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Help! Besoin d'aide pour contrôle culbuteurs SUZUKI LJ80

 

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Help! Besoin d'aide pour contrôle culbuteurs SUZUKI LJ80

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sup46vf
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  1. Posté le 28/07/2009 à 09:52:19  
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Bonjour à tous.

C'est mon premier message sur le forum :)
Ca fait quelques temps que je vous lis et que je puise pleins d'infos intéressantes, merci aux acteurs de ce forum.

Je remonte actuellement un SUZUKI LJ80 de 1982 (un mini 4x4 équipé d'un moteur 800 cc3, le modèle juste avant les SAMURAI/SANTANA)
Il est équipé d'une culasse avec un AAC central directement relié avec une poulie par courroie de distribution au vilo, donc sans poussoirs.
Suite à un remplacement de joint de culasse (culasse rectifiée et remise à neuf), je vais me pencher sur le réglage du jeu d'écartement des culbuteurs.
J'ai bien entendu trouvé un manuel de réparation... mais là en ce qui concerne le réglage, je suis perplexe

Le manuel propose 2 techniques :

1 - régler la position de la clavette de la poulie pour régler le jeux des culbuteur cylindre par cylindre
http://www.lj10.com/lj80service/pg82.htm

2 - régler la position du volant moteur au PMH et régler 4 culbuteurs / refaire un tour à 360° et régler les 4 restants

J'étais habitué jusqu'alors à travailler sur des culasses de moteurs anglais (type A et B BMC) où le mode opératoire était assez détaillé et facile : soupape 8 ouverte / réglages soupapes 1 etc...
Là, c'est un peu flou pour moi. Je pensais opter pour la technique n°2.
Mais logiquement, un réglage de culbuteur doit se faire soupape fermée non ?

Je suis un peu dans le brouillard, si un expert pouvais éclairer ma lanterne, je lui en serais grandement reconnaisant.

Merci!

Superfly

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De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 28/07/2009 à 10:19:45  
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Bonjour.
Citation :


Mais logiquement, un réglage de culbuteur doit se faire soupape fermée non

Des constructeurs ont peut être inventé une méthode différente "spéciale à eux" . Mais il n'y a que deux méthodes et au choix l'une ou l'autre sur un moteur 4 cylindres de type "1342."

Voila une méthode universelle.

D'abord, la notion de cylindre "1" on s'en fout il faut s'en débarasser de l'esprit. Ca inquitè beaucoup de gens inutilement et c'est pas d'actualité dans cet approche.
On peut commencer par le cylindre qu'on veut.
Le cycle d'un moteur ce sont quatre explosions de cylindres qui se suivent. L'ordre on s'en moque.

Le fameux cycle 1342 s'inscrit dans une continuité. .....4213421342134213421342134213423134213.....et​c

------------------------------​---

Choisir un cylindre d'éxtrémité du moteur et l'appeler arbitrairement "1"
Mettre ce cylindre d'extrémité en bascule: C'est quand un culbuteur d'un cylindre finit juste de remonter et l'autre de ce même cylindre commence juste à descendre. Pas besoin de savoir qui est admission et qui est échappement.
et régler les 2 culbuteurs du cylindre opposé, à l'autre extrémité du moteur : qu'on appelle arbitrairement le "4".

Puis mettre le cylindre 3 en bascule et régler le cylindre opposé, le 2.
Mettre le cylindre 4 en bascule et régler le cylindre opposé, le 1.
Mettre le cylindre 2 en bascule et régler le cylindre opposé, le 3.
--------------------------


Voir : Clio 1,2 essence: comment régler les culbuteurs?
Message édité par ballbearing le 28/07/2009 à 10:43:23
Invité
  1. Posté le 28/07/2009 à 10:42:35  
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Net précis rapide, ballbearing vous êtes une épée  Que dis-je, un cador !

Merci c'est très clair désormais.

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