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Résoudre le problème de perte de puissance des TDI


Invité §dan365cx
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Invité §wiw360sH

je vois bien où se trouve cette durite mais ce n'est pas là que ça coule...

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Invité §wiw360sH

par ailleurs pour dégripper la géo variable faut il sortir le moteur si le turbo est en dessous et à coté du catalyseur donc derrière ?

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Ton problème n'est pas là, si tu as une perte de puissance après une accélération et que cette puissance revienne après avoir éteint puis redémarré le moteur ton problème est celui que je décris dans mon message précédent, tout est là, il n'y a pas d'autres causes possibles.

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Invité §wiw360sH

comme je le disait plus haut toutes les causes ont été écartées, N75 neuve déb imétre échangé avec un autre pour le tester et tjs pareil donc le miens est bon, changement de tout les petits tuyaux d'air... peut être est -ce cette durite d'air qui va au reniflard alors que j'ai colmaté et qui fuirait encore alors ?

mon garagiste ne voit pas quoi d'autre et n'est pas convaincu par le changement du turbo même s'il ne lui reste que ce choix là... cry.gif.13e25f66610de06df7d536d1e2a5c403.gif

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comme je le disait plus haut toutes les causes ont été écartées, N75 neuve déb imétre échangé avec un autre pour le tester et tjs pareil donc le miens est bon, changement de tout les petits tuyaux d'air... peut être est -ce cette durite d'air qui va au reniflard alors que j'ai colmaté et qui fuirait encore alors ?

mon garagiste ne voit pas quoi d'autre et n'est pas convaincu par le changement du turbo même s'il ne lui reste que ce choix là... cry.gif.0687aaf65fd5ddddad48c80fd78f9fd4.gif

Je suis garagiste moi même, et toutes les solutions que je donne ici je les ai éprouvées, y compris le déblocage de la GV sans démonter quoi que ce soit, comme je te l'ai dit déjà il existe un grand nombre de sujets sur fa ou je décris cette méthode.

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Invité §wiw360sH

j'ai lu que tu actives manuellement la tige pour degager les ailettes c'est ça ?

il faut débrancher la durite qui arrive de la N75 avant car y'a de la compression avec (moteur éteins évidement) ?

j'ai fais une vidéo ce matin de la tige de ma géo variable, peut tu me dire si elle bouge correctement ?

merci de ton aide !

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Il faut carrément dévisser la capsule de sur le corps du turbo et c'est par elle qu'il faut faire aller et venir la commande pour sentir à la main s'il n'existe pas de point dur dans la course; sur la vidéo désolé, mais je ne vois rien.

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Invité §wiw360sH

arg je ne sais pas ce que tu entends par la capsule... ? :??:

oui la video est sombre, on voit au milieu au dessus de la soupape un bout de tige bouger un peu... mais bon pas simple...

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arg je ne sais pas ce que tu entends par la capsule... ? :??:

oui la video est sombre, on voit au milieu au dessus de la soupape un bout de tige bouger un peu... mais bon pas simple...

Ben ce truc ou se raccorde le petit tuyau, elle tient pas deux vis sur le corps de turbo, deux vis pas accessibles du tout mais on y arrive

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Invité §wiw360sH

mais je ne comprend pas tout, excuses moi de ma nulitude ! cette capsule si je la dévisse, comment je désolidarise la tige qui y est fixée alors ?

il y a un tuto sur le forum là dessus avec des photos ?

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mais je ne comprend pas tout, excuses moi de ma nulitude ! cette capsule si je la dévisse, comment je désolidarise la tige qui y est fixée alors ?

il y a un tuto sur le forum là dessus avec des photos ?

Tu laisses la capsule vissée avec sa tige, il ne faut pas toucher à la longueur de la tige, une fois les deux vis de la capsule dévissée c'est l'ensemble capsule tige qui va te permettre d'actionner la géométrie variable

 

Pas de tuto, des sujets où j'interviens comme sur le tien.

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Invité §wiw360sH

ha ok cette fois j'ai compris le truc à faire ! ;) merci beaucoup !

vais essayer de le dévisser mais bon allongé sous la voiture c'est pas simple car c'est vraiment mal placé sur ce sharan... pfff

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ha ok cette fois j'ai compris le truc à faire ! ;) merci beaucoup !

vais essayer de le dévisser mais bon allongé sous la voiture c'est pas simple car c'est vraiment mal placé sur ce sharan... pfff

Je sais, mais je ne peux pas faire plus.

