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Le veau est-il fatigué? [205D 1993 - 242000km]


pierregdlj

Messages recommandés

Salut tout le monde :jap:

 

Bon, comme mon post n'a pas eu de réponse dans un topic qui n'était pas le mien, je refais un topic, peut-être plus approprié :jap:

 

Il s'agit d'une 205D Junior de 242000km, année 1993, pompe LUCAS, dont l'historique n'est connu que depuis 190000km, et vu que la voiture est au moins une 5ème main :/

Le moteur ne claque pas excessivement, démarre très bien, mais manque cruellement de puissance (en gros, plafonne à 120km/h sur le plat). Pour moi, une voiture qui plafonne à 120 fait en général 35/40ch, contre 60ch pour celle-ci d'origine :ange: Donc où sont passés les poneys alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Sachant que la voiture ne consomme pas d'huile, mais fume bleu à la décélération (joints de queues de soupapes?).

La consommation en gazoil n'excède jamais 5,5L/100, sachant qu'on est toujours à fond :D

En dehors du fait que c'est un veau, jamais eu de panne à déplorer depuis 190000, toujours bien démarré, été comme hiver...

 

J'ai une question pour ceux qui ont réglé leur jeux aux soupapes :

Est-ce que vous avez ressenti une différence de puissance du moteur (plus de couple à bas régime, plus de puissance, régime maxi augmenté, température moteur moindre, ......), hormis le bruit en moins et la consommation en moins....???

 

Voilà, si quelqu'un peu m'aiguiller, ça m'intéresse.

Pour le manque de pèche, j'hésite entre le jeu aux soupapes et l'injection vieillissante. (pompe LUCAS).

 

J'ai tenté le nettoyant injecteurs, quedal :o

 

Donc à ce kilométrage, est-ce vos 205D sont dans le même cas, où c'est pas normal, et dans ce cas qu'avez-vous fait comme opération en plus que moi alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Question supplémentaire : combien ça coûte de faire retarer des injecteurs ?

 

 

Merci à tous :jap:

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  • Réponses 351
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Invité §seb324QZ

moteur mort a ce kilométrage là pas du tout si tu t'en sert pas comme un ane c'est a dire que tu le laisse chauffer avant de partir a froid

 

le jeu aux soupapes ne fait rien gagner

 

ton moteur est peut etre encrassé mais si tu roule toujours a fond ça aurait du se décrasser

 

je pense que cela vient de la pompe a gazoil

tu as une course correcte de ta pompe? au niveau du cable

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C'est ce que je me dis aussi, je pense pas que ceux qui ont 400000km se trainent à 80km/h au taquet :ange:

Pour ce qui est de la laisser chauffer, pour moi oui, je respecte la mécanique. Après quand je dis toujours à fond, c'est sur route et aux démarrages, quoi.

 

Pour la pompe, tu parles de la pompe à injection ?

Au niveau de la course, ça paraît normal, même si j'ai la sensation d'arriver tout de suite en butée, mais comme elle est encore plombée....

 

Sinon, est-ce que les pompes Bosch sont plus endurantes que les LUCAS, et sont-elles plus performantes ?

(Mis à part le fait qu'elles peuvent tourner à l'huile)

 

Au fait, c'est dur de changer l'ensemble pompe+injecteurs ? Faut-il de l'outillage spécial ?

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Invité §dan875eg

:coucou:

 

Ma 205 Diesel, 405.000 km et j'arrive à la pousser à 150 km/h les doigts dans le cul :)

 

Ton filtre à gasoil est-il plein de limaille :??:

 

Tiens la mienne aussi 405.000kms 165km/h à fond mais les doigts plus haut :D:D:D

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Invité §seb324QZ

une bx qui a rendu l'ame il y a 2 ans achetée a environ 300 mkm 1.7 td est monté a plus de 700mkm avec au volant un gar pas tres maniaque (je dirait meme pas du tout) et il tirait un plateau porte voiture dessus quasiment toute la semaine et elle s'est mise a chauffer a environ 700 mkm et il prenait 130 alaise avec un master sur le plateau donc pas capricieux ce moteur

