comprendre,il me faut donc changer cette sonde,est-ce une certitude?

 

Moi je pense que oui, mais pour être sur il faudrait la mesurer.

car bien que moteur froid,si je deconnecte cette sonde,le ventilo se declenche jusqu'a coupure du moteur

 

C'est normal.

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Hello

je n'ai pas de 414 de 99 mais une 214 de 95 (modèle d'avant) mais Rover n'ayant déjà plus de sous en 1995, les 2 générations partagent moteurs et chassis

 

Sur la mienne .. il y a 3 sondes d'eau :

1 pour l'injection, 1 pour le thermomètre :

sondeseau.jpg.9b47a67d65dbb0cdcaf7bea75fd8dd4a.jpg

1 sur le radiateur pour déclencher le ventilo

thermocontact.jpg.e7b5855cb5b95d2386a988849f285163.jpg

 

Je sais que vers 2000, beaucoup de voitures ont adopté la gestion centralisée de la température d'eau qui sert à l'injection, au thermomètre, au ventilo moteur et à la clim. C'est l'hypothèse de Stefff49 plus haut et elle est très plausible .. mais il faudrait cependant en être certain (j'ai regardé sur Oscaro et Mister-AUTO, etc... mais n'ai pas vu de sonde d'eau à vendre pour Rover 414 de 99 )

 

Bref le mieux serait de poster une photo de de cette sonde et aussi de la droite du radiateur (gauche /droite : s'entend quand on est assis à la place du conducteur)

Bye

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Invité §nan780GX

merci a tous pour les infos,je posterais une photo de la sonde demain cependant je tiens a preciser qu'il n'y a aucune sonde ni quelconque cable sur le radiateur,les seuls cables sont ceux du ventilo

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Invité §nan780GX

la sonde dont je parle est celle située sur le haut du moteur,a cote du cache culbuteur,fixée sur de l'alu sur lequel arrive une grosse durite genre durite radiateur

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Invité §nan780GX

je suis descendu vite fait et j'ai fais une photo de la fameuse sonde

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Hello

J'ai fait comme toi et ajouté les photos des sondes dans mon post précédent

 

L'hypothèse émise par Stefff49 d'une gestion centralisée de la température d'eau est donc la bonne et il faut changer cette sonde

 

Site de pièces

www.oscaro.com

http://www.mister-auto.com/

http://www.123pieceauto.com/

http://www.webdealauto.com/

www.ebay.fr

 

Bye

 

 

 

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Invité §nan780GX

bonjour,sonde changée aujourd'hui,et rebranchée,remplissage du bocal car perte de liquide apres avoir retiré la sonde,le ventilo ne declenche pas et l'eau se met a bouillir,si je debranche le ventilo tourne,achat de la sonde 35€ dans le vent,quelqu'un a t-il une hypothèse?

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Salut : Le thermostat (aussi appelé Calorstat ® clic ça! ) a été remplacé dans c't affaire ?.... :ange:

On ne l'a pas suggéré je pense car normalement la sonde "devrait" en principe être à température culasse même si il est bloqué fermé...

 

Est-ce que tu as l'impression qu'il fonctionne ? Le fonctionnement normal est que à son ouverture (quand la pompe à eau est OK :o ) les durites Haute et Basse du radiateur deviennent brutalement chaudes les deux de manière égale au point de ne pas tenir la main dessus.

Et non pas avant comme on lit souvent.

 

As tu l'impression (ou un moyen de mesurer) que au moment de la surchauffe la sonde et son tuyau sont dans sa temp. de fonctionnement, là où elle est supposée "faire tourner du ventilo"

 

---------------

Est-ce que le chauffage d'habitacle fonctionne bien ?? (cependant un Calorstat bloqué fermé ne l'empèche pas de fonctionner) Mais ça peut donner des infos.

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Invité §nan780GX

merci ballbearing,comme je viens tout juste de faire bouillir le bocal j'essaierai demain donc tu me conseilles de faire tourner bocal ouvert ou pas? Ensuite ,des que ça chauffe de toucher les durites de radiateur simultanément afin de controler leur température,c'est bien cela? Merci

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Salut : Le thermostat (aussi appelé Calorstat ® clic ça! ) a été remplacé dans c't affaire ?....
:ange::ange:

 

Ne fait pas boullir trop tu vas pêter ton joint de culasse.

 

Bocal ouvert si anomalie ça bout un peu plus tôt, c'est peut être pas plus mal..

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bonjour,sonde changée aujourd'hui,achat de la sonde 35€ dans le vent

 

mais pour être sur il faudrait la mesurer.

