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[Photoreportages] Entretien de la Laguna 2


ceyal
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comme dit dans mon post précédent, mon manuel me donne une signification différente pour DF126 ... qui est aussi différent du DF126 de l'outil wurth ... alors ????

mon manuel ne reconnait pas la définition de DF056, DF192 DF196, DF199 etc... DF192/196/199 correspondant pour lui à une laguna ESSENCE et non Diesel ... donc ???????

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Invité §per405RQ

C'est bien un diesel, pour ce qu'est de l'outil de diag utilisé par le concessionnaire, je n'ai aucune idée.

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Invité §Le_105dB

bonjour a tous

je suis en possession d'une laguna ll de 2002/2003 diesel 1,9 dCi

depuis 6 mois ^^ entre 2000 et 2200 tours j'ai des micro accoups comme-ci le moteur coupait une micro seconde et des voluptes de fumée noire sotent du pot d'échappement, mais tout cela disparaît quand j'accélère

il semblerait que cela vienne de l'EGR ou turbo ?

n'y connaissant rien du tout a la mécanique que puis-je faire

j'ai posé la question a un petit garagiste qui m'a dit que cela pouvait venir de l'EGR et qu'il pouvait la nettoyer (il m'a dit qu'il pouvait le faire en une heure).

3 questions :

1) est-ce d'après vous la solution (celle du garagiste)?

2) 1 heure pour dépose, nettoyage et repose vous semble t-il correct ?

3) si vanne EGR sale pourquoi ces accoups ne se font qu'a un régime 2000/2200 trs ?

Désolé si mon message vous semble idiot dû a ma méconnaissance totale à la mécanique

merci d'avance de vos réponses

A vous lire

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Invité §ala415re

" j'ai des micro accoups comme-ci le moteur coupait une micro seconde"

 

Le filtre à gasoil neuf?

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Invité §per405RQ

Bonjour,

J'ai deux nouvelles, une bonne et une mauvaise.

La bonne, c'est que la voiture a été réparée.

 

Capteur de pression de gasoil de la rampe commune remplacé.

 

La mauvaise, c'est que la facture est assez salée pour la panne que c'était. Plus de 400€, 120€ la pièce et le reste c'est de la main d'oeuvre.

Je pense qu'il est tombé en panne à cause de l'injection 5 que j'avais mis dans le réservoir quelque jours avant la panne. Ce produit nettoie très bien certes, mais aussi lève toutes les saletés du réservoir. Si non je ne vois pas d'autres causes de cette panne.

Je peux faire le scan de la facture avec le résultat des opérations si ça peut servir à quelqu'un pour éviter autant de frais pour un petit capteur à la con.

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merci de ton retour

 

vue la disparité des défauts du diagnostic (circuit carburant, circuit d'air, tension calculateurs), ces défauts variant d'un outil à l'autre, il était impossible de faire un diagnostic simple d'emblée, à tel point qu'ils ont du faire intervenir si j'ai bien compris le Technocentre ... et à 60€ l'heure de main d'oeuvre ...

 

Bon de toutes façons, faut pas se faire d'iullusion, quand tu vas chez le concessionnaire, tu ne t'en sors rarement pour moins de 300€ ...

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Invité §Loï038Gi

Bonjour a tous.

 

Je suis en possession d'une laguna ll 1.9 dci 120 de 2001.

Elle a 190000km au compteur et marchait très bien jusqu'a maintenant.

 

Mais petit souci depuis quelques jours j'entend une fuite (d'air) venant du moteur avec forcément une perte de puissances et le voyant de préchauffage qui s'allume parfois.

Et comme toujours d'après ce que j'ai pu lire plus moyen de monter au dessus des 2000 tours minutes.

 

J'ai donc démonter et j'ai trouver d'ou venais la fuite.

Quand je débranche le tuyau ce trouvant sous la partie blanche j'ai plus de fuite. Mais j'ai pas voulu rouler avec la voiture car je sais pas si c'est une bonne idée.

Avez-vous une idée pour regler mon souci ou peut-être serait il possible de suprimer ce reservoir ou depression voir étouffoir. Je sais pas comment ce nome cette chose :??:

 

Merci de vos réponse.

 

Cordialement le petit nouveau.

 

793reservoirdepressionetouffoir.jpg

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Quand je débranche le tuyau ce trouvant sous la partie blanche j'ai plus de fuite.

