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Mécanique / Électronique

[206 HDI - DV6TED4 - Refroidissement] Problème de surchauffe moteur ?


Invité §tso182re

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Invité §tso182re

Bonjour à vous,

 

J'ouvre ce topic pour essayer de trouver un moyen d'identifier les différents capteurs et sondes (voir schémas) incluse dans le circuit de refroidissement d'un moteur DV6TED4 de 206 HDI 1.6 l 110ch. Ainsi qu'une méthode de purge du système de refroidissement.

 

J'ai eu une surchauffe moteur ces derniers temps (dans les bouchons) => temp en nominale : 82°C (conduite de 90km/h à 120km/h), tendance : 85°C à 90°C (à grande vitesse, + de 130km/h), "moment de panique" : >100°C (dans les bouchons)

 

Sympthômes :

- température qui grimpe à 100°C facilement

- ventilo qui se déclenche aléatoirement pendant de courtes durées

- message d'alerte et bip : "température d'eau trop élevé"

 

 

Constat :

- pas de mayonaise dans le circuit d'huile moteur

- pas de gras dans le liquide de refroidissement

- couleur du liquide : nuance jaune et marron (jamais changé depuis 2006 apparement)

- durite molle à moteur chaud (est ce normal ?)

- niveau d'eau inchangé (au mini à froid et au maxi à chaud)

- aucune fumée constatée (à chaud ou à froid).

 

 

Objectif :

- identifier l'ensemble des capteurs et sondes de température d'eau

- y a il des capteurs dans le boitier carlostat ? (voir schémas)

- y a il une sonde sur le radiateur ?

- comment changer le tout (avant août svp :) )

- comment effectuer une purge du système de refroidissement.

 

 

Supp :

- schémas du circuit de refroidissement (sur service box) pour aider à situer les capteurs.

 

kf13e89p.jpg.514b22eeafe6d3d54ae72c260144e94d.jpg

 

kf13e47a.jpg.4702a4ea7b2b289e3d51d4864fbd9629.jpg

 

kf13a60a.jpg.e2e2df48044093755c8d1c753397a628.jpg

 

kf12a61a.jpg.0497c9a910653e7f317f8ccb5d6322d4.jpg

 

 

Si parmis vous sont des habitués du moteur DV6TED4, je vous insite à intervenir pour l'intéret de tout les proprio de 206 HDI et surtout pour mon petit moteur :cry:

 

 

Véhicule :

 

PEUGEOT 206 T1

cylindrée : 1.6 l

carburat : diesel (HDI)

soupapes : 16 au total

année : 2006

Km : 220 000Km

Clim : oui (auto)

 

 

 

Merci à tous

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  • Réponses 38
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Invité §tur180tE

Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste peugeot , tu dois avoir un calorstat à l' entrée de la culasse ( à controler ) , sur le boîtier en alu première photo il y à l' air d' avoir une sonde ( température d' eau et peut etre témoin d' alerte ) .Comme tu ne chauffe que dans les bouchons , ça doit etre un problème d' enclenchement du ventilateur de radiateur ( problème de sonde ) .D' autres personnes vont donner leur avis .

A+

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Invité §ROO621zw

Il faut voir si ce n'est pas la résistance de ventilo qui est grillée, quand tu entends le ventilo tourner, c'est en petite ou grande vitesse ?

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Invité §tso182re

Bonsoir à vous,

 

turbo323 : merci pour ta réponse, j'ai localisé le calorstat avec "un capteur" (celui de la 1ere image) mais je sais pas si c'est la sonde qui déclenche le Groupe moto-ventilo ou celle qui m'indique la température ?

 

ROOPY : effectivement je n'entend qu'une vitesse et c'est assez soutenu (je n'ai pas constaté de seconde vitesse )

Que me suggere tu ? autres tests à effectuer pour être sur que c'est cette résistance qui est incriminée ? comment la changer ?

 

bonne soirée à vous

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Invité §tur180tE

Salut,

Peut être que ta sonde fait les deux ?

Elle peut aussi renseigner le calculateur qui lui alors gère le ventilateur en fonction de la chaleur .

A+

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Invité §ROO621zw

Bonsoir à vous,

 

turbo323 : merci pour ta réponse, j'ai localisé le calorstat avec "un capteur" (celui de la 1ere image) mais je sais pas si c'est la sonde qui déclenche le Groupe moto-ventilo ou celle qui m'indique la température ?

