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Volkswagen

Problème de démarrage sur une POLO


Invité §emi081hk

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Invité §emi081hk

Bonjour à tous,

Etant novice, je fais appel à vous!

Voilà, je possède une POLO 1.4 de 1998, essence et avec 125 000 km.

Depuis que je l'ai acheté (il y a un an à un particulier), j'ai des soucis de démarrage qui s'aggravent au fur à mesure...

 

Un petit récapitulatif des symptomes :

* Elle ne démarre à froid qu'au bout de plusieurs essais alors que une fois chaude, elle démarre toute seule

* Elle ne stabilise pas le ralenti et peut caler. Je dois attendre un moment avant d'accelérer sinon elle cale

* Elle cale lors des arrêts au feu rouge ou au stop.

 

 

Il y a quelques mois de ceci, je l'ai aménagé chez un garagiste : il m'a changé tout l'allumage. Sur ce, il y a eu une amélioration pendant quelques temps mais le problème est revenu quelques semaines plus tard. En voyant ceci, j'ai regardé différents forums et c'est ainsi que j'ai vu que certaines polo avaient besoin d'un nettoyage du boitier papillon. Je l'ai nettoyé et j'ai senti que ca avait supprimé le problème. Cependant, le lendemain matin : impossible de démarrer... On a du la tracter chez un garagiste qui nous a dit que c'était un problème de clé! Malgrè ceci : le problème persiste avec le double! Après avoir visiter ce forum, j'ai vu un post de 2007 relatant les même problèmes que moi et expliquant le test du klaxon (pour vérifer, si le néman n'est pas à l'origine du souci). Lors de ce test, le klaxon ne s'est pas interrompu net mais son intensité a diminué...

 

A la vue de tout ceci, est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer???

 

Merci par avance!

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Invité §fre308mX

Salut

Es tu sur que ta batterie est bonne?

Si ce n'est pas le cas à chaque fois que la tension descend trop bas (avec le contact) tu perds le réglage de base du boitier papillon et donc tu as un ralenti très instable et tu calles.

Si tu as un problème de clé (aucun rapport avec le fait de caler au feu rouge), dès que tu démarres elle tourne 1 seconde et elle calle, c'est bien cela?

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Attention à ce que dit le garagiste : si le moteur démarre 2 secondes pui cale immédiattement, c'est un problème de reconnaissance de clé (antidémarrage).

Sinon, c'est potentiellement :

- un problème du contacteur du neiman (si pas de kalxon audible en même temps qu'on démarre et qu'on klaxonne)

- un problème de relais de pompe à essence

- un problème de sonde de température

- un problème de fuite de dépression sur la durit de servofrein (rappel massif sur une série de Polos à cette époque).

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Invité §emi081hk

Tout d'abord, je tenais à vous remercier de m'aider!

 

Pour répondre à Fredomeli:

la batterie: Je ne sais pas si ceci permet de vérifier qu'elle est bonne ou pas. Mais lorsqu'elle ne démarrait plus du tout: on a tenté de la démarrer avec des fils et sans succès...Donc, je pense que ca ne doit pas venir de la batterie. Non?

 

Pour Fredomeli et Bob bimon :

* En fait quand on essaie de la démarrer la première fois : elle ne veut pas du tout et ceci 2 ou 3 fois. Après, on essaie à nouveau et là elle démarre : on sent qu'elle tient pas et cale. Ensuite, on la rédemarre à niveau et là elle va tenir mais en ayant des baisses...Enfin, je sais pas trop expliquer.

Ce que je ne comprends pas trop pour la clé (A savoir que quand je l'ai acheté j'en avais qu'une donc j'en ai fait refaire une), pourquoi même avec le double ca ne marche pas? Et est ce que ca peut expliquer qu'elle cale lors d'arrets?

* Ca ne doit pas être le neiman alors car le klaxon ne s'est pas arreté.

* Visiblement, il n'y aurait pas de problème avec la pompe à essence : elle "déclenche bien"

* La sonde de température, j'ai vu sur différents forum que pour certains c'etait ceci mais je n'ai pas de multimètre...

