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Volkswagen

golf 4 1,6 16V 2002: déposer les bobines?


Invité §bou841lW

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Invité §bou841lW

P6297029.JPG1..jpg.23447fe3df7ec3535346f21494025345.jpg

 

Bonjour,

comment démonter les bougies qui sont je suppose sous les caches plastique (au niveau du bouchon de remplissage huile).Il y a deux vis, une au dessus du bouchon sur l'image et l'autre à gauche à 20cm et 3cm plus bas sur l'image.Ces deux vis otées , le plastique bouge mais bon....ça reste "indémontable".

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Invité §rom526sn

Salut, en débranchant le connecteur de chaque bobine ça ne change rien? Normalement il y a deux vis par bobine mais je me trompe peut-être. Il n'y a rien sous les caches en plastique (à par le faisceau)?

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Invité §bou841lW

Salut romgreg ! merci pour ta réponse.

mais je ne sais pas comment débrancher les connecteurs car ils sont bloqués mécaniquement par la structure du plastique, le plastique qui est autour.Ce plastique semble s'enlever en le tirant vers soit ce qui libérerait les quatre connecteurs, mais voila je ne sais pas ce qui bloque(après avoir oté les deux vis de fixation).

 

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Bonjour le clips pour déconnecté chaque fiche est par dessous pas évident à défaire.Re garde les fiches plus haut sur le moteur c'est le même principe.D'abord bien les poussé à fond puis pressé sur la patte ce qui libère le linguet de retenue,ensuite les retiré parfois faut faire un appuis avec un tournevis entre pour décollé la fiche.

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Invité §nss114gB

J'ai le meme moteur et je l'ai deja fait: alors il suffit de prendre un tournevis et de faire levier sous la bobine et elle va venir. Il faut aussi enlever les clips pour que les cables soit plus libre. C'est des bobines crayons assez longues, et les bougies sont au fond des puits.

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Invité §nss114gB

Merci pour vos conseils, je vais essayer tout ça.

 

N'hésite pas à demander si tu as besoin, je commence à bien connaitre le modéle automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

Dimanche c'est changement disques et plaquettes arkiel.gif.46c5ae10383b6d26034f2e543df47314.gif

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Invité §bou841lW

nsseb62 ça m'intéresse ton remplacement disques et plaquettes car je vais le faire aussi. pour les plaquettes ça va mais les disques j'ai jamais fait.il semble n'y avoir qu'une vis cruxiforme à défaire mais c'est surement plus que ça. si tu pouvais mettre des images de ton démontage des disques ou une explication, ça serait super.

(j'ai pas encore eu le temps d'essayer de demonter les bougies)

merci encore pour ton aide précieuse et celle des autres qui ont répondu.

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Invité §nss114gB

nsseb62 ça m'intéresse ton remplacement disques et plaquettes car je vais le faire aussi. pour les plaquettes ça va mais les disques j'ai jamais fait.il semble n'y avoir qu'une vis cruxiforme à défaire mais c'est surement plus que ça. si tu pouvais mettre des images de ton démontage des disques ou une explication, ça serait super.

(j'ai pas encore eu le temps d'essayer de demonter les bougies)

merci encore pour ton aide précieuse et celle des autres qui ont répondu.

 

Je vais essayer de prendre des photos. En effet pour le disque il n'y a qu'une vis et un coup de maillet derriere pour le décoller et c'est tout bon.

Par contre le soucis qu'on peut rencontrer c'est pour repousser les pistons à l'arriere, il faut pousser et tourner mais normalement je vais avoir l'outil adapté. N'hésite pas à prendre mon adresse msn dans mon profil si tu veux.

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Invité §bou841lW

Bonjour à tous

grace à vos conseils j'ai pu démonter mes bougies !

voici les images pour ceux que ça pourrait aider.

(nsseb62 :merci pout ta proposition...j'ai noté)

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Invité §bou841lW

 

http://www.trregisterfrance.com/meca/bobine.html

 

 

A quoi sert une bobine: Une bobine d'allumage sert à convertir du courant électrique " basse tension " (12 v) en provenance de la batterie d'accumulateurs en courant " haute tension " pour alimenter les bougies via le distributeur. Comment est fait une bobine: Une bobine contient deux circuits électriques : un circuit primaire (de basse tension - BT) relié en série au dispositif de rupture (rupteur ou contacts ou vis platinées) et au condensateur et un circuit secondaire (de haute tension - HT) relié aux bougies par l'intermédiaire du distributeur (tête de delco). Il y a deux sortes de bobine : les anciennes à bain d'huile et les modernes dites " sèches ". Les bobines sèches contiennent un mince film d'huile qui isole les bobinages du boîtier métallique étanche.

Comment connecter une bobine: Tout d'abord vérifiez la connexion de votre batterie. Si le " + " de la batterie est à la masse (ce qui est le cas sur les TRs d'origine), c'est le " - " de la bobine qui est relié au contacteur, si le " - " de la batterie est à la masse, c'est le " + " de la bobine qui est relié au contacteur (clé de contact). Note : dans la suite de cet article nous supposons que le " - " de la batterie est connecté à la masse.

