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Opel

Couroie de distribution cassé sur Mériva


Invité §ker361OR

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Invité §ker361OR

Salut à vous, je suis nouveau sur le forum et si j’aurais pas eu cet incident sur ma Meriva, j’avoue que je n’aurais pas écris ces mots. Bref…

Je suis partis ce matin « en vacance », 220 bornes et la courroie me lâche. Témoin de pression d’huile qui s’allume en premier puis un bruit que je me rappellerais tout ma vie. Contact assurance, dépannage/remorquage sur l’autoroute, l’assurance qui refuse de prendre en charge le rapatriement du véhicule, mais prend en charge le taxi jusqu’à la station Hertz ainsi que le véhicule de location pour pouvoir rentré…à la maison. Dégoûté. Je suis rentré, le moral dans les chaussettes, ma voiture est resté la haut.

Ma Meriva est de 2004, 99 540kms, et au mois d’avril, par prudence, j’ai changé la courroie de distribution. Elle avait alors 93 260kms. Je m’attendais à toutes les pannes, mais pas à la courroie de distribution. C’est pour la première fois qu’il m’arrive « un coup » pareille, donc je ne sais pas trop comment géré cette histoire sans trop me faire manger le portefeuille. Normalement, le montage de la distri est sous garantie, mais à qui la charge le rapatriement

du véhicule, car ca doit coûter un peu chère je pense. Rien que le remorquage sur l’autoroute a était facturé à l’assurance dans les 280 euros, pour 10 kms. Comment je doit procéder pour pouvoir la faire revenir « à la maison » de manière que le garagiste qui a la charge la garantie de la distri puisse travailler, bien-sûr s’il accepte « ses tors ».

Autre question : est-il possible d’avoir accès à la courroie de distribution, l’avoir en visuel sur une Meriva DTI 1.7 ? Je pense a un acte de vandalisme, quelqu'un qui aurait voulu l’affaiblir par un coup de cutter ou autre chose ? Je dis cela car il y a quelque jour j’ai eu une crevaison

sur un pneu neuf pratiquement, et j’ai trouvé sur le flanc, du côté disque ou amortisseur(la face caché), un trou de la taille d’un pouce avec les bords éclatées, comme une sortie de balle. Deux panne en moins d’une semaine, qui m’ont obligé d’acheter 2 pneus neufs et , Dieu sait, combien me coûtera encore la distri et autres dégâts moteurs. Soyez gentils messieurs, et donne-moi vos avis et conseils a mon dilemme.

Merci à vous.

 

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Bonsoir,

As tu contrôlé le niveau d'huile moteur, la pompe à eau a t'elle été remplacer avec la courroie de distribution ?

Il faut savoir pourquoi la courroie a cassé ?

 

Soit un grippage d'un galet tendeur ou de la pompe à eau ou de l'arbre à cames "manque d'huile" (ça c'est contrôlable, mais il faut démonter) ?

 

Ou courroie de distribution trop tendue ou pas assez tendue (pas contrôlable car cassée) ou pièces défectueuses ou pire galets tendeurs et ou courroie qui n'ont pas été remplacée (c'est peu probable).

 

Non, la courroie n'est pas accessible pour avoir un coup de cutter.

 

Demander au garage qui a remplacé la courroie si il prend en charge le rapatriement ainsi que la réparation du moteur (ou son remplacement si H.S) en garantie et si la réponse est négative, demande à ton assurance une expertise pour savoir la cause de la panne et si le garage qui a remplacé la courroie en est responsable.

Si le rapport est en ta faveur, le réparateur devra intervenir en ta faveur, sinon c'est à ta charge.

Bonne chance pour cette malheureuse histoire.

A+

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Invité §ker361OR

Merci de répondre à mon SOS. En effet j’ai fait un vidange avec changement du filtre deux jours avant de partir. C’était chez Feu Vert, mais faisant confiance j’ai pas vérifié le niveau…sont dés professionnels. Quand à la courroie, j’avais demandé lorsque je suis aller chez le garagiste de me changer la pompe à eau aussi, mais ils l’ont pas fait sous prétexte que la pompe à eau est « extérieure » sur ce model donc pas entraîné par la courroie de la distri mais par la courroie accessoire. Merci pour ton conseil pour faire intervenir un expert. Mes galères ne font que commencer.