 

ROOPY : effectivement je n'entend qu'une vitesse et c'est assez soutenu (je n'ai pas constaté de seconde vitesse )

Que me suggere tu ? autres tests à effectuer pour être sur que c'est cette résistance qui est incriminée ? comment la changer ?

 

bonne soirée à vous

 

Quand tu mets la clim, le ventilo s'enclenche de suite ?

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Invité §tso182re

Il faut voir si ce n'est pas la résistance de ventilo qui est grillée, quand tu entends le ventilo tourner, c'est en petite ou grande vitesse ?

 

 

Re ROOPY,

 

serait est ce la pièce 3 (schéma suivant) dont tu me parles?

merci

 

GMV.jpg.a50d078d34b77070301cc3116ec6e8a9.jpg

 

merci

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Invité §tso182re

Salut,

Peut être que ta sonde fait les deux ?

Elle peut aussi renseigner le calculateur qui lui alors gère le ventilateur en fonction de la chaleur .

A+

 

 

Je ne sais pas si c'est le cas mais sa me paret bizard, car j'ai toujours constaté une sonde vissée directement sur la raditeur !

merci pour ton intervention

 

Quand tu mets la clim, le ventilo s'enclenche de suite ?

 

 

Oui ! il s'enclenche dans les 5 seconde qui suient.

 

des idées?

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Invité §tso182re

donc tu penses que c'est bien cette résistance qui empèche le refroidissement via le GMV ?

 

comment al changer?

 

sais ti si le capteur sur le calorstat (1ere image du post original) sert de sonde au GMV?

 

merci pour les infos

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Invité §tur180tE

Salut,

Maintenant sur les voitures modernes , ça arrive souvent que le ventilateur soit commander par le calculateur , surtout que tu as la clim .

A+

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Invité §tso182re

Salut,

Maintenant sur les voitures modernes , ça arrive souvent que le ventilateur soit commander par le calculateur , surtout que tu as la clim .

A+

 

 

Très probable, j'éspère qu'un pro peut me confirmer cela !

 

en tous cas, j'ai un peu plus les idées claires ;)

 

merci à vous

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Invité §ROO621zw

Oui maintenant, les calculateurs intégrent la fonction refroidissement. Il n'y a plus qu'une seule sonde qui permet de commander le GMV, d'indiquer la T°C au tableau de bord, et d'allumer le témoin de surchauffe ;)

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Invité §ROO621zw

ROOPY : tu as eu le même problème ?

 

Non, mais je bosse chez Peugeot ;)

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Invité §Kal807YP

Je confirme les dire de Roopy.

Je bosse aussi chez Peugeot.

 

PS/ la pièce 3 ref. 1308.CL est bien la commande du ventilateur.

J'en ai changé plusieurs sur 307.

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Invité §tso182re

OK !!! merci à vous

 

j'ai décidé de changer la thermistance (1308.CL) et le boitier thermostatique avec une bonne vidange du liquide de refroidissement.

 

Sinon, aurriez vous des remarques ou conseils à me proposer par rapport au travaux que je compte entreprendre ?

 

Enfin, est ce qu'il y a une méthode pour "nettoyer" le circuit de refroidissement ?

 

merci

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Invité §tso182re

Re,

 

je vouderai savoir combien de vis de purge de liquide de refroidissement existent ? et sont elles situées SVP ?

 

merci

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Invité §Kal807YP

1 bouchon de valve sur une durite du radiateur de chauffage

à l'arrière du moteur.

 

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Invité §tso182re

Bonjour,

 

j'ai changé la pièce 3

 

GMV.jpg.89567168952ce6e1f6a33d2daae1c680.jpg

 

Constat :

 

- le système se refroidi mieux quand la clim est en marche (dans les bouchons ou pas)

- le moteur refroidi mal (monte plus facielment à 90°C) quand la clim est OFF.

 

est ce normal? le changement du boitier thermostatique peut il améliorer quelque chose ?

 

 

merci

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Invité §tur180tE

Salut,

90° est une température normal . C' est normal quand tu branche la clim , le ventilateur tourne pour refroidir .

A+

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Invité §tso182re

ok!

 

je vais continuer à rouler comme ça. ce weeken, j'ai prévu la purge et le changemet du boitié thermostatique. je verrai apr la suite ce que sa donne.

