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Citroën

Xsara 1,9d "réfection pompe lucas"


Invité §tnt265Ie
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Invité §fil214sZ

Dites j'en chie avec ces foutues rondelles en cuivre :D

 

Je viens de recevoir les rondelles commandées sur le net, ce coup ci c'est la bonne taille ouf sauvé :love:

 

Par contre je me rends compte qu'il y a un coté plat et un coté bombé, ca a son importance ou pas parce que si ce foutu raccord banjo fuit encore je brûle la bagnole :ange:

 

:jap: :jap: :jap:

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Invité §yfo650nZ

http://slharidon.club.fr/phpBB [...] 7pilot.gif

 

Bonjour chers amis, sur la demande express de "maxou2000" je reposte mon sujet

 

1 - Introduction

 

Je vous prépare un sujet sur la réfection d'une pompe à injection diesel de marque LUCAS modèle DPC que l'on trouve encore sur beaucoup de modèles et de marques.

Il est à noter que sur ces pompes il n'y a qu'une référence de joint spy et de roulement ce qui facilite la recherche des pièces.

Sur les voitures avec anti-démarrage avec transpondeur, l'électrovanne d'arrêt (ou de stop) est cachée par un blindage en acier, et elle n'est évidement pas remplaçable aussi facilement, en effet il faut repasser par la case valise de programmation en cas de remplacement, car elle comporte une puce intégrée. Elle fera l'objet d'un autre sujet.

Je conseille donc en cas de remplacement de la pompe de la récupérer, quoique arrivé à ce stade, il sera plus simple de la remplacer par une électrovanne simple à 1 fil.

 

2 - Description de la panne

 

En premier, fuite au niveau du joint spy de l'arbre de la pompe (maladie des pompes Lucas à 200.000km), lorsque le moteur est bien chaud, calage, la fuite est plus important au ralenti, puisque le retour est plus important.

Jeu dans l'axe de l'arbre d'entraînement, et au ralenti, voiture à l'arrêt des odeurs de gasoil.

 

2.1 - Cause ou symptôme

 

La raison de cette réfection est bien simple, le prix en premier, environ 800 chez un diéséliste et 1200 chez un garagiste, et une pompe neuve approche bien sur les 2000 euros.

J'ai donc, sur un site bien connu, ( le nom du site commence par un E et fini par un y) cherché une pompe Lucas d'occasion; et j'ai trouvé mon bonheur pour 135 euros avec 4 injecteurs et les tuyaux haute pression.

cet achat m'a permis de remplacer purement et simplement ma pompe type DWLP11 pour moteur 1,9D type DW8 par la pompe qui elle était une d'un moteur XUD1,9td, donc support, pignon différent, mais pour dépanner c'est l'idéal, et cela m'a permis de ne pas bloquer la voiture qui en plus a retrouvé ses performances, et du coup j'ai eu tout le temps de refaire la pompe en panne

Dans un premier temps, je ne voulais remplacer que le joint Spy, mais mon instinct m'a dit de faire plus, et je ne me suis pas trompé.

J'ai donc ouvert le filtre à gasoil, il était plein de limaille, ce qui indique que le roulement est en bout de vie.

 

Voici ce que j'ai trouvé au démontage de la pompe, le roulement avant (principal) avait les gorges de circulation des billes "limée", les billes sont tombées au démontage laissant la bague intérieure sur l'arbre.

http://slharidon.club.fr/phpBB [...] CT0001.JPG http://slharidon.club.fr/phpBB [...] CT0004.JPG

 

2.2 - Précisions

 

Une pompe de moteur DW8 ne peut pas se démonter sans enlever la distribution, contrairement à la pompe de moteur XUD qui elle, suffit de "piger" la poulie pour n'enlever que la pompe, les poulies ont chacune 42 dents, et la fixation est bien sur différente, la DW8 est vissée sur un moyeu,(moyeu qui se pige) et la poulie de la XUD directement sur l'arbre.

En plus le support de la pompe est également différent, (les trous de fixation sur le bloc moteur ne correspondent pas, et part le diamètre du trou de passage de l'arbre et aussi la fixation de la pompe sur ce support, l'une a des goujons et l'autre des vis traversantes, mais le support était fourni avec la pompe d'occasion.

