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Alfa Romeo

Remontage embrayage tiré Alfa 156 2.4 jtd


vincemiko

Messages recommandés

Bonjour,

 

( Je reposte avec un titre plus adapté )

 

Je suis en cours de remontage du bloc moteur 2.4 jtd :

Comment séparer moteur boite sur Alfa 156 2.4 jtd.

 

Comment se clipse la butée de cet embrayage tiré.

J'ai peur d'avoir fait une boulette.

Je l'ai remonté , pensant que le clipsage se fait dans un second temps , en agissant sur la fourchette dans le sens inverse de la poussée du piston hydraulique.

Est ce bien le cas ?

Pas moyen de la clipser sur le mécanisme , boite fixée au moteur.

Je ne vois pas comment la clipser avant montage de la boite ( comment engager la fourchette dessus dans ce cas ).

Pouvez vous me rassurer ou m'envoyer sur le sujet des bourdes des mécanos du dimanche ? :non::lol:

 

Y a t il une manip particuliere sur ce véhicule , faut il monter la butée sur le mécanisme avant le remontage de la boite ?

 

 

merci , si quelqu'un se souvient l'avoir fait sur cette auto ( à priori , c'est le meme montage que sur les 1.9 jtd )

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Invité §reg637PB

Désolé. Le seul que j'ai vu a été remonté de façon un peu "spéciale" : La buté a été remis et le mécanisme a été mis sur la boite. La cloche a été découpée de façon à faire une ouverture. Puis la boite avec l'embrayage emmanché a été reposée sur l'arbre et une fois en place, par l'ouverture, le mécanisme d'embrayage a été revissé sur le volant moteur... :D

 

C'est peu banal comme intervention, mais ça a fonctionné.

 

edit : je vois que ta question concerne autre chose. Il me semble que la fourchette doit être sous la butée. Dans l'ordre, il y a la cloche >la fourchette > la butée > le mécanisme d'embrayage. La solution peu banale que j'ai décrite plus haut a empéché la buté de sortir de son emplacement au niveau du guidage sur la foruchette. C'est la seule solution qui est venu à l'esprit de la personne qui a remonté ce "bordel" pour que la butée ne tombe pas pendant le remontage de la boite :)

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Ouille ,

Découpage de la cloche ?

Je l'ai lu quelque part egalement.

Dans mon cas , la butée est bien en place sur l'axe de la boite et la fourchette est bien emmanchée dans la butée.

En actionnant la fourchette , la butée ne se fixe pas au mécanisme.

 

Il y a sans doute une astuce.

Je ne redémonte pas le tout avant d'avoir compris le probleme.

 

Merci

 

 

 

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Invité §reg637PB

Comment sais-tu si la butée ne s'enclenche pas sans avoir remonté l'embrayage ?

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Tout est remonté.

Le mécanisme est fixé au volant moteur.

La butée est sur la fourchette et sur la boite.

La boite est fixée au moteur.

En actionnant la fourchette , la butée ne va pas s'encastrer dans le mécanisme d'embrayage.

 

J'ai tout remonté ainsi , pensant que la butée y allait à la premeire action sur la fourchette. ( j'ai déjà rencontré ce cas là ).

 

Ici , pas possibilité , je crains de devoir tout redemonter.

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Bonsoir,

 

pour avoir mon embrayage sur mon fiat coupé T16, même système, j'ai opéré exactement de la même manière. Par contre, en actionnant la fourchette, il n'y a pas eu d'emboîtement franc, par contre impossible de bouger la fourchette à la main. Etes vous sur que, lors du remontage, la butée n'a pas quitté sa position?

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Salut !

 

En actionnant la fourchette , je sens la butée qui coulisse sur l'axe de la boite.

Je ne comprends toujours pas.

J'espere ne pas avoir été assez c.. pour monter la butée à l'envers...lol

 

Sur la votre , vous avez engagé la butée en actionnant la fourchette dans le sens inverse de la poussée du piston du recepteur hydraulique ?

C'est après ça que la fourchette de bougeait plus à la main ?

 

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Invité §exp832Oz

La fourchette ne peut plus bouger si la butée est clipsée dans le mécanisme, en principe, un cône vient bloquer la butée, il faut essayer avec la pédale pour voir si le mécanisme bouge.

A+

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A la pédale ( cylindre récepteur remonté ) , il y a donc bien poussée sur la fourchette . Les dents de la fourchette s'écartent ( s'eloignent ) au maximum du mécanisme , sans le tirer , la butée n'étant pas fixée sur ce mécansime. La tige-piston du cylindre sort démesurément.

 

Le probleme semble bien etre que la butée ne s'y fixe pas.

La butée semble bien etre actionnée par la fourchette.( Je ressens le coulissement sur l'axe de boite à la main ).

 

ça ressemblerait bien à une butée à l'envers ... Je ne pense pas mais sans autre explication.. et en auto critique , vu le souci , ça semblerait la piste la plus sérieuse ..

Grosse semaine de boulot , fatigue Un regraissage de l'axe et hop , à l'envers ? Les boules si c'est ça..

 

De toute façon , je suis parti pour redémonter ça bientot..

 

 

 

 

 

 

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Invité §exp832Oz

Le coté qui se clipse dans le mécanisme est conique.

Si c'est monté à l'envers, désolé, et bon courage.

A+

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Le coté qui se clipse dans le mécanisme est conique.

Si c'est monté à l'envers, désolé, et bon courage.

