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Peugeot

Vidange BVA AISIN AL4: [ 207 1,6L 120cv 7ch ]


Invité §Son171cr

Messages recommandés

Invité §Son171cr

Bonjour,

 

Ce matin, j'ai acheté une 207 1,6L 120cv Sport Pack de 2007 et 43000 km pour ma femme :)

 

Nous l'aurons que la semaine prochaine, je ne peux donc pas regarder dans le carnet d'entretien :bah:

 

Je voulais savoir si Peugeot préconisait une vidange de sa boite, avec changement de la crépine ( si il y en a une :??: ) et, si oui, à quel kilométrage.

 

A part ça, y'a t-il des problèmes connus et/ou reconnus sur cette boite de vitesses, merci :)

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Invité §Son171cr

Bonjour, boite sans entretien donc pas de vidange, mais contrôler le niveau a chaque vidange moteur et faire l'appoint si nécessaire.

 

Ok, comme chez BMW quoi :/

 

Donc, dès que je l'ai, je ferais faire une vidange :D

 

Il y a une crépine dessus ?

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Invité §Son171cr

Nan.

 

Ok merci ;)

 

Bah la vidange c'est pas inutile tu sais, chez BMW, ils sortent la même connerie :/

 

Quand j'ai fais la vidange de la mienne, j'ai senti la différence dès le premier mètre :oui:

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Ok merci ;)

 

Bah la vidange c'est pas inutile tu sais, chez BMW, ils sortent la même connerie :/

 

Quand j'ai fais la vidange de la mienne, j'ai senti la différence dès le premier mètre :oui:

 

Oui je suis d'accord, je vidange la mienne aussi :cyp:

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Invité §dea602XU

Le "sans entretien" est une fumisterie, pour les boîtes manuelles comme (surtout) pour les boîtes auto...

 

La soeur de ma copine a mis sa 206 automatique à la casse car la boîte auto a lachée à 80 000 Km, jamais vidangée...

 

Sage décision que de vidanger :jap:

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Invité §Son171cr

Oui je suis d'accord, je vidange la mienne aussi :cyp:

 

Tu as la même boite ?

Si oui, tu la fais toi même ou chez peugeot ?

Si toi même => Tu peux faire une brève description ?

Si peugeot => Combien ça coute ?

 

Bah sinon, je vais me coucher :D

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Tu as la même boite ?

Si oui, tu la fais toi même ou chez peugeot ?

Si toi même => Tu peux faire une brève description ?

Si peugeot => Combien ça coute ?

 

Bah sinon, je vais me coucher :D

 

Ah non la mienne est manuel, après chez peugeot... vaut mieux que tu la fasse toi même :D

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Invité §Son171cr

La manip est simple ? L'accès aisé ?

Tu me dis qu'il n'y a pas de crépine, donc, ça doit pas être compliqué :bah:

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Invité §Son171cr

Premier contact chez Peugeot et premier refus catégorique :D

 

Au moins, la mise à jour du boitier a été faite, c'est déjà pas mal ( rappel officiel ) :bah:

 

Quelques photos tiens :rs:

 

207%201%2C6L%20120cv%20Sport%20Pack%20Auto.jpg1..jpg

 

IMG0738.jpg

 

Je vais tenter un autre concessionnaire pour la vidange :bah:

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Salut Sonysko,

 

A mon humble avis, ne perds pas ton temps avec les agents Peugeot mais recherche un garage spécialisé en BVA.

 

Ne pas faire d'entretien sur une BVA, c'est la même chose que ne pas vidanger le moteur.

 

L'huile souffre des fortes contraintes thermiques et mécaniques au niveau du convertisseur de couple.

L'huile qui a ainsi souffert à perdue sa belle couleur rouge pour passer au marron-noir.

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Invité §Son171cr

Oué, je sais, faut que je trouve ça en RP, c'est pas évident :/

 

ATS, dans le 91, m'a déjà refusé une vidange pour ma BMW, ils m'ont dit qu'ils ne vidangeait que les BVA qu'ils avaient réparé :bah:

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Invité §zor187VS

Ah les boites autos, les français et les garages...