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Invité §meu451rt

Si comme je pense ton moteur est un 1,7 DTI (code moteur Y17DT) il a de fortes chances que l'écrou de pompe a huile c'est desserer et c'est pour cela que tu as vu le témoin de pression d'huile qui c'est illuminé car la pompe a l'huile n'étant plus entraînée et par après la courroie de distibution a certainement sauté de plusieurs dents ce qui explique la casse moteur.

Problème connu sur ce moteur... Et chaque changement de courroie il est conseillé d'appliquer du loctite frein filets pour bloquer l'écrou et d'éviter ainsi cette grave panne.

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ne rien toucher avant d'avoir nommé un expert + covocation de toutes les parties à l'expertise !!

 

combien de temps entre le voyant de pression d'huile et le bruit de casseroles?

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Invité §ker361OR

@ andians : Très peu de temps, entre l’allumage du témoin pression d’huile et le bruit de la cassé, quelques secondes tout au plus. Ensuite c’est le témoin EPS, j’ai senti après la perte de la direction assisté, volant lourd… Quelqu’un peut me dire quelles dommages exactes sont a prévoir suite a cet incident. Vu que la panne est survenu à 220kms de chez moi mais aussi de ceux qui sont intervenus sur la voiture, je pense que ca sera difficile de les réunir au moment de l’expertise. D’ailleurs, à combien peuvent se chiffré les frais d’expertise et en gros combien de temps ca peut durer cette enquête.

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contacte ton assurance juridique; frais = 0

ne pas toucher au moteur ni à la voiture. faut pas être pressé pour le moment!

 

les dégâts: au minimun: joint de culasse + soupapes à remplacer; mais je pense que ton moteur est "hs", la salade de soupapes ayant surement très abimé la culasse.

 

le plus intéressant, prendre les sous de l'assurance.

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Invité §ker361OR

Je viens de trouver ceci en faisant une recherche sur le net avec le "code moteur y17dt"

 

Les arnaques d'OPEL sur les CORSA DTI : Le vice caché était connu mais OPEL n'a rien fait. Un exemple d'une corsa achetée au garage BOIVIN à CLEON (76)

 

<-----------< (pour voter, cliquer sur "votez")

 

Compte tenu des nombreux cas signalés sur les forums, concernant les incidents de pompes à huile sur les OPEL CORSA, et les cas qui m'ont été signalés directement, je remets en ligne la note technique SAV 1558.

 

De quoi s'agit-il? Au départ, un décalage non conforme du pignon de pompe à huile pendant le montage en usine de moteurs.

 

Quels sont les modèles et les moteurs concernés ?

années et modèles

Astra - G 2000…2005 Y17DT, Y17DTL, Z17DTL, Z17DTH

Corsa – C 2001…2005 Y17DT, Y17DTL, Z17DTL, Z17DTH

 

Quelles sont les conséquences? Il peut arriver que le pignon d’entraînement de la pompe à huile se desserre lorsque le moteur fonctionne, ce qui, dans la plupart des cas, fait sauter la courroie de distribution. Il est possible que, dans certains cas très rares, le moteur subisse des dégâts.

 

L'arnaque : La firme OPEL a avisé son réseau OPEL, mais les propriétaires d'OPEL ne l'ont jamais été. L'incident mécanique peut donc se produire à tout moment et bien sûr vous ne choisissez pas l'endroit : vous pouvez être loin de votre domicile, sur autoroute et la nuit. Ca peut vous arriver en vous rendant à votre travail et vous vous retrouvez sans voiture. ca peut vous arriver à vous-même mais également à l'acheteur de votre véhicule si entre-temps vous en avez changé. Et tout cela à cause d'un écrou qui retient le pignon de la pompe à huile pas suffisamment vissé.

 

Un cas parmi d'autres

 

En Mars 2005, Olivier se rend au garage OPEL de CLEON, BOIVIN, près d'ELBEUF, et fait l'achat d'une OPEL CORSA DTI 1,7 de 2002, 30.000 kilomètres. A part un problème de rotule en bas du levier de vitesse, une faiblesse de fabrication qu'OPEL a généreusement refusé de prendre en charge, pas d'autre souci durant les 3 ans et demi qu'il l'a conservée. C'est même une petite voiture agréable à conduire.

 

Fin Septembre 2008, Olivier décide de changer de véhicule et le vend à Tommy qui recherche une voiture diésel pour se rendre à son travail distant de 40 kilomètres. Le compteur indique 72.500 kilomètres. Une semaine après, Tommy le rappelle pour lui dire qu'il est tombé en panne sur l'autoroute et pense même que son moteur est cassé.

 

Que s'est-il donc passé?

