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Citroën

Xsara 1,9d "réfection pompe lucas"


Invité §tnt265Ie
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Invité §Dam074zk

La vis 57M tout en bas à droite de la vue éclatée.

 

 

Merci beaucoup !

Je viens de changer les roulements de ma Lucas et par chance je n'ai pas touché à cette vis, non essentielle au démontage intégral.

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Si tu regardes cette partie de la vue éclatée tu peux voir que cette vis vient serrer une plaquette incurvée, laquelle plaquette a pour rôle de limiter la course des galets et des patins que l'on voit dessus et dessous du rotor, ces galets et patins viennent pousser les pistons lorsque l'anneau à cames appuie dessus, donc lorsque tu serres la vis 57 tu déformes la plaquette ce qui permet aux galets patins et pistons de reculer davantage et donc d'augmenter le débit, si, au contraire tu desserre la vis la plaquette qui est flexible s'incurve davantage et donc limite davantage la course des éléments de pompage.

 

 

 

 

vis de débit.png

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Invité §mic025Ri

Je viens de passer une semaine, tous les soir à vider la pompe, a régler cette vis de réglage de débit maximal, et a réamorcer.

j'ai ajouté un disque plastique cranté à une clef 6 pans de 4mm pour régler plus précisément la rotation de la vis.

 

 

pour info :

 

-j'avais serré la vis sur une clio 2 1.9d, au remontage de la pompe. Sans savoir que c'était un réglage, mais je me doutait qu'il y avait un loup la dessous.

 

--> résultat : le moteur a démarré avec une fumée grise épaisse et claquait (trop de gasoil)

-j'ai dévissé un demi-tour :

--> résultat : impossible de réamorcer les injecteurs ne fonctionne plus (pas assez de débit), et vidé deux batteries.

-j'ai revissé d'un quart de tour :

--> résultat : les injecteurs fonctionnent mais le moteur ne démarre pas (pas assez de gasoil, malgré la brume des injecteurs)

-j'ai vissé d'1/8° de tour :

--> démarrage impeccable, pas de fumée et de la pêche, nickel.

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Invité §zun762JV

Bonsoir,

Sur ma pompe dpc de 205 97 problème de taille. J'ai pu sortir la tête hydraulique (ou dite "distributeur), changer le foutu joint par un neuf et depuis... impossible de remettre la tête en place! Je le fais la pompe sur la voiture. C'est pas le problème. Oui je vois bien que ça s'emboite au fond, il y a un détrompeur. Je présente la tête (avec un peu de graisse sur les éléments il n'y a plus rien qui se barre), ça arrive au fond et fait un "clong!" - dans un premier temps j'arrivais pas à remettre la tête dans l'encoche du fond, alors j'ai dévissé l'arrière de la tête hydraulique, là où se trouvent les palettes, et j'ai fait tourner jusqu'à ce que ça s'enclenche (ça s'enclenche très peu, mais on sent que ça se met en place). Et puis après... je peux pas repousser la tête plus loin. Le nouveau joint orange a l'air épais, je peux pas le rentrer, rien à faire. Je suis complètement paumé sans moyen de transport - d'accord ça c'est ma faute. Et puis aussi un peu de présomption de s'attaquer à un truc qu'on maîtrise pas. Toute aide sera super bienvenue : comment faire rentrer la tête une fois la position avec le détrompeur trouvée? C'est la faute du joint trop neuf? Mille mercis. zungu

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Invité §zun762JV

beaucoup disent que c'est mieux de le faire pompe sortie. Dans tous les cas, est-ce que ça force beaucoup la partie avec le joint? Moi avant le joint ça rentre très bien, puis ça coince grave. merci!

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Invité §col641Nh

faudrait essayer de faire bouger un peu la poulie de la pompe

 

en espérant que les masselottes soient bien en place

 

ne pas taper dessus, ça dégagerai le roulement avant

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Invité §Ano582IT

Une technique efficace pour les joints, c'est de mettre un peu de liquide vaisselle ( je pense que le gasoil devrait bien lubrifier aussi)

Après le bloc doit être hyper-centré, un peu décalé et il bloque. Donc le basculer gauche, droite, haut et bas en le rentrant.

C'est sur que c'est plus simple quand on travaille avec ma pompe déposé, tranquillement chez soi.

 

Toutes les pièces internes sont elles a leur place ? Car il y a un petit rotor au fond qui peut se détacher et doit être remis sur son minuscule repère au fond près de la poulie.

 

Sinon, non, le nouveau joint ne devrait pas forcer si tout est en place, le joint huilé et le bloc centré.

