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Seat

témoin "EPC" allumé sur ibiza 2000


Invité §abd172gy

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Invité §abd172gy

Bonour tout le monde,

 

On roulant avec 2éme sur un long trajet "bouchant + une montée" et on accelérant un peu fort pour monter le temoin "EPC" est allumé

je me suis arrêté et faire des redemarrages sans résultat le temoin reste allumé (ça fais 3 jours que j'ai ce probléme).

 

lorsque j'ai vu sur le cahier de seat, il dise que le temoin "EPC" a une relation avec le pédale d'accéleration.

 

ma question:

Comment faire pour étteindre ce temoin sans passer par la maison de seat?

Quel est le resque de rouler avec ce témoin allumé?

 

ma voiture:

seat ibiza essence 2000.

 

Merci d'avance pour vos aides.

 

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Invité §abd172gy

 

ma question:

Comment faire pour verifier que les cables des bougets fonctionnent correctement?

 

 

 

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C'est surtout un pb de pollution lié à une allumage défectueux sur une des 3 ou 4 bougies de ton moteur : soit la bougie, soit son câble, soit sa bobine si une bobine par bougie.

 

PS : j'espère que tu ne parles pas d'un diesel, car sans info de ta poart, on connait pas ton moteur.

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Invité §abd172gy

Merci pour réponse.

 

ce qui j'ai fais hier j'ai passé chez un mécano il a débraché et rebrancher les fils qui part sur les bougits un par un

avec le moteur qui tourne et aprés il à acceleré à fond et le temoin "EPC" s'éteint et ma demander de changer

les bougets.

 

sachant que j'ai une essence.

ça vous parrez logique?.

 

 

bonsoir.

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SI les bougies ont moins de 50 000km, ne les changes pas ! Elles sont encore OK.

 

En revanche, il y a de fortes chances qu'un des 4 câbles soit HS.

C'est surtout cela que le remplacerait d'abord.

A condition que ce soit bien des câbles de bougie Haute Tension, et non pas des bobines individuelles branchées sur chaque bougie.

 

C'est quoi le TYPE moteur ? Puissance ? cylindrée ?

Tu peux mettre une photo en ligne de tes bougies ?

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Invité §abd172gy

 

 

Mes bougies ils ont 14 000km

 

j'ai une Bobine d'allumage BERU : 0040402003 sur ma voiture.

 

j'ai un moteur essence 1.4 quatres cylindres "puissance je sais pas comment la definir?

 

j'éssayerai de mettre une photo demain.

 

Merci pour votre aide.

 

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Invité §abd172gy

une question à bob bimon:

 

Comment je fais pour trouver le cable qu'est HS?

j' ai quatres cables à verifier.

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En faisant comme a fait ton mécano : main gantée, moteur tournant, tu tires un câble de bougie : si le régime change, le câble est OK.

Tu le rebranches, et retires un nouveau câble, jusqu'à trouver celui qui ne fait pas varier le régime.

 

Attention : le test n'a d'intérêt que si le voyant EPC se rallume, ou le moteur tourne sur 3 pattes.

 

Sinon, par précaution, tu changes tout le faisceau de câbles.

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Invité §abd172gy

le temoin est étteint mais comme même j'ai effectuer le verification tout les cables varier le regime du moteur.

ci-dessous les images du moteur:

 

NB: les bougiets j'ai les nettoyer la semaine derniere j'ai parcouru 100 km avec leur etat actuelle voir les photos.

 

merci de verifier ces photos si vous avez des conseils à me donner avant que je change le feseau des cables bougiets.

