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Renault

R21 essence GTS 1.7L "manager" 12/1992: Changement rotule de direction


Invité §Mai084Cn

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Invité §Mai084Cn

Salut Mécaneuses et Mécaneux ! :jap:

Voici un photoreportage dont je sais que vous êtes (moi aussi) très friands. Je l’ai réalisé avec la complicité de ma fille et mon père ce week-end. Voilà : j’ai une R21 essence GTS 1,7L "Manager" de 12/1992 (237 024 km au compteur et dans les roues) qui se porte comme un charme. Mais au dernier Contrôle Technique le verdict est sans appel : les deux rotules de direction sont à changer. Je me suis donc documenté sur le site et voici le fruit du travail...

J’ai d’abord trouvé un ensemble biellette-rotule de direction neuf pour 14€ dans un magasin discount de pièces autos (à Lyon rue Beauvisage) :

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Une fois sorti du sachet et de la protection en plastic jaune, voici à quoi ressemble l’ensemble biellette (partie horizontale) – rotule (partie verticale) :

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Quelques outils indispensables : Arrache-rotule (10€ chez Feu-vert), pied à coulisse (10€ chez Feu-vert), pointeau (pas sur la photo), marqueur (pas sur la photo), du dégrippant, un peu de graisse (pas sur la photo), et... de l’huile de coude !

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Un autre outil s’est avéré très utile : la pince-étau (prêtée par mon Père)

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...

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Oups ! La chienne Priska ! Pas d’une grande utilité ici... :D

Tout commence la veille par l’application d’un bon coup de dégrippant sur le filetage de biellette et le contre-écrou (voir plus loin). Ça agira pendant la nuit et « sera grandement utile pour l’opération que nous allons faire ».

Le lendemain, voici le théâtre des opérations : la roue avant (ici droite) qu’il va bien sûr falloir déposer.

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On commence par débloquer les boulons (merci l’étoile !!)

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Puis on soulève au cric. Attention cette opération d’apparence anodine est très dangereuse (il y a eu des morts !) Il faut se mettre sur terrain plat et dur, bien serrer le frein à main voire enclencher la première vitesse, et mettre une/des cale(s) contre la roue diamétralement opposée. Il faut également mettre une chandelle et quelque chose sous la voiture (roue, moellon, bloc de bois...) au cas où il y aurait une chute du cric.

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On dévisse complètement les boulons, on dépose la roue. Voilà l’aspect :

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L’"objet du crime" se trouve derrière le disque de frein. On voit la zone (biellette de direction) où l’on a mis le dégrippant la veille :

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De plus près, après avoir nettoyé à la brosse métallique et au pinceau imbibé d’alcool ou d’essence. On en profite pour remettre une bonne dosette de dégrippant :

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Il est prudent de mesurer l’espace entre le bord externe (ou latéral ou vers la roue) du contre-écrou et le bord interne (ou médial ou vers le moteur) du corps de la biellette :

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Ici un chouilla plus de 13 mm Cette mesure est utile si la pièce neuve est identique à c’elle d’origine, ce qui on va le voir n’est pas toujours le cas...

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...

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Ma fille photographie aussi les fourmis. Mmm, Très intéressant ... ! :o

Je lui fais un énorme bisou !

Deuxième sage précaution : marquer au pointeau et/ou marqueur le contre-écrou et le manchon de fixation :

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Premier travail délicat, il faut débloquer le contre-écrou (clé de 21) mais surtout sans faire tourner le manchon (d’où la pince-étau car ici il n’y avait pas d’autre moyen de prise).

NB : on voit que nous avions fait l’erreur de commencer par dévisser l’écrou de rotule, mais il a fallu remonter cette rotule car dur dur de débloquer le contre-écrou dans ces conditions !!!

