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Opel

Probleme tambour Opel Corsa B


Invité §bou631jy

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Invité §bou631jy

Bonsoir,

je me permets de venir vous voir car j'ai un gros soucis avec mon tambour arriere droit. j'ai voulu changer changer les roulements, jusque la rien de bien méchant, mais la galère est arrivé au moment ou il faut enlever le tambour. Impossible de le sortir, malgré que j'ai pu l'extraire de 2cm... J'ai l'impression que les freins viennent toucher et m'empeche de le sortir complement.

Après y avori passer 4h, j'ai laissé tombé et j'ai tout remonter, sauf que maintenant, mon tambour tourne tres tres mal. Les freins le touche j'ai l'impression car j'entends un bruit de frottement. Je comprend pas pourquoi! Le roulement externe et le boulon sont bien remis et j'ai pas serrer comme un bourrin, juste ce qu'il faut.

 

J'ai démarrer la voiture pour voir si le fait d'enclancher la pompe du frein aller me régler ça mais non, le probleme est toujours la.

 

Avez-vous une idée ??? help !!

 

merci!!

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Bonsoir.

Les freins sont faits par des équipementiers et tu devrais trouver des analogies dans les liens plu bas.

 

Habituellement c'est la colerette d'usure augmentée par une bordure de rouille qui accroche sur les mâchoires.

Il se peut que tu ais un peu déplaçé une mâchoire en tentant.

Donc parfois il y a moyen de déverrouiller le rattrapage de jeu des mâchoires de diverses manières.

 

Desserrer le règlage de frein à main pour peu que tu ais encore un règlage ne sert souvent à pas grand chose.

Désarmement de leviers libération tambours divers: Bendix + Lucas Pb de repose du moyeu apres changement des freins sur SAXO 2001 1.5D

 

Aussi http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 31032.htm.

 

Certains emploient parfois la métode "dûre" car on doit mettre un "Kit" où tout est fourni de toutes façons.

:jap:

 

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Invité §RMD521zk

Impossible de le sortir, malgré que j'ai pu l'extraire de 2cm... J'ai l'impression que les freins viennent toucher et m'empeche de le sortir complement. 

 

 

Bonsoir,

 

Les tambours s'usent donc se creusent sur la portée des garnitures. Pour sortir le tambour, il faut refermer les garnitures sinon elles bloquent dans le sillon qu'elles ont creusées dans le tambour.

 

pour cela desserrer le frein à main et détendre au maximum les câbles au niveau du dispositif de réglage

 

Actuellement tu as déplacé les garnitures en tirant sur le tambour et elles bloquent sur la partie du tambour non usée.

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Invité §RMD521zk

Bonsoir ballbearing

 

Tu as été le plus rapide :jap:

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Invité §bou631jy

merci bcp pour vos réponses qui m'ont l'air bien précise!

je verrai ça dans la semaine ;)

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Invité §bou631jy

bonsoir,

j'ai donc pu desserer le cable de frein à main mais rien n'y fait, le tambour ne sort pas. Une autre solution? desactiver le rattrapage automatique des machoires ?

j'ai lu un sujet sur ce forum d'une personne ayant le meme probleme que moi et il a inserer un tournevis dans un trou derriere la flasque et pof, il a pu sortir le tambour (voir http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 40360.htm) . Mais c'est pas tres clair je trouve, quel trou ? comment s'y prendre ?

 

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Invité §exp832Oz

Salut,

Il faut reculer le levier de commande du freins à main, il se situe sur la machoire AR, il doit y avoir sur la flasque, derriére un petit cache en caoutchouc, en enlevant le cache et en insérant un tournevis tu dois sentir le levier et le reculer, le tambours sort alors sans autre, au pire en passant par un trou des vis de roues.

A+

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Invité §RMD521zk

Salut,

Il faut reculer le levier de commande du freins à main, il se situe sur la machoire AR, il doit y avoir sur la flasque, derriére un petit cache en caoutchouc, en enlevant le cache et en insérant un tournevis tu dois sentir le levier et le reculer, le tambours sort alors sans autre, au pire en passant par un trou des vis de roues.

A+

 

 

 

Bonsoir,

 

Non sur Opel Corsa, le seul moyen c'est de détendre les câbles du frein à main.

 

@+

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Non sur Opel Corsa, le seul moyen c'est de détendre les câbles du frein à main. @+

 

Salut RMD66 ;) Une remarque qui est un peu sous la forme d'une question "de vieux" ... J'ai connu deux manières de rattraper l'usure des mâchoire.

 

-- Il y a longtemps il y avait des cames excentriques qu'on réajustait manuellement pour rattraper l'usure des mâchoires .