A+

 

 

Oui ,

Malheureusement , je sais que le coté conique de la butée va sur le mécanisme.

Sans autre explication possible , je ne verrais objectivement que la boulette d'inattention .

A l'envers , forcément , peu de chance d'aller clipser le cul de la butée sur le mécanisme. :non::sol:

Je serai bien obligé de redémonter pour en avoir le coeur net. Pas le temps ces jours ci. je verrai ça dans une quinzaine.

 

J'espere trouver d'autres possibilités. ou astuces avant.

 

 

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Merci à tous pour votre aide , y compris Alfa7800 en MP.

 

La grosse connerie que j'ai fait : c'est d'avoir remonté le bloc moteur boite sans avoir testé que tout allait bien niveau embrayage.

ça aurait été moindre mal meme butée à l'envers.

 

A bientot.

 

 

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Invité §pic784eu

Salut!

As tu résolu ton pb? Moi j'ai réussi à refaire l'embrayage de ma 156 2,4 JTD tout seul avec pas mal de galère. Je suis passé voir sur ce site comment faire pour changer la courroie de distribution (je suis c.. de pas avoir profité du moteur incliné pour le faire) étant donné que maintenant c dur dur vu qu'il n'y a pas beaucoups de place entre les poulies et le chassis.

 

Je ne sais pas si ca peut t'aider ou pas mais contrairement à l'embrayage poussé, où la butée vient se poser sur les doigts (diaphragmes) du plateau, sur l'embrayage tiré, il faut que tu fixes carrément la butée sur la plateau. Pour ce faire, il faut que tu sortes de ta butée neuve un espèce de segment qui sert de circlips. Il faut ensuite que tu fasses en sorte que la partie conique de la butée traverse la rondelle qui rassemble les doigts et c'est apres que tu bloques cette conique avec le segment cité en auparavant. Avant de monter la boite il faut que la butée soit solidaire au plateau. Il faut ensuite immobiliser cette butée pour que les crochets (2) soient alignés à la verticale et que la fourchette vienne à leur rencontre quand tu refixes la boite sur le bloc. Pour imobiliser et éviter que les crochets tournent j'ai utilisé une élastique (qui bien sur sera broyé sans mal aux premiers tours du moteur )

 

A bientot

 

 

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Salut

 

Pour avoir fait les miens (166 et thema ) , il faut laisser la butée sur la boite de vitesse, un petit anneau connique est vendu avec la butée , il faut le poser sur le clips de la butée (il sert a guider le clips de la butée dans le mécanisme ) .

Une fois la boite de vitesse remontée et serrée , il faut manoeuvrer à la main (sens inverse du fonctionnment normal) la fourchette et tu entends le clips s'enclencher , et tu verifie en actionnant à la main la fourchette , si c'est dur ,c'est audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif:sol: J' espère t'avoir aider .

Une petite image de celui de ma 166 , la butée avait cassée demontage007wb1qt2.jpg.09f9f7fe0416bbe9cb1a0ef862d51610.jpg

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Merci.

Je ne me souviens pas avoir vu un guide avec le kit embrayage.

Est il possible qu'il soit déjà sur la butée ?

Je ferai ça mi septembre. J'espere que ça va se regler.

 

bye

 

 

 

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Verdict :

Le guide sur la butée n'était pas à sa place au redémontage.

Il était de biais et ne jouait pas son role , il ne serrait pas le "segment" qui doit bloquer la buté une fois passé au travers du mécanisme d'embrayage.

Bien positionner ce guide avant montage , il n'est pas forcément correct sur la piece neuve.

Bien vérifier que cela fonctionne avant remontage du bloc.

C'est rentré à la premiere action inverse sur la fourchette.

Fin de remontage sous peu.

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Bon et bien ça roule enfin.

Distribution , turbo et embrayage remplacés.

 

ça fumait severe au redémarrage , lee pot est plein d'huile.

ça fume encore un peu apres 150 km.

Les niveaux ont l'air stabilisés.

L'auto roule correctement , la puissance est au rendez vous.Le bloc moteur n'a pas du souffrir de la casse du turbo.

J'avais néttoyé , rincé la boite à air du turbo .Pas de souci de ce coté.

 

L'embrayage fonctionne enfin parfaitement.

Un petit raté sur le guide de buté , gros temps perdu..

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Un bonne nouvelle, mais le l'attendais à noël vu que le travaux ont commencés debut juillet......

 

A +

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Bonjour

 

Un bonne nouvelle, mais le l'attendais à noël vu que le travaux ont commencés debut juillet......

 

A +

 

 

:ange:

 

Pas possible professionnelement jusque mi aout , ensuite conges.. Je n'ai pu m'y recoller que le week end dernier.

Pour cette connerie de butée , la date de fin est passée de mi juillet à mi septembre.

Il y avait un plan B pour ne pas rester sans auto...

 

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Invité §alf663xD

bonjour a tous je me permet de faire suite a ce tuto ayant le même soucis, sauf que j'avais tous remonter comme il faut et ne sachant pas que s'était un embrayage tirer donc sur les conseille de tierce personne Jai redémonter et maintenant ma butée est prise sur le diaphragme!! comment puis je faire pour remonter la boite sans trop galère? si ses possible!? merci d'avance

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Invité §Ano586Xv

Pour les butées tirée j utilise un gros elastic qui tend la fourchette au max et quand je remonte la boite cela ce met naturellement en place

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