 

Les boites auto ne se vidangent plus ou presque plus aujourd'hui, non pas que ce ne serait-pas nécessaire, mais tout simplement parce que personne ou presque ne sait les entretenir ou les réparer, si ça tiens 80000km, alors c'est bon, la garantie est passée en général.

 

 

Faites l'expérience de demander une crépine ou un filtre de boite pour votre Xantia II à votre magasinier Citron préféré...il va chercher dans ses microfiches, demander à son collègue qui parle en vieux François, appeler un ami, faire le 50/50...

 

Mais la réponse est: le filtre existe, mais on ne le détaille pas, comprendo?

 

Citroën ne préconise pas de vidange, sauf en cas d'avarie et de réparation de la boite (on ne répare pas, on change de toute façon).

 

J'imagine aisément que c'est la cas de la 207.

 

A méditer.

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Invité §Son171cr

C'est pas encourageant ça :/

 

Je connais ATS dans le 91, mais une fois ils m'avaient dit qu'ils ne vidangeaient que les boites qu'ils réparaient :bah:

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Invité §Son171cr

Bon, déjà, je connais l'huile qu'il faut mettre : ATF LT 71141 fabriqué par ESSO et qui est référencée 973622 chez Peugeot.

 

Maintenant, la chose qui énerve, deux concessions Peugeot m'ont refusé une vidange, limite, ils me prenaient pour un con :roll:

 

Par ailleurs, il existe un kit BVA sur les planches Peugeot, mais je ne sais pas ce qu'il contient, apparement, pas de crépine en tout cas.

 

Je vais continuer ma prospection auprès d'autres garages, on verra bien.

 

Ah oui, apparement, c'est une BVA AISIN, AL4.

 

J'ai trouvé ce topic aussi :pfff:

Point de vue d'un ingénieur AISIN sur entretien BVA

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Invité §dan365cx

Bonjour,

 

Ma petite expérience des BVA peugeot (AL4):

 

- problème de mise en sécurité de la boite

- soit disant sans entretien

- peu de garage peugeot ont accepté de me la faire

- huile difficile à trouver

- 3 vidanges faites par mes soins à 1 mois d'intervalle

- plus de souci de boite....

 

Merci peugeot pour les infos :D

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Invité §Son171cr

Bonjour,

 

Ma petite expérience des BVA peugeot (AL4):

 

- problème de mise en sécurité de la boite

- soit disant sans entretien

- peu de garage peugeot ont accepté de me la faire

- huile difficile à trouver

- 3 vidanges faites par mes soins à 1 mois d'intervalle

- plus de souci de boite....

 

Merci peugeot pour les infos :D

 

Quels sont ceux qui ont accepté ?

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Invité §dan365cx

Un peugeot dans le Val d'Oise 95.

 

Je peux te retrouver l'adresse si tu veux (ils m'en ont fait une et les suivantes j'ai fait tout seul :D).

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Invité §dan365cx

J'ai retrouvé l'adresse:

 

Peugeot Auto Service Saint Leu Agent

 

184 r Paris 95320 SAINT LEU LA FORÊT

tel : 01 39 60 91 80

fax : 01 39 95 52 56

 

Je n'avais trouvé aucun autre garage (même ceux spécialiste de la BVA) en IDF qui acceptait de faire cette vidange.

 

Bah oui, peugeot préfère faire des échanges standart de boîte, ça rapporte plus !!!

 

Au fait, l'huile je l'ai trouvé dans une concession Citroen (difficile à trouver aussi).

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Invité §Son171cr

J'ai retrouvé l'adresse:

 

Peugeot Auto Service Saint Leu Agent

 

184 r Paris 95320 SAINT LEU LA FORÊT

tel : 01 39 60 91 80

fax : 01 39 95 52 56

 

Je n'avais trouvé aucun autre garage (même ceux spécialiste de la BVA) en IDF qui acceptait de faire cette vidange.

 

Bah oui, peugeot préfère faire des échanges standart de boîte, ça rapporte plus !!!

 

Au fait, l'huile je l'ai trouvé dans une concession Citroen (difficile à trouver aussi).

