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Peugeot

Notice de démontage pour démarreur 309 GR


Invité §keb804kW

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Invité §keb804kW

Bonjour tout le monde.

 

J'ai remarqué qu'il y avait pas mal de gens calés ici :sol:

 

Moi perso je suis pas fort en méca :lol:

 

Donc voila mon problème:

 

J'ai un soucis avec la 309 GR (1987) de ma miss et je dois partir voir de la famille :(:(

 

Voila en fait tout va bien (niveau accessoires OK ) sauf quand je tente de démarrer et là rien !

 

Mais quand je dis rien c'est rien!!! pas de petit bruit que dalle!! juste le bruit du Neiman c'est tout..

 

La miss a réussi à la démarrer en la poussant

 

Sinon j'ai mesuré la tension aux bornes de la batterie V=12.54V et idem à la cosse qui viens sur le lanceur quand j'actionne le Neiman.

 

De temps en temps j'arrive à commander le lanceur en tentant de démarrer mais sans plus :cry::cry:

 

Après avoir chercher comme un fou sur le net (et surtout votre site ;) ), je pense donc que ça doit venir du démarreur ou au moins des charbons de celui-ci ;)

 

Mais le hic c'est qu'ils n'ont jamais été changés, et que les vis permettant de les virer sont grave grippées!!

Pas moyen de défaire tout ça!!! Je craque !!!

 

Quelqu'un aurai-t'il une sorte de notice (pour novice) en images pour démonter un démarreur de 309GR ???

 

J'en ai trouvée qu'une pour R9 ( ça tombe bien j'en ai une aussi :lol: )

 

 

Merci infiniment tout le monde :jap:

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Bonjour.

Si tu as repèré les vis et que tu ne peux les débloquer, c'est soit que tu as un outillage inapproprié (clés de "camion de la Foire" ;) ) Soit que tu as déja ovalisé les pans et pour ça il n'y a pas de sujet spécifique à ton auto. Ce serait la galère.

 

Attend plus d'infos spécifiques en consultant le mode recherche du Forum . Trouve une autre Peugeot ça se ressemble souvent.

Méga topic LE Méta-Topic des Topics Mécaniques

http://forum-auto.caradisiac.com/goog [...] .y=12#1050

http://forum-auto.caradisiac.com/goog [...] a.y=6#1050

 

-----------------

Sinon avant de le démonter il y aurait quelques tests de confirmation à faire:

 

-- Accède au démarreur vois si en faisant toucher le gros écrou clé de 13 du solénoïde ("direct batterie") avec la cosse/fiche plate de commande ("vers Neiman") si ça fonctionne comme ça.

(Possibilité du Neiman qui n'enverrait pas toujours l'intensité nécéssaire. Et fiche "lâche" la resserrer. )

 

-- Vérif ultime : avec un gros tournevis pas fragile ( gros flash!) tu fais toucher ensemble les deux écrous clé de 13 visibles sur la photo ci-dessous. le démarreur DOIT tourner mais SANS par contre entrainer le moteur. = Sinon le démarreur est bien HS . ("charbons" usés , etc)

 

86195909_solenoide20cC3A2blage.jpg42..jpg.7f73ecd3761f55abad8347942b451f82.jpg

 

Saine lecture Le démarreur : Le Démarreur : comment cà marche ? (description, mesures)

:jap:

 

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Invité §keb804kW

Merci j'avais testé déjà entre les deux vis j'ai rien du tout pour le démarreur.

Pour le solénoïde je pense que ma batterie ne doit pas avoir assez de jus :cry:

 

En fait les vis qui "cachent" les charbons sont des vis pour tournevis à tète plate donc c'est pas fait pour forcer normalement :ange:

 

J'ai re-testé comme tu l'as dis mais le solénoïde bouge quand il veut :(

 

Voila sinon je comptait démonter le démarreur comme ça je pourrais voir ce qui cloche vraiment. D'où ma demande de notice :sol:

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Pour le solénoïde je pense que ma batterie ne doit pas avoir assez de jus

Il est hasardeux de faire un diagnostic de démarreur avec une batterie qui n'aurait "pas assez de jus". Un démarreur prend le courant énorme de à 200 Ampères.

 

Le test est le suivant lors de l'action de la clé Neiman tournée à fond, quelqu'un mesure à la batterie. la tension ne dois pas chuter en dessous de 9,5 Volts pendant l'essai.

Si ça chute en dessous batterie déchargée ou HS.

 

Si ça ne chute pratiquement pas et reste comme batterie au repos; solénoïde non sollicité ou balais (charbons) HS; globalament le démarreur ne "prend" pas de courant pour raisons diverses.

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Invité §keb804kW

Merci du conseil je te tiens au jus :lol::lol:

 

La batterie chute à 3.5V :lol::lol::lol::lol: pitoyable :pfff:

 

donc c'est bien le démarreur qui me met dedans...