 

 

le mieux c'est les pompes bosh

 

 

ton moteur c'est un xud7

 

elle démarre bien a froid?? (ça peut etre un signe de compression)

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:coucou:

 

Ma 205 Diesel, 405.000 km et j'arrive à la pousser à 150 km/h les doigts dans le cul :)

 

Ton filtre à gasoil est-il plein de limaille :??:

 

Ah ouais quand même :/

Le max que j'ai pu faire c'est 140 en descente le vent dans le dos et au bout de 3km autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

Tiens la mienne aussi 405.000kms 165km/h à fond mais les doigts plus haut :D:D:D

 

Chuis jaloux :o

 

Vous avez fait quoi comme entretien depuis le début, vous deux ?

Embrayage d'origine ? Combien de vidanges de boite ? Quel type de pompe ? Quels travaux sur l'injection, la culasse, les soupapes, la segmentation ? ............???

 

une bx qui a rendu l'ame il y a 2 ans achetée a environ 300 mkm 1.7 td est monté a plus de 700mkm avec au volant un gar pas tres maniaque (je dirait meme pas du tout) et il tirait un plateau porte voiture dessus quasiment toute la semaine et elle s'est mise a chauffer a environ 700 mkm et il prenait 130 alaise avec un master sur le plateau donc pas capricieux ce moteur

 

le mieux c'est les pompes bosh

 

 

ton moteur c'est un xud7

 

elle démarre bien a froid?? (ça peut etre un signe de compression)

 

Une BX qui tire un master sur un plateau 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif C'est légal un truc pareil ? Mais 700000, pas mal en effet arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

Sinon, oui, elle démarre très bien à froid. Et elle ne fume pas du tout à l'accélération :jap:

En fait un symptôme me fait penser qu'elle pourrait tourner trop pauvre, c'est le fait qu'elle ne fume pas, qu'elle est moins nerveuse à chaud qu'à froid (moins nerveuse, mais pas moins puissante), et qu'elle ne consomme pas grand chose vu comme on lui tire dessus...

Et il serait logique qu'elle tourne trop pauvre dans le cas où, par exemple, l'injection serait encrassée.

 

D'autres idées ? Ou témoignages ?

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D'autres idées ? Ou témoignages ?

Non non, si ce n'est de vérifier par acquis de conscience le calage de la distribution, ensuite certainement un problème de pompe.

 

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Quand j'ai récupérer la 205 ya 2 ans, elle était a ma belle soeur, je l'ai récupérer elle avais 333.000 km dans un état pitoyable elle avais tellement de jeu dans la direction que quand je tournais plus d'un quart le volant les roues tournais pas :lol: bref elle etait très mal entretenue le filtre à air etait un bloc de charbon :(

 

Sinon l'embrayage je l'ai changer à 396.000 km et il etait d'origine :)

 

La pompe est une Lucas mais je lai changer il y avais plein de limaille dans le filtre à gasoil, et je la sent moins etouffer quand même :)

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Invité §seb324QZ
Une BX qui tire un master sur un plateau 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif C'est légal un truc pareil ? Mais 700000, pas mal en effet arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

c'était pas bien le soucis du gars car il est plutot barraille et c'est un récupérateur de fer ( pas manouche pas du tout )

 

 

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Non non, si ce n'est de vérifier par acquis de conscience le calage de la distribution, ensuite certainement un problème de pompe.

 

Ok. Tu crois que ça puisse rouler de façon aussi fiable avec un décalage ?

