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Mécanique / Électronique

[Résolu] Degivrage Arriere Laguna 1 RXE 2.0


Invité §gro260dU
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Invité §gro260dU

bonjour a tous ! :hello:

J'ai sur ma Laguna un problème avec le dégivrage arrière qui date de cet hiver.

Après avoir lu les autres posts concernant ce sujet, je me suis aperçu que la prise Jaune sous le tableau de bord avait cramée comme beaucoup d'autre apparemment donc je l'ai changée, mais je n'ai toujours rien qui fonctionne.

-Je n'ai pas de courant qui arrive au fil blanc au niveau de la connectique dans le coffre.

-Je n'ai pas de fils coupés au niveau du hayon.

-La résille du hayon n'est pas détériorée.

-Le relais fonctionne j'entends bien le "clic" quand j'appuie sur le bouton de dégivrage (J'ai interchangé avec d'autre relais pour m'assurer du fonctionnement et tout est OK).

 

Alors une question me vient est-ce que le boitier de connexion sous le tableau peut être endommagé car je n'ai pas de courant au niveau du fil blanc sur la prise Jaune.

J'ai fais les test avec une lampe de coffre et aussi un multimètre

 

J'espère que je vais pouvoir résoudre ce problème avant la fin de l'été car je commence à tourner en rond :pt1cable:

 

Je vous remercie pour les futures réponses :D

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Bonjour.

Il y a ci dessous des cas où j'ai participé. Il y a aussi le même type de prise qui calcine mais dans une prise vers le coffre.

Important; tu as très bien fait de contrôler avec une lampe. 21 Watts minimum.

Toujours prendre la masse de mesure d'abord sur la carosserie et seulement ensuite prendre sur la masse "amenée" dans la filerie et comparer si la masse de la filasse est bonne.

 

On te souhaite une bonne recherche Il me semble que ton incident est là dedans. En tout cas les méthodes y sont. Il faut rester systématique démontrer qu'on a bien du courant à l'avant puis seulement voir à l'arrière.

 

Mais inspecte cette prise en premier. Le fil calciné est si je me souviesn bien une masse. la personne avait formidablement bien coopéré avec des photos extraordinaires.

Ball :jap:

 

1736339909_connecteur201.jpg.110af3519814562f0db071c1c64378be.jpg

 

 

 

Laguna connecteur calciné avec implantation Dégivrage arrière HS.

Safrane /Laguna essence 1995 super photos de prise réparée probleme electrique sur safrane

 

Résolus avec « la lampe »

Laguna prise cramée. Laguna 2.2 D dégivrage arrière

Laguna prise cramée Cette url n'existe plus

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Invité §gro260dU

J'ai lu et relu tous ces cas et imprimé les topics pour les avoir à mes côtés et pouvoir suivre pas à pas les différentes phases de recherche et ainsi pouvoir éliminer au fur et à mesure les différentes causes mais je tourne en rond.

 

RENDONS A CESAR...

Les photos ne sont pas les miennes, elles proviennent d'un autre post Laguna 2.2 D dégivrage arrière

Un grand merci au(x) photographe(s)

 

Le boitier gris peut il être cramé au niveau de la fiche jaune à l'interieur

Boitierconnectique.jpg.ad98f7c6fa1fe9808372eafe3d168a13.jpg

 

la connectique R15 du coffre est impeccable

ConnecteurR15.jpg.4c251223d320411e8837b4c6cac39a37.jpg

 

J'ai la continuité de la fiche jaune (que j'ai remplacée) sous le tableau de bord jusqu'à la fiche blanche R15 dans le coffre.

 

J'ai la continuité de la fiche blanche R15 dans le coffre jusqu'au hayon

 

????????????? :tourne: :tourne: :tourne:

 

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Salut.

Le boitier gris peut il être cramé au niveau de la fiche jaune à l'interieur

Bonne question. "je vous remercie de l'avoir posée" :D

 

C'est très intéressant. :jap: Ca ça ramènerait à un sujet sur une autre Renault c'était toutefois sur un problème de ventilation avec alim absente où l'incident a été identifié sur un connecteur de la partie fixe sur le gros bloc noir (c'est une Megane) nommé UCH . Conneteur fixe cramé sur son embase. Mais les histoires de connecteurs cramés de Renault se ressemeblent.