 

 

Il faut les mesurer les sondes, sinon y'a un risque de les changer pour rien, la preuve :bah:

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Invité §nan780GX

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Posté le 07-06-2009 à 12:30:23 answeranswer +answer -Voir le bbcodeMPFavoris

Prévenir les modérateurs en cas d'abus

 

 

Hello

J'ai fait comme toi et ajouté les photos des sondes dans mon post précédent

 

L'hypothèse émise par Stefff49 d'une gestion centralisée de la température d'eau est donc la bonne et il faut changer cette sonde ok mais j'ai changé la sonde sur conseil,vous pensez bien que je l'aurai testée si on me l'avait conseillé

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Oui Steff mais encore faut il avoir sa courbe :ange:

 

Et puis Nanar c'est du bénévolat ;) on essaie de conseiler de bonne foi... :D (avec des infos) 30 Roros t'est encore loin du coût d'un garage...... on peut encore se gourer allègrement :lol:

Et sauf erreur et malgré les questions (X2) on ne sait toujours pas si ce thermostat (Calorstat) est remplacé............

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ok mais j'ai changé la sonde sur conseil,vous pensez bien que je l'aurai testée si on me l'avait conseillé

 

Je t'avait dit de la tester avant.

Oui Steff mais encore faut il avoir sa courbe :ange:

 

Et puis Nanar c'est du bénévolat ;) on essaie de conseiler de bonne foi... :D (avec des infos) 30 Roros t'est encore loin du coût d'un garage...... on peut encore se gourer allègrement :lol:

Et sauf erreur et malgré les questions (X2) on ne sait toujours pas si ce thermostat (Calorstat) est remplacé............

 

Bah il suffit de demander :bah:

 

0°C----> 5900 ohms

20°c--->2500 ohms

40°c--->1180 ohms

60°c--->600 ohms

80°c--->330 ohms

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Invité §nan780GX

non calorstat pas remplacé,je vais voir tout a l'heure si je peux faire tourner afin de controler si le radiatur chauffe ou pas

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Invité §nan780GX

car 5 banbins en bas age et dieu sait que c'est du boulot

 

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Invité §nan780GX

ben voila j'ai fais tourner alors radiateur tres chaud,durite du haut tres chaude et dure durite du bas tres chaude et souple

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Invité §nan780GX

petit oubli je n'ai pas purgé apres le changement du thermocontact et j'ai observé une entaille de quelques 5 centimetres sur la durite supérieure radiateur, sans fuite.Si je dois purger pouvez-vous m'indiquer ou se trouve la vis de purge car aucune sur les durites radiateurs. Cdl

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Bonsoir.

Oui la purge est importante.

Et même un bon Calorstat est toujours une gène au remplissage. Il fait presser les durites comme un malade pour essayer de faire glouglouter et passer la poche d'air

Pour la purge je ne sais pas. Il se peut que ce soit purge automatique ce qui se voit par un p'tit tuyau qui rejette dans le vase d'expansion à l'accélération.

 

Si tout ça s'éclaircit pas je redis que enlever le Calorstat serait intéressant.

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Invité §nan780GX

bonjour quelqu'un peut-il m'indiquer l'emplacement du calorstat sur la rover 400?

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Invité §nan780GX

calorstat retiré,état nickel,s'ouvre dans casserole eau chaude,ne sait plus quoi penser,A L'AIDE!!!!!!!!!!!!

 

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Salut

-- (mon ventilateur ne s'enclenche pas n'est pas un symptôme de surchauffe) Donc se met toujours à à bouillir et aiguille dans le rouge ?

 

-- Est-ce que le fait de mettre le chauffage et ventilo d'habitacle à fond permet de "sauver la mise " et baisse la temp. ?

 

-- Possibilité de la pompe à eau HS ailettes desserties.

 

-- Sur la plupart des véhicules déconnecter la sonde fait tourner la ventilation radiateur moteur "par défaut"

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Invité §Pei644hO

Bonjour a tous, je sais qu'il est tard pour repondre, mais j'ai exactement le meme soucis a ceci pres que mon ventilo ne marche jamais , meme en shintant la sonde qui vient d'etre changée. Tout est neuf, sonde, ventilo, durites, vase d'expension... Sauf le thermostat auquel je n'avais pas pensé. Le ventilo ne marche qu'en direct de la batterie. J'ai donc decidé en attendant de me faire un tirage de cable avec un interrupteur dans l'habitacle. Je passais mes fils quand soudain, j'ai vu quelque chose qui m'a fait tilt, j'ai regardé de plus pres et me suis apercu que c'etait simplement mon fusible de 7,5A qui etait HS... J'ai changé tout mon circuit pour rien... Je n'ai meme pas eu la jugeotte de regarder les fusibles...

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