 

désolé mais je n'ai pas compris si la fuite venait du réservoir ou d'un tuyau

si réservoir ==> boucher la fuite avec de la colle, de la parte bicomposante genre pattex (rayon colle de n'importe quel hypermarché)

si c'est le tuyau : mettre le la gaine thermofusible pour boucher

serait il possible de suprimer ce reservoir ou depression

 

NON ce réservoir sert à actionner différentes choses ... il faut boucher la fuite

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Invité §Vr0183WD

Bonjour

 

Une petite question concernant une Laguna 2 Estate 110 de 2005

 

Je dois changer mes plaquettes de freins hors il existe 2 tailles de disques visiblement et donc 2 references de plaquettes.

 

Comment savoir quel est la taille de mes disques ? Je pourrais demonter la roue pour mesurer mais dans un 1er temps peut etre trouverais-je la réponse ici?

 

Merci :)

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Description du véhicule incomplète

nombreuses variantes de toutes façons car

 

Début 2005 = phase 1

Fin 2005 = Phase 2

 

La taille des plaquettes dépend de la taille des roues qui dépend de la finition (expression, initiale, privilège, etc...)

 

Solution 1 aller sur un site de pièces (Oscaro, Mister Auto, Pièces & Pneus, yakarouler, etc...) et vérifier avec un autre site

Solution 2 pour phase1 voir carte grise ou numéro VIN du véhicule

type BGOA BGOB BGOR AV : 280mm AR: 274mm

type BK/GOG BK/GOA BK/GOB BK/GOR AV : 300mm AR: 300mm

type BGOD KGOD AV : 308mm AR:300mm

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Invité §Vr0183WD

Je te remercie :)

 

C'est une 1.9 DCI 110 - Expression de 2005 et phase 2. Jantes Toles 16"

 

Je n'ai pas la carte grise sous les yeux mais tes informations devrait me suffire :)

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Invité §Vr0183WD

Bonsoir, je reviens vers toi car le type est KG4WB

 

Rien qui ne correspond a ce que tu m'a ecris.

 

Merci :)

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Invité §Vr0183WD

Bon bah je suis totalement bloqué. Je vais etre obligé de demonter la roue pour mesurer le diametre de mon disque.

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Invité §pau708CV

Bonjour à tous,

 

 

Première chose, Ceyal, merci pour ce sujet qui est très instructif et qualitatif au possible.

 

Je viens ici car j'ai un léger soucis avec ma Laguna, une 2.2 dCi de 2007 (Phase 2), moteur G9T 605 (Avec FAP) BVA SU1, puissance 140 CV.

A la suite d'un changement de filtre à air, plus de puissance. Le moteur monté péniblement en tour, l'essais sur route confirme qu'elle n'a pas de puissance. Ma première idée fut de vérifier si le débitmètre était bien branché, c'était le cas. Je l'ai donc débranché et là surprise... Ca roule normalement, hormis un défaut "Injection à contrôler" mais qui ne semble pas limiter le nombre de tr/min max.

 

Je me suis commandé un ELM 327, mais en attendant qu'il arrive j'aimerais avoir votre avis sur la question. Pour moi, j'ai flingué le débitmètre en changeant le filtre à air, je ne vois que ça d'aussi soudain...

 

Hormis un débitmètre HS, est il possible qu'un capteur tiers soit HS et que le fait de débrancher le débitmètre nous donne une fonctionne correcte ?

Deuxième chose, si débitmètre HS je vais le changer mais il y a un peu tout les prix, de 60 à près de 200€ pour les plus cher. Que penser de ça ? Une pièce à 60€ fera t-elle son office aussi bien qu'une autre ?

 

Merci d'avance, je ferais un retour en image sur le diagnostic avec l'ELM dès que je l'aurais reçu.

 

Paul-H

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Invité §Ail406iC

Bonjour à tous,

 

Ceyal, je me tourne vers toi car je pense que tu pourras répondre à ma question. Je possède une Mégane 2 1.9dci 120cv

 

Le weekend dernier, j'ai changé support moteur pendulaire et celui qui va avec derrière ainsi que le support moteur de boite sous le moteur.

Depuis que j'ai changé mes supports moteur la voiture est plus bruyante à l'accélération comme un grondement (ronflement) au dessus des 1800-2000 tours.

Au par avant, j'entendais juste parfaitement bien le sifflement de l'injection.

 

Ce que j'ai remarqué c'est que le démarrage en première est un peu moins fusible, je dirais un peu plus laborieux, comme si la voiture est un peu plus lourde. En première le grondement (ronflement) s'entend tous de suite puisque l'on monte rapidement dans les tours.