* La fuite de dépression sur la durit de servofrein: c'est du chinois pour moi. Je suis désolé. Comment on peut vérifier s'il s'agit de ceci???

 

 

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Invité §fre308mX

Si la batterie descend trop bas une fois, le réglage de base du papillon est perdu et tu n'a plus de ralenti, jusqu'au prochain réglage du boitier.

Est ce que tu as senti une fois le moteur tourner tout doucement en actionnant le démarreur?

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Invité §fre308mX

Le servofrein est situé dans le compartiment moteur en face du volant sur le tablier, il est rond 20 cm de diametre, et il y a une durite en plastique dur noir qui en ressort.

Comment est cette durite?

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Invité §emi081hk

Non, elle n'a jamais fait ça...

Par contre, pour la durite, je ne pourrais regarder que demain!! Je prendais uen photo en même temps!

 

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Invité §emi081hk

J'ai donc trouvé l'endroit où se trouve la fameuse durite du servofrein. Et apparement, elle est en bon état. Par contre ma durite est en caoutchouc, elle a donc peut être déjà fait l'objet d'un changement ???

Quel test puis-je effectuer pour voir si mon problème vient de cette durite ???

Merci.

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Invité §emi081hk

Au fait, aujourd'hui voilà ce qu'elle m'a fait :

Tentative de premier démarrage, le démarreur s'enclenche, mais rien ne se passe. Plusieurs tentatives de la même sorte... Et pareil.

Au bout d'un certain nombre de fois, j'ai senti le moteur qui commençait a vouloir démarrer. Après encore plusieurs tentavive, le moteur est parti d'un seul coup, et la voiture tournait comme neuve. Je n'ai encore rien compris...

Suite au prochain épisode...

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Invité §cox830HA

Hello

 

J'ai eu une Polo de 93 et le problème se situait à l'allumage (Cables).

 

Vu tes symptomes, je penche pour un problème de pompe:

 

Démarrage à froid => Essence difficile à pomper / à chaud => Essence présente dans le circuit.

 

Calage aux stops/feux => Déficience de la pompe à gérer un flux d'arrivée basse quantité.

 

Accéleration => Difficulté à gérer les grands débits.

 

Ceci en comptant que tu aies changé TOUT ton allumage (Batterie jusqu'à tête DELCO).

 

Bàt,

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Invité §emi081hk

Comment vérifier si la pompe est bien à l'origine du problème. Ci-possible puis-je avoir des photos, car dans un moteur, je suis perdu!

Merci par avance...

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Invité §cox830HA

Selon toute logique, (Si comme dans ma polo) c'est noir, cylindrique, Entre 15/20 cm de hateur, derrière le moteur sur l'axe central. Difficile d'accès je sais... Mais tu ne devrais rien démonte pour y accéder.

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AU moins l'antidémarrage est éliminé dans les possibilités.

Reste à traiter AVANT TOUTE CHOSE ceci (indiqué plus ahut) avant de continuer plus avant :

"un problème du contacteur du neiman (si pas de klaxon audible en même temps qu'on démarre et qu'on klaxonne) "

 

Tu aurais du tester ton klaxon pendant que ton moteur refusait de partir.

 

 

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Invité §emi081hk

D'accord, je n'avais pas compris ceci...C'est vrai que j'ai fait ce test alors qu'elle était chaude...Je vais le faire lors d'un démarrage à froid et je vous donnerais le résultat.

Merci en tout cas pour votre aide!

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Invité §emi081hk

Je viens de faire le test du klaxon...Réponse négative : pas d'interruption du klaxon, malheureusement!

 

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Le relais de pompe à essence.

 

Entends-tu la pompe ronronner (du côté de ton coffre) quand tu mets le contact, sans démarrer ?

 

Si tu le l'entends pas, problème du relais.

 

Si OK, il faut contrôler la sonde de température, et pour ça tu dois tu dégotter un multimètre (prêt, ou 10€ aux magasins de bricolage).

