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BMW

Fuite de liquide de refroidissement BMW Serie 1


Invité §kla441IX
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Invité §kla441IX

bonjour à tous,

 

c'est un véhicule que je posséde depuis peu (2mois), le voyant du liquide de refroidissement s'est allumé aprés un périple de 800KM, je m'arrête dans une aire de repos, j'achéte du liquide de refroidissemet, et la plus rien.

une semaine aprés rebelote...

sauf que depuis quelques temps, le niveau du liquide de refroidissement baisse de plus en plus vite... et j'en remets à chaque fois un peu plus.

quelqu'un a déja eu ce probléme sur une SERIE 1??? pourriez vous m'éclairer la dessus?

j'ai toujours eu des voitures françaises auparavant (je me suis donc toujours a peu pres bien débrouiller en cas de pépin) la je ne sais pas par ou commencer... on m'a dit aussi que le cout d'entretien chez le concessionnaire pour allemandes est excessivement cher

 

MERCI BEAUCOUP DE VOTRE AIDE

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Invité §und207ld

Salut klauss

 

Quelle version de serie 1? année? kilometre? Verifie que tu n'as pas une durite de perçer ou une fuite sur ton vase d'expension... Est ce que ta voiture fume?

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Invité §MET468Pq

Bonjour Klauss.

De quelle année est ton véhicule, et quel est son kilométrage.

As tu recherché, dans le compartiement moteur, les traces blanches caractéristiques d'une fuite de LdR.

Ton moteur est-il monté en température (zone rouge)

Y a t-il une fumée blanche à l'échappement.

Sur le bonchon de remplissage d'huile, y a t-il comme une espèce de mayonnaise.

Sur la jauge d'huile, le niveau n'est-il pas monté anormalement.

As tu acheté cette voiture à un particulier ou bien à un professionnel.

 

???????

 

Plein de questions pout ton problème.

 

@+

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Invité §MET468Pq

Bonjour undertaker.

C'est ce qu'on appelle "se monter dessus"

Je suis inquiet pour notre ami Klauss. Cela ressemble à un JdC.

 

@+

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Invité §und207ld

Salut Methanol comment vas tu?

 

Oui en effet je partage ton impression ça n'annonce rien de bon tout ça...

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Invité §MET468Pq

Pour moi, ça va. Je récupère après de frénétiques vacances chez les Basques.

 

Notre ami lolo doit être au plus mal. Nous n'avons pas trop l'avantage de le voir ici bas sur FA, ces temps-ci.

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Invité §und207ld

C'est une region que j'aime bien et j'espere que tu en as bien profité ;). Moi j'habite Bandol mais j'avoue que l'ocean c'est super.

 

Pour lolo c'est vrai qu'il se fait plus rare ces temps ci mais bon je pense qu'il prends le temps de souffler :).

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Invité §MET468Pq

Nous étions tous bien tristes, lors de mon départ dans la grisaille de ce petit matin du 9 août. J'ai encore la nostalgie de ce séjour à Cagnotte et dans sa région. Les bonnes et franches rigolades, les bouffes à colmater le trou de la sécu. Le perroquet "Cocolekassos" qui venait nous réclamer sa ration de cahouettes pour son apéro. Et le petit bulldoque "Grossak" qui se faisait houspiller par coco. Et le petit clébard "Scoubidou Farfelu Sympa" qui venait de Périgueux. Et tous les autres acteurs de ce séjour, dont je tairai les noms.

Te rends tu compte, dans le gite il y avait cinq voitures dont quatre BMW. C'était presque le Club en vadrouille. Le propriétaire de la cinquième s'excusait presque d'avoir revendu son ancienne BMW.

 

Bisoux à Stéphanie si elle vient lire ce post.

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Invité §und207ld

Ben dit moi ça donne envie rien que de te lire! et niveau auto au moins tu n'etais pas depaysé :).

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Invité §kla441IX

Bonjour Klauss.

De quelle année est ton véhicule, et quel est son kilométrage.

As tu recherché, dans le compartiement moteur, les traces blanches caractéristiques d'une fuite de LdR.

Ton moteur est-il monté en température (zone rouge)

Y a t-il une fumée blanche à l'échappement.

Sur le bonchon de remplissage d'huile, y a t-il comme une espèce de mayonnaise.