Quand j'ai récupérer la 205 ya 2 ans, elle était a ma belle soeur, je l'ai récupérer elle avais 333.000 km dans un état pitoyable elle avais tellement de jeu dans la direction que quand je tournais plus d'un quart le volant les roues tournais pas :lol: bref elle etait très mal entretenue le filtre à air etait un bloc de charbon :(

 

Sinon l'embrayage je l'ai changer à 396.000 km et il etait d'origine :)

 

La pompe est une Lucas mais je lai changer il y avais plein de limaille dans le filtre à gasoil, et je la sent moins etouffer quand même :)

 

Bon, pour l'embrayage, il doit encore me rester de la marge :p

Pour vérifier le filtre à gazole, je dois le faire au changement, je suppose ? Je ne peux pas l'ouvrir n'importe quand (désolé j'en ai jamais démonté, c'est tout juste si j'imagine à quoi ça ressemble :ange: )

Je suis plus compétent sur les essences à carbus :o

 

Sinon ta pompe tu l'as quand même changé ou pas ?

Une BX qui tire un master sur un plateau 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif C'est légal un truc pareil ? Mais 700000, pas mal en effet arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

c'était pas bien le soucis du gars car il est plutot barraille et c'est un récupérateur de fer ( pas manouche pas du tout )

 

Ok j'imagine le truc aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

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Invité §seb324QZ

ah mais si tu n'as jamais fait le filtre ça explique peut etre pourquoi

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:coucou:

 

Et encore j'ai changer le kit parce que la butée commencer a passer à travers le mécanisme et la butée était grippée, sinon le disque était aussi épais que le nouveau :ange:

 

Le mécanisme :(

 

010101.jpg1..jpg.a348ae57bead32b06cfede41179a44c7.jpg

 

Pour la pompe d'injection, oui j' l'ai changer, je n'est plus les sentiment qu'elle va caller au démarrage :)

 

Pour le filtre a gasoil, le mien se trouve ici...

 

205205.jpg1..jpg.77d5d290af8529ff9814036f2801668c.jpg

 

Suffi de dévisser les 4 vis Allen, de vider un peu le gasoil grace à la vis en dessous, tu es pas obliger de la changer mais bon c'est pas du luxe :)

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Invité §seb324QZ

mécanisme mort

 

moi également sur 100km ma butée a lachée et m'a explosée toute les lames du mécanisme le disque et tres bon état a 200mkm et sur un essence 1.4 que j'ai eu sur 20 000 et pas mal fait ronfler

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Invité §dan875eg

Ah ouais quand même :/

Le max que j'ai pu faire c'est 140 en descente le vent dans le dos et au bout de 3km autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

 

En plus 165 c'est pas mon max

 

Chuis jaloux :o Vous avez fait quoi comme entretien depuis le début, vous deux ?

Embrayage d'origine ? Combien de vidanges de boite ? Quel type de pompe ? Quels travaux sur l'injection, la culasse, les soupapes, la segmentation ? ............???

 

Embrayage jamais touché, c'est une pompe Bosh, vidange de boite tous les 3 ou 4 ans, pour le reste, rien rien et rien et ah oui j'oubliais, encore rien.

 

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Invité §kre171rS

Salut tout le monde :jap:

 

Bon, comme mon post n'a pas eu de réponse dans un topic qui n'était pas le mien, je refais un topic, peut-être plus approprié :jap:

 

Il s'agit d'une 205D Junior de 242000km, année 1993, pompe LUCAS, dont l'historique n'est connu que depuis 190000km, et vu que la voiture est au moins une 5ème main :/

Le moteur ne claque pas excessivement, démarre très bien, mais manque cruellement de puissance (en gros, plafonne à 120km/h sur le plat). Pour moi, une voiture qui plafonne à 120 fait en général 35/40ch, contre 60ch pour celle-ci d'origine :ange: Donc où sont passés les poneys alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Sachant que la voiture ne consomme pas d'huile, mais fume bleu à la décélération (joints de queues de soupapes?).

La consommation en gazoil n'excède jamais 5,5L/100, sachant qu'on est toujours à fond :D

En dehors du fait que c'est un veau, jamais eu de panne à déplorer depuis 190000, toujours bien démarré, été comme hiver...

