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Renault

[Photoreportages] Entretien de la Laguna 2


ceyal
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Invité §DaK187gN

Bonjour,

 

Juste envie d'exprimer mon admiration pour le travail de Ceyal. Quel tuto ! Hyper pro tout en étant très accessible, y'a du taf derrière tout ça...

 

BRA - VO. Et merci !

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-----------------------------

Nettoyage du capteur de PMH

-----------------------------

 

Bon depuis quelques temps, le démarrage à chaud est une seconde plus long

On se dit alors que le capteur de pMH pourrait mériter d'être débarrassé de la limaille qui s'accumule en général en bout

 

Mais où est donc le capteur de PMH sur cette voiture 1L9 DCI ?

On regarde dans le moteur à l'endroit habituel : rien .. pas la moindre trace du capteur habituel Renault

Le manuel Haynes demande de démonter la batterie & le calculateur pour y avoir accès ... par dessus

mais en fait c'est beaucoup beaucoup plus simple par en dessous :

1/ enlever la protection inférieure comme pour faire une vidange (cf. le premier post de ce topic)

2/ on voit alors le capteur sur l'avant de la boite de vitesse à la jonction boite/embrayage

516_PMH.jpg

De plus près

514_PMH.jpg

Il est tenu par un boulon de 10 qu'on dévisse pour sortir le capteur

519_PMH.jpg

enlever les débris agglutinés en bout et remonter en sens inverse

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La sonde de température extérieure déraille

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1 réparation temporaire : un coup de sèche cheveux

2 démontage de la sonde

 

 

Cette sonde est située dans le rétro droit ... on voit son embout dépasser sous le rétro

Périodiquement, elle déraille ...

Je crois qu'elle doit prendre l'humidité et que ça lui fait des vapeurs .. puis quelques jours plus tard elle reprend une activité normale sans rien faire d'autre

Typiquement il fait 16 à 20 °C dehors, humidité moyenne comme en ce Printemps 2012 au Nord de la Loire

Mais elle indique -10°C, -7°C, -3°C ...

Le hic c'est que quand elle a ses vapeurs, elle empêche la clim de démarrer comme expliqué in http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet500559.htm#t16436674

 

1. réparation temporaire : un coup de sèche cheveux

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Aller piquer le sèche cheveux de Madame et envoyer directement sur le nez de la sonde de l'air chaud pendant 1 à 5 minutes

On observe alors la température extérieure remonter lentement puis brutalement passer à 50°C ou plus

Laisser refroidir

Souvent cette manoeuvre suffit .. et la sonde reprend un fonctionnement normal

On peut alors vérifier que la clim accepte de nouveau de s'enclencher

 

2. démontage de la sonde

-------------------------

1/ replier le rétro

 

2/ avec un tournevis ôter la coque extérieure qui est clipsée en commençant par le clip le plus près de l'axe de rotation

534_coquext.jpg

Puis progresser lentement et délicatement pour faire sauter les autres clips

533_coquext.jpg

 

3/ déplier le rétro et incliner la glace électrique du rétro au maximum vers le bas

 

4/ aller chercher dans la cuisine un outil très spécial : une spatule plate

 

5/ insérer le spatule entre la coque intérieure du rétro et l'arrière de la glace ... et pousser pour déclipser la glace de son emprise sur le moteur

attention de ne pas laisser la glace tomber

532_spatule.jpg

 

6/ vous avez la glace en main

Observer les clips répartis tout autour pour tenir la glace sur le moteur

enlever les fils de chauffage ; le connecteur en plastique du + se trouve en bas

531_fils chauffage.jpg

 

7/ il faut maintenant déclipser la coque intérieure

Il y a plusieurs clips répartis tout autour

529_coquint.jpg

528_coquint.jpg

527_coquint.jpg

 

8/ écarter la coque intérieure

521_coquint.jpg

 

9/ Vous avez accès à la sonde

524_sonde.jpg

et vous pouvez la sortir de son logement

525_sonde fil.jpg

 

10/ avant de la changer bien vérifier que c'est elle qui est en cause et non pas un fil du faisceau coincé quelque part.