 

Merci ;)

 

En fait, pour l'huile, j'ai la référence, elle est vendu en bidon de 2L chez Peugeot, je dois juste connaitre la contenance quoi :bah:

 

Demain, j'appelerais ce concessionnaire ;)

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Invité §dan365cx

Juste pour info, dans mon cas j'avais 6 litres d'huile et lors du remplissage il y a un système de "trop plein" permettant d'évacuer l'huile en trop.

 

En tout j'ai du mettre environ 5 l, voir moins même.

 

Tu vas la faire toi-même ?

 

Bonne chance :)

 

 

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Invité §Son171cr

Juste pour info, dans mon cas j'avais 6 litres d'huile et lors du remplissage il y a un système de "trop plein" permettant d'évacuer l'huile en trop.

 

En tout j'ai du mettre environ 5 l, voir moins même.

 

Tu vas la faire toi-même ?

 

Bonne chance :)

 

 

Bah, je la ferais bien moi même, mais je n'ai pas l'équipement :bah:

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Invité §dan365cx
Bah, je la ferais bien moi même, mais je n'ai pas l'équipement :bah:

 

Je l'ai fait sans aucune connaissance ni expérience en suivant ce tutoriel avec un entonnoir, un tuyau, une bassine et 2 clef achetés chez norauto.

 

Ca se tente :D

 

http://img193.imageshack.us/img193/5223/xantia08b.jpg

 

Bonne soirée.

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Invité §Son171cr

Ca à l'air chaud quand même :/

 

On verra, je vais déjà essayer de trouver un garage, sinon, bah je me demerderais :bah:

 

Merci ;)

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Invité §dan365cx

Bonne chance :)

 

J'avais payer 130 euros je crois bien pour la première vidange dans le garage mentionné ci-dessus.

 

Bonne soirée.

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Invité §Son171cr

Bon, après 2 refus, j'ai trouvé, au téléphone, un garage peugeot ( concession ) qui accepte de me la faire :D

 

Je lui ai donné la référence de l'huile pour qu'il la commande ( 3 bidons de 2L ) et il m'appelle quand il la reçoit :)

 

Je vais lui dire que je suis pressé et que je serais à pieds, comme ça, je resterais sur place et j'essayerais de m'inscruster dans l'atelier :buzz:

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Invité §dan365cx

Bonjour,

 

T'as essayé celui de Saint Leu ou tu es trop loin ?

 

Tiens-nous au courant de l'amélioration ressentie, du prix...

 

Je suis très intéressé par tout ce qui touche cette AL4 :p

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Invité §Son171cr

Saint Leu est un peu loin, donc j'ai d'abort cherché autour de moi ;)

 

Pour le ressentie, je peux déjà te dire que j'ai une vibration bizarre, pas tout le temps, lors du passage 1 ère => 2 ème :/

 

Ensuite, je trouve qu'elle patine un peu trop, mais ayant une BMW avec une Hydramatic, je ne sais pas si je suis très objectif :D

 

J'espère que ça sera mieux après la vidange :)

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Invité §dan365cx

Pour ma part ça avait bien réduit le patinage, mais c'était surtout pour un problème de mise en sécurité de la boîte lorsqu'elle était froide.

 

3 vidanges consécutives à un mois d'intervalle = depuis elle fonctionne nickel rien à redire.

 

++

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Invité §Son171cr

Bon, un petit incident personnel ne m'a pas permis de faire faire cette vidange cette semaine, mais j'ai rendez vous Lundi matin, je ferais un petit compte rendu sur mes impressions :)

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Invité §Son171cr

Quelques topics intéressant :

 

Une présentation en anglais de la boite :

http://www.scribd.com/doc/1869 [...] Citroen-EN

 

Le site d'AISIN, le fabricant :

http://www.aisin.com/product/a [...] index.html

 

Sur FA :

Vidange BVA(Al4) 406 2L

probléme boite auto AL4

Cette url n'existe plus

Cette url n'existe plus

 

 

Deux topics, indentiques, mais trouvé sur des forums différents :

LA BVA AL4

 

Elle est produite en collaboration par CITROËN, PEUGEOT et RENAULT.

 

Grâce à l'introduction de la logique floue, le calculateur a un pouvoir de décision proche de l'esprit humain. Ainsi, le conducteur peut choisir de privilégier l'économie d'essence ou la sportivité. Le calculateur interprète tous les paramètres en leur attribuant des degrés d'importance et le passage des vitesses se fait quasiment au même moment que si la boîte était mécanique. Ceci permet d'obtenir des performances optimales pour une consommation presque identique à une boite manuelle.