 

Nous avons beaucoup miséré pour trouver cet endroit cramé. Comme il est critique d'intervenir DANS ce boîtier la personne a repris du "+ après contact" sur la prise d'allume cigare et s'est contentée de ça. Ca fonctionne pour elle. Une autre personne qui s'est manifestée semblait avoir la même panne.

 

Si ton incident était identique ou bien un "+ après contact manquant" j'avais mis dans ce sujer de quoi en "fabriquer un" mais la personne a préféré reprendre sur l'allume cigare.

 

Donc en cas de + manquant en amont de toutes tes connexions vois si ça ne serait peut être un cas similaire.

 

Problème de ventilation chauffage sur Mégane

 

EDIT : Il faut prendre en compte que beaucoup de véhicules ont une temporisation de la durée d'utilisation autorisée du dégivrage. je ne sais pas si cela existe sur ton véhicule, ni à quel niveau ce dispositif serait inséré/ intercalé.

 

Un autre cas Pb de ventilation habitacle mégane 1 de 1996

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Invité §gro260dU

OK je vais essayer, mais pour la temporisation il y en a bien une le système s'arrête "normalement" au bout de 15 Minutes.

Si ça chauffe en continuité ça risque de faire grillé quelque chose du coté de la prise jaune ?

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Temporisation = Certains véhicules n'en ont pas. (ce qui n'est pas tres bon, j'en ai fait l'expérience sur ma Fiat Brava).

Vois déja à quel niveau tu as "interruption" par la vraie panne. Peut être que la tempo est en "amont" sur la commande du relais.

 

Rien n'empèche de bidouiller une tempo. Je peux te pondre un shéma pour ça si besoin était. Identife d'abord le point de rupture de la panne.

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Invité §gro260dU

Pour moi le point de rupture ce fait au niveau de l'UCH (unité de controle de l'habitacle "abréviation employée par pasric sur Problème de ventilation chauffage sur Mégane) car en amont, pour moi c'est a dire au dessus de cette unité les fils sont alimenté et les relais fonctionnent je les entends cliqueter quand ils sont sollicités.

Une question qui va paraitre un peu bête mais comme je ne suis pas spécialiste de l'électricité automobile alors !!!

Si je vais chercher un + ailleurs il faut que je me connecte sur le fil blanc de la fiche jaune mais est ce que ça passera toujours par le relais quand j'appuierais sur le bouton ou est ce que le dégivrage sera alimenté en permanence ?

 

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Si je vais chercher un + ailleurs il faut que je me connecte sur le fil blanc de la fiche jaune mais est ce que ça passera toujours par le relais quand j'appuierais sur le bouton ou est ce que le dégivrage sera alimenté en permanence ?

Probablement mais je ne peux commenter plus n'ayant suivi et aidé à résoudre ces sujets que "de loin" avec un raisonnement d'électricien mais en ne comprenant pas toujours les implantations.

 

Statistiquement c'est très certainement un point de jonction calciné. Observe et inspecte l'aspect des "pins" des connecteurs fixes de l'UCH pour signes de chauffe!

 

A la finale que ce soit DANS l' UCH ou sur sa sortie de prise qui serait cramée sur les broches il vaudrait mieux trouver.

Sur le Scenic cela a été évité car il y a l'antidémarrage dedans l'UCH. Sur la tienne je ne sais pas. Le "raccourci" de prendre sur l'allume-cigare a été une grande prudence.

Tu as l'air d'être suffisemment débrouillard en électricité pour prendre cela "Zen" et bien mesurer et réfléchir.

 

Si tu trouvais par exemple et identifiais la sortie du relais qui "clique bien" et l'amener avec un fil externe à l'UCH ; rajouté vers le fil de sortie allant vers le dégivrage qui devrait avoir et n'a pas de jus ça serait rusé. Et vérifier si la fonction tempo est conservée.

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Invité §gro260dU

Pour le relais c'est un comme ça

 

Relais.jpg1..jpg.0ec402279750077e49f4d3c287d5fab2.jpg

 

 

et il se trouve la dessus

 

Boitierconnectique.jpg.7285dfe23475e87ca36b4a9f0d684906.jpg

 

sur quel contact se brancher ? quand le relais est enfiché, je n'ai pas de place pour tester

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Tu me pousse à avancer :D Alors que je risque de dire des âneries !! :lol:

 

bon......Eh bien d'abord deux choses

-- La bobine du relais (1 & 2) pour l'instant tu ne t'en occupe pas car je comprend qu'il "clique" bien. ***

-- On suppose ce relais "OK" et ses contacts non cramés dans son intérieur.