 

-- Ensuite il y a un des rattrapages de jeu de diverses techniques, (rochet tournant, cliquet sur levier...)

 

Celle là n'aurait que le frein à main comme rattrapage de jeu ? Si elle n'a pas un système elle a l'autre (cames) ? Non? :ange: Ou il y a eu des rattrapages dans les cylindres de roue ?

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Invité §exp832Oz

Les cames de réglages c'était au temps ou l'on coursait les gueuses,

Le réglage automatique est généralisé.

Pour le caoutchouc derrière la flasque, je ne suis pas catégorique, mais repousser le levier par les trous du tambours oui.

A+

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Bonjour ; sinon essayez :

 

- défaire l'écrou de tambour .

-Tapé ( sec mais comme un bourrin ) sur tout le tour du tambour

-remettre deux boulons de roue pour la prise et faire levier de G à D

-Faire faire un demi-tour au tambour

-Recommencer et de temps en temps tapé de l'intérieur vers l'extérieur sur la bordure du tambour ( toujours sec mais pas bourrin ) .

 

Et ainsi de suite , il faut le "travailler" au corps" , cette méthode m'a toujours réussi pour l'instant . Mais j'ai peut être eu de la chance jusque là ! :lol:

 

Mais ça fonctionne et même sur des tambours bien plus gros que ceux des voitures .

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Invité §RMD521zk

Salut RMD66 ;) Une remarque qui est un peu sous la forme d'une question "de vieux" ... J'ai connu deux manières de rattraper l'usure des mâchoire.

 

-- Il y a longtemps il y avait des cames excentriques qu'on réajustait manuellement pour rattraper l'usure des mâchoires .

 

-- Ensuite il y a un des rattrapages de jeu de diverses techniques, (rochet tournant, cliquet sur levier...)

 

Celle là n'aurait que le frein à main comme rattrapage de jeu ? Si elle n'a pas un système elle a l'autre (cames) ? Non? :ange: Ou il y a eu des rattrapages dans les cylindres de roue ?

 

 

 

Bonjour ballbearing

 

Oui en effet sur ma dauphine c'était bien des cames excentriques à réglage avec un carré sur la flasque.

 

Sur Corsa réglage automatique avec le dispositif à cliquet tournant entre les mâchoires juste sous le cylindre comme bon nombre de PSA.

 

Mais le levier de frein à main étant sur la garniture et non en dessous il est impossible d'y appuyer dessus par le trou d'un goujon pour qu'il se recule. Et par derrière sur la flasque il n'y a pas d'orifice sauf erreur de ma part. Donc le seul moyen est de bien détendre le câble frein à main.

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Invité §ala415re

Les cames de réglages c'était au temps ou l'on coursait les gueuses,

Le réglage automatique est généralisé.

Pour le caoutchouc derrière la flasque, je ne suis pas catégorique, mais repousser le levier par les trous du tambours oui.

A+

 

 

:ptdr:

 

 

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Invité §exp832Oz

Salut,

La photo d'alain est claire, en relâchant les câbles et avec un tournevis il est possible de faire monter le levier sur la mâchoire, il y a bien assez de jeu sur le levier et le petit bossage tient le levier en place reculée.

Si les câbles sont bien réglés, et les freins aussi, la position de repos du levier est celle de la photo, il faut donc bien lâcher les câbles pour que le levier puisse reculer.

C'est étudié pour!

A+

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Invité §bou631jy

bon je vais tenter de reculer le "levier" de frein à main ne passant par la flasque... je vous tiens au jus.

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Invité §bou631jy

alors j'ai essayé hier soir mais niet, toujours au même point. J'ai inséré un tournevis plat dans le trou derrière la flasque qui me paraissait le plus approprié à avoir une action sur quelque chose (l'autre trou, coté cable du frein à main, tombe sur une machoire, donc inutile). J'ai donc trituré le bignou mais ne sachant dans quel sens forcer, et comment forcer (bcp ou pas bcp), j'ai pas insisté bien longtemps par peur de casser quelque chose.

 

Parcontre j'ai réussi à régler mon problème de frottement: en fait mes machoires étaient bien sorties des 2 pistons et lorsque je remontais le tout, elles venaient s'appuyer contre ces derniers. Je les ai donc rentré et maintenant mon tambour tourne bien. Mais mon problème de sortir le tambour existe toujours, comme dit plus haut...

 

Sinon la photo plus haut correspond bien à ce que j'ai car j'ai pu reconnaitre (ou plutot distinguer) par un trou de vis du tambour le système de rattrapage automatique que j'ai entouré en rouge.

