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Volkswagen

Photos-reportage: panne et remplacement injecteur pompe Passat B6 TDI


macgyver216
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Il n'ya aucun de soucis, tout ceci est fort contributif et ça permettra de UPPER mon sujet.

 

De toute façon de mon côté ça avance au ralenti, j'ai enfin réussi à contacter VW ANNABA, l'injecteur est dispo pour la gentille somme de 1620 dinars Tunisiens (875 euros)

Je suis entrain de dépoussiérer mon passeport, départ après demain.

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Bonne nouvelle !

 

Hier je suis allé à Annaba (Algérie) et j'ai acheté un nouvel injecteur.

J'ai fait 600 Km de route, passage de frontière, assurance......

C'est pas donné.

 

Remontage tout à l'heure, et pour vous remercier d'avoir suivi mon histoire, vous allez avoir droit à un reportage photo !!

 

 

 

 

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Invité §spe771va

Bonjour,

Je n'ai pas le temps de lire toute la historique, mais j'ai eu le même problème sur ma Passat TDI 1.9, lorsque elle était sous le soleil, elle ne voulait pas demarrer, elle a même callée en milieux de la rue, mais la seule pièce que j'ai changé était un relais qui controle l'injection, et depuis deux ans aucun soucis, donc je vous conseille de voir avec VW le relais de gestion des injecteur et la changer il a couté environs 15€

 

Bonne chance.

 

Cdlt.

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Bonjour,

Je n'ai pas le temps de lire toute la historique, mais j'ai eu le même problème sur ma Passat TDI 1.9, lorsque elle était sous le soleil, elle ne voulait pas demarrer, elle a même callée en milieux de la rue, mais la seule pièce que j'ai changé était un relais qui controle l'injection, et depuis deux ans aucun soucis, donc je vous conseille de voir avec VW le relais de gestion des injecteur et la changer il a couté environs 15€

 

Bonne chance.

 

Cdlt.

 

 

Bonjour !

J'ai déjà vérifié le relai de commande du calculateur, il fonctionne très bien.

Les injecteurs sont alimentés directement par le calculateur, il n'y a aucun relai intermédiaire. Un relai met trop de temps pour établir ou couper le contact, et donc on ne peut concevoir un injecteur alimenté par un relai.

 

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Bon, tout a été remonté et le moteur tourne à nouveau comme une horloge !!

 

Et comme promis voici un petit reportage photo du remontage :

 

 

Voici l'injecteur neuf qui baigne dans son huile, dans un sachet sous vide :

 

a.jpg.5a048adf8e1db0f01441373b326d5a51.jpg

 

 

Vérification du puits de l'injecteur, qui a été obturé par un chiffon dès le démontage. Il ya un peu de Gasoil qui coule dans le cylindre.

b.jpg.08a556524367feb5008ecbf731656385.jpg

 

 

Remontage de l'injecteur, il faut au préalable bien lubrifier les deux joints toriques. Contrairement aux autres, cet injecteur ne possède pas de rondelle thermique, il a un emmanchement conique. L'injecteur est fixé par deux longues vis à embout XZN. Normalement, il faut utiliser des vis neuves, je dis bien normalement :-), ne pas oublier de remonter la rotule de l'injecteur. Remise en place de la rampe des culbuteurs.

c.jpg.7d064869067573aba2604548cde70e3a.jpg

 

 

Serrage de la rampe des culbuteurs. Les vis de réglage doivent être déserrées avant le démontage de la rampe, j'ai pris la précaution de faire une marque sur les vis à midi (çad vers l'habitacle) avec une lime et j'ai déserré de 5 tours exactement, jusqu'à ce que la vis devient libre, ensuite je les bloque par sécurité. ça aide énormément au remontage et ça permet d'éviter une erreur grossière et vérifier que le nouveau réglage est bon.

Là aussi in faut normalement utiliser des vis neuves :-)

d.jpg.856dceeb4224a70fe0594632dc1100de.jpg

 

 

Ensuite, la partie la plus délicate de toute l'opération : le réglage des culbuteurs d'injection.

Je commence par serrer chaque vis de réglage de 3 tours (plus haut, j'ai dit que j'ai dévissé de 5 tours), ça permet de mettre en tension les ressorts et de faciliter les mesures.

 

Je soulève une roue avant et je mets la 6ème, comme ça je peux faire tourner le moteur à la main (attention, ne jamais faire tourner le moteur à l'envers !) C'est plus facile que de faire tourner directement le vilebrequin

 

Mon ami (et mon maître en mécanique) était là pour me donner un coup de main. C'est un ingénieur Suisse qui passe sa retraite en Tunisie et grâce à qui j'ai appris beaucoup de choses, entre autre la recette de la fondue.