------------------------

 

Les contacts sont 3 & 5. Tu peux introduire un fil dénudé dans une broche ou l'autre pour effectuer une mesure test.

Tu trouvera celle qui a du courant au repos

Et celle qui n'en a que "collé" don logiquement d'après ce qui est inscrit dessus serait le contact "travail" 5

 

 

Et donc laisser ce fil introduit et amener son autre extrémité là où ton courant manque; en "bypassant" ainsi l' UCH.

 

Et voir si la tempo est restée active avec des essais.

 

*** (voir en ce moment , avec ta panne, si bouton de dégivrage activé il se décolle au bout d'un moment . ca voudrait dire que la tempo est en amont de sa commande de bobine et ça serait intéressant)

Message Edité

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Invité §gro260dU

OK! je vais pas pousser trop fort faudrait pas tomber. :D

Je vais faire le test et si j'ai pas trop mal compris je me connecte sur le fil blanc de la prise jaune quand j'aurais trouvé le bon fil ? :interrogation:

 

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Je vais faire le test et si j'ai pas trop mal compris je me connecte sur le fil blanc de la prise jaune quand j'aurais trouvé le bon fil ? :interrogation:

Je n'ai pas envie de m'embarquer avec tes couleurs de fil. Mais plutôt à quoi on pense qu'ils servent.

 

Pour résumer "extraire" la sortie 5 du relais avec un fil dénudé de longueur 20 Cm. inséré avec la broche du relais.

Et amener ce fil "volant" sur celui qui va vers l'arrière ; où tu est supposé avoir du 12 Volts mais n'a pas de jus quand ton dégivrage est "ON".

 

Cette action "bypasserait" une supposée coupure dans le circuit imprimé ou les connetceurs de l'UCH

 

 

De nouveau, pour tenter de trouver la vraie cause : inspecte soigneusement les "pins" des prises fixes de l'UCH. Pour une surchauffe.

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Invité §gro260dU

Voila mon branchement

 

BranchementUCH01.jpg.9e13111b1431cb913dc7a040a7ae8e7c.jpg

 

Test réussi, je me suis branché sur la borne 5 et je suis venu sur le fil blanc .

J'ai testé la résille de dégivrage avec une lampe ca fonctionne et au multimètre j'ai un peu plus de 10v

 

Le problème c'est que ça chauffe énormément quand j'ai touché le tournevis pour l'enlevé, la lame était super chaude et les fils aussi.

 

j'ai peur que le problème revienne et que quelque chose fonde à nouveau ça m'embêterais de mettre le feu à la voiture j'suis pas encore parti en congés

 

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SUPER !!

Le problème c'est que ça chauffe énormément

Il ne faut pas à la fois avoir approché (et peut être résolu) ta panne ...et... avoir peur :D Tu deviens pro. :p De plus le fer du tournevis est mauvais conducteur c'est normal.

 

Les images catastrophiques sur le Forum de tous les connecteurs cramés sans qu'il y ait aucune cause autre que des connecteurs mal calculés par des neuneus chez ce contructeur (et d'autres) te donneront la réponse. .

 

Un échauffement est normal. Le dégivrage prend un courant énorme. Les fils le supportant doivent avoir une section appropriée. Celui que tu rajoute aussi.

 

Il te reste a vérifier si la tempo reste active avec cette "réparation".

Si ça fonctionne avec tempo, aller plus avant à ouvrir l'UCH serait de mon avis du perfectionnisme pinailleur "tordu" avec comme issue possible une cata. Alors que tu as trouvé comment pallier au défaut.

 

PS il est normal que tu n'ais que 10 Volts à l'arrière à cause de ce qui vient d'être évoqué. Et le fait que tu les ais ces 10V. montre que malgré ton inquiétude tout est OK. Sauf reste a vérifier si tempo active.

 

Bravo pour la photo !! ca pourra aider d'autres !