Sur la jauge d'huile, le niveau n'est-il pas monté anormalement.

As tu acheté cette voiture à un particulier ou bien à un professionnel.

 

???????

 

Plein de questions pout ton problème.

 

@+

 

 

Salut METHANOL,

pour te répondre: le véhicule est de mars 2005 119 000 KM

dans le compartiment moteur pas de trace blanche

le véhicule ne chauffe pas (pas d'alerte en tous cas vu qu'il n'y a pas d'indicateur de température sur le tableau de bord),

pas de mayonnaise non plus.

le niveau d'huile est normal.

question fumée blanche j'en ai eu une seule fois c'était au démarrage à froid aprés plus rien !!!

ca m'inquiète que ce soit le JDC !!! le véhicule a été acheté à un professionnel en allemagne

 

merci de votre aide

 

 

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Invité §MET468Pq

Aîîîîîîîe.

De toutes façons, le LdR passe bien quelque part, pour sortir quelque part.

Regarde dans l'habitacle, sous les tapis, si tu n'as pas une fuite dans le circuit de ventillation.

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Invité §und207ld

aie comme tu dis Methanol. Bon de 2005 et 119 000km ça me parait tôt quand même pour un jdc. De plus si tu l'as acheté dans un garage tu devrais la rammener pour lui montrer. Tu n'as pa seu de garantie avec style 3 ou 6 mois?

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Invité §kla441IX

Aîîîîîîîe.

De toutes façons, le LdR passe bien quelque part, pour sortir quelque part.

Regarde dans l'habitacle, sous les tapis, si tu n'as pas une fuite dans le circuit de ventillation.

 

 

OK Merci,

quels sont donc les endroits que je dois regarder pour détecter la fuite???

ne faut t il pas démonter le cache moteur est laisser tourner le moteur et tout simplement guetter ?

ou alors se sacrifier et la ramener chez Monsieur Béhème?

 

qu'en pensez vous ?

merci

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Invité §kla441IX

aie comme tu dis Methanol. Bon de 2005 et 119 000km ça me parait tôt quand même pour un jdc. De plus si tu l'as acheté dans un garage tu devrais la rammener pour lui montrer. Tu n'as pa seu de garantie avec style 3 ou 6 mois?

 

 

oui en effet !!

j'ai une garantie d'un an mais tout simplement boite moteur et pont ??? je suppose que cela n'inclue pas ce genre de panne !!

merci de votre aide

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Invité §und207ld

Une tel fuite est anormale de toute façon mais ça fait partie du moteur (pour moi, apres le garage interpretera peut etre differament...). Sa n'engage a rien de leur montrer car si ça fait 2 mois que tu l'as c'est bizarre et encore plus avec ce kilométrage. Il faut eliminer les soupçons de JDC de toute façon car la, la garantie serait indiscutable a mon sens.

 

Ce liquide va bien quelque part, regarde aussi si jamais quand ta voiture est a l'arret si tu n'a pas de fuite sur le sol.

 

 

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Invité §kla441IX

Une tel fuite est anormale de toute façon mais ça fait partie du moteur (pour moi, apres le garage interpretera peut etre differament...). Sa n'engage a rien de leur montrer car si ça fait 2 mois que tu l'as c'est bizarre et encore plus avec ce kilométrage. Il faut eliminer les soupçons de JDC de toute façon car la, la garantie serait indiscutable a mon sens.

 

Ce liquide va bien quelque part, regarde aussi si jamais quand ta voiture est a l'arret si tu n'a pas de fuite sur le sol.

 

 

merci undertacker !!

Oui tout a fait il faut éliminer tout soupçon de JDC: la ca serait grave !!!

les durites se situent à quel niveau du moteur ???

 

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Invité §und207ld

Mais de rien.

 

Par contre te dire exactement où sont les durites je ne pourrai pas car je ne connais pas trop le detail de ce moteur... La dessus peut etre que Methanol sera plus precis que moi ;)

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Invité §MET468Pq

Pas plus précis que ça.

Tout ce qui est tuyau souple, froid. Tout raccord ou collier, tout accès au bloc à part l'admission et l'echappement.

Comme dans la fable de Mr De La Fontaine: ne laisser nulle place ou la main ne passe et repasse. Déposer les caches afin de rechercher les coins les plus inaccessibles. Bien examiner le radiateur. Une fissure invisible à froid sera évidente à chaud.