Moteur.JPG2..jpg.0f4cb14e2e15013cd0d18dff197cbca4.jpg

Moteur.JPG3..jpg.c1dbc4bffaf0dc6c8aca4c2548866cda.jpgdelco.JPG1..jpg.2be6dbe3e91abbba30c0af8faed62c43.jpgbougiet.JPG2..jpg.8b39fc159c9d169acf8a73d200e82a0e.jpg1686991748_bougiet2.JPG3..jpg.e2b7f6090fb26ac98ade6fc0080621b9.jpg

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Invité §abd172gy

désolé pour le désordre:

 

ci-dessous les photos bien palcer:

 

Réference gravé sur les boujiets:

"NGR 101000062AB RI PZFR5D-11"

Moteur.JPG4..jpg.3960e4c4339d4444ea87bfbce0c17ae1.jpg

 

 

1240219199_moteur2.JPG1..jpg.a8bfc78fca0ddafb6f95e4254ca7db64.jpg

 

 

delco.JPG2..jpg.9486cb04bfeefde1d944bd62c37319b8.jpg

 

 

173395175_Ensemblebougiets.jpg.f2d82e89cfe7b7735b895947a7af4634.jpg

 

 

359403485_bougiet2.JPG4..jpg.58c02636d603fb3b595f360b5c813f8a.jpg

 

 

bougiet.JPG3..jpg.758f00a91f33fb87bb917cd28087ae4b.jpg

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Elles m'ont l'air bien cramées tes bougies !

Quelle kilométrage ont-elles ???

Il faut environ 0.7mm d'espace entre l'électrode centrale et le coude. J'ai l'impression à vue d'oeil que c'est largement plus que ça.

 

Et les câbles de bougies, ils sont pas "cuits" à l'endroit où ils sont tout proches de la tôle pare-chaleur du collecteur d'échappement ? On dirait qu'au moins un câble touche cette tôle (celui de droite).

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Invité §abd172gy

 

 

RAPPEL DES SOUCIS QUE J'AI AVEC MA SEAT:

 

(temoin EPC allumé se probléme est résoulu.)

autres souci ci-dessous:

j'ai le regime moteur qu'est instable.

lorsque je démarge à froid le matin je serai obligé de démarer au mois deux fois et par fois j'accelere pour que le moteur ne cale pas.

sur le premier démarage elle démarge normal et au bout de 10 secondes je regime tr/mn déscente jusqu'à 500tr et le moteur cale.

et 2éme démarage c'est parralle que le premier saut lorsque le regime descent à 500tr une vibration énorme et le regime revient vers 850tr.

ca ces le sénario de tout les jours.

 

LES ACTIONS QUI SONT DEJA FAITES:

 

1/ j'ai nettoyé le papillon avec une souflette et le "JPTR" (c'est un produit de nettoyage des cartes électronique) et un chiffon propre.

2/ j'ai remplacer mes bougies (j'ai mis des bougies bosch avec 4 têtes) pas d'amélioration le probléme persiste encous.

 

POUR INFO: j'ai changé le kit embrayage dernierement ça fais deux mois le probléme je l'ai à peu prét un mois.

 

Réponse à vous remarque:

J'ai parcouru 14000km avec ces bougies (les bougies que j'ai remplacés).

le cable de droit ne touchent pas la tôle mais par contre je le trouve trop long. EST CE QU'IL POURRA INFLUENCER SUR LE REGIME DU MOTEUR?

 

je suis actuellemnt perdu je ne sais pas quoi faire et je ne veux pas tout changer sans savoir la cause racine du probléme.

Actuellement les remplacements que j'ai fais c'était pas efficace (nettoyage papillon + remplacement des bougies).

 

ce qui me reste à faire c'est le changement du faisceux (cables des bougies), mais apparament le changement du faisceaux ne va pas résoudre

le probléme car le test que j'ai fais (débranchement du cable lorsque le moteur tourne) à montrer que les 4 cables change le regime du moteur

lorsque je la débranche.

 

 

merci d'avance pour votre aide Mr bob bimon.

 

il me faut encours d'aides.

Si vous avez besoin d'autres info (plus de precision photo .....) je suis prés.

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Je répète : Il faut environ 0.7mm d'espace entre l'électrode centrale et le coude. J'ai l'impression à vue d'oeil que c'est largement plus que ça.

Pux-tu contrôler.

 

La longueur du câble n'y fait rien.

 

Tu a mis quoi comme type de bougie.