 

On peut rétrograder manuellement, jusqu'en première sans risques, la gestion de boite assurant une sécurité pour éviter les surrégimes.

 

Ce que vous ne verrez jamais d'elle si vous en prenez soin ;

 

 

 

Elle est lubrifiée à vie.

Seul, persiste un contrôle du niveau d'huile tous les 60 000 km .

On peut penser qu'il s'agit là, plus d'un argument commercial, que d'une réalité mécanique !!! (voir la fin du post )

 

Par expérience personnelle, je conseille donc de la vidanger tous les 60 000 km, d'autant plus, que comme toutes les BVA, on ne peut qu'en changer une partie, le reste de l'huile usagée, restant dans le convertisseur.

 

Pour info; cette BVA dispose d'un système de mesure de l'usure de l'huile, basé sur les incrémentations d'un compteur en fonction de la température de l'huile.

FONCTION HUILE USEE

La fonction huile usée permet de calculer l'usure de l'huile de boîte de vitesses.

Pour cela on a recours à un compteur initialisé à 0 ; en présence du + APC le compteur est incrémenté :

de 128 toutes les 1,28 secondes pour T° huile < 95° C,

de 256 toutes les 1,28 secondes pour 95° C < T° huile < 105° C,

de 512 toutes les 1,28 secondes pour 105° C < T° huile < 115° C,

donc, le nombre d'incréments est doublé par tranche de 10° C.

Quand le compteur atteint la valeur de 32958 x 2 puissance 16, les voyants Sport et Neige clignotent --> l'huile est usée.

Soit environ 6000 heures de fonctionnement.

 

LA VIDANGE

 

1°) Impératif : La vidange de la boîte de vitesses doit s'effectuer huile chaude (60°C minimum), pour éliminer les impuretés en suspension dans l'huile et ouvrir le circuit de refroidissement de l'huile de BVA.

 

2°) Mettre des gants et faire attention, l'huile chaude ça brûle très, très fort. Personnellement, je mets des gants en pvc puis des gants en cuir par-dessus.

 

3°) Préparer une gamelle pour 3 à 4 litres d'huile vidangée , sachant que la bestiole contient 6 l, mais que de l'huile reste dans le convertisseur, et donc n'est pas vidangeable.

 

4°) Le véhicule doit se trouver sur une surface parfaitement plane. Déposer le bouchon de vidange (4). Il s'agit de 2 bouchons vissés l'un ds l'autre. Le (3) est le bouchon de niveau d'huile par trop plein, il est vissé ds le (4) qui est le bouchon de vidange.

 

 

 

 

Un ch'tit truc ; quand l'huile ne coule plus, mettre le levier de vitesse sur neutre, démarrer le moteur, un ch'tit coup d'accélérateur 2 à 3 secondes à 2000 tours maxi !!!, en passant rapidement tous les rapports, puis on coupe le contact = environ 0,5 litre de plus vidangé !!!!

 

5°) Avant de remettre le bouchon de vidange (4) , devisser le bouchon de mise à niveau (3) et le revisser légèrement, car au moment de faire le niveau, qd on dévisse le (3), c'est toujours le (4) qui se fait la valise, et il faut une clef de 27 très fine (celle que personne n'a !!!) pour le tenir....

 

Et voilà pour en dessous c'est fini !!! et on passe au dessus.

 

D'ABORD mesurer le + précisemment possible la quantité d'huile qu'on a vidangé en estimant le surplus qui est allé par terre.....

C'est la quantité d'huile neuve qu'on remettra d'emblée dans la BVA + 0.5 litre. En principe environ 3,5 à 4 litres au total.

Par un bouchon très mal placé, au dessus de la boite sous le cable de commande de celle-ci ....

 

Pour faciliter le travail, mettre le levier de vitesse sur 2 .

On nettoie comme il faut le bouchon et ses alentours + un coup de soufflette. On ne doit abolument pas entrer de la poussière ds la BVA !!!

On enlève le bouchon, avec une clef carrée + une rallonge,..... ou système D avec tournevis, pinces etc....