 

En plus je suis actuellement dans un trou paumé et j'ai très peu de sous :p

 

Je comptait changer les charbons moi-même histoire de pas trop dépenser

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La batterie chute à 3.5V :lol::lol::lol::lol: pitoyable :pfff:

 

donc c'est bien le démarreur qui me met dedans...

Non. :pfff: Pour l'instant c'est = Batterie déchargée ou HS.

 

A part des cas très rares du démarreur qui serait en court circuit interne ou inducteur décollé (dans ces cas là il y a un symptôme bien particulier = le GROS câble qui va du + batterie au démarreur devient bouillant au bout d'un ou deux essais.)

 

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Invité §keb804kW

Ah ?

 

Mon beau père a un Booster je pourrais l'utiliser???

 

Rectification il doit être mort j'ai pas de tension au pinces :pfff:

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Booster est un terme qui désigne des instruments de torture qui sont soit des arnaques nulles , soit de dangereux tueurs d'électronique. :D

 

Pour lever le doute essaie plutôt depuis une batterie d'un autre véhicule avec des câbles de démarrage de QUALITE pas des arnaques de supermarché.

Le véhicule "dépanneur" aura son moteur stoppé pendant l'opération.

 

Démarrage avec des Câbles « un poème » Les câbles ou cordons de démarrage, un poème

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Invité §keb804kW

Merci je tente dès que possible.

Effectivement mes câbles de chez Cora on chacun une cosse qui a pété la semaine dernière

 

Le fait de démarrer avec une voiture moteur arrêté ne va pas vider l'autre batterie?

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Voila des câbles qui sont pas des câbles "de fille" Pinces eun bronze massif coulé. pas en acier pipeauté faux cuivre; Ceux vendus en grande surface ont souvent une grosse gaine bidon et un fil de cuivre "kiki" dedans. Préferer ceux marqués Diesel. voir le poids.:p246715296_Cables20Jumpstart20OK.jpg12..jpg.ecc1c6ec3171d0efb2a2221e1b4b5038.jpg

Le fait de démarrer avec une voiture moteur arrêté ne va pas vider l'autre batterie?

Pas plus que quand cet autre véhicule démarre. Si vous pensez que vous avez fait trop d'essais faites le recharger en le laissant tourner un peu au ralenti.

 

le conseil est à cause de nombreux incidents sur des véhicules dépanneurs récents équipés de beaucoup d'électronique. Moi avant je laissais aussi le véhicule dépanneur en marche . Lire le lien du sujet . La personne qui a écrit ça n'est pas un débutant/ :jap:

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Invité §keb804kW

Bah ça c'est du bon câble tu passes à la maison ? MDR

 

OK ça tombe bien car la voiture du beau-père c'est une mondéo 2l essence je crois donc niveau elec y'a ce qu'il faut!

 

J'aurais du prendre l' R9 l'électronique y'en a pas dedans lol

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Invité §keb804kW

Merci pour tous ces renseignement "ballbearing" ça m'a bien aidé :jap:

 

J'attends de pouvoir essayer le démarrage via une autre voiture et je te tiens au courant.

 

Ska+

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Invité §keb804kW

Bon bah j'ai essayé avec une autre batterie et là miracle ça fonctionne :sol::sol:

 

Ça veut dire que j'ai pas besoin de changer le démarreur ni les charbons :lol:

 

Par contre je voudrais contrôler si l'alternateur recharge bien la batterie.

 

Comment je peux faire? J'ai un multimètre et je pensai prendre la tension aux bornes de l'alternateur en faisant tourner le moteur. Mais je ne sait pas l'ordre de tension que je dois trouver ???? Pouvez vous m'aider?

 

Merci infiniment :jap:

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Le test est à la portée de tout le monde car ça se contrôle aux bornes de la batterie.

 

Avec ton multimètre , mettre en Voltmètre "DC ou CC = courant continu" tester la bonne charge de l'alternateur: la tension aux bornes de la batterie doit atteindre 14 Volts moteur tournant (13,8 au plus bas), (et tenir cette tension avec les phares mis ) et ne doit pas dépasser 14,5 Volts

 

Si ces deux conditions ne sont pas bonnes ton régulateur interne à l'alternateur ou ses balais (charbons) peuvent être HS . (balais ne sont plus vendus car inclus)

 

Si tu est bricoleur le régulateur avec ses balais inclus sur certains ça se change.

Voir aussi toutes possibilitès de fils/cosses désserées/ Cassées. Sur le cul de l'alternateur et autour de la batterie.

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Invité §keb804kW

OK merci je tente ça demain

 

Mon voisin m'a prêté un chargeur de batterie combien de temps ça met en moyenne pour charger une batterie?

 

Sinon pour les balais vu que c'est une "vieille " voiture je peux peut être en trouver non ?

 

Pour les fils c'est bon j'ai contrôlé :sol:

 

Merci encore

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Invité §keb804kW

Merci bien :D:jap:

 

Bon bah j'ai racheté une batterie et tout marche nickel :p:p:p

 

Merci pour ton aide ballbearing

 

PS l'alternateur est OK :sol:

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