 

PS : la pompe à essence est immergée dans le réservoir des Polo 6N1, et non plus dans le compartiment moteur comme dans les anciennes Polo (confère info Coxoli).

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Invité §emi081hk

Les investigations continuent, ce n'est pas le relais essence qui disfonctionne (J'entends bien un bruit venant du coffre quand je mets le contact).

 

Je vais me débrouiller pour trouver un multimètre, pouvez-vous juste m'indiquer les démarches à suivre une fois qu'il sera en ma possession ?

 

J'espère que nous tenons le bon bout!

Encore merci.

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Pour les tests allumage, procède comme suit :

1- le test du KLAXON

- klaxonner pendant que tu as mis le contact sans démarrer;

- puis klaxonner pendant que tu démarres;

Si pas de klaxon pour une des 2 positions, le contacteur du neiman est HS (commutateur allumage-démarrage)

2- test des tensions

- contrôler la tension sur le connecteur (côté faisceau) de la bobine, contact mis : 12V entre les 2 broches externes du connecteur 3 fils.

- contrôler la tension sur le connecteur (côté faisceau) de la sonde hall du delco, contact mis : 12V entre les 2 broches externes du connecteur 3 fils.

S'il manque un 12V, câblage bobine défectueux, ou module puissance bobine HS.

3- test de la sonde Hall

Si ces tensions sont OK, il faut faire le test du fil volant, en plaçant une extrémité de fil électrique dans la broche centrale du connecteur 3 fils (côté faisceau, et non pas côté delco) du corps de delco, pour déclencher une étincelle en sortie du câble Haute Tension de la bobine, câble dont on aura préalablement placé l'extrémité cuivrée (celle retirée de la tête de delco) à quelques millimètres d'une masse.

Contact mis, on met ce fil volant rapidement sur une masse.

S'il sort une étincelle du câble de bobine, Sonde HAll delco HS.

Sinon, bobine HS

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Sonde température à contrôler à l'ohmètre comme ceci :

Elle est à droite de la culasse, au-dessous du delco, à l'endroit où la durit droite du radiateur se branche sur le circuit moteur.

La photo ci-après correspond à une polo 1.4 et 1.6 :

157188051_sondepolo2_6.df1a304bea47903860b5ade0efadcfaf

 

Plus visible :

bob_bimon_1142337567_sonde_eau.jpg.4c41e28df61af78a8b188c15c230c6b4.jpg

Il faut débrancher le connecteur (en poussant le ressort du connecteur). Attention, ne pas enlever le clip circulaire de retenue de la sonde, sinon çà va fuir !

C'est une sonde 4 broches, il faut mesurer 2 par 2 (en fait c'est un sonde double : une pour le calculateur, l'autre pour le tableau de bord).

 

Tu prends un ohmètre, tu enlèves le connecteur de sonde, et tu mesures les contacts de la sonde 2 par 2. Seules 2 mesures te donneront une valeur non infinie.

A +20°C, une te donne 2500 ohms alors que l'autre doit te donner la moitié (1300 ohms).

 

En fonction de la température, la valeur de la sonde qui a le plus de résistance suit cette courbe :

bob_bimon_1139305486_courbe_calibration_sonde_eau.jpg.35be10d0eea88817d9be7aea210e167c.jpg

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Invité §emi081hk

Déjà le test du Klaxon n'a rien donné : le kl

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Invité §emi081hk

Déjà, le test du klaxon n'a rien donné : le klaxon reste bien allumé.

 

Je me suis procuré un multimètre, mais je ne sais pas m'en servir, je vais essayer par moi même, si j'ai un souci, je fournirai des photos ...

Merci pour votre aide ...

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Invité §emi081hk

J'ai été malheureusement incapable de savoir comment faire tous les tests précédements cités. J'ai donc fais quelques potos pour mieux visualiser mes problèmes :

 

DSCN3568.jpg.7c2488b3d0cb845cb17c00729064b28c.jpg

DSCN3569.jpg.122c4778507b92b8f13ca3fe837d4b18.jpg

 

Mon premier souci, est de savoir sur quelle position je doit me mettre pour faire ce test. Ainsi de savoir sur quel borne je dois brancher mes 2 fils ???