 

premier réflexe : Un petit tour sur les forums (il suffit de taper : pompe à huile opel corsa, dans votre moteur de recherche) et immédiatement vous découvrez le pot aux roses : le garage vous a vendu une voiture sur laquelle il existait un vice caché.

 

 

Lorsque l'incident vous arrive, c'est ennuyeux, mais lorsqu'entre-temps vous l'avez vendu, c'est encore plus ennuyeux, car vous êtes également tenu pour responsable et vous n'avez pas la maîtrise du dossier. Dans le cas présent, la responsabilité du concessionnaire vendeur a été clairement établie, même si concessionnaire et la firme Général Motor (GM) se rejettent la faute. La note technique a pu être interceptée. Pour autant, 4 mois après, le véhicule est toujours immobilisé : procédures très longues (protection juridique, expertises, contre-expertises...). Nota : Contrairement à ce que tout laissait craindre, seule la pompe à huile est endommagée, c'est déjà une bonne nouvelle! Le moteur a malgré tout était entièrement démonté.

 

OPEL a-t-il joué sur le temps? Pour les propriétaires qui l'ont appris avant de connaître d'incident, il leur en coûtait 70 à 80 euros, à leur charge du fait que la firme n'a pas rappelé les véhicules. Ce n'est pas une pratique unique à OPEL, mais le service après vente d'OPEL, de ce garage en tout cas, a été particulièrement foireux en ce qui concerne le cas dont je parle, une mauvaise foi que je n'avais pas encore rencontrée. Mais vraiment il n'avait rien à cirer du jeune conducteur qui est privé de sa voiture depuis déjà 4 mois (il a un trajet de 40 kilomètres pour aller travailler, heureusement qu'il avait encore sa vieille fiesta), son seul objectif a été d'essayer de reporter la responsabilité sur le vendeur. (Je reviendrai sur ce point, et la "leçon" que leur donne Thierry, un correspondant rencontré sur le forum opel corsa; à elle seule elle vaut une note à part)

 

Je remercie les internautes qui ont fait part de leur problème, et tout particulièrement deux correspondants, Julien et Thierry, qui ont apporté une collaboration précieuse et dont je reparlerai prochainement. La solidarité entre internautes a marché à plein et je pense que le plus dur pour s'en sortir est fait.

 

Tommy avait mis dans cet achat toutes ses économies.Depuis le 3 octobre 2008, la voiture est toujours immobilisée.

 

Olivier envisage de porter plainte au pénal contre le garage qui lui a vendu la voiture, compte tenu qu'il ne l'a pas remise en état alors qu'il avait l'information.

 

Note technique OPEL SAV 1558

Remède SAV RSAV N.doc

 

Maintenant sachant ceci, que est-ce que je doit faire. Ma voiture je le acheté chez en vendeur en 2007, elle n’est plus sous garantie etc. Vraiment dégueulasse de la part de chez opel d’avoir caché cette information.

 

 

 

 

 

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Invité §ker361OR

contacte ton assurance juridique; frais = 0

ne pas toucher au moteur ni à la voiture. faut pas être pressé pour le moment!

 

les dégâts: au minimun: joint de culasse + soupapes à remplacer; mais je pense que ton moteur est "hs", la salade de soupapes ayant surement très abimé la culasse.

 

le plus intéressant, prendre les sous de l'assurance.

 

 

 

"le plus intéressant, prendre les sous de l'assurance" a quoi pense tu exactement?

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vois avec ton assurance ce que tu peux faire...suivant ton contrat. expertise + chiffrage réparation / argus voiture...

 

si tu pars sur la piste de la pompe à huile entrainant la casse moteur, ben, bon courage...tu n'obtiendras rien, c'est pas la faute du garagiste lors de la précédente révision...il faudrait alors attaquer opel directement, et là, ta voiture ayant 5 ans et 100.000km; dans le meilleur des cas, ton indemnisation serait au prorata de l'usure de la voiture (sans compter les révisions hors réseau, et là, cela se complique).

 

 

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Invité §ker361OR

Je tiens a remercie à tous ceux qui ont posté suite a mon message, merci pour vos conseils et soutiens. Finalement au lieu de payer un expert (d’après les dires de l’assurance) je préfère payer un plateau pour rapatrier le véhicule et l’emmener chez le garagiste qui m’a fait la distri pour avoir un devis. Je crois bien que ni la vidange, ni la courroie sont en cause, mais plutôt le desserrage du pignon de la pompe à huile, vu les symptômes au moment de la panne. Je ne veux accuser personne tort, à part Opel, mais la procédure sera peut-être plus coûteuse (en plus longue) que les réparations. J’ai besoin de cette voiture au plus vite donc je ne peux pas me permettre de traîner.