Prendre un bout de tuyau à enfiler ds le trou, sans faire entrer de saleté, avec un entonnoir, et remplir......

Evidemment le tout très proprement .....sans que ça déborde .... ou que ça refoule du goulot ..... qu'est-ce qu'on se marre !!!

 

 

 

 

 

 

Ensuite, contrôle du niveau d'huile;

• démarrer le moteur,

• pied sur le frein, faire un passage de toutes les vitesses,

• levier de sélection en position P,

• moteur tournant.

- Dévisser le bouchon de mise à niveau (3).

Deux possibilités;

1°) l'huile coule goutte à goutte, ou ne coule pas; on revisse, on arrête le moteur et on rajoute 0,5 litre. on revérifie le niveau.

2°) L'huile coule en filet puis goutte à goutte, on referme le bouchon et on serre à 2,4 daN.m. (dixit citron).

 

Si tout est ok, on va faire un tour d'une vingtaine de km histoire de faire chauffer l'huile de la boite et on revérifie le niveau.

 

20 cc en + ou en - change complètement le comportement de la BVA ainsi que sa longévité ....

 

La seule huile actuellement pour cette BVA est fabriquée par ESSO.

 

à utiliser EXCLUSIVEMENT

 

ref citroen/peugeot ; PR 97.36.22

ref Esso; ATF LT 71141

 

Elle est couleur miel clair, contrairement aux autres huiles de BVA qui sont rouges.

Elle ne se mélange à aucune autre.

Elle coûte 16.88 euros les 2 litres chez citroën

 

 

 

A faire tous les 60 000 km maxi (40 000 c'est mieux si on fait beaucoup de ville).

Quand vous aurez vu la couleur, et l'épaisseur de l'huile vidangée.....on reparlera du graissage à vie !!!

Sans compter le changement de comportement de la BVA après vidange !!!!

 

Voilà, c'est pas très compliqué, mais un peu fastidieux, ce qui explique que les BVA sont rarement bien entretenues donc deviennent fragiles, et se font mauvaise réputation....

 

Il faut juste être un peu pointilleux sur la propreté, les BVA ont horreur de la poussière, des saletés et d'un mauvais niveau d'huile...!!!

 

Si votre huile est très sale, (comme la mienne à 110 000 km), n'hésitez pas à faire 2 vidanges consécutives à 50 km d'intervalle. Si l'on sent assurément une différence dès la 1ère vidange, elle est encore plus nette à la 2ème...

 

Rappellez vous qu'une BVA bien suivie, ne CASSE JAMAIS !!!

 

99% des emm... de BVA, proviennent d'un mauvais entretien !!!!

 

Pour ce qui est du compteur d'huile usagée ...

En principe, après vidange, il faut repasser la BVA à la valise pour décrémenter le compteur.

Pour tout ajout de 0.5 litre(s) d'huile neuve dans la boîte de vitesses, enlever 2750 unités à la valeur du compteur qui je vous le rappelle comprend 32958 unités (d'usure), ce qui correspond à 6000 heures de fonctionnement pour une température d'huile inférieure à 95°C. (ça suit au fond ?)

75 à 90 euros selon le garage.

 

Donc, tant que les voyants Sport et Neige ne clignotent pas, le calculateur considère que l'huile est bonne, et on ne fait rien.

Quand ça clignotera, aller chez votre garagiste préféré, faire remettre le compteur à zéro, en profiter, pour le même prix, pour faire mettre à jour le logiciel de la boite, payer et.... lui dire si vous êtes pas contents.

 

 

Pour ce qui est de la crépine;

Elle existe, et possède même un aimant comme toute bonne BVA qui se respecte.

Malheureusement, il n'est fait mention nulle part de son changement, ni ds la doc usine citron, ni ds la doc usine de peugeot....

Sans doutes parce qu'il faut sortir la BVA de la voiture et l'ouvrir pour la changer !!!!

Elle est montée à vie je vous dis ....

Source

BVA AL4 ------> VIDANGE · Citroën, Peugeot, Renault

 

 

LA BVA AL4

 

Elle est produite en collaboration par CITROËN, PEUGEOT et RENAULT.