 

La géométrie variable doit aller d'un bout à l'autre de sa course sans la moindre résistance.

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Invité §wiw360sH

tu as déjà fais beaucoup !

merci pour tes conseils et pour ta patience avec un nullard comme moi ! ;)

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tu as déjà fais beaucoup !

merci pour tes conseils et pour ta patience avec un nullard comme moi ! ;)

C'est vraiment galère à dévisser ces deux vis, il faudrait que tu trouves un pont élévateur pour faire ça, sinon je crains fort que tu n'y arrives pas.

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Invité §wiw360sH

Aïe... bah j'essai demain... j'aimerai vraiment que ce soit un simple dégrippage car j'y ai laissé 500€ là et j'ai tjs le même problème donc comme j'ai ht la voiture 3200, si j'ajoute un turbo, je suis mal !

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Invité §flj563MB

¨

Pour info, voici une vidéo que j' ai effectué aujourd' hui :

 

http://www.youtube.com/watch?v=Q_pjIFMza0E?version=3&hl=fr_FR

 

( géométrie variable d' un 1.9 TDI 100 en bon état de fonctionnement ).

 

 

Autrement, histoire de vérifier "moteur arrêté" si l' ensemble { durit N75 --> capsule --> géométrie variable } fonctionne correctement, j' avais relié la durit relié à l' électrovanne N75 à une seringue de 50 ml achetée en pharmacie.

 

P1040084_640_480.jpg.45aa607a398a31067fcb2cd399e0e2a5.jpg

 

Pour cela, suivre la "durit" ( flèche rouge ) partant de la "capsule" ( point vert de la photo ci-dessous ) :

 

P1040195_640x480_annotations.jpg1..jpg.e68a74e8e1a3003e9f4f4d961fe6c934.jpg

 

... vers le haut du moteur et la débrancher au niveau de sa jonction avec l' électrovanne N75 afin d' y brancher la seringue ( seringue étant initialement à "0 ml", piston complètement enfoncé ).

 

P1040086_640x480.jpg.54e924896346ef1c071b0c6992bcd3d6.jpgP1040097_640x480.jpg.b9474b78baadb610d76b21e8dfcc20c2.jpg

 

( Le tuyau rouge est une rallonge afin de pouvoir observer la tige tout en actionnant la seringue ).

 

 

Tout en ayant une vue sur la "tige métallique" ( flèche bleue ) de la géométrie variable :

 

 

- tirer le piston --> la "tige" devrait se déplacer en rentrant dans la "capsule",

 

- pousser le piston --> la "tige" devrait ressortir de la "capsule".

 

 

... et tout les mouvements de la tige deraient se faire "facilement', sans "points durs".

 

 

Voici le résultat obtenu après avoir "tiré" ( dépression ) / "poussé" le piston de la seringue plusieurs fois dans le cas de ma géométrie variable ( GV ) qui n' est pas grippée :

 

http://www.youtube.com/watch?v=hDgvwmUBxhs?version=3&hl=fr_FR

 

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¨

Pour info, voici une vidéo que j' ai effectué aujourd' hui :

 

http://www.youtube.com/watch?v=Q_pjIFMza0E?version=3&hl=fr_FR

 

( géométrie variable d' un 1.9 TDI 100 en bon état de fonctionnement ).

 

Au démarrage du moteur la géométrie variable se met en position pression maxi, la régulation se fait ensuite lorsque le moteur est sollicité, or ça, on ne peut pas le voir sans rouler, et c'est justement vers l'autre coté, celui de la pression mini que ça coince.

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Invité §wiw360sH

oui moi au démarage elle se met en position maxi nikel ! elle bouge au point mort qd on accèlère mais je comprend le principe du test en position mini en roulant car il y a les contraintes de poid du véhicule d'une éventuelle cote etc...

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Invité §flj563MB

Au démarrage du moteur la géométrie variable se met en position pression maxi, la régulation se fait ensuite lorsque le moteur est sollicité, or ça, on ne peut pas le voir sans rouler, et c'est justement vers l'autre coté, celui de la pression mini que ça coince.