 

e.jpg.16d8a202d643a9d820d023a982ba333b.jpg

 

 

Le but c'est d'amener chaque culbuteur au point le plus bas (point de bascule) du côté de l'injecteur, pour cela il faut normalement un comparateur (trop cher) Donc j'ai utilisé un pied à coulisse digital qui s'est avéré bien précis. On mesure la distance entre le culbuteur et la culasse.

f.jpg.f846304123786c1f21cd0a244e0cf69d.jpg

 

 

 

Une fois qu'on a atteint le point de bascule, on serre la vis de réglage jusqu'à ressentir une légère résistance : ceci veut dire que le piston de l'injecteur est en butée. Il faut ensuite déserrer la vis d'un demi tour (source : RTA) et la bloquer dans cette position. Pour mes 4 injecteurs, j'ai retrouvé les mêmes repères qu'avant le démontage, ça rassure !!

g.jpg.faddf01517a54340a6fbae699c61fe7a.jpg

 

Je précise encore une fois que c'est un réglage très précis, et la moindre erreur peut tuer le moteur, ça n'accepte pas l'approximatif ce genre de technologie.

 

Ensuite remontage du faisceau électrique, il faut une pince à bec pour remonter les fiches des bougies (trop profondes)

h.jpg.8a7d74165247889a5d49deeb0106158a.jpg

 

Remontage du cache culbuteur et du couvre courroie.

i.jpg.ca98e72bc837615f9fb593876b4ac414.jpg

 

Ensuite on croise les doigts, je rebranche la batterie, je mets plusieurs fois le contact afin d'envoyer du gasoil et je démarre. Il faut insister un peu sur le démarreur et ensuite ça part, au début sur 3 cylindres et au bout de 5 secondes tout rentre dans l'ordre. Je ne vous raconte pas la fumée à l'échappement (à cause du gasoil et de l'huile qui ont coulé dans le cylindre 2)

 

Et pour finir en beauté, vidange moteur et lavage de la voiture.

 

J'espère avoir été clair, et encore merci à tous.

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Invité §roo858Wb

salut MAC:

et bien chapeau pour le photoreportage, tres bien fait et aussi tres bon boulot.

enchanté de voir ton ami suisse, on se fait un apero ensemble?? sans alcohol bien sur :) .

 

franchement :: tres bon boulot

 

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Invité §tur180tE

Bonjour à tous,

 

Beau reportage , l' injecteur est fort chère , enfin le principal c' est que la voiture roule . Bonne route

 

A+

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Invité §mec638fz

89000 dinars algériens, soit environ 900 euros

 

 

Ont-ils réclamés l'ancien injecteur pour une réféction ? " échange standard "

900 roros morceau :pfff:

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christophe431.gif.8aef933d3c695d8db26c19a0e68f651e.gif

Chapeau à toi Macgyver et au copain suisse !

 

P... à 900€ la pièce, il doit y avoir 10 moteurs VW tout au plus dans le monde qui tournent avec ces injecteurs !

 

 

Merci Bob !

 

Comme je l'ai dit plus haut, cet injecteur n'a été monté QUE sur les Passat (Break et berline) et Santana, sur les moteurs BMA, BKP, BVE et BWV (120, 136 et 140 cv) ce qui explique sa rareté. Les pannes ne semblent pas très fréquentes, et il n'est pas facilement disponible en casse.

 

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Bonjour j' ai eu le même genre de soucis :q mais avec deux injecteurs a 2000 Kilomêtre d' intervales cela semble tout de même fréquent ??? la voiture vient de passer le controle technique et a 60 000 Km cela me parait un peu tôt pour un remplacement ????

toniowarrior.gif.512c9d24c8e617129f29f6420e34d15e.gif

 

 

 

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Invité §Nor726Np

Bonjour à tous !

j'ai exactement le même Pb que macgyver216

je possède une Passat B6 de 2006, 2.0 TDI 140 CV, moteur BKP, 77000 Km

En roulant, la voiture a calé d'un seul coup et impossible de redémarrer. J'ai appelé la dépanneuse et transporté la voiture chez VAG.

Apres leur diag :injecteur 2 HS.

Coût de la réparation entre 1200 ? et 1300 ?.

j ai pu trouver des injecteurs pour beaucoup moins cher chez un particulier.

Mes questions:

-Pensez vous que le remplacement de cet injecteur nécessite un RAZ du défaut calculateur car je compte le faire moi même?

-y a t il un couple de serrage spécifique?

 

Merci de votre réponse.