Sur les autres rapports, lorsque je dépasse les 1800-2000 tours, la voiture a tendance à vibrer en corrélation avec ce grondement (ronflement).

 

As-tu une idée de la cause ?

 

Un deuxième problème que je rencontre depuis plusieurs mois est qu'au niveau du carter de distribution, en tous cas dans la zone gauche du moteur vue de face, j'entends une sorte de frottement. Ce frottement semblerait venir à l'intérieur du carter de distribution. Et la courroie de distribution me semble comme un peu usé par un frottement sur le dessus. La courroie n'a que 20000km maximum.

 

As-tu une idée?

 

Merci d'avance pour ta réponse.

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Invité §Ail406iC

Ceyal,

 

J'aimerai te poser une autre question.

 

Il y a quelque temps, j'ai clôturé ma vanne EGR, avec un petit couvercle en métal, en pensant qu'elle était à l'origine d'un souci. De ce fait le voyant anti pollution reste constamment allumé. Penses tu que je peux faire quelque chose afin d'éteindre ce voyant. Sinon penses tu qu'il serait judicieux de libérer la vanne EGR, sachant que je l'ai bloqué depuis environ 20000km et que peut être c'est elle encore plus encrassé.

 

Merci d'avance Ceyal pour toutes réponses et informations.

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Je l'ai donc débranché et là surprise... Ca roule normalement, hormis un défaut "Injection à contrôler" mais qui ne semble pas limiter le nombre de tr/min max.

 

sur ce système d'injection, le débitmètre ne sert qu'à calculer la masse d'EGR

ce que tu observes est donc normal

si débitmètre HS je vais le changer mais il y a un peu tout les prix, de 60 à près de 200€ pour les plus cher. Que penser de ça ? Une pièce à 60€ fera t-elle son office aussi bien qu'une autre ?

 

on peut tester un débitmètre sur table

il y a 3 fils (5V, masse, signal) + 2 fils de sonde de température d'air

alimenter avec une pile de 4,5V, le mettre dans un flux d'aur (ventilo, sèche cheveux) et regarder si le fil signal réagit

 

Je n'ai jamais acheté de débitmètre "pas cher" mais J'ai déjà acheté un capteur MAP de ce type ... il marchait bien mais n'a survécu q'un an

Il y a quelque temps, j'ai clôturé ma vanne EGR, avec un petit couvercle en métal, en pensant qu'elle était à l'origine d'un souci. De ce fait le voyant anti pollution reste constamment allumé.

 

il restera allumé avec cette pièce de métal qu'il faut enlever

voir si en débranchant la vanne ça fait la même chose

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Invité §pau708CV

Bonjour à tous,

 

Petit retour sur mes aventures. Le débitmètre est sain et sauf !

 

Ce changement de fonctionnement est apparu après un changement de filtre à air. Il se trouve que lors du changement j'ai déboîté la durite d'air qui va au turbo. Résultat le turbo était en direct et rien ne passait par le débimètre ne donnant ainsi aucune info au calculateur. Je m'en suis rendu compte avec un ELM327 en traçant les courbes, le débitmètre sortait bien des valeurs mais totalement incohérentes avec le nombre de tours/minute et sans défaut de l'ODB. Pour moi, le débimètre fait un petit peu plus qu'informer l'EGR car lorsque celui ci ne remonte aucune info mais qu'il est branché, la voiture est un vrai veau...

 

Merci des indications :)

PH

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Pour moi, le débimètre fait un petit peu plus qu'informer l'EGR car lorsque celui ci ne remonte aucune info mais qu'il est branché, la voiture est un vraiveau...

 

Dans mon post précédent j'ai pas écrit" informer l'EGR" mais "calculer la masse d'EGR"

Sur ce système d'injection Bosch la masse d'EGR = masse de comburant entrant dans le moteur calculée avec le capteur MAP - la masse d'air frais calculée avec le débitmètre ==> moins il y a de signal sur le débitmètre, plus il y aura d'EGR (dans les phases où il y a de l'EGR) ==> veau si trop d'EGR

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Invité §Ail406iC

Ceyal,

 

Quand penses tu par rapport à mon poste?

 

Il y a quelque temps, j'ai clôturé ma vanne EGR, avec un petit couvercle en métal, en pensant qu'elle était à l'origine d'un souci. De ce fait le voyant anti pollution reste constamment allumé. Penses tu que je peux faire quelque chose afin d'éteindre ce voyant. Sinon penses tu qu'il serait judicieux de libérer la vanne EGR, sachant que je l'ai bloqué depuis environ 20000km et que peut être c'est elle encore plus encrassé.