Donc démontage de la pompe et remplacement, la courroie était bien au bord, désaxée, car l'alignement de la poulie par rapport à la poulie d'arbre à cames n'est évidement pas le même, mais la voiture marchait parfaitement bien ensuite, et j'aurais pu continuer ainsi, mais mon acharnement à voulu que je répare la pompe et que je la remonte afin d'avoir les pièces d'origine pour mon moteur.

 

Niveau de difficulté: (bien nettoyer les pièces avant remontage)

Matériel nécessaire: (l'achat des pièces)

Outillage spécial ...... (un typex blanc afin de faire éventuellement des repères) un arrache roulement (moi mon garage du coin me l'a enlevé)

 

Conseils supplémentaires :

Refaire la distribution seulement après avoir remontée et testée la pompe, éviter les saletés, changer le filtre a gasoil (limailles)

Je conseille toujours de finir un travail avant d'en entamer un deuxième, car il sera plus difficile de cerner un non redémarrage Embarassed

 

Voici pour commencer une photo de la pompe que j'ai trouvé, ainsi que les pièces achetées chez un diéséliste ADpro pour ne pas le nommer.

 

Je rajoute aussi 2 liens pour ceux qui n'ont pas de diéséliste proche de chez eux:

 

http://stores.ebay.fr/AUTO-SHO [...] QUE-DIESEL

http://search.ebay.fr/_W0QQfgt [...] OtherItems

 

http://slharidon.club.fr/phpBB [...] %20spy.jpg

http://slharidon.club.fr/phpBB [...] lement.jpg

http://slharidon.club.fr/phpBB [...] 7/d6_1.jpg

 

Voici des vues éclatées de la pompe, vous comprendrez mieux le démontage et remontage :

 

http://slharidon.club.fr/phpBB [...] 9duite.JPG

 

http://slharidon.club.fr/phpBB [...] eduite.JPG

 

3.Pour déposer la pompe :

 

Assurez vous d’avoir la voiture à un endroit ou elle ne gène pas,

de manière à ne pas être obligé de la déplacer pendant la durée de la réparation.

-Débrancher la batterie

-Déposer la boite à air et éventuellement le collecteur d’admission

-Piger la poulie avec deux vis de 8x50 voir 60mm

http://slharidon.club.fr/phpBB [...] poulie.JPG

-Débloquer l’écrou central de serrage de la poulie sur l’axe

-Débrancher les tuyaux haute pression, (coté pompe et injecteurs afin de ne pas les déformer)

-Débrancher le connecteur noir du ou des fils de l’électrovanne d’arrêt

Débrancher le connecteur bleu de la commande EGR et post-chauffage (switch noir sur le levier d’accélérateur)

-Déposer la commande d’aide au démarrage à froid,

coté pompe (câble acier)

-Déposer la commande d’accélérateur,

le tuyau de retour de gasoil (à gauche coté poulie)

-Débrancher le conduit d’alimentation gasoil qui provient du filtre

(raccord banjo)

-Déposer la vis de fixation du support arrière (douille de 13)

-Déposer les 3 écrous des goujons de fixation de la pompe sur son support, en marquant l’emplacement (inclinaison) de la pompe sur le support, afin de la remettre au même endroit.

 

http://slharidon.club.fr/phpBB [...] ig%E9e.JPG

 

http://slharidon.club.fr/phpBB [...] ev%E9e.JPG

 

-Desserrer au maximum l’écrou d’axe de la poulie,

visser deux vis dans les deux trous taraudés de la poulie pour la « décoller » de l’axe, vous pouvez vous aider en frappant avec un maillet sur l’écrou, une fois la poulie décollée, assurez-vous que plus rien ne gène, déposer l’écrou central et retirer la pompe.

La poulie restera en place, vissée (pigée) sur son support et la courroie ne bougera pas, sur mes photos, l’ensemble poulie, courroie et support est déjà déposé du bloc moteur, les photos sont faites avec ma pompe de réserve, (celle achetée le temps de refaire la mienne d’origine) qui, depuis à repris du service sur ma voiture, et là j’en ai profité de refaire la distribution complète, (galet et pompe à eau) car ma pompe d’origine ne permettait pas de laisser la poulie en place pour le remplacement, car ma pompe d’origine a une poulie fixée sur un moyeu (moteur DW8) et de toute façon un deuxième démontage aurait été trop risqué à mon goût.