Après une utilisation qui a fait monter le moteur en température, disposer sur le sol et sous le moteur des feuilles de papier journal bien maintenues à plat pour détecter un éventuel écoulement. Laisser le temps agir.

Il est très important de savoir ou passe le LdR. Commencer par les inteventions qui ne demandent qu'un minimum de démontage. Il peut y avoir une boite à eau qui ne fuillotte qu'à chaud.

Le max à faire avant d'attaquer la culasse, c'est de dépouiller tous les caches du moteur et de le faire monter en température et de rechercher la fuite qui va mal.

Ensuite, c'est d'aller dans un garage équipé (ils le sont pratiquement tous) pour faire le test de CO² dans le LdR.

 

Est-ce toi qui est allé la chercher en Allemagne ou es-tu passé par un courtier français ?

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Invité §kla441IX

Pas plus précis que ça.

Tout ce qui est tuyau souple, froid. Tout raccord ou collier, tout accès au bloc à part l'admission et l'echappement.

Comme dans la fable de Mr De La Fontaine: ne laisser nulle place ou la main ne passe et repasse. Déposer les caches afin de rechercher les coins les plus inaccessibles. Bien examiner le radiateur. Une fissure invisible à froid sera évidente à chaud.

Après une utilisation qui a fait monter le moteur en température, disposer sur le sol et sous le moteur des feuilles de papier journal bien maintenues à plat pour détecter un éventuel écoulement. Laisser le temps agir.

Il est très important de savoir ou passe le LdR. Commencer par les inteventions qui ne demandent qu'un minimum de démontage. Il peut y avoir une boite à eau qui ne fuillotte qu'à chaud.

Le max à faire avant d'attaquer la culasse, c'est de dépouiller tous les caches du moteur et de le faire monter en température et de rechercher la fuite qui va mal.

Ensuite, c'est d'aller dans un garage équipé (ils le sont pratiquement tous) pour faire le test de CO² dans le LdR.

 

Est-ce toi qui est allé la chercher en Allemagne ou es-tu passé par un courtier français ?

 

 

merci Methanol,

oui c'est bien moi qui suis parti la chercher en allemagne,

je vais faire ces tests dans la semaine,

par contre qu'est ce que vous appelez le test de CO² dans le liquide?

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Invité §MET468Pq

C'est un test qui detecte la présence de CO² dans le LdR.

Attention, ce n'est pas gratuit, mais c'est pas très cher non plus. Tout est relatif.

C'est risqué d'aller en Allemagne chercher une voiture sans passer par un transitaire qui accepte de prendre tout ou partie des risques si embrouille il y a.

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Invité §525302IX

C'est un test qui detecte la présence de CO² dans le LdR.

Attention, ce n'est pas gratuit, mais c'est pas très cher non plus. Tout est relatif.

C'est risqué d'aller en Allemagne chercher une voiture sans passer par un transitaire qui accepte de prendre tout ou partie des risques si embrouille il y a.

 

 

Bonjour à tous.

J'ai un probleme sensiblement identique à Klauss sur 320D de 2001.

 

Dans un premier temps, vérifier les durites si écoulements et traces blanchâtres.

On m'a changé le thermostat du refroidisseur de l'EGR qui était cassé mais le problème semble persisté.

Je soupçonne le refroidisseur (pièce n°1) en lui même qui peut avoir une fuite interne et laisser passer du LDR dans les gaz d'échappement.

Sur la 318 le refroidisseur est un peu différent et coute moins cher que sur la 320d de 2001 (480euros pour ma part).

Je cherche une méthode pour vérifier l'étanchéité de ce refroidisseur.

Si quelqu'un sait comment faire je suis preneur.

 

Sinon la voiture ne chauffe pas, pas de fumée, pas de signe de joint de culasse.

 

Klauss, tu nous tiens informé si tu as des infos.

Sinon j'en ferai de même.

 

Pour le test du CO2 dans le LDR, si il n'y a pas de bulles deja dans le vase moteur tournant c'est deja bon signe.

A priori BMW prend 60 à 80 euros pour ce test qui se déroule comme suit:

- moteur froid, on vis une espèce de capsule avec du liquide bleu ou vert sur le vase d'expansion, démarrage et laisser tourner le moteur, au bout d'un certain temps les vapeurs de LDR font changer de couleur au liquide si du CO2, c'est a dire du gaz d'échappement est présent dedans.