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Invité §col641Nh

la tension de la courroie suffit pour désaxer le tout

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Invité §zun762JV

merci à vous tous!

pardon je comprends pas quand tu dis la tension de la courroie suffit à désaxer le tout...

 

je vais essayer de faire bouger la poulie, voiture levée et en 5eme tourner la roue. ça peut le faire? C'est vrai je suis assez novice ; avec un pote j'ai participé plusieurs fois à faire la distri, c'était ok.

 

Aller au garage est... pas possible. Déjà la voiture est immobilisée depuis le démontage. Pi les sous.

 

Comme je disais, il semble bien que ça rentre, mais après ça s'enfonce plus.

 

merci

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Invité §zun762JV

franchement j'ai envie de pleurer.

 

toute la journée pour ça.

 

déposer la pompe sans la distri c'est compliqué?

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Invité §Dam074zk

Pour avoir déjà fait ça pompe en place :

 

- Je ne retirerais pas la pompe. Pour moi ça serait la dernière solution. Tu vas galérer à la retirer avec l'écrou côté distri et ça ne t'aidera pas beaucoup à remettre la tête.

- La tête est assez chiante à rentrer car les tolérances sont très faibles (la diamètre de la tête est très similaire au diamètre du corps de pompe), ça coince facilement.

 

- Pour vérifier si ton joint n'est pas trop épais, essaye de mettre la tête en place sans joint tu seras fixé, même si il faudra la retirer encore une fois après ...

 

De la patience, du gasoil pour lubrifier et ça devrait le faire. De mémoire moi j'avais des dépots un peu en relief qui n'aidaient pas, j'ai un peu frotté avec du papier de verre 800 là où il y avait des aspérités.

 

Bon courage !

Ne te précipite pas surtout ...

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Invité §Dam074zk

ps: si jamais tu décide de déposer le corps de pompe, fixe ta courroie de distribution avec des serflex sur les autres poulies comme ça ça ne bougeras pas. Avec des traces de blanco sur la poulie de pompe et la courroie tu ne pourras pas te tromper. Mais l'écrou de poulie de la pompe m'avait bien fait galérer (écrou 3 pans sur saxo 1.5d)

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Invité §col641Nh

il est possible de déposer la pompe d'un moteur xud en laissant le poulie pigée et courroie en place

 

car son cas n'est pas sur une pompe de moteur dw8 qui elle à un pignon pour tenir la poulie (sujet du topic xsara 1,9d avec moteur dw8)

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Invité §zun762JV

merci à tous,

colle et mastic, j'ai compris, la tension de la courroie tire un peu sur l'axe de pompe, du coup il y a décalage peut-être. Dans ce cas faudrait sortir la pompe...

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Invité §zun762JV

je vais encore essayer, comme ça selon le conseil de damienrichard.

 

J'ai remonté les petites pièces de la tête hydraulique qui sont tombées quand j'ai sorti la pompe, il y a des tutos sur youtube. Sur un forum espagnol il y a quelqu'un qui a mis de la graisse sur les masselottes et le bout de la tête pour éviter que tout se barre, j'ai fait ça aussi. Juste un truc, quand je bouge la tête de haut en bas j'entends des bruits dedans ("cling"), d'après vous c'est normal? C'est bizarre, vu que j'ai pas démonté la tête elle même...

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Invité §zun762JV

ça peut vraiment se rentrer à la main jusqu'au bout? merci

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Invité §zun762JV

sur ton éclaté tu avais aussi enlevé la vis 247 je crois, j'arrive pas à bien lire, ce que je n'ai pas fait, et la tête est bien sortie quand même. moi j'ai sorti la vis sous la pompe, une de chaque coté de pompe, la tige qui bloque sous le couvercle, mais pas cette 247... et c'est sorti quand même. ça pourrait poser problème au remontage de pas avoir enlevé cette 247? merci

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Invité §zun762JV

alors j'ai enfin remis la tête. Tout rebranché. tout remis. puis mis du gasoil sur le dessus de la pompe juste avant de remettre le couvercle. J'ai vu que le gasoil sortait à la vis de purge quand je l'ouvre, cette qui est juste à côté de l'électrovanne. J'ai pas reposé les tuyaux rigides en sortie de pompe, pour voir si le gasoil venait en faisant tourner le démarreur. Sur 10 démarrages de 10 secondes, 1 goutte sur un des tuyaux seulement.

J'ai bouché avec mon doigt le retour gasoil qui se trouve sur le dessus du couvercle... il y a de la pression au bout d'un moment. J'enlève le doigt et ça coule sur le retour.