 

http://slharidon.club.fr/phpBB [...] rr%EAt.JPG

 

3.1 Important:

 

Pour les véhicules avec un anti-démarrage codé par puce dans la clé (du type transpondeur), donc avec un blindage sur la partie arrière de la pompe, Il n’est pas nécessaire d’enlever la partie du blindage pour réaliser cette réparation, par contre, il ne faut jamais remettre le contact sans avoir rebranché le connecteur noir de la pompe,

car l’électrovanne referme un circuit électronique,

et si le calculateur s’aperçoit de l’absence de ce circuit,

il risque de ce bloquer, de mémoire je crois qu’au bout de trois fois,

en tout cas c’est ce qui m’est arrivé, et la valise est donc obligatoire dans ce cas.

Pour les voitures avec un clavier à code cela n’a pas d’importance, puisque l’électrovanne n’est pas codée.

 

http://slharidon.club.fr/phpBB [...] indage.JPG

 

4. Ouverture du couvercle:

 

Sans toucher aux divers réglages, enlever les quatre vis torx 4 (points rouges) sur le dessus, soulever délicatement le couvercle, jusqu'à avoir accès sur l’anneau du petit levier (bleu) devant a droite, élargir cet anneau, ensuite retirer les trois vis (en vert), retirer le petit levier et retirer l’ensemble, puis le poser dans un endroit propre, (moi j’avais tout mis dans le bac avec le restant du gasoil, afin de ne pas sécher les joints

 

4.1 Nota:

 

En cas de fuite du couvercle ou d’un axe de levier, en profiter pour remplacer les joints toriques, mais faire des marquages avec du typex afin de remettre le ou les axes dans la même position et ainsi conserver les réglages.[/code]

 

4.2 Dépose du couvercle:

 

http://slharidon.club.fr/phpBB [...] 9duite.JPG

 

Une fois le couvercle ouvert, il faut "écarter" l'anneau sur le petit levier, pour le déposer complètement, de cette manière, aucun réglage n'a était modifié.

http://slharidon.club.fr/phpBB [...] nterne.JPG

Ensuite il ne reste plus qu'à ouvrir le corps de pompe, c'est à dire de retirer la partie arrière haute pression, pour y parvenir, il faut retirer les bouchons (1) et (2), et une vis(3), il se peut que le bouchon 2 soit remplacé par une électrovanne du correcteur d'avance, (connecteur bleu) et dans ce cas il faut débrancher la masse, libérer le fil, afin de la dévissée tout simplement. (seul ces trois éléments et le petit levier actionné par l'anneau maintiennent la pompe fermée)

-Une fois ces trois éléments retirés, prendre un très gros tournevis large et faire pivot autour du fond HP et de la cuve de transfert en aluminium sur toute la périphérie (en jaune sur la photo)

http://slharidon.club.fr/phpBB [...] 7/d6_2.jpg

-Ensuite faire des mouvements de rotation pour sortir complètement

la partie haute pression,

tenir la pompe raccords haute pression vers le bas afin de ne pas perdre le ressort interne,

-Poser cette pièce debout sur les raccords dans un endroit propre et éloigné de manière a ne pas la faire tombée,

elle ne servira plus pour l’instant.

 

http://slharidon.club.fr/phpBB [...] e%20HP.JPG

http://slharidon.club.fr/phpBB [...] e%20HP.JPG

 

5. Démontage arbre de pompe de transfert:

 

Tout d'abord retirer le joint à lèvres (spy) de sortie d'arbre avec un petit tournevis (ne pas le réutiliser, il devra être remplacé) donc pas de crainte à avoir en le cassant, mais surtout évitez de rayer l'arbre de la pompe, cela provoquera un point de fuite.

http://slharidon.club.fr/phpBB [...] 67/spy.JPG

ensuite retirer le circlips et la rondelle.

Puis à l'intérieur il y a un grand circlips à retirer aussi (il est si grand qu'une pince à becs fins fera l'affaire, pince garagiste), coté couvercle dévisser la rotule, (attention très dur à dévisser, mon astuce, prendre une vieille douille de 8mm et la frapper dessus avec un marteau, pour pouvoir prendre un cliquet avec rallonge.