 

Et que penses tu par rapport au frottement de ma courroie de distribution?

Je remarque que la courroie est un peu usé par un frottement sur sa face supérieur.

 

Merci d'avance

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Invité §Dub351BK

Bonjour

 

J'ai suivi le tuto pour nettoyer la vanne EGR pour lequel je te remercie, mais une fois remonté je démarre ma voiture qui est une Laguna 2 110cv de 2001 et la le voyant abs, le voyant du frein s'allume et le compteur de vitesse ne fonctionne plus!! :??: :??:

 

Et surtout quand je roule ma voiture freine très mal...(la pédale de frein descend très bas) donc je voudrais savoir si il y a un rapport ou pas du tout car avant d'avoir démonté la vanne EGR ça fonctionnait normalement...

 

Merci d'avance :)

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on ne voit pas le rapport entre les freins et l"EGR

Dans la manoeuvre tu n'aurais pas accroché quelque chose au niveau du bocal du liquide de frein ? du tuyau du mastervac ?

Si le voyant de frein s'allume c'est peut-être qu'il manque du liquide ==> il faut réparer en urgence

 

Ailshit : j'ai répondu dans mon post précédent

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Invité §Ail406iC

Merci Ceyal,

 

Par contre j'ai un peu peur d'enlever le couvercle et de découvrir une vanne encore plus encrassé. Et que par conséquence en faisant tourner le moteur, j'envoie plein de crasse !!!

 

Qu'en penses tu?

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Invité §Ail406iC

elle risque pas de repartir dans le moteur comme ce qui ressemble a du charbon quand on a une vanne EGR bien encrassé?

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Remettre en place ou retendre un câble de frein à main

 

Soit il s'est décroché lors d'une intervention sur un frein arrière, soit il a besoin d'être retendu

 

Prévoir une douille torx de 20

Enlever l'arrière de la boite accoudoir avant

512_arrière_boite.jpg

 

Enlever le cendrier et les vis qui tiennent le bac accoudoir par l'avant

513_cendrier.jpg

 

 

508_cendrier.jpg

 

Soulever la boite accoudoir et la caler avec un morceau de bois

510_souleve_boite.jpg

 

Refixer le câble et le régler

509_cable.jpg

 

 

511_cable frein.jpg

 

Remonter en sens inverse

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Invité §bla575ZR

Bonjour et merci pour ce sujet ,

 

J'ai un soucis avec une laguna 2 de 2006 1.9 dci

 

Parfois lorsque je met en route le moteur le ralenti monte à 2000 tours , en appuyant sur la pédale de frein il redescend à 1500/1100 tours ???

Lorsque je n'ai aucun soucis il est environ à 9500 tours.

Ce problème apparaît aléatoirement et disparaît sans raison, dure entre 2 et 4 jours puis revient au bout de 3/4/5 semaines et quelques soit le niveau du réservoir de gazoil !

 

Des choses à vérifier en premier lieu ?

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Invité §ATR740FS

Bonsoir,

 

J'ai un Trafic de 2002 1.9l dci 100, j'ai 3 témoins défauts allumés. 2 rouges STOP ET INJECTION, 1 orange préchauffage. Dés que je mets le contact sans démarrer: STOP fixe, INJECTION clignote, préchauffage fixe. Au démarrage l’électrovanne de suralimentation grogne. Faut il la mallette pour annuler ces défauts, pour vérifier la réparation ou les voyants s'éteignent si réparé. Est ce normal que l’électrovanne soit sous tension 9 volts au démarrage sans accélérer.

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il démarre ce trafic ?

 

Sur Laguna, voyant Stop + injection :

- problème de pression rail ==> si moins de 250 bars, interdiction de démarrer°°; cause filtre colmaté ou pompe gavage malade ou pompe HP malade ou injecteur bloqué ouvert ou capteur de pression malade ou régulateur de pression malade

- problème de pompe

- problème de calculateur

- (Stop = aussi problème de température d'eau)

 

°° car si injecteur bloqué ouvert , le risque de casse moteur est avéré donc pour protéger le moteur, le calculateur interdit le démarrage

 

il ne suffit pas d'effacer les défauts, il faut lire les paramètres associés aux défauts (température, pression rail etc...), corriger le défaut avant d'effacer le défaut

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