Pour cela plusieurs solutions :

- lui envoyer un coup de sèche cheveux et voir si la température bouge

- couper les fils mesurer la résistance de la sonde avec un ohmètre ... attention une cTN (résistance à coefficient de température négative) ne réagit pas forcément instantanément mais lentement avec une hystérésis marquée

Ici la première solution

526_seche_cheveux.jpg

Vous pouvez aussi fixer temporairement au bout des fils une résistance variable et voir si l'indication de température bouge à proportion

 

11/ Pour changer la sonde, il faut

- couper les fils

- insérer de la gaine thermo sur les fils

- souder la nouvelle sonde

- replier la gaine thermo sur les soudures

- chauffer la gaine thermo avec une allumette

 

12/ remonter en sens inverse

Bye

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Invité §jac887Lz

je ne comprend pas une chose sur ma clim de ma LAGUNA II de 2002,

 

en roulant entre 1100/2100 tours la clim marche bien et au dessus elle diminue vraiment ,

 

y a t'il une personne qui a eu ce problème ? je vous remercie .

 

Cordialement

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Problème analogue in http://www.planeterenault.com/ [...] 39675.html

mais pas de solution

Commencer par vérifier les fondamentaux (pression de fluide ni trop ni trop peu, fonctionnement du motoventilateur moteur, circulation de l'air sur le condenseur)

 

Pour trouver le problème , il faudrait brancher un PC portable avec un outil de diagnostic sur la prise et enregistrer en roulant sur autoroute les valeurs clés du système : pression, températures, etc... comme in http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet500559.htm#t16436674 et voir ainsi quel paramètre évolue bizarrement à haut régime .... pas certain qu'un garagiste lambda fasse cela

 

A défaut d'un enregistrement avec un outil de diagnostic: quand ça arrive en roulant sur l'autoroute, si tu coupes la clim 5 minutes et la remet ... est ce que ça se met à marcher au moins un un moment

Si oui : on penserait à un givrage de l'évaporateur qui pourrait être du à une sonde de température de l'évaporateur défectueuse, à un mauvais fonctionnement du système de cylindrée variable, à un excès de charge ou d'humidité dans le système

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Invité §sil523RE

Bonjour tous...

un grand bravo pour ce tuto accessible à tous et compréhensif!

 

depuis quelques temps sur ma laguna2 1.9 dci 2001.

j'ai des soucis d 'ouverture de vitre coté passager...la vitre ne se baisse pas et ce par n importe quel bouton et ne fait aucun bruit moteur.

A l’entrée de borne moteur aucune tension...

J'ai fait pas mal de testes... démonter le panneau de porte mis le moteur en directe sur une batterie la vitre monte et descends sans soucis.

A la sortie de la borne F16 30A de l'UCH contact mis il y aucune tension...

Est-ce que qu'un a-t-il déjà rencontrer ce problème?

Pouvez-vous m'orienter quant à la démarche à suivre je suis un peu perdu....

Est ce qu'il y aurait un étape sauter dans mon raisonnement.

Merci d'avance.

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A la sortie de la borne F16 30A de l'UCH contact mis il y aucune tension...

 

et à l'entrée de F16 ?

S'il n'y a rien ce fusible est alimenté par le shunt SH2 sur la platine de l'UCH ... ce shunt bien en place ?

Au delà il faut ouvrir le RTA et regarder le schéma

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Bon : la suite maintenant

 

On a vu dans le test ci dessus que les 2 capteurs MAP, l'original Bosch, et un "No Name" acheté 30€ sur eBay présentaient

- des valeurs d'impédance très différentes

- et pourtant des valeurs de tension en fonction de la pression très proches que ce soit sur la voiture ou alimentés par une pile de 4,5V

 

Et pourtant !!!!

Comme j'avais acheté un autre capteur, je l'ai monté (c'est pas le plus dur : 30 secondes chrono)

et là ... je n'ai plus la même voiture : plus souple dès 90 km/h

 

et surtout : j'ai fait environ 1000 kms depuis le changement de capteur de pression il y a une semaine ... et à ce jour : ZERO "injection fonctionnement défaillant, consulter un représentant Renault" alors que sur un tel kilométrage, avec le capteur d'origine, je l'avais en moyenne une ou 2 fois :p:p

 

Je n'ai pas d'explication à cela :

- Peut-être que la réponse dynamique à une brusque variation de pression est notoirement différente entre les 2 capteurs ??

- Peut-être autre chose ???

Va savoir ???

Mais en tous les cas comme disait la Mère de Napoléon "pourvou que ça doure"

 

Voilà .. c'est tout ce que je peux dire aujourd'hui :p:p

 

 

 

 

Bonjour,

 

j'ai beau relire, je ne suis pas sur de comprendre.