 

http://slharidon.club.fr/phpBB [...] visser.JPG

 

http://slharidon.club.fr/phpBB [...] rutule.JPG

 

sortir la bague, l'axe, et poser le corps de pompe debout sur un endroit dur et plat, remettre l'écrou de serrage de la poulie, (pour ceux qui possèdent une presse, c'est le moment de sen servir Laughing , pour les autre prendre une cale en bois que vous appliquez sur l'écrou et frapper avec un marteau sur le bois, et l'ensemble devrait sortir, suivant l'état du roulement avant, il se peut que les billes sortent et que la bague extérieure reste e place, mais pas de panique, avec un marteau et un "chasse goupille ou un gros tournevis il s'enlève facilement en passant par la sortie d'axe.

Vous obtiendrez la pièce numéro 2 (ici le roulement central (3) est déjà retiré, petit conseil, prendre des petits élastiques et en mettre un autour de chaque masselotte (jaune) car en retirant le roulement central, ils peuvent tomber,(éviter le chatterton qui peut laisser des traces de colle) pui retirer le roulement central à l'aide d'un arrache, (ou voir le garage du coin s'il accepte de l'enlever, moi j'ai eu cette chance)

et voila il n'y a plus qu'a remettre des roulements neufs

 

Roulement avant référence: skf 6206Tn9/c3V0488

roulement central référence: skfBB1-3040A 13242W

 

petite précision, il s'agit de référence gardée, ce qui fait que seul les diésélistes ou réparateurs Lucas peuvent en avoir bien qu'il existe le 6206 en grand public, mais pas avec la tolérance TN9/C3 qui est spécifique à Lucas, les autres roulements ne sont pas prévus "haute vitesse" etc.. et s'userait beaucoup plus vite, voir se gripperait, et je vous laisse imaginer les dégàts pour la distribution.

http://slharidon.club.fr/phpBB [...] CT0019.JPG

 

6. Photo Rama:

 

 

http://slharidon.club.fr/phpBB [...] lement.JPG

 

http://slharidon.club.fr/phpBB [...] %20spy.JPG

 

http://slharidon.club.fr/phpBB [...] CT0003.JPG

http://slharidon.club.fr/phpBB [...] CT0005.JPG puce dans l'électrovanne codée

http://slharidon.club.fr/phpBB [...] CT0006.JPG

http://slharidon.club.fr/phpBB [...] CT0007.JPG

http://slharidon.club.fr/phpBB [...] CT0008.JPG

http://slharidon.club.fr/phpBB [...] CT0010.JPG

http://slharidon.club.fr/phpBB [...] i%E8re.JPG

 

Ici vous trouverez un topic pour le remplacement des joints sur une pompe Lucas Epic (XM, Xantia, Evasion, 605 etc)

http://www.oliomobile.org/foru [...] php?t=8099

 

et ici la réfection d'une pompe Bosch (pas de roulement sur les pompes Bosch) avec un grand merci à Bricofoy, son sujet m'a donné le courage de faire ma pompe.

http://www.oliomobile.org/foru [...] php?t=1368

 

7. Remontage

 

Roulement central, le remonter en premier en se servant d’une bague ou d’un tube correspondant à la bague intérieur du roulement est frappez avec un marteau (à moins d’avoir une presse).

Roulement avant, mettre l’arbre cannelé à sa place et serrer l’ensemble par le méplat de cet arbre dans l’étau, et avec un tube et un marteau, le mettre en place, (ne jamais taper sur la bague extérieure d’un roulement, de plus sur ces roulement, la cage à roulement en en plastique très cassant)

 

Vous remarquerez que sur la partie creuse qui reçoit l’arbre cannelé il y a un repère, il faudra aligner la trou (qui reçoit la goupille) de la partie arrière de cet arbre sur ce repère, afin de respecter le point d’injection par rapport au cylindre et la position de la poulie qui elle sera définie par sa clavette.

http://slharidon.club.fr/phpBB [...] CT0001.JPG

http://slharidon.club.fr/phpBB [...] lottes.JPG

http://slharidon.club.fr/phpBB [...] t%20HP.JPG

Il est impératif de bien nettoyer les pièces avant leurs remontages, soit avec du gasoil propre, ou du Wd40, (ne pas prendre le gasoil du bac, il y a certainement de la limaille.