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Invité §tso182re

Re tous le monde !

 

voilà j'ai fait la purge de mon liquide refroidissement avec rinçage intégral de tous le circuit. J' ai changé également le calorstat et capteur.

 

J'ai pu, aussi, changer tous mes filtres et vidange d'huile.

 

verdict : ma caisse a reprit du poile de la bête !

 

en effet, la surchauffe est moins récurrente avec 90°C de temp maxi.

 

j'éspère que cela va continuer : INCHA'ALLAH.

 

si parmi vous sont intéressé, je pourrai expliquer ma méthode pour de purge et de rinçage à l'eau (avec compresseur à air) du circuit de refroidissment.

 

Enfin, j'ai découvert également un bouchon de purge très util et accessible par le bas du véhicule.

 

voilà tout, si j'ai du nouveau je re ;)

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Invité §tso182re

Re,

apparment j'ai ouvert mon clapet trop vite.

 

en effet, j'ai assez les nerf car mon moteur a surchauffé de nouveau !!!!!!!

 

Constat :

 

- Toujour cette saloperie de ventilo qui ne se déclenche pas (vers les 97°C) même après changement du capteur tempér. eau, calorstat et thermistance du ventilo!

 

- le ventilo démarre nikel quand je met la clim. (et là ça refroidit très bien)

 

Question :

 

Est possible que le calculateur bugg ? et ne commande plus correctement le ventillo ?

peut on Mettre A Jour le calculateur ? à quel prix ?

 

Merci d'avance

 

(ps : je commance vraiment à péter une durite...)

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Invité §tur180tE

Bonsoir,

Ta voiture chauffe t' elle jusque au point ou l' eau ressort par le bouchon de surpression du vase d' expansion ??

A+

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Invité §tso182re

Bonjour,

 

non, le liquide de refroidissement ne ressort en aucun cas par le vase d'expansion !

 

tout a l'air d'aller bien juste ce ventilo qui ne se déclenche pas même à 97°C !

 

Sinon, l'huile est toujour saine, pas de corp étrange dans le LDR et pas de baisse du niveau du LDR.

A noter, qu'une fois à 97°C, si je branche la clim, le ventilo se met en marche et la temp redescend à 81°C (tempér. nominale du moteur)

 

avez vous des idées?

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Invité §tso182re

Bonjour, j'ai du nouveau !!

 

j'ai pu connecté ma 206 au DIag 2000 et lire le code défaut.

 

si cela peut aidé... :(

 

Code défaut : P0483,

 

4ème ligne

 

sommano.jpg.d8033d06f3c30adcc06a24155b24d18d.jpg

 

Détail :

 

4ano.jpg.a7591e7a4fd4ebd05938068d608ed549.jpg

 

Rappel, la thermistance a été modifié (possible qu'elle soit encor HS ? comment la testé ?)

 

merci d'avance

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Invité §ROO621zw

Le thermostat a été remplacé, la thermistance aussi, et la résistance de 1ére vitesse ?

Pourtant le thermostat n'a rien à voir avec ce probléme car la thermistance est placée avant le thermostat :bah:

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Bonsoir

 

Effectivement peut être que la vitess "1" ne fonctionne pas comme dit Roopy pour cause de résistance coupée.

 

MAIS : une vraie surchauffe c'est un voyant qui s'allume et un vase d'expansion qui déborde !!

 

-----------------------

Non-enclenchement supposé du ventilateur le meilleur test décisif : A l'arrêt tu donne des coups d'accélérateur modérés mais réguliers.

 

Tu surveille la montée de l'aiguille. Au bout d'u moment les deux durites hautes et basses du radiateur vont devenir brutalement toutes deux bouillantes au point qu'on ne tient pas la main.

Très peu de temps après le ventilo DOIT se mettre en marche. Puis s'arrêter, puis recommencer, c'est le cycle de régulation.

Et c'est obligatoire d'y arriver. Car OU bien c'est ça, ou un voyant s'allume et ça bout.

 

Il n'y a pas de scrupule à faire ça en surveillant. Un garagiste sérieux ne laisserait pas partir un véhicule sur la simple supposition que "ca doit fonctionner" sans avoir vérifié comme ça après une intervention sur le circuit. Je ne dis pas qu'ils le font tous. Mais il n'y a pas d'autre moyen.

 

Le test à l'arrêt d'un véhicule est le plus complet et met tout en jeu, car la motoventilation n'est pas sollicitée sur route.

