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Ford

Sonde de température + ventilateur HS? Ford Fiesta Fun 1.1


Invité §Ric354Vp

Messages recommandés

Invité §Ric354Vp

Bonjour,

 

Je possède une Ford Fiesta Fun 1.1 Essence de 1991.

 

Je m'explique, en faisant un petit contrôle cette après midi, je me suis rendu compte d'un manque d'huile dans la voiture, j'ouvre donc le réservoir et là, première surprise plein de "patte" style "mayonnaise" comme si l'huile avait trop chauffé et s'était solidifiée. J'enlève ce qui est à porté de main, mais je sens que tout le réservoir est recouvert de cette "patte".

 

Arrivé là, je fais tourné le moteur capot ouvert, je lance des petites accélérations et le ventilateur (devant la voiture) ne se met même pas en route, à priori ça date pas d'hier. Je test le ventilateur à part, sur une batterie, il fonctionne parfaitement. Je me penche donc du côté des sondes, là ça va être dur de vous expliqué mais à priori yen aurait deux, une grosse qui est serrée via un écrou et une autre ressemblant à un tube à clipsser. On dirait que la deuxième fait défaut, elle a beaucoup de jeu.

 

http://www.oscaro.com/media/BMP/zoom/101/01806.jpg voici la sonde qui a du jeu (l'extrémité gauche sur la photo)

 

Qu'en pensez vous arrivé à cet endroit?

 

Dernière surprise, je referme le tout, 3h après je décide de partir et là, l'aiguille qui indique la température du liquide de refroidissement s'affole et dépasse le rouge pour atteindre son maximum alors que je viens juste de mettre le contact. Lorsque je débranche la seconde sonde, l'aiguille redescend.

 

Donc, cette seconde sonde semble être morte, cela peut il avoir un effet sur le déclenchement du ventilateur?

 

D'avance merci à tout ceux qui pourront m'aider.

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Invité §GG8326QZ

Alors là gros souci !

1- La sonde qui déclanche le ventilo est située sur le radiateur, elle est assez grosse et il doit y avoir 3 fils qui arrive dessus.

2- Le problème de mayo au nivaux du bouchon d'huile est lié a celui de la sonde qui bouge. L'un et l'autre ont été causer par une surchauffe moteur (thermocontact, manque de liquide de refroidissement ou joint de culasse)

Il faut s'attendre a de grosses réparations.

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Invité §Ric354Vp

Alors là gros souci !

1- La sonde qui déclanche le ventilo est située sur le radiateur, elle est assez grosse et il doit y avoir 3 fils qui arrive dessus.

2- Le problème de mayo au nivaux du bouchon d'huile est lié a celui de la sonde qui bouge. L'un et l'autre ont été causer par une surchauffe moteur (thermocontact, manque de liquide de refroidissement ou joint de culasse)

Il faut s'attendre a de grosses réparations.

 

 

Pour la sonde qui déclenche le ventilo, il s'agit de ceci je suppose? : http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=1203&ID_OSC_TYPES=12781&ID_GENERIC_ARTICLES=1103&ID_ARTICLES=178433

 

Si je change la sonde + la pièce ci dessus cela pourrait faire refonctionner le tout?

 

Les grosses réparations seraient faites à quel niveau?

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Invité §ore865QO

 

Pour la sonde qui déclenche le ventilo, il s'agit de ceci je suppose? : http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=1203&ID_OSC_TYPES=12781&ID_GENERIC_ARTICLES=1103&ID_ARTICLES=178433

 

Si je change la sonde + la pièce ci dessus cela pourrait faire refonctionner le tout?

 

Les grosses réparations seraient faites à quel niveau?

 

salut si ça peut t'aider : cette sonde c'est un thermocontact, il déclenche le ventilo à une certaine tempé pour la plus petite sonde( 1ere photo) c'est celle qui te donne l'info aiguille de tempé au tableau de bord . pour faire tourner le ventillo il faut quand même faire ronfler le moteur assez longtemps 103°C . perso je me pencherai déjà sur un pb de thermostat en position fermé(calorstat) mais attends d'autre avis généralement quand ta caisse surchauffe ça sent le cramé (caramel brulé)

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Invité §Ric354Vp

J'suis allez acheté la petite sonde tout à l'heure, déjà pour régler le problème d'aiguille.

 

Si je change le termocontact alors ça pourrait refaire fonctionner le ventilo correctement?

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Invité §ore865QO

Bonjour,

 

Je possède une Ford Fiesta Fun 1.1 Essence de 1991.

 

Je m'explique, en faisant un petit contrôle cette après midi, je me suis rendu compte d'un manque d'huile dans la voiture, j'ouvre donc le réservoir et là, première surprise plein de "patte" style "mayonnaise" comme si l'huile avait trop chauffé et s'était solidifiée. J'enlève ce qui est à porté de main, mais je sens que tout le réservoir est recouvert de cette "patte".