 

Pour le reste, refaire les opérations dans le sens inverse, juste un détail, les inscriptions sur la bague excentrique du correcteur devront être visible une fois mise en place.

 

A la sortie d'arbre, remettre la rondelle puis le circlips et le joint à levres, le huiler un peu, et ne pas l'enfoncer de trop, juste à fleur, car la rotation du circlips le détruirai.

 

Une fois le remontage terminé, la pompe peut être remise en place sur le support et la poulie serrée sur l'arbre, enlever les deux vis de piges.

 

Il ne vous reste plus qu'a réamorcer (trés long, il faut remplir la pompe)

petite astuce, remplir la pompe par la sortie "retour gasoil" cela évitera de la faire tourner trop longtemps à vide, (pas bon pour la pompe)

bonjour,

 

j'ai ma pompe Lucas, sur une R19D 1991 330000km, distribution faite a 320000km, moteur f8q, qui est probablement cassée.

 

votre tutoriel est très intéressant, mais je n'arrive a ouvrir aucunes des photos, pourriez vous me renvoyer votre article complet avec les photos.

 

merci pour votre réponse.

 

salutations.

 

yannick

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Bonjour,

J'ai lu tout ce post sans trouver une indication pour résoudre ma panne sur Peugeot 306 xrd 1993,pompe Lucas xud 101. Suite à une destruction du pointeau caoutchouc de l 'électrovanne d'arrêt des morceaux sont partis

dans la pompe côté arrivée de carburant, j'ai du reste retiré un cylindre d'une longueur de 15 mm env et d'un diamètre de 0,5 mm dans le puits de cette vanne d'arrêt.

Le dysfonctionnement est le suivant : Le moteur démarre très bien, puis après quelques kilomètres perte de puissance = 1100 tours en 4 ème sur le plat vitesse 30 klm/h env.

J'ai retiré le piston de la vanne d'arrêt,démonté le couvercle de la pompe pour contrôler l'arrivée du gasoil, un sifflement s'est fait entendre à la pression sur la poire puis d'un seul coup plus rien, poire gonflée à bloc et plus d'arrivée de carburant dans le corps de la pompe, j'ai donc décidé d'inverser le courant de gasoil en inversant les tuyaux, sortie du filtre sur le dessus du couvercle et l'arrivée d'origine relié a un tuyau plongeant dans une bouteille, j'ai un débit assez lent avec une pompe assez gonflée.

Ou ces débris de caoutchouc peuvent-ils se loger ?

merci pour votre aide

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Invité §fab231Rp

Salut tout le monde,

 

Je relance un peu ce sujet,

 

Tout d'abord, merci pour ce super tuto, j'ai réussi a refaire toute ma pompe dans les règles de l'art grâce à ce tuto :-D

 

Maintenant j'ai une petite question: quelle quantité de GO doit sortir de mes 4 points de sortie de la pompe quand on la fait peter? parce que je trouve que la quantité est vraiment petite après 3-4 tours de moteur, et combien de temps faut il pour que la pression se fasse jusqu'aux injecteurs? parce que je n'arrive pas a faire péter ma titine (clio 1 1.9D de 1995, pompe LUCAS DPC) depuis, elle se comporte comme si elle n'avait pas de carbu qui arrivait.

 

PS: J'ai vidé une batterie, mais je pense que mon erreur a été de déconnecter la durite de haut injecteur plusieurs fois :s

 

Quelqu'un peut il m'éclairer SVP?

 

 

C'est pas urgent faut que j'aille acheter un chargeur dans la semaine pour la batterie et je pourrais rattaquer dessus que le Week End prochain maintenant ;)

 

Je reste à l'écoute :)

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Invité §ala411fA

@tnt67 Bonjour. J'aurai besoin de votre aide a propos de votre "super" long commentaire sur la pompe DW8 (Lucas) sur une 206 1.9D 1999. Merci de me laisser un MP pour toute réponse. Votre aide me sera hyper précieuse croyez moi. Merci encore une fois

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Invité §coc484ka

Bonjour,

Bravo pour votre générosité !