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Invité §nic673Gk

Salut,

 

En observant les défauts enregistrés dans le calculateur moteur, les 4 fugitifs : régulation HP gasole, EGR et papillon bypass,

 

cela correspond à coup sur au BSM ( Boitier de Servitude Moteur ) qui présente une défaillence interne donc à remplacer.

 

La question que je me pose, est ce que cela a un rapport avec le refroidissement ?

 

Cela créé peut être une perturbation vers ton calculateur moteur mais j'en suis pas sur, à confirmer.

 

Tiens nous au jus.

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Invité §tso182re

Le thermostat a été remplacé, la thermistance aussi, et la résistance de 1ére vitesse ?

Pourtant le thermostat n'a rien à voir avec ce probléme car la thermistance est placée avant le thermostat :bah:

 

 

 

La résistance de 1ère vitesse :??: ? où est ce qu'elle se situe ? se n'est pas la même chose que la thermisatance ?

 

merci pour l'aide

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Invité §tso182re

Bonsoir

 

Effectivement peut être que la vitess "1" ne fonctionne pas comme dit Roopy pour cause de résistance coupée.

 

MAIS : une vraie surchauffe c'est un voyant qui s'allume et un vase d'expansion qui déborde !!

 

-----------------------

Non-enclenchement supposé du ventilateur le meilleur test décisif : A l'arrêt tu donne des coups d'accélérateur modérés mais réguliers.

 

Tu surveille la montée de l'aiguille. Au bout d'u moment les deux durites hautes et basses du radiateur vont devenir brutalement toutes deux bouillantes au point qu'on ne tient pas la main.

Très peu de temps après le ventilo DOIT se mettre en marche. Puis s'arrêter, puis recommencer, c'est le cycle de régulation.

Et c'est obligatoire d'y arriver. Car OU bien c'est ça, ou un voyant s'allume et ça bout.

 

Il n'y a pas de scrupule à faire ça en surveillant. Un garagiste sérieux ne laisserait pas partir un véhicule sur la simple supposition que "ca doit fonctionner" sans avoir vérifié comme ça après une intervention sur le circuit. Je ne dis pas qu'ils le font tous. Mais il n'y a pas d'autre moyen.

 

Le test à l'arrêt d'un véhicule est le plus complet et met tout en jeu, car la motoventilation n'est pas sollicitée sur route.

 

 

 

slt,

 

pour ce qui est du test à l'arret, j'ai fait le test ! et aucun déclenchement même arrivé à 97°C !

 

si la résistance de 1ère vitesse est différente de la thermistance que j'ai changé, alor il me reste plus qu'a la changer et on verra.

 

Sinon, j'ai déjà eu le voyant "STOP" d'allumé mais pas de vase d'expansion qui déborde...

 

Pour info j'ai rechangé encor le capteur vert au bout du calorstat et aujourd'hui je ferai d'autre test.

 

merci à vous

 

(ps : les concession peugeots c'est une vrai merde statique ! aucun scrupule à me proposer de faire "le diag + devis des travaux à 145€..." :pfff: et quels travaux !! "Changement de capteur à 70e (pour un cout unitaire de pièce à 17e et 50min de MO contre 10min devant chez moi et le diag je l'ai à 20e TTC...)

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Invité §tso182re

Salut,

 

En observant les défauts enregistrés dans le calculateur moteur, les 4 fugitifs : régulation HP gasole, EGR et papillon bypass,

 

cela correspond à coup sur au BSM ( Boitier de Servitude Moteur ) qui présente une défaillence interne donc à remplacer.

 

La question que je me pose, est ce que cela a un rapport avec le refroidissement ?

 

Cela créé peut être une perturbation vers ton calculateur moteur mais j'en suis pas sur, à confirmer.

 

Tiens nous au jus.

 

 

Bonjour,

 

pour commencer peux tu me briefer sur le BSM ? (où est il sous le capot (206 HDI 110ch 1.6l d 2006) ? à quoi sert il? comment vérifier qu'il est vraiment HS ? quel orde de prix pour le changer? puis je le faire seul avec mon diag 2000?

 

pour le lien avec le refroidissement, je ne m'avance pas car le monde de l'électrnique ne cessera de m'étonner! donc il y a des chance que cela ait un rapport.

 

encor merci pour ton intervention

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