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Invité §gro260dU

Merci pour les conseils :jap:

 

Je vais faire le test de la tempo en essayant de défaire le fil blanc de la fiche jaune mais je vais quand même garder le fusible on ne sait jamais, si ça chauffe trop je pense que le fusible devrait être le premier à le savoir.

 

Je reposterais une photo ce devrait être moins fouillis :bien:

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Invité §gro260dU

:bounce: :bounce: Enfin, je pense qu'on est arrivé au bout du problème. :bounce: :bounce:

 

le test s'est effectué sans accroc la mesure au multimètre oscille entre 12,48v et 12,60v. Tout à l'heure quand j'avais mesurer et trouvé 10v c'était moteur éteint.

 

Testresille.jpg.ed81061cfe24294fde57514e6061d6f8.jpg

 

La temporisation s'est bien déclenchée à plus ou moins 15 Min

La température des fils était je vais dire normale compte tenue de la puissance demandée.

 

1197056775_angelkalagan.gif.70d47d38a510b2236dd720254a1fb1e1.gif

 

donc je dirait en conclusion que le boitier UCH doit en avoir pris un coup dans les étiquettes quand il y a eu la surchauffe et la fonte de la fameuse fiche jaune.

 

maintenant reste à voir comment je vais finaliser la chose pour tout cacher sans risque de tout faire cramer vue que tout est cacher en dessous.

 

Et vue qu'il fait chaud alfa131.gif.c6c0d13e8c2d331ac29505ff2a657610.gif j'vais m'en glisser une à ta santé en esperant que d'autres pourront profités de tes conseils avertis

 

Merci encore pour la patience

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On te souhaite un bon été! :sol:

 

Donc la fonction tempo doit être faite par le relais et sa commande en amont... Ne t'inquiète pas outre mesure de cette réparation à l'"arrache" car tu semble avoir les pieds sur terre.

Ce sont plutôt les constructeurs qui devraient être inquiêts et avoir honte ...et il ne semblent pas l'être... :lol: Et tu as des fusibles partout.

On a trouvé grâce au travail d'autres qui avaient fait une analyse super lors d'une recherche sur un problème de ventilation.

 

Merci pour tes photos, c'est aussi comme ça qu'on peut aider d'autres plus tard. :jap:

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Invité §ric173ie

salut jai une laguna 1 phase2 jai les anti brouillard qui marche plus les ampoules marches

 

une solution svp les fusibles son bien

 

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Invité §jt6027CC

bonjour,

 

j'ai le même problème avec mon dégivrage arrière de laguna phase 1 totalisant 250000 kms, en plus depuis que je suis allé chez renault pour faire un devis, mon essuie glace arrière ne fonctionne plus. de visu le connecteur et le fils blanc sous la boite à fusible sont cramés. d'après le devis (et aussi à cause de l'essuie glace défectueux) je dois changer le "BIC+SHUNTS+NOTICE" n° 7701470863, est-ce le UCH ? cet Unité Centrale d'Habitable doit-elle être reprogrammé ? ou peut-on juste la déposé reposé. pour info dans le devis il ne parle pas de reprogrammation. quelle est la différence avec le boitier d'interconnexion (car j'ai cherché avec le numero 7701..etc)?

merci d'avance pour vos réponses.

bravo pour les explications et photos précédentes!

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Invité §art285bS

bonjour,

 

je tenais à remercier les personnes ayant participé à la résolution de ce problème car ma Laguna (modèle 95 1L8 RT totalisant 108250Km )ma fait exactement la même panne et grâce à vous et vos photos il ne ma fallu en tout qu'une trentaine de minutes pour résoudre ma panne (essai de la temporisation inclus lol.gif.e96125b8cbfaba5e8ad21452330fbb51.gif) sans oublier que cela ne m'a coûtais que 3€ (prix des cosses).

Alors je vous dit un grand merci !!! (et merci internet et cette mine d'information) ;)

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Invité §eti874rm

Bonjour à tous,

Je ressuscite ce sujet :)

 

J'ai aussi le problème de dégivrage arrière avec ma Renault Laguna 1 phase 2

- Mon relai est bon je l'ai interverti avec celui du verrouillage enfant des fenêtres (ce qui m'as permis de le tester)

- Mon fusible est en bon état

- Mes fiches à côté des relais ne sont pas cramé

- Je trouve entre 5 et 10 ohm pour la résistance de la vitre arrière

 

-Par contre je n'ai pas de tension au borner de la résistance de la vitre arrière

 

Je ne sais plus trop ou cherché,

Si vous avez des idées je suis preneur car avec le froid qu'il fait je me trouve très vite avec la vitre arrière complétement givrée

Merci d'avance

Etienne

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-

Bonsoir

 

Puisque tu as localisé le relais , il y a un point important c'est de savoir si il a quelque chose :) à envoyer .