 

Arrivé là, je fais tourné le moteur capot ouvert, je lance des petites accélérations et le ventilateur (devant la voiture) ne se met même pas en route, à priori ça date pas d'hier. Je test le ventilateur à part, sur une batterie, il fonctionne parfaitement. Je me penche donc du côté des sondes, là ça va être dur de vous expliqué mais à priori yen aurait deux, une grosse qui est serrée via un écrou et une autre ressemblant à un tube à clipsser. On dirait que la deuxième fait défaut, elle a beaucoup de jeu.

 

http://www.oscaro.com/media/BMP/zoom/101/01806.jpg voici la sonde qui a du jeu (l'extrémité gauche sur la photo)

 

Qu'en pensez vous arrivé à cet endroit?

 

Dernière surprise, je referme le tout, 3h après je décide de partir et là, l'aiguille qui indique la température du liquide de refroidissement s'affole et dépasse le rouge pour atteindre son maximum alors que je viens juste de mettre le contact. Lorsque je débranche la seconde sonde, l'aiguille redescend.

 

Donc, cette seconde sonde semble être morte, cela peut il avoir un effet sur le déclenchement du ventilateur?

 

D'avance merci à tout ceux qui pourront m'aider.

 

 

non aucun , c'est la grosse qui le commande....

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Invité §ore865QO

Ok, je te remercie, j'irai prendre la grosse demain ;)

 

non attends d'autres avis balbearing est un specialiste de la surchauffe envoie lui un mp pour lui demander conseil ....

 

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Salut Orestre ; Richou :q

 

Richou je ne vais pas te dire beaucoup plus que Oreste.

 

Ce qu'il faut faire avant de remplacer le thermocontact (on dit bien le thermocontact fixé SUR le radiateur) c'est de tester auparavant si quand il "ferme" ses contacts le circuit de ventilo est OK.

Donc tu fais toucher ensemble avec un bout de fil les deux (ou trois ensemble si trois) cosses au fond de la prise que tu viens de défaire. Contact neiman mis. Et le ventilo DOIT tourner.

 

Fais ça et dis nous. Après on voit.

--------------------------------------------------------

Pour la mayonnaise dans le bouchon, si tu ne consomme PAS ni ne consommait de liquide de feroidissement. Qu'il n'y a pas da mayo sur la jauge d'huile / et que tu te servais peu du véhicule récemment ou pour de petits trajets ça peut très bien être normal.

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Invité §Ric354Vp

Salut Orestre ; Richou :q

 

Richou je ne vais pas te dire beaucoup plus que Oreste.

 

Ce qu'il faut faire avant de remplacer le thermocontact (on dit bien le thermocontact fixé SUR le radiateur) c'est de tester auparavant si quand il "ferme" ses contacts le circuit de ventilo est OK.

Donc tu fais toucher ensemble avec un bout de fil les deux (ou trois ensemble si trois) cosses au fond de la prise que tu viens de défaire. Contact neiman mis. Et le ventilo DOIT tourner.

 

Fais ça et dis nous. Après on voit.

--------------------------------------------------------

 

 

Donc si j'ai bien compris (je ne suis pas du tout expert mécanique) donc je retire la ganre de "prise" qui vient se clipser là dessus

 

http://www.oscaro.com/media/BMP/zoom/101/07787.jpg

 

et dans cette piece je relis à l'aide d'un câble les deux petites prises que l'on voit sur l'image de droite?

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Invité §Ric354Vp

Salut Orestre ; Richou :q

 

Richou je ne vais pas te dire beaucoup plus que Oreste.

 

Ce qu'il faut faire avant de remplacer le thermocontact (on dit bien le thermocontact fixé SUR le radiateur) c'est de tester auparavant si quand il "ferme" ses contacts le circuit de ventilo est OK.

Donc tu fais toucher ensemble avec un bout de fil les deux (ou trois ensemble si trois) cosses au fond de la prise que tu viens de défaire. Contact neiman mis. Et le ventilo DOIT tourner.

 

Fais ça et dis nous. Après on voit.

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Pour la mayonnaise dans le bouchon, si tu ne consomme PAS ni ne consommait de liquide de feroidissement. Qu'il n'y a pas da mayo sur la jauge d'huile / et que tu te servais peu du véhicule récemment ou pour de petits trajets ça peut très bien être normal.

 

 

Bon, j'ai remplacé la sonde de température du liquide de refroidissement, l'aiguille refonctionne correctement.

 

Maintenant, ballbearing j'ai fait comme tu as dit, j'ai relié avec un bout de fil l'embout qui est connecté au termocontact avec le contact neiman et le ventillo s'est mis à fonctionner. Donc c'est bien la pièce que j'ai mis en photo ci-dessus qui est HS?

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