Quel est le capteur qui a redonné son comportement d'origine à la voiture? Le noname ou un autre capteur bosh neuf?

 

Merci.

 

A force de lire et de relire tous ces posts je ne suis plus sur de rien.

-mon egr est débranchée physiquement

-de temps en temps j'ai le voyant "défaillance injection", toujours en descente sur l'autoroute quand la consommation est de 0.9L/100 a peu près pendant plus de 30s - je ne perd pas totallement le turbo, la consommation est même plus basse a 110, alors que sans turbo, elle monte a 9L/100

-le moteur s'arrete un coup sur deux dans des soubresauts

-des fois dans des conditions de forte charge (grosse montée), j'ai aussi le voyant, et généralement ca ne se produit plus après avoir débranché/rebranché le capteur MAP.

-la voiture a une puissance qui semble normale

 

J'avais testé la réserve d'air en aspirant a la bouche par la durite en sortant, sans avoir l'impression que ca fuyait.

 

Quelle est la prochaine étape? Démonter la réserve de dépression et refaire un joint externe, changer ou nettoyer le capteur MAP?

 

Question amusante: si la référence de capteur a changé en avril 2001, quelle est la bonne référence quand la voiture a été produite en avril 2001?

 

Merci beaucoup.

 

V

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Invité §deb133FR

je ne comprend pas une chose sur ma clim de ma LAGUNA II de 2002,

 

en roulant entre 1100/2100 tours la clim marche bien et au dessus elle diminue vraiment ,

 

y a t'il une personne qui a eu ce problème ? je vous remercie .

 

Cordialement

 

Bonjour, moi c est pareil sur ma laguna 2003, quand je dépasse les 2500 tours la clim ne refroidit plus, je dois redescendre à 2000 tours pour qu'elle refroidit, et rester en dessous de 2500 tours pour avoir du froid.

Avez vous une solution merci.

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brancher un outil de diag sur la prise et observer les paramètres clés de la clim : pression HP, consigne GMV/vitesse GMV, pourcentage de la cylindrée variable du compresseur ... pour voir ce qui coupe la clim au dessus de 2500 tours

 

exemple de diagnostic et de lecture des paramètres : §2 de Entretien de la Laguna 2

 

si ça le fait à l'arrêt c'est beuacoup plus simple

Si ça le fait en roulant ==> il faut faire un enregistrement des paramètres ou avoir un aide qui manipule le PC/outil de diagnostic en roulant

 

le plus difficile sera de trouver un garagiste compétent qui sache tirer toute la quintessence de son outil de diganostic et ne se contente pas de lire les codes défaut ...

 

Si ça le fait à l'arrêt, on peut brancher un mano sur la port HP et observer la pression an fonction du régime ... il se peut qu'il y ait trop de fluide et que donc ça coupe à haut régime ... mais ceci n'est qu'une hypothèse parmi beaucoup d'autres ... et avec un compresseur à cylindrée variable, le compresseur devrait moduler sa cylindrée pour compenser

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Invité §rom066en

salut ceyal oublie pas de précisé qu'il faut retiré le branchement juste devant le bouchon de remplissage d'huile. car a se niveau tu a l'aspiration du turbo et l'huile remonte se qui ne fait pas forcément bon menage. sinon ton explication sur l'entretien de la renault laguna et trs bien. A+<div><br></div><br>

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Invité §rom066en

tu dois pouvoir les débouché directe par le bas de la porte. moi je le nettoie avec un chiffon sa par tous seul sinon agrandit un peu les trous. salut

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photos au § 6.1 premier post page 1

Ceci dit le montage a varié au cours du temps en fonction des années de production et celui de la Mégane2 diffère de celui des premières Laguna ==> trouver une revue technique de la bonne voiture avec la bonne année de production peut-être de ce côté là http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet552944.htm#t16354745

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Invité §Ibo415Ld

Ceyaal salut peut tu faire un tour sur le sujet que j'ai posté voici le lien et me dire quesque je doit faire j'ai vu que tu a l'air de ty connaitre a fond Voyant rouge Laguna 1.9 dci break sa m'arrangerait bien car ces très urgent merci de ta réponse en avance !

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Invité §la 788Eh

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum. Je viens de parcourir ce tuto et il est tout simplement hallucinant, félicitations. Il m'a permis de résoudre mon pb de tracteur au ralenti

 

J'ai une laguna 2 phase 2 (12/2005) estate, 1.9 dCi et quelques petits soucis apparaissent.

