Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[1.6 16v K4m] Changement des poussoirs hydrauliques. Conseils ?


potter
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Sur ma Mégane depuis 25 000km environ j'ai un souci, peu importe à froid comme à chaud, tout le temps, un tactactac régulier mais du genre TActACTAct plus fort, moins fort, plus fort, moins fort. Ca vient du haut du moteur apparement, je pensais à un réglage culbuteur, mais apparement là dessus ce sont des poussoirs hydrauliques.

 

Pensez vous que ce soit ça qui fasse le bruit ?

 

Merci !

 

PS : Mégane 2 1.6 16v bva de 2003 avec 75 000km, n'ayant fait quasiment que de la ville. Vidange il y a 14 000 km que je vais refaire sous peu. (d'ici 2 semaines)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §tur180tE

Bonjour,

Oui ça peu venir des poussoirs hydrauliques , soit il sont usé et l' huile ne reste pas bien dedans ou peut être une huile trop fluide , il faut mettre une bonne qualité d' huile et la bonne viscosité .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur180tE

Salut,

Controle aussi la tension de la courroie crantée , j' ai déjà eu des problèmes de bruit du a un galet tendeur automatique bloquer et elle faisait du bruit au soupapes .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis c'est sympa. Je pensais au contraire mettre une huile plus fluide... Que me conseilles tu ? Je vais vidanger dans les prochains jours.

 

Selon toi c'est la premierechose à faire ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur180tE

Bonsoir,

Oui on dirait bien le bruit des poussoirs hydrauliques , contrôle tes poussoirs pour voir si il fonctionnent bien et contrôle quand même ta courroie de distribution et le tendeur .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je demonte je ferais la distribution en meme temps. Mais comment verifier qu'ils fonctionnent ? Je croyais que c'etait juste de la mecanique pure. Ca se bouche ? Ca s'use ? De l'huile plud fluide aiderait ? Ca peut abimer quelque chose ?

 

Merciiiii !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur180tE

Bonjour,

Les poussoirs hydrauliques se remplisse d' huile par l' intermédiaire du circuit d' huile sous pression , il y a un trou sur le poussoir qui laisse rentrer l' huile , tant que la came ne vient pas le comprimer ( poussoir ) . Sous la pression de la came , le ressort se comprime et vient plaquer la bille sur son siège et fait joint pour fermer le conduit d' huile et comme ça l' huile qui est dans le poussoir ne sais pas s' échapper et est solidaire du poussoir pour comprimer la soupape ,mais si le ressort ou la bille ne fait pas joint , l' huile ressort du poussoir et alors occasionne un jeu trop important entre la came et la soupape .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je me suis un peu renseigné, visiblement il existerait un produit spécifique pour le bruit de poussoir hydraulique.

 

Ce produirait n'aurait que 2 actions possible, ce serait soit un nettoyant moteur qui éliminerait les dépots, soit un produit qui augmenterait la viscosité de l'huile pour éviter les fuites.

 

En partant de ce principe, puis-je simplement utiliser un nettoyant moteur avant vidange (je dois vidanger dans quelques jours) dans un premier temps ?

 

Je n'aime pas l'idée d'augmenter la viscosité de l'huile car à mon avis l'usure est plus importante et j'aimerais faire 300 000 avec ce moteur. :D

 

J'attends vos conseils à tous, merci !

 

http://www.oscaro.com/media/BMP/zoom/101/21005.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec402fu
Bonjour,

Les poussoirs hydrauliques se remplisse d' huile par l' intermédiaire du circuit d' huile sous pression , il y a un trou sur le poussoir qui laisse rentrer l' huile , tant que la came ne vient pas le comprimer ( poussoir ) . Sous la pression de la came , le ressort se comprime et vient plaquer la bille sur son siège et fait joint pour fermer le conduit d' huile et comme ça l' huile qui est dans le poussoir ne sais pas s' échapper et est solidaire du poussoir pour comprimer la soupape ,mais si le ressort ou la bille ne fait pas joint , l' huile ressort du poussoir et alors occasionne un jeu trop important entre la came et la soupape .

A+

 

tu as lu ça ou je cherche des infos d'ailleurs ce sujet :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je me permet de uper car j'ai une question.