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Invité §abd172gy

 

 

Pour l'espace entre l'électrode centrale et le coude c'est 0.8mm, je me suis servis avec un jeu de calle la calle 0.7mm passe avec du jeux

la calle 0.8mm passe sans jeux et la calle 0.9mm ne passe pas.

 

les nouveaux bougies que j'ai installer:

BOSCH SUPER 4 ref:FR 78 ci-dessous la photo

 

sachant avec ces nouveaux bougies le probléme est toujours là "ralenti instable".

 

 

1448277470_BOUGIESBOSCH_Super_4.jpg.18eee2801df973d4c3078a556e6ccd64.jpg

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OK pour les bougies, elles sont du type correct, et l'écartement aussi.

Au vu de tes essais de déconnexions des câbles, pour moi ils seraient OK.

 

A ce stade, vu tes problèmes de démarrage et de ralenti, je pencherais sur un problème d'allumage en amont des bougies : soit la bobine, soit le capteur PMH.

 

Passe faire un diagnostic au banc, car c'est des pièces chères.

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Invité §abd172gy

 

Merci,

 

est qu'il n'y a pas une possibilité de tester la bobine et le capteur PMH sans avoir passer par le banc.

 

je suis un éléctrinicien et je peux faire des bons dépannage et réparation.

 

une question:

 

ou se trouve le capteur PMH? est'il visible sur les photos dans les précedents méssages?.

 

 

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Je crois qu'il est sous le démarreur, assez difficile d'accès (faut le démonter).

 

Pour des défauts intermittents comme un ralenti instable, ya pas d'autre moyen que le banc : faut voir s'il y a des codes d'erreur.

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Invité §abd172gy

Merci bob bimon,

 

je vous informe des nouvelles dés que je l'ai.

 

 

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Invité §abd172gy

Enfin le probléme est réglé.

 

J'ai passé hier chez mon mécano nous avons nétoyer les deux piéces ci-dessous:

 

1/ Nettoyage capteur PMH (d'aprés le mécano RAS sur ce capteur mais comme même il a nettoyer.

2/ Nettoyage d'une piéce qu'est branchée sur le papillon et quelle doit passé l'air dans un seule sens

aprés un test à bouche la piéce laisse passer l'air dans les deux sens, et effectivement il à effectué

un néttoyage avec du JPTR il avais enormément de saleté cumulé sur le clapet.

Aprés une demi heure de traveil il a remonté tout un test le moteur tourne impécable et un test ce matin à froid

le moteur tourne impécable au démarage le tr/mn est à 900.

 

Bob bimon

Merci de me donner le non de la 2éme piéce qu'il a nettoyé.

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Invité §abd172gy

J'ai planifié un netoyage du moteur la semaine prochaine chez mon mécano avec de l'essence, et j'en profiterai pour faire des photos

de la piéce qui ma causé le souci du ralenti instable.

 

Par contre avez des conseils à me donner avant que je fasse le netoyage du moteur?

 

Merci d'avance

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Invité §bbo222if

Bonjour à vous, j'ai quasiment le même problème sur mon véhicule qui est du même type. Pourrais-je savoir quelle est la pièce que vous avez nettoyé?

 

Merci d'avance

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L'intéressé n'a pas réapparu depuis 3 ans.

 

Nettoyage d'une piéce qu'est branchée sur le papillon et quelle doit passé l'air dans un seule sens

 

aprés un test à bouche la piéce laisse passer l'air dans les deux sens, et effectivement il à effectué

 

un néttoyage avec du JPTR il avais enormément de saleté cumulé sur le clapet.

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Invité §bbo222if

Ouais ben je vais tout démonter tout nettoyer comme ça pas de feinte!

 

Merci à toi!

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Invité §Nol727bi

Bonjour j'ai ma Seat Ibiza 1.4 mpi qui ne démarre plus . Après une longue route le voyant d'huile c'est allumée et la voiture c'est éteint d'un coup depuis plus moyen de démarrer la voiture pétarade quand je veut démarrer . Il y a aussi de l'huile dans le carburateur . Et le voyant epc s'allume quand je met le contact après il seteint

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