Je voudrais savoir pourquoi je ne vois pas les images dans le sujet pompe à injection lucas!

D'avance merci

JL

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Invité §Kev155ce

Bonjour à tous

 

Merci à tous pour ces tutos et explications. C'est vraiment génial!

 

Juste une petite question (pour faire revivre le topic en plus) - Est-il possible de démonter la partie HP avec la pompe en situ dans la voiture? J'ai une grosse fuite au niveau du joint spi (134M - orange), et je n'ai pas trop envie de défaire la distri qui a été fait il y a 3 mois...

 

Merci d’avance pour vos réponses et je vous souhaite tous des bonnes fêtes!!!

 

Kevin

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Invité §col641Nh

Bonjour à tous

 

Merci à tous pour ces tutos et explications. C'est vraiment génial!

 

Juste une petite question (pour faire revivre le topic en plus) - Est-il possible de démonter la partie HP avec la pompe en situ dans la voiture? J'ai une grosse fuite au niveau du joint spi (134M - orange), et je n'ai pas trop envie de défaire la distri qui a été fait il y a 3 mois...

 

Merci d’avance pour vos réponses et je vous souhaite tous des bonnes fêtes!!!

 

Kevin

 

bonjour

 

ça peut ce faire pompe en place

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Invité §Kev155ce

@colle et mastic - Super, merci pour la réponse rapide!! Donc, en gros, j'ai "qu'a" - démonter le capot, défaire le ressort, defaire les deux vis, déposer les éléments externes (electrovanne d'avance, deux bouchons, electrovanne d'arrêt) et après, je peux démonter la partie HP...? :-)

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Invité §Kev155ce

Voilà le progrès d'aujourd'hui - Démonté les tuyaux HP, Dévissé (mais laissé en place) le raccord banjo retour GO, déconnecté les prises, enlevé le raccord banjo d'entrée GO (mais la partie basse est venue avec), déconnexion câbles accélérateur etc. Faut que je m'y reprenne une fois passé au taf pour dévisser la partie basse de son raccord banjo entrée GO, récupérer un miroir pour voir où se situent les vis du blindage AR, et une tournevis Torx à boule pour enfin dévisser le capot... http://stkr.es/p/zu9

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Invité §Kev155ce

Re-bonjour, et Bonne Année toutes et tous!

 

J’essaye de démonter cette foutue partie HP sur la pompe, mais le blindage est posé d'origine avec les vis à tête de sécurité qui se cassent en les serrant.

 

Est-il nécessaire d'enlever absolument le blindage pour changer le joint orange?

 

Merci encore pour toute réponse

 

Bon weekend

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-

 

Bonjour :)

 

Pour la simple neutralisation de l'électrovanne le découpage supérieur du blindage est bien expliqué dans l'excellent topic de Chapo-Chapi http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 419339.htm

 

Mais pour enlever le blindage totalement il faut plus d'huile de coude et de meulage

---------------

Fouille là dedans pour défaire totalement le blindage....... Et explore les pages précédentes de ce même sujet

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 430084.htm

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 42697.htm

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 458583.htm

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 463923.htm

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Invité §Kev155ce

@ballbearing - Merci pour votre réponse. Mais pour enlever la partie HP de la pompe? Est ce que j'ai obligation de déposer le blindage? Dois-je déposer/déconnecter l’électrovanne d'arrêt pour déposer la partie HP? :??:

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-

 

Si on entend par Haute Pression ce qui est vers les 4 canalisations de sortie, oui tout ce bazar et électrovanne incluse c'est derrière le blindage.

 

Ou tout au moins le blindage (partie jaune "cadmiée" ) est """dans ton chemin""" pour espèrer faire quoi que ce soit.

 

( image par une simple recherche Google Images)

http://i83.servimg.com/u/f83/17/80/73/87/pict0010.jpg

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Invité §col641Nh

bonjour

 

ne pas oublier de déposer le couvercle de la pompe pour pouvoir déposer le cul (partie hp) de la pompe

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Invité §Kev155ce

Donc, faut que je trouves un moyen pour faire sauter ces vis sans tête sur place dans la bagnole 119773769_tdisan.gif.511ef411d470eb2c9837c3f328ae92fb.gif !!!