 

J'ai une question pour ceux qui ont réglé leur jeux aux soupapes :

Est-ce que vous avez ressenti une différence de puissance du moteur (plus de couple à bas régime, plus de puissance, régime maxi augmenté, température moteur moindre, ......), hormis le bruit en moins et la consommation en moins....???

 

Voilà, si quelqu'un peu m'aiguiller, ça m'intéresse.

Pour le manque de pèche, j'hésite entre le jeu aux soupapes et l'injection vieillissante. (pompe LUCAS).

 

J'ai tenté le nettoyant injecteurs, quedal :o

 

Donc à ce kilométrage, est-ce vos 205D sont dans le même cas, où c'est pas normal, et dans ce cas qu'avez-vous fait comme opération en plus que moi alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Question supplémentaire : combien ça coûte de faire retarer des injecteurs ?

 

 

Merci à tous :jap:

 

Est-elle chaussée des bonnes dimensions? car ceci pourrait expliquer cela!!!

 

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ah mais si tu n'as jamais fait le filtre ça explique peut etre pourquoi

 

Si, il a déjà été fait, mais c'est la voiture de ma copine et c'est mon beau-père qui fait l'entretien habituellement depuis 190000km. En général il entretien correctement ses véhicules ;)

:coucou:

 

Et encore j'ai changer le kit parce que la butée commencer a passer à travers le mécanisme et la butée était grippée, sinon le disque était aussi épais que le nouveau :ange:

 

Le mécanisme :(

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/443825/010101.jpg1..jpg

 

Pour la pompe d'injection, oui j' l'ai changer, je n'est plus les sentiment qu'elle va caller au démarrage :)

 

Pour le filtre a gasoil, le mien se trouve ici...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/443825/205205.jpg1..jpg

 

Suffi de dévisser les 4 vis Allen, de vider un peu le gasoil grace à la vis en dessous, tu es pas obliger de la changer mais bon c'est pas du luxe :)

 

Ok, pour l'emplacement, c'est ce que je pensais. Je regarderai ça un ce ces 4. Il y a un joint qui risque de m'emmerder ?

En plus 165 c'est pas mon max

 

 

Embrayage jamais touché, c'est une pompe Bosh, vidange de boite tous les 3 ou 4 ans, pour le reste, rien rien et rien et ah oui j'oubliais, encore rien.

 

Encore jaloux :o Ok pour les vidanges de boite.

Est-elle chaussée des bonnes dimensions? car ceci pourrait expliquer cela!!!

 

145/80/R13. C'est à priori les dimensions d'origine, même si pas mal d'autres sont en 155/70/R13 :jap:

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Invité §seb324QZ

ou 165 70 13

 

tu n'est pas en 17 donc ça ne vient pas des roues

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ou 165 70 13

 

tu n'est pas en 17 donc ça ne vient pas des roues

 

Non, pas en 17 :o

C'est une chouette 205 toute d'origine.

 

Pour les vitesses max sur chaque rapport, ça donne approximativement:

1 : Disons 30/40, mais je ne la pousse jamais à fond

2 : 50/60

3 : 80/90

4 : 110/120

5 : 120/125 :ange:

 

Bon, tout ça ça dépend du vent et du relief, mais c'est à peu près ça sur le plat.

Donc en gros elle pousse pas plus haut en 5ème qu'en 4ème.

 

La marche arrière j'ai pas essayé arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

Je vous tiendrai au courant quant à l'état du filtre à gasoil.

 

:jap:

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Invité §seb324QZ

j'avais le meme soucis mais sur ma sr1.4 fond de 3 145 fond de 4 150 fond de 5 155

 

tu es sur qu'elle accélere bien a fond que le cable est pas détendu par hasard?