 

 

Voici mon mail: nord57@hotmail.fr

 

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Bonjour

 

Tu n'as pas besoin de faire une remise à zéro du calculateur après avoir remplacé l'injecteur, par contre le code erreur restera enregistré dans la mémoire, mais ça n'a aucune influence sur le fonctionnement.

 

Concernant les couples de serrage, ils ne sont applicables uniquement si tu utilises des vis neuves, VW recommande de les changer systématiquement.

 

Rampe des culbuteurs d'injecteurs (valeurs en daN.m):

2 puis serrage angulaire de 90°

 

Vis de fixation de l'injecteur moteur BKP :

3 puis serrage angulaire de 90° et un dernier serrage de 180°

 

J'ai copié ces valeurs de la revue technique, mais le couple de serrage des vis des injecteurs me semble trop excessif, à prendre avec précaution !!! Ce serait dommage de rompre une vis à l'intérieur de la culasse et de se retrouver dans un cauchemar.

 

 

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Invité §fre308mX

Vivement la prochaine panne de macgyver216 pour d'autres photos reportage :p

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Invité §azi605UB

Bonjour Mac,,

 

Moi c’est Aziz, je suis ton voisin d’Alger, j’ai une Passat 2.0 L B6 moteur BKP année 2007, j’ai eu ma 3ème panne Mercredi passé, moteur cale en plein autoroute a+ de 120 kms/h, verdit de VW (SOVAC Algérie) il faut changer l’injecteur n°3 et la voiture n’est plus s/garantie depuis juillet, or lors des 2 pannes il avait changé : 1 injecteur + 1 pompe à carburant (58000 kms) ; 2ème panne : 1 injecteur + 1 faisceau injecteur (63000 kms), c’est trop, j’ai fait une réclamation et demain je part avec mon avocat et un expert auto. Et bien sûr il faut commander cet injecteur et attendre des semaines pour la livraison.

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Bonjour Mac,,

 

Moi c’est Aziz, je suis ton voisin d’Alger, j’ai une Passat 2.0 L B6 moteur BKP année 2007, j’ai eu ma 3ème panne Mercredi passé, moteur cale en plein autoroute a+ de 120 kms/h, verdit de VW (SOVAC Algérie) il faut changer l’injecteur n°3 et la voiture n’est plus s/garantie depuis juillet, or lors des 2 pannes il avait changé : 1 injecteur + 1 pompe à carburant (58000 kms) ; 2ème panne : 1 injecteur + 1 faisceau injecteur (63000 kms), c’est trop, j’ai fait une réclamation et demain je part avec mon avocat et un expert auto. Et bien sûr il faut commander cet injecteur et attendre des semaines pour la livraison.

 

je suis en attente dans mon cas d' une reponse de Volskwagen France apres ma deuxième panne je vous tiendrais au copurant

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Bonjour Mac,,

 

Moi c’est Aziz, je suis ton voisin d’Alger, j’ai une Passat 2.0 L B6 moteur BKP année 2007, j’ai eu ma 3ème panne Mercredi passé, moteur cale en plein autoroute a+ de 120 kms/h, verdit de VW (SOVAC Algérie) il faut changer l’injecteur n°3 et la voiture n’est plus s/garantie depuis juillet, or lors des 2 pannes il avait changé : 1 injecteur + 1 pompe à carburant (58000 kms) ; 2ème panne : 1 injecteur + 1 faisceau injecteur (63000 kms), c’est trop, j’ai fait une réclamation et demain je part avec mon avocat et un expert auto. Et bien sûr il faut commander cet injecteur et attendre des semaines pour la livraison.

 

 

J'ai acheté mon injecteur mi-juillet à Annaba chez Salem Auto, il était disponible (ça m'a permis de revisiter l'Algérie !) il l'était aussi à Blida. Essaye de les contacter.

Concernant la panne, ils vont te répondre que le gasoil est de mauvaise qualité, or là il s'agit d'un problème 100% électrique (électrovanne mise à la masse) qui n'a rien à voir avec le carburant.

 

je suis en attente dans mon cas d' une reponse de Volskwagen France apres ma deuxième panne je vous tiendrais au copurant

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Moi j'ai eu droit à un courrier, ils me demandent de contacter le concessionnaire local et qu'ils ne peuvent rien pour moi, bien que mon véhicule a été acheté en France dans une grosse concession VW. Je les ai relancé hier

 

 

Si ça vous intéresse, je peux vous donner l'email d'un mec en Hongrie qui a trois injecteurs neufs à vendre, 400 euros la pièce.

 

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Invité §azi605UB

Merci Macgyver pour toutes ces infos.