Sinon OK.

 

Cdt

 

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Invité §MET468Pq

La pièce 1 est un échangeur de temprérature constitué de deux circuits matériellement séparés. Il suffit de mettre un des deux circuits sous pression, avec de l'eau par exemple en bouchant la sortie après une purge sommaire et regarder si l'eau ne passe pas dans l'autre circuit. Cela nécessite une dépose du zinzin n°1, la fabrication d'un obturateur en klingérite ou plastique ou métalique du moment que ça bouche le circuit empli d'eau. un raccord pour un tuyau d'eau en entrée. Vu le prix du truc, c'est une affaire rentable.

Ou alors, à la casse...

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Invité §525302IX

La pièce 1 est un échangeur de temprérature constitué de deux circuits matériellement séparés. Il suffit de mettre un des deux circuits sous pression, avec de l'eau par exemple en bouchant la sortie après une purge sommaire et regarder si l'eau ne passe pas dans l'autre circuit. Cela nécessite une dépose du zinzin n°1, la fabrication d'un obturateur en klingérite ou plastique ou métalique du moment que ça bouche le circuit empli d'eau. un raccord pour un tuyau d'eau en entrée. Vu le prix du truc, c'est une affaire rentable.

Ou alors, à la casse...

 

Merci

la pièce coute 480 euros BMW France, à priori 290 euros à BMW Allemagne, c'est un peu de l'arnaque quand même y'a 200 euros de différence.

 

Cdt

HD

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Invité §MET468Pq

Faut bien que BMW France puisse mettre du beurre dans ses épinards.

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Invité §MV 543JD

Salut

Je ne dis pas que cela est impossible mais les joints de culasse HS sont beaucoup plus rare maintenant qu'il y a quelques années.Car maintenant les joints sont en metal.

 

A++

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Invité §MET468Pq

Salut

Je ne dis pas que cela est impossible mais les joints de culasse HS sont beaucoup plus rare maintenant qu'il y a quelques années.Car maintenant les joints sont en metal.

 

A++

 

 

Il y a quand même un risque.

D'autres fois, c'est la culasse qui.... (images éloquantes)

 

412489517_BMW-lavielleculasse03-b.jpg2..jpg.40a4d52f36a2bed789d4c67adbd56530.jpg

 

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@+

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Invité §kla441IX

 

Bonjour à tous.

J'ai un probleme sensiblement identique à Klauss sur 320D de 2001.

 

Dans un premier temps, vérifier les durites si écoulements et traces blanchâtres.

On m'a changé le thermostat du refroidisseur de l'EGR qui était cassé mais le problème semble persisté.

Je soupçonne le refroidisseur (pièce n°1) en lui même qui peut avoir une fuite interne et laisser passer du LDR dans les gaz d'échappement.

Sur la 318 le refroidisseur est un peu différent et coute moins cher que sur la 320d de 2001 (480euros pour ma part).

Je cherche une méthode pour vérifier l'étanchéité de ce refroidisseur.

Si quelqu'un sait comment faire je suis preneur.

 

Sinon la voiture ne chauffe pas, pas de fumée, pas de signe de joint de culasse.

 

Klauss, tu nous tiens informé si tu as des infos.

Sinon j'en ferai de même.

 

Pour le test du CO2 dans le LDR, si il n'y a pas de bulles deja dans le vase moteur tournant c'est deja bon signe.

A priori BMW prend 60 à 80 euros pour ce test qui se déroule comme suit:

- moteur froid, on vis une espèce de capsule avec du liquide bleu ou vert sur le vase d'expansion, démarrage et laisser tourner le moteur, au bout d'un certain temps les vapeurs de LDR font changer de couleur au liquide si du CO2, c'est a dire du gaz d'échappement est présent dedans.

Sinon OK.

 

Cdt

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/118763/19.png1..png

 

bonjour à tous,

 

pour ce genre de panne la difficulté réside dans la détection de la fuite et le risque est qu'on vous fasse changer des pièces qui fonctionne correctement sans pour autant corriger le probléme!!! et la facture grimpe !!

