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Bonjour à tous.
C'est mon premier message sur le forum
Ca fait quelques temps que je vous lis et que je puise pleins d'infos intéressantes, merci aux acteurs de ce forum.
Je remonte actuellement un SUZUKI LJ80 de 1982 (un mini 4x4 équipé d'un moteur 800 cc3, le modèle juste avant les SAMURAI/SANTANA)
Il est équipé d'une culasse avec un AAC central directement relié avec une poulie par courroie de distribution au vilo, donc sans poussoirs.
Suite à un remplacement de joint de culasse (culasse rectifiée et remise à neuf), je vais me pencher sur le réglage du jeu d'écartement des culbuteurs.
J'ai bien entendu trouvé un manuel de réparation... mais là en ce qui concerne le réglage, je suis perplexe
Le manuel propose 2 techniques :
1 - régler la position de la clavette de la poulie pour régler le jeux des culbuteur cylindre par cylindre
http://www.lj10.com/lj80service/pg82.htm
2 - régler la position du volant moteur au PMH et régler 4 culbuteurs / refaire un tour à 360° et régler les 4 restants
J'étais habitué jusqu'alors à travailler sur des culasses de moteurs anglais (type A et B BMC) où le mode opératoire était assez détaillé et facile : soupape 8 ouverte / réglages soupapes 1 etc...
Là, c'est un peu flou pour moi. Je pensais opter pour la technique n°2.
Mais logiquement, un réglage de culbuteur doit se faire soupape fermée non ?
Je suis un peu dans le brouillard, si un expert pouvais éclairer ma lanterne, je lui en serais grandement reconnaisant.
Merci!
Superfly
C'est mon premier message sur le forum

Ca fait quelques temps que je vous lis et que je puise pleins d'infos intéressantes, merci aux acteurs de ce forum.
Je remonte actuellement un SUZUKI LJ80 de 1982 (un mini 4x4 équipé d'un moteur 800 cc3, le modèle juste avant les SAMURAI/SANTANA)
Il est équipé d'une culasse avec un AAC central directement relié avec une poulie par courroie de distribution au vilo, donc sans poussoirs.
Suite à un remplacement de joint de culasse (culasse rectifiée et remise à neuf), je vais me pencher sur le réglage du jeu d'écartement des culbuteurs.
J'ai bien entendu trouvé un manuel de réparation... mais là en ce qui concerne le réglage, je suis perplexe
Le manuel propose 2 techniques :
1 - régler la position de la clavette de la poulie pour régler le jeux des culbuteur cylindre par cylindre
http://www.lj10.com/lj80service/pg82.htm
2 - régler la position du volant moteur au PMH et régler 4 culbuteurs / refaire un tour à 360° et régler les 4 restants
J'étais habitué jusqu'alors à travailler sur des culasses de moteurs anglais (type A et B BMC) où le mode opératoire était assez détaillé et facile : soupape 8 ouverte / réglages soupapes 1 etc...
Là, c'est un peu flou pour moi. Je pensais opter pour la technique n°2.
Mais logiquement, un réglage de culbuteur doit se faire soupape fermée non ?
Je suis un peu dans le brouillard, si un expert pouvais éclairer ma lanterne, je lui en serais grandement reconnaisant.
Merci!
Superfly