 

DSCN3570.jpg.be27032f3330fefe3b638fc0a4151d1a.jpg

 

Voici une vue global de ma Polo.

 

DSCN3571.jpg.cb1ca42595534628c7f0d1dd7e4ee1d9.jpg

DSCN3573.jpg.7b1bcd4e2378be460b64866ebcc2bb2e.jpg

 

Et là, c'est la borne que j'ai débranché, je pense que c'est bien la sonde de liquide de refroidissement, mais je ne sais pas sur quelles broches je dois tester. Sur la photo suis-je sur les bonnes broches ?

 

Merci de m'éclairer...

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C'est la bonne sonde, mais c'est côté sonde qu'il faut mettre tes 2 broches pour les mesures. Pas côté câble.

Bien sûr, il y a plusieurs combinaison position, 2 à 2 , parmi 4 broches : 4 mesures, dont 2 qui donneront une valeur non infinie.

Ton multimètre doit être avec la molette en position "20k", du côté des inscriptions en vert (signe Omega).

 

J'ai l'impression au passage que ta sonde est très sale, il ya du liquide qui a coulé dessus, on dirait qu'il y a plein de dépôt blanchâtre...

 

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Invité §emi081hk

Oui il doit y avoir une petite fuite justement qui vient de la sonde je crois.

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Invité §emi081hk

Faut-il que je mette le contact quand je prends mes mesures ? Et que dois-je avoir comme résultat ?

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Si la sonde fuit, alors il y toute tes chances qu'elle soit cuite.

 

Pas la peine de mettre le contact.

 

En mesures, à à +20°C, moteur froid, on attend 2500 ohms et 1300 ohms sur 2 mesures parmi 4 (il faut mesurer 2 broches parmi 4, côté à côte).

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Invité §emi081hk

Je viens de faire le test qui me donne les résultats suivants :

J'ai essayer toutes les combinaisons possible avec le contact. Une seul combinaison (les 2 broches de droite) me donne une valeur stable, et cette valeur est de "0.11" en étant sur la position "20k". Sinon, toutes les autres valeurs ne font qu'augmenter.

Que cela veut-il dire (Bob Bimon!) ???

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Invité §emi081hk

Je viens de refaire le test sans le contact :

A chaque fois, la valeur change, je n'ai rien de stable mis à part pour les 2 même broche que tout à l'heure. Je ne comprend pas, est-ce possible ue les valeurs varient comme cela ??

Cela veut-il dire que ma sonde est HS ??? Peut être est-ce LE souci de ma voiture!!!

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Est ce que ta tempétature au tableau de bord est stable à 90°C quand tu roules ?

 

0.11 ça veut dire 110 ohms, pratiquement un court-circuit.

Et aucune valeur sur les autres = problèmes.

Tu as bien mesuré côté sonde ?

Le bouton du calibre pointe bien sur "20k" ?

Quand tu mets les 2 pointes du multimètre l'une contre l'autre, tu lis bien 0.00 (c'est à dire court-circuit) ?

 

Si tu confirmes tout ça, tu peux changer la sonde....

sauf si tu me dis qu ela témpérature au tableau de bord est stable à 90°C.

 

 

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Invité §emi081hk

- J'ai bien mesuré côté sonde

- Le bouton était bien sur "20k"

- Quand je mets les 2 pointe l'une contre l'autre j'obtiens bien la valeur 0

- Et pour finir, quand je roule, la température du tableau de bord est reste bien stable à 90°C... (Je suis dégouté !!!!)

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Invité §emi081hk

J'ai aussi essayé en position "2000" et j'obtiens aussi 110 Ohms.

Je comprend vraiment pas ma voiture!

 

De plus, à moteur froid, l'aiguille ne bouge pas, elle est bien inférieur à 70.

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