 

 

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Invité §kla441IX

juste une question:

comme écrit plus haut par 525tds:

 

"Je soupçonne le refroidisseur (pièce n°1) en lui même qui peut avoir une fuite interne et laisser passer du LDR dans les gaz d'échappement"

 

comment le refroidisseur peut t il laisser passer du LDR dans les gaz d'échappement???

 

 

 

"Je soupçonne le refroidisseur (pièce n°1) en lui même qui peut avoir une fuite interne et laisser passer du LDR dans les gaz d'échappement"

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Invité §MET468Pq

C'est un assemblage de pièces soudées entre elles pour permettre un réchauffement plus rapide de l'eau par la chaleur des gaz. L'effet oxydant des gaz arrive à bouffer une partie du cloisonnement. L'eau passe ainsi dans l'échappement.

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Invité §lol718tx

C'est un assemblage de pièces soudées entre elles pour permettre un réchauffement plus rapide de l'eau par la chaleur des gaz. L'effet oxydant des gaz arrive à bouffer une partie du cloisonnement. L'eau passe ainsi dans l'échappement.

 

mais il a compris le bougre, les gaz chauffe l'eau, et le LDR refroidissent les gaz pour le recyclage de l'echappement

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Invité §MET468Pq

Tu sais ce qu'il te dit, le bougre...

Alors, c'est quoi ?

Les gaz qui rechauffent le LdR ?

ou bien

Le LdR qui refroidi les gaz ?

J'aimerai savoir.

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Invité §lol718tx

les 2, a froid, monté rapide du LDR a t° grace au gaz d'echappement(economie de carburant)

a chaud, refroidissement des gaz pour le recyclage grace au systeme de refroidissement du LDR, + les gaz sont refroidit, + les molécules d'oxigenes sont nombreuses, + le moteur a un meilleur rendement

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Invité §MET468Pq

les 2, a froid, monté rapide du LDR a t° grace au gaz d'echappement(economie de carburant)

a chaud, refroidissement des gaz pour le recyclage grace au systeme de refroidissement du LDR, + les gaz sont refroidit, + les molécules d'oxigenes sont nombreuses, + le moteur a un meilleur rendement

 

Merci pour tes explications claires et concises. Je n'en demandais pas plus pour confirmer ce que je savais déjà.

Rendez vous sur notre "zinc"

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Invité §kla441IX

Merci pour tes explications claires et concises. Je n'en demandais pas plus pour confirmer ce que je savais déjà.

Rendez vous sur notre "zinc"

 

 

bonjour à tous,

 

ca y est !!! ca s'est confirmé encore ce matin !!!

à froid: la voiture fume : fumée blanche... aprés dés que c'est chaud plus rien !!!

 

vous en pensez quoi ????

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Invité §525302IX

 

bonjour à tous,

 

ca y est !!! ca s'est confirmé encore ce matin !!!

à froid: la voiture fume : fumée blanche... aprés dés que c'est chaud plus rien !!!

 

vous en pensez quoi ????

 

 

Perso je penche pour le refroidisseur de l'EGR.

 

Pour les experts qui débâtaient sur si c'était le LDR qui réchauffait les gaz ou les gaz qui rechauffaient le LDR, je pense que le LDR refroidi les gaz d'échappements, d'où le nom de cette pièce "refroidisseur de l'EGR.

Je m'explique, le fait qu'il y'ai un thermostat sur ce refroidisseur montre que le LDR passe dans le refroidisseur à une certaine température (ouverture du thermostat).

 

Donc la question se pose, quand le thermostat s'ouvre t-il? A chaud ou à froid?

 

Pour moi c'est à chaud, car actuellement ma voiture ne consomme pas d'eau car je tire pas dessus, elle chauffe pas (le voyant n'arrive presque pas au milieu...) donc le thermostat ne s'ouvre pas, ne laissant pas passer le LDR entre les parois du refroidisseur et du coup le LDR ne fuit pas (en interne) dans les gaz d'échappements.

 

 

Pour conclure Klauss: soit le refroidisseur, soit le Joint de Culasse (mais j'y crois peu si tu n'as aucun symptôme de JdC).

 

Le fait de fumer à froid prouve qu'il reste de l'eau dans ton circuit de gaz, cela doit être plus franc lorsque tu as fait la veille une grande route par exemple.

 

Si fumée blanche alors tu dois avoir perte de LDR, surveille la quantité perdue par km et tiens nous informé.

 

Cdt

Hakan

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