 

http://img14.imageshack.us/img14/5664/tambour.th.jpg

 

Si j'ai bien compris ce système: la flèche bleu qui représente "le bras" (je vais l'appeler comme ça) et la flèche orange qui représente "le cylindre dentés" forment le système de rattrapage auto.

Lorsque le bras est en position haute (comme sur la photo), le système est au mini (il n'y a pas (ou peu) de rattrapage). Lorsque le bras est en position basse, le système est au maxi et le rattrapage joue tout son role.

 

Je me trompe ?

 

Ma question: si c'est ok, comment mettre le bras en position haute ? comme ça les machoires rentreront et je pourrai sortir le tambour!

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Invité §ala415re

Tiens boulette :ange:

ici ça doit être les mêmes système

:jap:

 

Cette url n'existe plus

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Parcontre j'ai réussi à régler mon problème de frottement: en fait mes machoires étaient bien sorties des 2 pistons et lorsque je remontais le tout, elles venaient s'appuyer contre ces derniers. Je les ai donc rentré et maintenant mon tambour tourne bien.

Le gros ressort de rappel des mâchoires est supposé faire cela... :ange: (a moins que j'ai mal compris) Ce qui comme déja évoqué pourrait donc faire penser à des cylindres de roue grippés....

Et ramener à un des choix d'extraction qui est la méthode "dûre" :jap:

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Invité §bou631jy

@ballbearing: en fait j'avais trop tiré sur le tambour au début et en voulant remonter le tout, mon tambour avait du mal à tourner. Cela venait des machoires qui étaient sorties de leur logement et s'appuyaient sur le tambour. Donc mon cylindre de roue n'est pas grippé ;)

 

@alain3839: merci! c'est en effet le meme système.

 

sinon pour info, j'ai laissé tombé car je n'arrive pas à désenclencher le rattrapage auto. Si j'ai la foi, je t'enterais de mettre une roue pour avoir plus de force mais j'irai voir un garagiste dans tous les cas...

 

Sinon une question: le controle technique m'a informé que mes roulements arrières étaient usés (d'ou ce post à l'origine en fait...) mais je n'entends pas de sifflements et mes roues n'ont pas de jeux. Quels autres symptomes peuvent faire des roulements usés ??? à moins que le CT m'ait dit des bétises...

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Invité §ala415re

@ballbearing: en fait j'avais trop tiré sur le tambour au début et en voulant remonter le tout, mon tambour avait du mal à tourner. Cela venait des machoires qui étaient sorties de leur logement et s'appuyaient sur le tambour. Donc mon cylindre de roue n'est pas grippé ;)

 

@alain3839: merci! c'est en effet le meme système.

 

sinon pour info, j'ai laissé tombé car je n'arrive pas à désenclencher le rattrapage auto. Si j'ai la foi, je t'enterais de mettre une roue pour avoir plus de force mais j'irai voir un garagiste dans tous les cas...

 

Sinon une question: le controle technique m'a informé que mes roulements arrières étaient usés (d'ou ce post à l'origine en fait...) mais je n'entends pas de sifflements et mes roues n'ont pas de jeux. Quels autres symptomes peuvent faire des roulements usés ??? à moins que le CT m'ait dit des bétises...

 

 

Un ronflement proportionnellement avec la vitesse!

 

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Invité §ala415re

@ballbearing: en fait j'avais trop tiré sur le tambour au début et en voulant remonter le tout, mon tambour avait du mal à tourner. Cela venait des machoires qui étaient sorties de leur logement et s'appuyaient sur le tambour. Donc mon cylindre de roue n'est pas grippé ;)

 

@alain3839: merci! c'est en effet le meme système.

 

sinon pour info, j'ai laissé tombé car je n'arrive pas à désenclencher le rattrapage auto. Si j'ai la foi, je t'enterais de mettre une roue pour avoir plus de force mais j'irai voir un garagiste dans tous les cas...

 

Sinon une question: le controle technique m'a informé que mes roulements arrières étaient usés (d'ou ce post à l'origine en fait...) mais je n'entends pas de sifflements et mes roues n'ont pas de jeux. Quels autres symptomes peuvent faire des roulements usés ??? à moins que le CT m'ait dit des bétises...

 

 

Essaye de donner, des petits coup de marteau sur le tambour tous les 10°, ça décolle le feuilletage de la rouille

de ton tambour.

 

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Invité §bou631jy

 

Un ronflement proportionnellement avec la vitesse!

 

 

je n'ai rien de tout ça! hormis le moteur, rien d'autre à l'horizon.

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bon jour, si tu arrive pas a enlever le tamboure, ton tamboure il est crusè , par les garnitures , mais il ya un moyen cest de cisaller , les deux attaches , qui fixent les garnitures derriere , le flasc apres tu retire l'ensembles, bonne chance

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