 

Grâce à l'introduction de la logique floue, le calculateur a un pouvoir de décision proche de l'esprit humain. Ainsi, le conducteur peut choisir de privilégier l'économie d'essence ou la sportivité. Le calculateur interprète tous les paramètres en leur attribuant des degrés d'importance et le passage des vitesses se fait quasiment au même moment que si la boîte était mécanique. Ceci permet d'obtenir des performances optimales pour une consommation presque identique à une boite manuelle.

 

On peut rétrograder manuellement, jusqu'en première sans risques, la gestion de boite assurant une sécurité pour éviter les surrégimes.

 

Ce que vous ne verrez jamais d'elle si vous en prenez soin ;

 

 

 

Elle est lubrifiée à vie.

Seul, persiste un contrôle du niveau d'huile tous les 60 000 km .

On peut penser qu'il s'agit là, plus d'un argument commercial, que d'une réalité mécanique !!! (voir la fin du post )

 

Par expérience personnelle, je conseille donc de la vidanger tous les 60 000 km, d'autant plus, que comme toutes les BVA, on ne peut qu'en changer une partie, le reste de l'huile usagée, restant dans le convertisseur.

 

Pour info; cette BVA dispose d'un système de mesure de l'usure de l'huile, basé sur les incrémentations d'un compteur en fonction de la température de l'huile.

FONCTION HUILE USEE

La fonction huile usée permet de calculer l'usure de l'huile de boîte de vitesses.

Pour cela on a recours à un compteur initialisé à 0 ; en présence du + APC le compteur est incrémenté :

de 128 toutes les 1,28 secondes pour T° huile < 95° C,

de 256 toutes les 1,28 secondes pour 95° C < T° huile < 105° C,

de 512 toutes les 1,28 secondes pour 105° C < T° huile < 115° C,

donc, le nombre d'incréments est doublé par tranche de 10° C.

Quand le compteur atteint la valeur de 32958 x 2 puissance 16, les voyants Sport et Neige clignotent --> l'huile est usée.

Soit environ 6000 heures de fonctionnement.

 

LA VIDANGE

 

1°) Impératif : La vidange de la boîte de vitesses doit s'effectuer huile chaude (60°C minimum), pour éliminer les impuretés en suspension dans l'huile et ouvrir le circuit de refroidissement de l'huile de BVA.

 

2°) Mettre des gants et faire attention, l'huile chaude ça brûle très, très fort. Personnellement, je mets des gants en pvc puis des gants en cuir par-dessus.

 

3°) Préparer une gamelle pour 3 à 4 litres d'huile vidangée , sachant que la bestiole contient 6 l, mais que de l'huile reste dans le convertisseur, et donc n'est pas vidangeable.

 

4°) Le véhicule doit se trouver sur une surface parfaitement plane. Déposer le bouchon de vidange (4). Il s'agit de 2 bouchons vissés l'un ds l'autre. Le (3) est le bouchon de niveau d'huile par trop plein, il est vissé ds le (4) qui est le bouchon de vidange.

 

 

 

 

Un ch'tit truc ; quand l'huile ne coule plus, mettre le levier de vitesse sur neutre, démarrer le moteur, un ch'tit coup d'accélérateur 2 à 3 secondes à 2000 tours maxi !!!, en passant rapidement tous les rapports, puis on coupe le contact = environ 0,5 litre de plus vidangé !!!!

 

5°) Avant de remettre le bouchon de vidange (4) , devisser le bouchon de mise à niveau (3) et le revisser légèrement, car au moment de faire le niveau, qd on dévisse le (3), c'est toujours le (4) qui se fait la valise, et il faut une clef de 27 très fine (celle que personne n'a !!!) pour le tenir....

 

Et voilà pour en dessous c'est fini !!! et on passe au dessus.

 

D'ABORD mesurer le + précisemment possible la quantité d'huile qu'on a vidangé en estimant le surplus qui est allé par terre.....

C'est la quantité d'huile neuve qu'on remettra d'emblée dans la BVA + 0.5 litre. En principe environ 3,5 à 4 litres au total.

Par un bouchon très mal placé, au dessus de la boite sous le cable de commande de celle-ci ....

 

 

Pour faciliter le travail, mettre le levier de vitesse sur 2 .