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Invité §col641Nh

ou au moins pourvoir le tordre car une vis du couvercle est cachée par le blindage

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Invité §lo1124rI

Bonjour à tous!

Tout d'abord, je voudrais féliciter tnt67 et kattozzo pour leur tuto et photos ultra détaillés!!!!

C"est grâce à vous que je me suis lancé dans la réparation de la pompe Injection lucas qui se trouve sur notre 206 1.9 de 1999 (acheté neuve!!!) et qui je l’espère pourra continuer à fonctionner pour notre fille qui attaquera dans 1 an environ la conduite accompagnée....

 

 

Je vous explique ou j 'en suis:

 

Suite au passage au contrôle technique , notre titine est recalée pour une fuite de carburant, j'arrive à l'isoler et ( comme très souvent sur ce type de pompe)il y a donc une fuite au niveau du joint coté HP...

 

Donc, démontage en règle de la pompe, commande des roulements qui vont bien( merci à vous pour les ref!!)car il y a de la limaille dans le bocal a gazoil, démontage du blindage , De la partie HP.....et vient 2 problèmes:

 

- Cela fait 2 jours que j 'essaye de démonter cette fameuse goupille avec une forme oblongue qui ce fixe sur l'anneau à came( tentative de fabriquer une douillemaison=> echec;tentative de la technique de la douille de 8mm=> echec), donc je suis allé chez AD pour leur demander si ils vendaient cette fameuse douille , il devait m'appeler aujourd’hui mais pas de nouvelle...On verra bien

 

- Le deuxieme probleme pour moi est beaucoup grave a mon sens :

Apres avoir demonté la poulie de pompe a injection, j ai voulu extraire son support et le désolidariser de l'arbre central avec un extracteur de roulement a griffe ...... et voilà la catastrophe :20170227_163609.jpg20170227_163609.jpg

20170227_163609.jpg20170227_163609.jpg

Je ne sais plus comment fairle pour desolidariser cette piece et pouvoir continuer a extraire l arbre et changer ces fameux roulements.....HELP!!! je n ai pas compris pourquoi cette piecce n'est pas venue avec mon extracteur, elle n'est retenue que par une clavette non ?????

 

Bref, je suis a votre écoute, car pour corser le tout, la date limite de la contre visite doit se faire vendredi 3 mars 2017,donc, dans 4 jours......

 

En tout cas, merci par avance pour votre aide et longue vie au forum et à eux qui le font vivre!!!!!

 

Lo12

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Invité §col641Nh

bonjour

 

s'il y a de la limaille, c'est que la pompe est morte

 

le logement du roulement avant (coté) poulie est cuit, usé, il sera plus rapide de trouver une pompe dans une casse et de mettre l'électrovanne d'origine de la 206 sur la nouvelle pompe

 

passer le contrôle technique

 

ensuite si le temps, l'envie etc........ est là, s'amuser avec la pompe HS pour comprendre

 

la fuite devait être au niveau de l'axe de la poulie de la pompe? donc coté remplissage

 

le coté HP est la partie ou se trouve l'électrovanne

 

pour retirer le support, mais il me semble qu'en retournant la pompe et la laisser retomber de 30cm (la pompe entière au sol) l'axe étant conique, la pièce devrait tomber

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Invité §lo1124rI

salut colle et mastic,

 

merci pour ta réponse, c est sympa!!

 

le fuite est bien localisé au niveau de la partie HP ( coté électrovanne) , ça j ai démonté , et le joint orange était bien cuit....

J essaye ta technique, je te tiens au courant.

Par contre , je ne comprends pas pourquoi tu dis que ma pompe est morte car elle a de la limaille.... c est juste un des roulements ( avant ou central) qui est HS,j ai commandé les 2 donc en les changeant j aurai une pompe " presque neuve " non ????

en tout cas , encore merci de t intéresser a mon problème!!!

a bientôt

lo12

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Invité §col641Nh

oui, il faudra bien regarder le logement du roulement coté poulie, la limaille vient souvent de cet endroit, si le roulement a du jeu dans son logement celui s'use et provoque cette limaille, et le nouveau roulement ne tiendra pas comme il faut dans ce logement (logement, en clair aggrandi)