 

~ la même position que moteur à l' arrêt, non ? 1421236603_the20car20man.gif.1fe7e7e19de746b018e9f8172dd529e1.gif

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oui moi au démarage elle se met en position maxi nikel ! elle bouge au point mort qd on accèlère mais je comprend le principe du test en position mini en roulant car il y a les contraintes de poid du véhicule d'une éventuelle cote etc...

Plus le moteur est sollicité et plus il est alimenté en carburant et plus il émet de gaz d'échappement, et donc plus le turbo tourne vite, c'est à cause de ça qu'il faut réguler, parce qu'en position débit maxi il souffle beaucoup trop fort, par conséquent la géométrie variable ne va vers la zone ou elle se coince que lorsque on roule, et pas à l'arrêt, c'est pour ça que le seul contrôle que l'on peut faire lorsqu'on ne possède pas le matériel d'un garagiste c'est de dévisser cette capsule de commande et vérifier en l'actionnant à la main que la géométrie variable n'a pas de points durs qui l'empêcherait, en fonctionnement, d'aller vers l'autre extrémité de sa course et occasionnerait ces montées en pression qui se traduisent par une coupure brutale de l'injection par le calculateur afin de mettre la mécanique en sécurité.

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Invité §flj563MB

oui

 

Ok ... et clair que rien ne vaudrait un "film" moteur en charge.

 

Après, l' histoire du test avec la seringue, ca devrait permettre d' éviter le fait de démonter les fixation de la capsule ... non ?

 

( je pose la question, car perso, je n' ai jamais démonté la capsule pour tester la résistance de la GV "à la main" http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif ).

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Invité §wiw360sH

oui bonne question car en effet je prefère ht une seringue que de passer des heures sous la bagnole allongé dans le jardin :s

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Invité §wiw360sH

juste un détail pour dégripper la GV manuellement tu y va doucement sur le va et viens ou tu y va franco ?

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Invité §wiw360sH

bon je n'ai pas réussi à dévisser la capsule... j'ai qd même actionné la tige avec une clé à molette prise a l'enver pour pousser et tirer et en effet y'a un poil de marge en bout de course...

je l'ai fais un peu de temps puis démarré la voiture et un peu de calamine est sortie mais après test sur route rien de changé... il faut quand même que la voiture soit bien bien chaude pour que ça le fasse... en bref comme je n'y connais rien et que je ne suis pas équipé et que je ne connais personne dans mon entourage je suis bon pour un turbo ! me conseillez-vous un neuf ou en échange standard car la différence de prix est de presque 200€ ?

merci

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Invité §wiw360sH

vu tout ce qui à été changé à part le turbo il ne reste que la vanne egr non ?!

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Invité §wiw360sH

donc géométrie variable...?!

le garagiste que je vais voir ne dégrippe pas les turbos...

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J'ai expliqué dans ce sujet mais aussi dans bien d'autres sur ce forum que ce type de panne sur tous les véhicules du groupe VAG ne peut avoir qu'une origine, à savoir une pression de suralimentation trop élevée et que cette pression trop élevée ne peut être due qu'à ce qui gère et mesure la pression de suralimentation, si on fait une lecture des codes défauts enregistré sur un véhicule présentant ces symptômes on a à chaque fois une pression d'admission trop élevée, par conséquent ne peuvent être incriminés que:

 

la géométrie variable du turbo elle même

 

son électrovanne de commande, la N75

 

tous les tuyaux reliant la GV la N75 et le circuit de dépression de la voiture

 

le capteur de pression

 

rien de plus, rien de moins.

 

edit: je répète pour la énième fois les symptômes caractéristiques de ce problème:

 

perte brutale de puissance souvent après une accélération

 

pas de voyant allumé

 

si on coupe le moteur et qu'on le redémarre le problème disparait jusqu'à la prochaine sollicitation qui le fera réapparaitre

 

si la puissance ne revient pas du tout après l'arrêt du moteur on a affaire à un autre problème

 

à la lecture des codes défaut on trouve systématiquement une valeur maxi de pression de turbo dépassée.

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Invité §wiw360sH

donc il ne me reste que la géo... le reste à été changé...

le capteur de pression c'est bien le débimètre ?

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Invité §wiw360sH

ha ! il se trouve où se capteur de pression alors et il ressemble à quoi ?

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