On nettoie comme il faut le bouchon et ses alentours + un coup de soufflette. On ne doit abolument pas entrer de la poussière ds la BVA !!!

On enlève le bouchon, avec une clef carrée + une ralonge,..... ou système D avec tournevis, pinces etc....

Prendre un bout de tuyau à enfiler ds le trou, sans faire entrer de saleté, avec un entonnoir, et remplir......

Evidemment le tout très proprement .....sans que ça déborde .... ou que ça refoule du goulot ..... qu'est-ce qu'on se marre !!!!!

 

 

 

 

 

 

Ensuite, contrôle du niveau d'huile;

• démarrer le moteur,

• pied sur le frein, faire un passage de toutes les vitesses,

• levier de sélection en position P,

• moteur tournant.

- Dévisser le bouchon de mise à niveau (3).

Deux possibilités;

1°) l'huile coule goutte à goutte, ou ne coule pas; on revisse, on arrête le moteur et on rajoute 0,5 litre. on revérifie le niveau.

2°) L'huile coule en filet puis goutte à goutte, on referme le bouchon et on serre à 2,4 daN.m. (dixit citron).

 

Si tout est ok, on va faire un tour d'une vingtaine de km histoire de faire chauffer l'huile de la boite et on revérifie le niveau.

 

20 cc en + ou en - change complètement le comportement de la BVA ainsi que sa longévité ....

 

La seule huile actuellement pour cette BVA est fabriquée par ESSO.

 

à utiliser EXCLUSIVEMENT

 

ref citroen ; P.R 97.36.22

ref Esso; ATF LT 71141

 

Elle est couleur miel clair, contrairement aux autres huiles de BVA qui sont rouges.

Elle ne se mélange à aucune autre.

Elle coûte 16.88 euros les 2 litres chez citroën

 

 

 

A faire tous les 60 000 km maxi (40 000 c'est mieux si on fait beaucoup de ville).

Quand vous aurez vu la couleur, et l'épaisseur de l'huile vidangée.....on reparlera du graissage à vie !!!

Sans compter le changement de comportement de la BVA après vidange !!!!

 

Voilà, c'est pas très compliqué, mais un peu fastidieux, ce qui explique que les BVA sont rarement bien entretenues donc deviennent fragiles, et se font mauvaise réputation....

 

Il faut juste être un peu pointilleux sur la propreté, les BVA ont horreur de la poussière, des saletés et d'un mauvais niveau d'huile...!!!

 

Si votre huile est très sale, (comme la mienne à 110 000 km), n'hésitez pas à faire 2 vidanges consécutives à 50 km d'intervalle. Si l'on sent assurément une différence dès la 1ère vidange, elle est encore plus nette à la 2ème...

 

Rappellez vous qu'Une BVA bien suivie, ne CASSE JAMAIS !!!

 

99% des emm... de BVA, proviennent d'un mauvais entretien !!!!

 

Pour ce qui est du compteur d'huile usagée ...

En principe, après vidange, il faut repasser la BVA à la valise pour décrémenter le compteur.

Pour tout ajout de 0.5 litre(s) d'huile neuve dans la boîte de vitesses, enlever 2750 unités à la valeur du compteur qui je vous le rappelle comprend 32958 unités (d'usure), ce qui correspond à 6000 heures de fonctionnement pour une température d'huile inférieure à 95°C. (ça suit au fond ?)

75 à 90 euros selon le garage.

 

Donc, tant que les voyants Sport et Neige ne clignotent pas, le calculateur considère que l'huile est bonne, et on ne fait rien.

Quand ça clignotera, aller chez votre garagiste préféré, faire remettre le compteur à zéro, en profiter, pour le même prix, pour faire mettre à jour le logiciel de la boite, payer et.... lui dire si vous êtes pas contents.

 

 

Pour ce qui est de la crépine;

Elle existe, et possède même un aimant comme toute bonne BVA qui se respecte.

Malheureusement, il n'est fait mention nulle part de son changement, ni ds la doc usine citron, ni ds la doc usine de peugeot....

Sans doutes parce qu'il faut sortir la BVA de la voiture et l'ouvrir pour la changer !!!!

Elle est montée à vie je vous dis ....

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