 

Si c'est un relais classique et même sur certains temporisés c'est normalement la broche N° 30 où arrive le jus depuis le fusible. Et ressort sur 87 pour aller vers l'arrière de l'auto vers la résille de la vitre.

 

Tout test pour ce genre de circuit qui "consomme" à faire exclusivement avec une lampe témoin d'au moins 21 Watts (cligno/Stop) entre le point à tester et une masse (carrosserie)

 

Tu peux aussi le shunter dans le support, relais ôté entre 30 et 87 pour voir si ça envoie du jus. Bien sûr tu devra trouver 12 Volts sur le shunt .

 

N'oublie pas non plus qu'on lit trop souvent que """le fusible est bon""" ...................... mais ... y a-t-il 12 Volts dessus à envoyer ? ;)

 

Attention sur ces circuits il faut souvent pour que ce soit actif que le moteur tourne et un alternateur en état !!

 

Je t'ai envoyé des infos en Message Privé.

 

Un relais ISO standard

relay_pin_terminal_numbering.jpg

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Invité §eti874rm

Bonjour,

Merci pour ton message,

je suis débordé en ce moment,

Je vais essayer tes solutions au vacances de noël

Merci pour ton aide en tous cas !

Etienne

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Invité §eti874rm

Problème résolu :D

Merci beaucoup !

Le problème était au niveau du coffre.

Voici quelques photos :

Au coffre côté gauche j'ai démonté l’espèce de boite a gant et enlevé la moquette.

 

IMG_0096.jpg

 

IMG_0097.jpg

 

 

Voici le coupable

 

IMG_0098.jpg

 

 

La prise mâle était un peu touchée

 

IMG_0099.jpg

 

 

Par contre la prise femelle était mal en point

 

IMG_0100.jpg

 

IMG_0102.jpg

 

 

J'ai appuyé sur les coté pour la démonter

 

IMG_0101.jpg

 

IMG_0102.jpg

 

IMG_0105.jpg

 

 

Pour finir j'ai gratté pour nettoyer et j'ai remonté le tout comme j'ai pu

 

Merci beaucoup pour votre aide !

J’espère que mes explications pourront à mon tour aider quelqu'un ;)

Passez de bonnes fêtes

Etienne

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Invité §eti874rm

Pour ce qui est du fusible il était bon, en effet il fait fonctionner les essuie glaces arriver aussi du coup le test à était rapide.

Pour ce qui est du relais (8) du dégivrage je l'entendais claquer quand il n'y avais pas de bruit dans la voiture,

De plus je l'avais interverti avec le relais (2) de la sécurité enfant pour les vitres électriques (modèle identique) ce qui ma permis de tester son bon fonctionnement

J’avais aussi regardé le connecteur sous le volant qui lui était intacte du coup je me suis dirigé vers le coffre [:pyrosmat:11]

 

big-laguna1-JPG1-.jpg

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Invité §Gui531BB

Pour ce qui est du fusible il était bon, en effet il fait fonctionner les essuie glaces arriver aussi du coup le test à était rapide.

Pour ce qui est du relais (8) du dégivrage je l'entendais claquer quand il n'y avais pas de bruit dans la voiture,

De plus je l'avais interverti avec le relais (2) de la sécurité enfant pour les vitres électriques (modèle identique) ce qui ma permis de tester son bon fonctionnement

J’avais aussi regardé le connecteur sous le volant qui lui était intacte du coup je me suis dirigé vers le coffre [:pyrosmat:11]

 

big-laguna1-JPG1-.jpg

 

 

 

Bonjour la fiche L à quoi est tel relier et à quoi elle sert ?

Cordialement ,

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Invité §Gui531BB

Bonsoir , sur le boîtier smde servitude boîte à fusible , la fiche L correspond à quoi ? Et où va tel ?

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