Je.... je sais plus quoi faire. D'abord c'est normal que ça soit si dur? Une idée pour une solution? Merci.

Quand tout sera fini, et si ça marche, je reviendrai avec de quoi enrichir le sujet, les trucs que j'ai constaté etc.

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Invité §zun762JV

sur le retour il y a de la pression, je pense c'est parce que j'ai pompé avec la poire.

 

Le problème reste entier.

 

Tracter la voiture ce serait bien?

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Invité §zun762JV

alors à force d'essayer, elle a démarrée. Sauf qu'elle tient pas le ralenti. en gros, il faut mettre le levier de charge en tension de 1cm de plus que son point de repos pour qu'elle ait un régime normal. si je laisse revenir le levier, elle cale tout de suite. Donc... est-ce que c'est un truc que j'aurais mal remis sous le couvercle? Merci de votre aide!

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Invité §zun762JV

je précise que j'avais rien dévissé sur le dessus du couvercle.

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Invité §zun762JV

j'ai vérifié que le gasoil arrive sans bulles au niveau de l'arrivée sur la pompe, en dévissant la vis de purge et avec un petit tuyau transparent pour voir ce qui en sortait. Je soupçonne sous l capot. J'ai eu un peude mal à l'orienter pour le remettre. Est-ce qu'on peu remettre "mal" ce couvercle? Merci de votre aide.

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Invité §zun762JV

Et une dernière question, mais je pense pas que ce soit ça :

Ce serait possible que la pompe soit grippée quelque part, du coup ça forcerait, et donc le ralenti tiendrait plus comme avant? J'extrapole, je cherche...

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Invité §col641Nh

ce qui me dérange c'est que les palettes furent déposées

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Bonjour,

 

Est-ce qu'il vous serait possible de me venir en aide s'il vous plait? Je suis un petit mécano de fortune, ou plutôt un mécano du dimanche :D et j'ai vraiment besoin d'être éclaircie, j'ai changé mon joint SPI tête de pompe (Pompe Lucas, comme celle en photo) sur ma Rover 218, et depuis je ne démarre plus.

Je ne sais pas si il a été consulté mais vous trouverez le lien de mon problème ci-dessous.

Merci 

 

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Invité §Fl8354WM

Salut

 

je reviens sur la pompe de kat111Di et le remercie pour toutes ces photos et infos.

je me demande si la vis de richesse ne serai pas en cause pour le non fonctio de ca pompe, ne l’aurait il pas serrée au maximum et donc bloqué l’arrivée de gasoil? Jai quelques années de retard mais ca peut servir aux prochains peut etre

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Bonjour à tous,

J'ai changé les roulements de ma pompe à injection Lucas DPC sur une Clio 2.1.
J'ai fait en sorte de ne toucher à aucun réglage à l'intérieur.
Après remontage, il s'avère que mon ralenti est beaucoup plus haut qu'avant l'intervention... Est-ce normal ou j'ai merdé quelque part ? Doit-il être réglé du simple fait d'avoir ouvert la pompe ?

Merci

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Invité §Dam074zk

Bien joué pour le changement des roulements et le remontage !

En attendant d'autres avis, ça ne me parait pas hyper choquant de re-régler le ralenti après démontage complet ... fais-le avec la tension du cable de ralenti. Si tu obtiens quelque chose de correct, je suis d'avis de ne pas chercher plus loin !

 

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Le 08/01/2020 à 09:58, micromeca a dit :

Bonjour a tous,

 

@jeanfet :

- le trou dans la vis de réglage de débit est surement pour mettre le plombage pour que personne n'y touche. Pur les gouttes, faut peut-être changer les joints du support de cette vis.

 

Pour ceux qui n'ont pas de gasoil aux sorties, certaines voitures ont un gros bouton rouge prés de la batterie, il faut appuyer dessus, si il y a un 'clac', le probleme est réglé, il n'y a plus qu'a enlever et remettre le contact.

 

 

Attention au démontage, il ne faut pas toucher à la vis qui tient les deux galets du rotor HP, c'est le réglage de débit maximum.

Trop tard pour moi 🤢

Je veux parler de la vis 57M

Suite à inversion de galets

Est ce pour ça que j'ai un ralenti élevé ?

Et le levier de stop inopérant de même que le réglage de ralenti  ...

Pfou, ça fait déjà 3 fois que je démonte et remonte cette pompe avec le support (206 1.9d de 1999)

Modifié par coconut17
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