Merci encore une fois à vous tous.

 

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Invité §eL_443yo

T'as bien enregistré le fait que les réparations allaient être sans doute de l'ordre de 2000euros ? :D

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Invité §ker361OR

@eL_vErDe

 

 

5/5 mais...Comme je travail dans une carrosserie j’espère avoir un plateau par un des clients, avec un arrangement sur le prix. Vu aussi que je fais des efforts de mon côté, peut-être l’assurance fera un geste vis-à-vis de l’expert. Tu ca c’est du « si » mais je veux essayer…En plus le garage qui m’avais fait la distri et vers qui je veux rapatrier le véhicule pour être réparer, me fera peut-être (l’espoir fait vivre) une p’tite remise, sans oublier qu’ils acceptent les règlements par cheque en plusieurs fois. J’essaie tout simplement de tirer les marrons du feu sans trop me brûler. A+

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Invité §ker361OR

Voici quelques nouvelles. J’ai rapatrier la Meriva depuis l’Isère jusqu’à dans les BdR. 400 euros pour la balade. J’ai demandé à l’assurance un expert, ma protection juridique me donne le droit d’en demander « un » (fournis gratuitement), mais au final c’est l’assurance qui tranche. J’attend leurs décision. Pour l’instant j’ai une voiture de location pour une durée de 7 jours. Le garage qui m’a fait la distrib était « un peu surpris » de l’incident, mais n’a pas montré ses dents, il attend, comme moi, l’expert pour voir la suite. Voilà pour l’instant ;)

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Invité §Vxs116rK

si tu demande un expert de l'assurance, dit toi que cette expert justement travail pour l'assurance, donc il limiteras au maximum les frais pour que ca reviens le moin cher possible a l'assurance et donc te laisser tout pour ta pomme, toujours prendre un expert externe

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Invité §ker361OR

merci james, si jamais la cause de l'incident n'est pas le pignon, je veillerais que cette pièce soit vérifié aussi.

quand à l'expert, vu que la courroie est sous garantie, il n'aura pas l'intérêt de minimiser les choses, juste les constater, les frais de réparation seront de toute manière pas à leur charge mais a celui de garagiste qui a fait la distri.

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Invité §ker361OR

Suite : j’ai envoyer depuis une semaine les papiers nécessaires pour une demande d’expert. J’attend…j’ai téléphoné à l’assu, ils m’ont confirmé les avoir reçu, maintenant faut attendre. La voiture toujours au garage qui m’a fait la distri, ils peuvent pas la toucher car en attente de l’expert. Par contre le garage m’a appelé hier, pour avoir un peu de nouvelles, et sachant qu’il faut que je reprend le travail lundi ils m’ont proposé une voiture de remplacement, malgré le fait qu’ils ont même pas commencé les réparations sur la voiture, qu’on sait pas encore du vient cette panne, à qui la responsabilité. En espérant que cette courtoisie durera jusqu‘à la fin de l’histoire. Une fin heureuse…  Voilà

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Invité §jam567OB

Ok Keran j espere avoir pu taider avec cette note confidentielle

Bon courage !

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bonjour

mon avatar est encore plus d'actualité malheureusement

 

opel a les moteurs les plus chers du marché conventionnel.

au bout de trois ans la voiture vaut moins cher...

 

ton moteur est hs je le crains et tu vas en avoir pour 4000 euros au bas mot.

 

il faut etre présent au demontage.

en premier lieu, il faut verifier de suite si il ya de l'huile dans le moteur.

sinon faute du centre auto qui ne sont pas des professionnels.

 

tu es cool et j'admire ta patience. pourvu que cela dure.

 

au moins tu pourras faire de la pub a ces merdes de diesels (survitaminés). heureusement il y en a quelques modeles qui sauvent la face.

pas etonnant que opel ait fait appel a fiat avec ses jtd pour retrouver de la fiabilité.

bon courage

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Invité §ker361OR

Me revoilà avec une question technique, car vu que ca traîne, il va falloir que je prend les devants. L’assurance m’a coupé court, pas de litige pas d’expert. Fin. Alors j’ai contacté le garage pour démarrer les « travaux », dans un premier temps en ma présence, pour constater

d’ou provient la panne.