 

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Bah, 145 à fond de 3 ça me suffirait déjà bien :p

 

Pour le câble c'est pas con, je vérifierai ça dès que possible, si seulement ça pouvait être ça :ange:

En même temps ça me ferait un peu chier, ça fait 4 ans qu'on se traine comme ça :D

 

Mais c'est vrai que ça pourrait être ça car elle tient plutôt bien le 110 sur route, on sans qu'elle force pas, elle est silencieuse et même si ça monte un peu ça tient bien. On ne descend jamais en dessous de 80 sur route, et faut vraiment que ça monte raide. Dans ce cas là c'est fond de 4.

 

Je vérifierai donc ce câble. Mais faut être 2, c'est plus pratique ;)

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Bon, bah pour le câble, il est bon, ça arrive bien en butée :cry:

Et ça m'étonnerait que la butée ait été déréglée dans le mauvais sens :D

 

Donc on continue de creuser. Reste le filtre à gasoil.

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Bon, bah pour le câble, il est bon, ça arrive bien en butée :cry:

Et ça m'étonnerait que la butée ait été déréglée dans le mauvais sens :D

 

Donc on continue de creuser. Reste le filtre à gasoil.

 

 

Est-ce que tu as une tonne de limaille dans le filtre à gasoil ?

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Invité §H1N482Ri

 

Salut pierregdlj,

 

la mienne: 380.000 km, de 1989, 205 grd, 1,9 litres, vitesse de pointe maxi 155km h conso 5.27/100 moyenne sur les 30.000 derniers kilomètres.

 

pour la tienne essaies de faire vérifier les compressions maladie de ce modèle. (pour ce que l'ont ma dit!). :ange:

 

pour le 400 CBN 38000 kms : conso ???

pour le ducat 35000kms : conso 7 ou 8 ou 9 selon la rotation de la poignée, et la forme du pilote. :lol:

 

 

 

 

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Salut pierregdlj,

 

la mienne: 380.000 km, de 1989, 205 grd, 1,9 litres, vitesse de pointe maxi 155km h conso 5.27/100 moyenne sur les 30.000 derniers kilomètres.

 

pour la tienne essaies de faire vérifier les compressions maladie de ce modèle. (pour ce que l'ont ma dit!). :ange:

 

pour le 400 CBN 38000 kms : conso ???

pour le ducat 35000kms : conso 7 ou 8 ou 9 selon la rotation de la poignée, et la forme du pilote. :lol:

 

La 1,9L, c'est un modèle allemand seulement, ou ça s'est vendu en France aussi ?

Pour les compressions, jamais entendu parler à ce sujet, mais si on peut faire 400000 avec, je ne pense pas qu'à 242000 elles soient si faibles alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Mais la limaille dans le filtre nous donnera une bonne indication ;) Yapuka :o

 

Pour ma 400 : conso entre 4 et 6L selon ... :p

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Invité §lyn158Fa

:coucou:

 

Ma 205 Diesel, 405.000 km et j'arrive à la pousser à 150 km/h les doigts dans le cul :)

 

Ton filtre à gasoil est-il plein de limaille :??:

 

je te serrerai pas la main :non::p:lol:

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Invité §H1N482Ri

La 1,9L, c'est un modèle allemand seulement, ou ça s'est vendu en France aussi ?

Pour les compressions, jamais entendu parler à ce sujet, mais si on peut faire 400000 avec, je ne pense pas qu'à 242000 elles soient si faibles alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Mais la limaille dans le filtre nous donnera une bonne indication ;) Yapuka :o

 

Pour ma 400 : conso entre 4 et 6L selon ... :p

 

 

salut

 

je ma trompé

 

Type du moteur 4 cylindres en ligne

Énergie Diesel

Disposition Transversal avant

Alimentation Injection indirecte, pompe

Suralimentation -

Distribution Arbre à cames en tête

Nombre de soupapes 2 par cylindre

Alésage & Course 80.0 x 88.0 mm

Cylindrée 1769 cc

Compression 23.0

Puissance 60 chevaux à 4600 tr/min

Couple 11.2 mkg à 2000 tr/min

 

pour le reste je confirme.

 

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