 

Tout d'abord j'ai un problème avec mon régulateur. Il y a 2 symptomes :

- soit j'arrive à l'utiliser (grace aux touches + et - du volant) et d'un coup il decroche (comme si j'avais appuyé sur l'embrayage ou freiné). Je ne sais pas si ça a un lien ou pure coincidence mais il decroche plus en été (j'habite Montpellier)

- soit je n'arrive pas à l'activer grace aux touches + et - du volant. J'ai cru remarquer que j'ai des difficultés à l'activer quand je viens de pousser un peu dans les tours

 

Deuxième petit souci, j'ai le fameux message injection à controler qui s'affiche de temps en temps. Par moment quand ce message s'affiche je n'ai plus de puissance et par moment tout semble bien se passer sauf que j'ai ce message. Il disparait tout seul

 

 

 

Merci par avance

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Tout d'abord j'ai un problème avec mon régulateur. Il y a 2 symptomes :

- soit j'arrive à l'utiliser (grace aux touches + et - du volant) et d'un coup il decroche (comme si j'avais appuyé sur l'embrayage ou freiné). Je ne sais pas si ça a un lien ou pure coincidence mais il decroche plus en été (j'habite Montpellier)

- soit je n'arrive pas à l'activer grace aux touches + et - du volant. J'ai cru remarquer que j'ai des difficultés à l'activer quand je viens de pousser un peu dans les tours

 

Essayer de rouler avec le limiteur et de voir si ça fait pareil

Si ça ne fait ce défaut qu'avec le régulateur ==> hautement probable que ce soit un décrochage lié au contacteur de la pédale de frein ou d'embrayage ... car ces contacteurs ne sont pas utilisés en mode limiteur ==> vérifier la connectique et le positionnement de ces contacteurs

Deuxième petit souci, j'ai le fameux message injection à controler qui s'affiche de temps en temps. Par moment quand ce message s'affiche je n'ai plus de puissance et par moment tout semble bien se passer sauf que j'ai ce message. Il disparait tout seul

 

50 causes possibles d'allumage du voyant ==> avoir plus d'informations au travers un outil de diagnostic (voir exemples dans le post numero 1)

 

- Sur une voiture de 2005 (contrairement aux voitures d'avant 2004), le voyant peut s'allumer au démarrage uniquement quand il fait froid quand une ou plusieurs bougies de préchauffage sont HS (elles durent rarement plus de 7 ans et 100mkm) ... mais cela est de peu d'importance (sauf si on habite dans des endroits où il fair -15°C le matin) car un DCI démarre très bien avec 4 bougies de préchauffage HS ... un symptome clair dans ce cas là c'est qu'il s'allume quand il fait froid au lancement du moteur, mais pas quand il fait chaud

 

Quand il s'allume c'est normal que tu n'aies plus de puissance

Quand il s'allume, si tu coupes le contact, sors la carte et remet en route ... il reste allumé ou s'éteint ?

- sinon les cas classiques sont la vanne EGR encrassé et le capteur MAP mal mis ou dont les fils sont en mauvais état

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Invité §la 788Eh

Merci pour ces infos.

 

Je vais faire le test du limiteur.

 

Concernant le test de la valise : faut il que j'achète un appareil spécifique ou je vais dans un garage renault et je lui demande de brancher la valise et de me donner le compte rendu ?

 

Si c'est la première solution peux tu me conseiller un appareil.

Si c'est la deuxième je tenterai ma chance mais vu le bonhomme du garage renault près de chez moi ce n'est pas gagné icon12.gif

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Invité §la 788Eh

Désolé j'ai oublié de répondre à une question

"Quand il s'allume, si tu coupes le contact, sors la carte et remet en route ... il reste allumé ou s'éteint ?"

Quand le voyant s'allume cela ne dure que 2 ou 3 secondes puis il s'éteint tout seul donc pas le temps de m'arrêter. Le pb est qu'il s'allume de plus en plus souvent

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Invité §la 788Eh

Re bonjour,

j'ai fait le test du limiteur et pas de souci => je vais donc vérifier les contacteurs.

 

Ce matin j'ai eu le message "injection à contrôler" longtemps donc j'ai pu m'arrêter, couper le moteur, retirer la carte puis la remettre et redémarrer et là un autre message est apparu "anti pollution à contrôler" . Pensez vous que les deux problèmes soient liés ? Savez vous comment les résoudre ?