 

 

 

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Invité §jmd302qA

J'avais des symptômes de tourner sur 3 cylindres depuis un moment, ma femme vient d'abandonner la golf en rade, je prie pour que ce soit bien cela, et ce tuto va probablement me sauver la vie à moi qui suit pas très doué. J'espère surtout que ma clé fait bien les 15 cm nécessaires !!

 

Afin d'être parfaitement clair, sur le 4/5 de la deuxième photo on retire le connecteur de la bobine, mais c'est juste pour pouvoir la ranger le temps d'aller chercher la bougie au fond du puits, c'est bien cela ?

 

Pour les deux bougies à coté du bouchon de remplissage huile, il faut d'abord retirer le bouchon manifestement. Ensuite elle ne posent pas de problème particulier ?

Un conseil sur la manière de serrer correctement en reposant ?

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Invité §jmd302qA

Est-ce qu'il faut essayer de nettoyer ? Parce qu'à 15 cm de profondeur, pas franchement évident. Si j'utilise un pinceau, tout risque de rerentrer, j'ai pas de bombe air comprimé, mais j'ai peur que m^me avec ce ne soit pas beaucoup mieux.

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Invité §jmd302qA

Heu ça serait cool si quelqu'un pouvait commenter au sujet du bouchon de remplissage d'huile, car en fin de compte c'est une vrai question.

 

Retirer le bouchon ne change rien, autour c'est en fait un déport à partir du bas qui manifestement ne bouge pas.

 

Je pense que l'astuce est que le déport est environ 1,5 cm au dessus des bobine, donc de soulever les bobines de cela, puis de les pivoter pour les dégager. Si quelqu'un peut confirmer ?

 

Remarque supplémentaires, les bougies sont en 16, s'assurer d'avoir l'outil à ce diamètre et non pas en 21. Le mien bien entendu n'était pas à la bonne taille, j'en ai trouvé un et justement adapté pour aller au fond du puits dans une GSB pour 6 € (Casto pour ne pas la nommer).

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Invité §jmd302qA

Une photo de comment les 2 bobines de gauche sont vraiment bloquée par ce débord d'huile, au minimum celle de droite (pe que, en tournant complètement celle à gauche, mais faut que j'arrive à retire le connecteur qui est bien bloqué). Je ne vois aucun moyen de démonter la collerette, qui me semble en réalité solidaire du corps de la pièce en dessous et pas montée :bob_gche_dbd_huile.jpg

 

Une photo du dessous, cette pièce est peut-être simplement clipsé, et il faut la détacher en tirant en arrachage ?? (vous pensez que c'est cela et que je dois y aller ?)

retrait_debord.jpg

 

Sinon pour le truc que j'avais acheté en gsb, si le filetage de la bougie s'est grippée, il est un peu limite, pas assez de couple, heureusement que finalement j'avais en fait la bonne goupille, juste pas enfoncé assez fort la 1ère fois.

 

Et les connecteurs peuvent être bloqués et dur à détacher, il faut en fait plutôt tirer sur le clip, ce qui écarte une languette interne, et déclipse un petit ergot présent sur le corps de la prise, mais caché à l'intérieur. Quand il est coincé, ça peut en fait être pas si facile et demander qq qui fait un peu crochet (il est en-dessous, avec pas beaucoup d'espace pour glisser quelque chose qui permette de tirer plus fort que juste le doigt), une vis m'a dépannée pour un, mais c'est pas parfait.

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Invité §nss114gB

Si mes souvenirs sont bons, pour le bouchon d'huile sa base se dévisse d'un quart de tour pour la démonter. jap.gif.55c21339498d29896e9d6d80695d30f3.gif

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Invité §jmd302qA

Merci pour la réponse. Ce qui est curieux est que je ne sens pas du tout de jeu sur la pièce en essayant de tourner (j'avais envisagé qu'elle pivote, si ce n'est pour démonter, au moins pour laisser sortir les bobines), mais par contre un peu en soulevant.

 

Mais vraiment un peu, à la main, ça ne dégage pas, il faudrait faire levier avec un tournevis. Mais là, je peux abimer la pièce si en fait c'est bien le 1/4 de tour la réponse, et que je force à essayer de soulever :( Le pb c'est qu'avec les années tout s'est grippé, pas exemple les connecteurs sur lesquels j'ai dû forcer, même quand je les avait déclipsé.

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Invité §jmd302qA

nssbe62, voici une photo du moteur en version 2004, j'ai bien l'impression que la fixation de la pièce a été légèrement modifiée par rapport à la mienne de 2002, est-ce que ça ne serait pas plutôt sur cette version que la pièce pivote ?

http://www.servimg.com/image_p [...] u=15563285

 

Avec l'angle, difficile de dire quelle version avait boulou69 qui a ouvert la discussion.

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Invité §jmd302qA

En fin de compte, il faut tourner d'un demi-tour vers la gauche, mais avec le temps, ça s'était vraiment collé. Soulever donc un peu si ça arrive pour décoller, et puis par à coup, ça finit par tourner.

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