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Après déblocage j’ai fait 3 tours de dévissage du contre-écrou (toujours sans faire tourner le manchon). Puis il est temps de dévisser l’écrou de la rotule proprement dite (clé de 17)

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On utilise ensuite l’arrache rotule (pour faire descendre la tige filetée de rotule) mais franchement ici la rotule est sortie avec la main ! On voit que le contre-écrou est à peine dévissé (de 3 tours)

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Ensuite il est impératif dé dévisser l’ensemble biellette-rotule sans bouger le manchon mais surtout en comptant le nombre de tours (ici 16,5 tours c’est-à-dire sortie tige de rotule dirigée vers le bas).

Viens là ma p’tite rotule que j’te dévisse...

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Étude comparative des pièces :ange: . Problème : la rotule achetée n’a pas la même forme que l’origine. Le corps de biellette est plus court de presque 1 cm ! Les longueurs AC et A’C’ sont bien sensiblement identiques (voir photo) mais BC est plus long que B’C’ et AB plus court que A’B’. Donc la distance DB mesurée avec le pied à coulisse (13 mm) ne sera pas identique à D’B’. En effet ce qu’il faut préserver c’est la longueur DC et par voie de conséquence la longueur AD (16,5 tours). Donc il faut DC = D’C’ et AD = A’D’. Nous décidons donc de monter la biellette en démarrant queue filetée de rotule dirigée vers le bas et en faisant 16,5 tours et point barre.

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Le montage de la pièce neuve est ensuite un jeu d’enfant. En trois temps :

1- visser la biellette à la main en comptant le nombre de tours (16,5),

2- visser et serrer (clé de 23) le contre-écrou. Comme on l’a vu, la distance avant démontage (13 mm) n’est ici pas la même (21 mm) mais c’est normal,

3- engager la tige de rotule dans la queue d’amortisseur puis visser et serrer (clé de 17) l’écrou de rotule.

Enfin pour éviter toute corrosion qui rendrait difficile un prochain remplacement, il vaut mieux enduire ces pièces de graisse. Mais attention malheureux ! pas de graisse sur les soufflets ou le disque de freins.

Voilou !!!! :jap:

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On ne termine pas sans regarder les soufflets : celui de cardan (ou « de roue »), celui de boite, celui de rotule axiale), le disque, les plaquettes.

On monte la roue et avant de redescendre le cric on essaie de la faire bouger dans tous les sens pour vérifier l’état du cardan et du roulement à billes (ici le cardan sera à changer). :pfff:

Il vaut mieux aussi jeter un œil sur les pneumatiques (bande de roulement, accidents sur les côtés).

Comme on a eu ce problème de pièces différentes je préfère regarder l’aspect approximatif de parallélisme des roues (ici OK) et on décide de faire un test de route en roulant un peu sans les mains (attention être très prudent) pour vérifier s’il existe un tirage à droite ou à gauche. Ici aucun problème, la R21 roule droit comme un « i » :sol: . Le week-end prochain je change le roulement de direction de gauche puis je prends RDV pour faire faire le réglage du parallélisme.

 

@+ ;)

 

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Invité §Mai084Cn

Merci pour vos critiques que j'attends avec impatience !

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Invité §lud736Xk

Bonsoir,

 

Très bon photoreportage.

Je pense que c'est valable pour pas mal de Renault de cette époque.

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Invité §Mai084Cn

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif

C'est sympa

Je débute sur ce site que je trouve super alors j'ai une question en toute humilité aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

Est-ce que le truc vous parait référençable dans le métatopic ? Nya que 3 ou 4 topics comme celui-ci sur la 21 axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

Je ne sais pas qui s'en occupe...

Merci encore et @+

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Invité §Mai084Cn

Avé à tous ! :jap:

Ben apparemment c'est Kazouille qui gère :o

Mais l'est où ??

Je lui ai envoyé un mp et c'est le black out

Peut être déjà en vacances :sol:

Merci pour toute autre réaction sur le reportage, ou info par rapport au "référençage"

;)

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Invité §yan877ac

super!!!

est ce que c'est valable pour les renault 25??

merci d'avance

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