 

Merci par avance

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Concernant le test de la valise : faut il que j'achète un appareil spécifique ou je vais dans un garage renault et je lui demande de brancher la valise et de me donner le compte rendu ?

 

L'un ou l'autre est possible

- aller faire un diag dans un garage

- sur une voiture Diesel > 2003 investir 15-20€ dans un boitier ELM327 (cf eBay ou autre) + 1 logiciel simple (et souvent gratuit genre OBDfacile) pour lire les défauts

il y a 50 causes possibles de "injection à contrôler" et autre "antipollution à contrôler"

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Invité §la 788Eh

Merci je vais acheter le fameux boitier.

Je vais aussi essayer de démonter la vanne EGR (si j'y arrive ça ne peut pas faire de mal). Comment sait on s'il faut la changer ou si le nettoyage est suffisant ?

Peut on la nettoyer avec de l'essence (de tronconneuse par exemple) ou faut il un produit spécifique ?

 

Encore merci pour ton aide

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ne démontes rien au pif avant d'avoir fait un diag

kilométrage de la bête ?

les bougies de préchauffage peuvent sortir en erreur et allumer le voyant défaut ... mais cela est de peu d'importance sauf quand il fait vraiment très froid

 

on peut nettoyer la vanne EGR avec un dégraissant moteur

attention sur une phase2 de fin 2005, elle ne situe pas exactement au même endroit que sur ma phase1 cf §7.3 du premier post

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Invité §la 788Eh

Encore merci. Ma voiture a un peu moins de 150 000 km.

Merci pour la précision sur l'endroit de la vanne. Je suis en train de regarder pour acheter l'appareil de diag et je suis allé voir le logiciel que tu me conseilles. Il y a une version gratuite et une payante. La payante a réellement un intérêt ?

Je vais suivre ton conseil et ne rien démonter avant d'avoir récupérer les codes d'erreur.

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Invité §la 788Eh

Ayé j'ai commandé l'outil de diagnostic. Ne t'inquiète pas je ne quitte pas le forum, juste le temps de le recevoir et de le brancher puis je reviens vers toi ceyal

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Invité §la 788Eh

Bonjour,

en attendant l'outil de diag j'ai ouvert le capot pour situer la vanne egr. Je pense l'avoir situé et je pense qu'il y a un souci. Il y a plein de gras qui n'a pas l'air normal. J'ai pris des photos sous tous les angles mais je dois être beuné car je n'arrive pas à les inclure. Comment faire svp ?

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Invité §la 788Eh

Bon je dois être débile je n'y arrive pas pour les photos. Je les ai mises sur mon espace perso en public

fuite1.jpgfuite2.jpg

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Invité §la 788Eh

Ayé les neuronnes se sont connectés donc j'ai réussi à mettre des photos sol.gif.c360e8571a9c99e16e6179cd46bd2b46.gif. J'ai mis plus de photos sur mon espace si vous avez besoin (pour éviter de surcharger la discussion).

 

Grâce au tuto j'ai compris pourquoi ma voiture faisait un bruit de tracteur. Effectivement le boitier du filtre à air vibre. Par contre je ne vois pas la fameuse vis à serrer. La seule chose que je vois est un bout de plastic. Sur la photo on voit que je touche le support ave le tournevis. Si je bloque ce support plus de bruit, si je relache il y a du bruit. Je ne comprends pas le mode d'attache

 

 

filtreAir.jpg

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Invité §mat157Xb

bonjour,j ai vraiement besoin d'aide,alors je dois aller chercher(a 3h30 de chez moi) une laguna2 2l2dci année2002 avc 182000 voiture entretenu sans probleme auparavant mais il y à 3 semaines la personne part faire une course(1h ou2)et la la voiture s ouvre il met la carte dans le boitier la direction se debloque impulsion sur start rien le démarreur se lance pas apres plusieurs jours et plusieurs essais (pas de pb d enti demarrage)2 semaines apres il regarde sous le capot ressert les cosses de la batterie et la changement le demarreur se lance (avc une impulsion)mais la voiture ne parvient pas à demarrer aucun voyant au tdb.je pense à la batterie pas asser de puissance au pmh rester appuyé sur start ou en embrayant?qu en pensez vous?merci d'avance pour votre aide j'aimerai eviter un remorquage chez renault dans la mesure du possible!

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Invité §Bil887mm

pas d'idée ... :??:

 

Voir un probleme de masse ?

Un probleme de calculateur ?

Un probleme de demarreur ?

Un probleme de fusible ?

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