J’ai besoin donc d’un coup de main, car je ne suis pas mécanicien. Admettons que c’est le pignon de pompe à huile qui à sauté, que l‘écrou qui maintien ce pignon c’est desserré…Alors si on démonte le cache de la courroie de distri, qu’est ce qu’on doit « voir » ?

Le pignon qui se balade sur son axe et un écrou qui traîne dans le cache ?

Si ca vient du galet tendeur, comment constater ? Y a-t-il d’autre raison qui aurais pu faire que cette courroie pratiquement neuve lâche, et comment s’en apercevoir ? La pompe à eau n’est pas entraînée par la distri, mais par l’accessoire.

Pauvre de moi, je doit faire l’expert malgré moi…

Alors conseiller moi ! Je besoin d’un p’tit cour de mécanique « en concentré ».

 

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paie un expert de ta poche 200 euros environ pour eviter toute contestation ulterieure et avoir un point de depart pour attaquer car tu vas etre obligé de le faire au vu du prix du remplacement. ca va douiller....

 

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y a t il de l'huile dedans?????

 

 

si oui pas la faute du centre auto.

 

donc il reste le constructeur ou le garagiste.

 

si probleme de pignon de pompe a huile = constructeur = plainte et demande d eparticpation quasi totale

 

si probleme de galet ou courroie mal posée sans autre cause possible (d'ou la presence INDISPENSABLE de l'expert independant

= garaigiste en faute = remplacement a ses frais des travaux de remise en etat.

 

la derniere solution vers laquelle tu vas , tu fais demonter par le garagiste qui dit n'importe quoi et tu payes.

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Invité §ker361OR

c'est vrais, il faut que je fasse appel à un expert...de lundi.

 

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Invité §ker361OR

Bonjour les amis!

 

Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer exact si ce moteur est bien celui identifié sous le code constructeur Y17DT? Ce le moteur de ma Meriva 1.7 DTI .IMG10.jpgDSCN7498.jpg1..jpg

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Invité §ker361OR

J'ai fait la vidange -280kms avant que ça arrive...niveau correct, vérifié après l'incident. Merci jeromeb pour confirmation moteur. J'ai fait la demande d'un expert indépendant, lundi j'attends un coup de fil de leurs part.

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ce que je crains c'est comme d'hab que le constructeur se retranche derriere le fait que l'entretien ait été fait ailleurs que dans le reseau (meme une seule fois)

 

une decision européenne (française sous la pression europeenne !) il me semble met le doigt sur ce point. ils sont "hors la loi", d'apres ce texte nul n'a l'obligation de faire entretenir dans le reseau afin de conserver une quelconque garantie surtout si il y a vice caché. fouille pour trouver tout ca.

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Invité §ker361OR

Salut!

 

Il y a deux heures, le garagiste, qui m’a fait la courroie de distribution, a démonté en ma présence le carter de la courroie de distribution. Voici les photos en ordre de démontage.

 

Alors si une courroie mal monté peut faire ça…Remarquer sur la 3éme/4éme photo, dans l’orifice du carter moteur qui n’était pas encore démonté, qu’est ce que on voit : un écrou…l’écrou du l’axe du pignon de pompe à huile…Ceux qui m’ont dit que le pignon de pompe à l’huile c’était la cause, beh, ils avaient raison. Et maintenant ? Vous avez vu le carnage!!! Le carter est déchiré, on voit la courroie sortir par la fente. Les poulies de la pompe à huile et arbre à cames sont exploses. 483899856_Photo20001.jpg2..jpg.be74ed0676c4c792235054cf12cae5b3.jpg1838730774_Photo003.jpg.12d25ac85949a385e6b9078816ac254a.jpgPhoto 004.jpg1..jpg1431328873_Photo20004.jpg.dc0f325cc17a02f6d9b357e66d6edff5.jpg2121555846_Photo20005.jpg.2723500ee9f352bda0469dc84472d4d1.jpg1304236829_Photo009.jpg.952f9b5f4fe0562204167a4f91176969.jpg1849551709_Photo20009.jpg.44bd8b4277ac72d4ce299332e0639c07.jpg201375721_Photo20012.jpg.ac97dda5727894d63a2834d19690407b.jpg1849551709_Photo20009.jpg.44bd8b4277ac72d4ce299332e0639c07.jpg

 

Désastre!!

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Invité §lou243rE

Tien, même problème, boulon sauf que moi sa c'est arrêté a la poulie de casser (enfin la demi lune) et que ma distri avait seulement 10 000Km pile! Et aussi en vacances!!!

Corsa c 1.7 DTI

moteur Y17DT

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