 

autre chose importante: bien prendre le roulement chez un diéséliste car ils sont spécifique à "lucas" personne d'autre n'aura le droit de les vendre, de plus l'équivalence industrielle (vendeur de roulement) n'aura pas les spécificités de "grande vitesse" de rotation (le fameux "c3" dans la référence

 

et attention en replaçant le joint à lèvre et le cache poussière (coté poulie) le circlips ne devra pas "frotter" sur le joint à lèvre, donc ne pas trop enfoncer ce joint (juste à ras du bord

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Invité §lo1124rI

resalut colle et mastic,

 

Bon , je reviens de 30 min de galère pour enlever cette poulie avec ta méthode: rien n ' a bougé!!!!!!

j ai chauffé cette dite poulie et j ai réessayé ...... rien !!!!!!!!!!! j ai l impression qu elle est collé, je désespère snifffffffff

Je n'ai pas l impression que qqun a déjà eu ce probleme et je ne sais plus quoi faire....

lo12

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Invité §Kev155ce

Bonjour à toutes et tous! Ca y est, j'ai pris le courage entre deux mains, et j'ai changé le fameux joint côté HP!!! J'ai juste un doute après avoir tout remonté... Je n'ai changé que le gros joint rouge et les joints des différents 'vis' enlevées. Au bout de l'axe côté HP est un pignon. Le pignon s'engage plus loin dans la pompe (donc raison pour le calage avant dépose pompe je suppose.) Comment voir que le pignon s'est engagé au bon point? (clocking)??? Merci d'avance

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Invité §Kev155ce

@§lo1124rI - Tu as réussi à enlever la poulie? C'est pas dû aux vis à têtes torx males???

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Invité §lo1124rI

salut kevin 1974,

non, impossible de retirer cette poulie, j ai essayé de devisser les torxs males, pas d'effet, du coup j ai trouvé une pompe injection d'occas pour 60 euro , j ai changé les joints qui fuyait et j ai tout remonté ...... ca marche :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: , plus de fuite, calage correct , controle technique OK !!! du coup, quand j aurai le temps, j'essayerai de démonté coute que coute cette f....tue poulie juste pour voir ....

A bientot pour de nouvelles aventures !!!!

Merci au forum et longue vie à lui et à ceux qui le font vivre !!!!!

lo12

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Invité §lo1124rI

resalut kevin 1974,

je viens de lire ton post precedent et pour le calage de ton axe, il y a des photos sur ce post qui montre qu il y a un marquage sur l axe(trait) et sur l'arbre(trou rond), il faut juste faire correspondre les deux et c est bon!!! voilà la photo la plus explicite:

1920323148_img-3122308e18_jpgv6.7202428bb89521fb620d01e773ede622

 

aplus!

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Bonjour, petit déterrage,

J'avais une fuite sur ma 205 td (pompe lucas). J'ai changé les joints (surtout celui entre tete et corps de la pompe).

La clavette est en place et la pompe tourne librement.

J'ai deux questions. Je ne sais plus s'il y a une rondelle entre la poulie et la pompe ?

Je l'ai remonté comme ça mais j'ai beau essayer de démarrer et/ou de pomper via le bouton sur le support de filtre, elle ne se remplit pas. J'ai démonté le purge sur le capot de la pompe mais rien. J'ai démonté l'électrovanne et pompé et là du gasoil est sorti. Je précise pas de fuite (du moins visible). Merci pour vos réponses (marre du scooter) ;)

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Invité §Kev155ce

Je suggère de dévisser la vis de retour gasoil sur le dessus, et de remplir la pompe depuis là. Sinon, ça peut être très long !!!

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Invité §col641Nh

peu importe

 

mais en général il y a une rondelle sur la vis de la poulie (vis + rondelle A)

 

 

 

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Invité §col641Nh

Non de l'autre côté (entre la poulie et le support)

De mémoire j'en avait une mais je sais plus.

 

il ne devrait pas y en avoir de ce coté, il me semble que c'est légèrement conique :??:

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Bah oui je me disais ça aussi. J'ai le souvenir que j'en avais une mais impossible de remettre la main dessus. J'aimerai bien avoir confirmation pour ne pas avoir à tout redemonter encore une fois. Merci pour la réponse

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