 

La dernière fois l'huile utilisée était de la 10w40 ou de la 15w40 je en sais plus. Bref, elle a 10 000km, je vais remettre de la 10w40 et à la prochaine vidange de la 5w40.

 

Mais mon souci est uniquement à chaud, pas à froid, l'huile pourrait elle avoir une incidence sur ce claquement ? Car l'indice à chaud est toujours 40n c'est celui à froid qui change ???

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Je UP ce topic bien longtemps après sa création, car je vais enfin changer mes poussoirs hydrauliques. J'aimerais quelques conseils, donc sachant qu'on dépose le cache culbuteur, composé de deux demi palliers intégrés, il va falloir remplacer les joints spi j'ai bon ?

 

Donc je prends les 2 joints spis + les 2 caches caoutchouc côté boite on est d'accord ?

 

Dois je prendre les linguets pour les poussoir hydrauliques ou bien c'est inusable ? Vu que je suis à cet endroit là, les joints de queue de soupape valent ils le coup d'être changés ?

 

Le joint du collecteur d'admission doit impérativement être déposé donc est ce que j'en prends un neuf ? (et le joint collecteur échappement ?)

 

 

Merci à vous !

 

Au fait, la voiture a 90 000 km aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Et le kit distribution, tu en fais quoi ? Sur ce moteur, les paliers supérieurs d'AAC sont intégrés au couvre-culasse (il me semble pas qu'il y en ai d'autres). Donc si tu démontes le couvre culasse, tu te prends les AAC dans la figure :lol:

Façon de parler bien sûr, ils ne vont pas te sauter au visage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le kit distribution est commandé ainsi que la pompe à eau. Mais ça c'est à part. Je parle bien sûr uniquement de ce qui est en rapport direct avec cette réparation là, que me conseilles tu ?

 

On m'a dit que les linguets devaient être changés avec les poussoirs ?

 

Je suis preneur de tous conseils, et il y aura un reportage photo à la clé. (ceux qui me connaissent voient de quoi je parle :D )

Merci !

 

ps : j'ai oublié, depuis j'ai évidemment vidangé comme je l'avais dit, et c'est exactement pareil. Surtout que c'est surtout à chaud donc quand l'huile est plus fluide donc c'est probablement qu'un poussoir a une perte. Donc logiquement même un indice super fluide ne changerait pas la donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

Pour les linguets, je sais pas. J'aurai tendance à te dire que si les linguets sont pas trop chers, changes les en même temps, comme ça ce sera fait :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut332JA

bonjour

attention sur ce moteur, les arbres à cames ainsi que le pignon de vilebrequin ne sont pas clavetés. il faut impérativement la pige de PMH, et la bride de calage des arbres à cames.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors merci pour ces conseils je note, néanmoins je le fais avec un ami dont c'est le métier il connaît donc, mais je vais tâcher d'apprendre pour le faire moi même la prochaine fois.

 

D'ailleurs je n'ai jamais su quel est l'intervalle à respecter pour cette distribution, apparement ce serait 5 ans et 60 000 km, c'est très peu ! Et apparement pas sur tous les K4M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je crois que sur mon modèle en particulier (peut être celui avec déphaseur qui a été produit peu de temps, arrêté pour cause de fiabilité il semble) c'est 60 000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hak653RG

quel type vehicule tu as celui inscrit dans ton vin apres vf1.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hak653RG

j'ai pas trouver par contre les linguet ne sont pas donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vaut le coup de les changer ? Car j'ai pris linguets et poussoirs......

 

Mais c'est bizzare, ce problème ne semble pas du tout "commun", je n'en ai jamais entendu parler !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

J'espère que tu es conscient que ton "problème" ne vient peut-être pas de là.

As-tu essayé de faire tourner le moteur sans la courroie des accessoires, pour confirmer que ça ne vient pas du galet tendeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Petite question, ma Mégane a un déphaseur d'arbre à cames.

 

Savez vous si le fait qu'il y ait un déphaseur change le nombre de dents sur la courroie par rapport à un modèle sans déphaseur ? La poulie du second AAC est identique à une voiture sans déphaseur ? La poulie du bas aussi ? Car je peux avoir ces deux poulies neuves mais je voudrais en être sûr, et aussi l'histoire du déphaseur.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...