 

Donc moi voilà j'y était avec mon avocat et l'expert auto, toujours pas de réponse pour ma réclamations, mais d'après le responsable de la garantie chez VW (SOVAC Alger) j'aurai une extension de garantie.

Macgyver comment je peux leur demander de vérifier "l'éctrovanne", sachant qu'en juillet 2008 j'avais eu un problème de basse de régime, la voiture ne dépassée pas les 100 Kms/h, elle indiquée sur le tableau de bord le signe de l'électrovanne (gaz Echappement???), et après plusieurs tentatives avec leur scanner j'ai exigé une assistance de VW Allemagne, il leur on demandé de branché le scanner et une mise à jour du calculateur a été faite et après c'était merveilleux jusqu'à 21/03/2009 à 57000 Kms en sortie de VW après une vidange moteur à 5 Kms le moteur à calé.

Je peux avoir l'adresse du mec de la Hongrie stp.

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Invité §azi605UB

Un autre détail, je viens d'apprendre que l'injecteur qui a été changé lors de la 1ère panne porte la Ref: 03G130073DX, et d'après l'expert le X c'est de l'échange standard, Est-ce-que j'ai grave?

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Salut Aziz et Sa77a chribtek ;-)

Je parle de l'électrovanne de l'injecteur et non pas de la vanne EGR !

Quand elle tombe en panne, le moteur s'arrête et impossible de redémarrer.

 

Pour savoir si c'est elle la cause : le moteur peut démarrer sur 3 cylindres quand le connecteur électrique de l'injecteur en cause est débranché, en plus une des broches a une faible résistance avec la masse.

 

Un injecteur écahnge standard est un ancien injecteur qui a été refait à l'usine, certains composants sont automatiquement remplacés, d'autres en fonction de leur état d'usure. C'est donc presque un injecteur neuf, ne 'en fais pas pour ça.

 

Pour l'adresse, regarde ton MP

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Invité §Pro015bv

 

 

 

Est ce un sourire moqueur ??

 

Je rigolais à propos de ça ;)

VW devrait faire une promotion : pour deux injecteurs achetés, le troisième offert !

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Invité §Pro015bv

Salut Aziz et Sa77a chribtek ;-)

Je parle de l'électrovanne de l'injecteur et non pas de la vanne EGR !

Quand elle tombe en panne, le moteur s'arrête et impossible de redémarrer.

 

Pour savoir si c'est elle la cause : le moteur peut démarrer sur 3 cylindres quand le connecteur électrique de l'injecteur en cause est débranché, en plus une des broches a une faible résistance avec la masse.

 

Un injecteur écahnge standard est un ancien injecteur qui a été refait à l'usine, certains composants sont automatiquement remplacés, d'autres en fonction de leur état d'usure. C'est donc presque un injecteur neuf, ne 'en fais pas pour ça.

 

Pour l'adresse, regarde ton MP

 

Je sais pas s'il comprendra, cette expression est spécifique à la Tunisie, les Algériens on dit tout simplement sahha ftourek ;)

Sinon quand je vois toutes les emmerdes qu'on peut avoir sur un TDi ou autre Diesel moderne je me dis vraiment vive les moteurs essence, ça revient souvent moins cher finalement...

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Sinon quand je vois toutes les emmerdes qu'on peut avoir sur un TDi ou autre Diesel moderne je me dis vraiment vive les moteurs essence, ça revient souvent moins cher finalement...

 

 

Tout à fait !

 

Un Diesel coute plus cher à l'achat et à l'entretien, c'est une technologie de plus en plus compliquée, les pannes sont plus fréquentes que sur un essence, ça n'aime pas beaucoup rouler en ville, et quand on tombe en panne, on rembourse tout ce qu'on a économisé sur le carburant, voire plus.

 

Je pense que ce carburant est adapté aux poids lourds et aux engins de chantier.

 

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Invité §azi605UB

Saha chribtek (un diminutif de chorba: vermicelle ou frik? :):) ): absolument nous on dit "Saha ftourek".

Merci MacG pour ces détails, eh bien moi Mercredi après midi j'ai reçu un appel de VW qu'ils ont accepté l'extension de garantie je partirai chez eux après la fête de l'Aid muni de mon carnet d'entretien, on verra!!.

Mais Mac, comment je dois faire pour m'assurer que le changement de l'injecteur se fera correctement, j'ai déjà envoyé une lettre à VW Allemagne: Volkswagen AG Prof. Dr. rer. nat. Martin Winterkorn Berliner Ring 2 38440 Wolfsburg, dans laquelle j'ai demandé une assistance technique pour l'équipe de VW Alger, Eh bien je vous tiendrai au courant de la semaine prochaine et bonne fête de l'Aid.

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