Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

[laguna 2 estate1.6 16S expression] problème injection à contrôler/esp


Invité §Xme481Wd

Messages recommandés

Invité §Xme481Wd

Bonjour,

 

J'ai donc le problème suivant sur ma laguna estate essence de 2001 : je roule normalement et tout à coup j'ai une alerte sur le tableau de bord "problème esp" et "injection à contrôler", ma laguna plafonne alors à 3000 tours en accèlérant toute seule en plafonnant à 30 km/h.

Le garage Renault m'a d'abord dit que ça venait du boitier papillon qui a été changé mais même problème (ils ont remis l'ancien), puis a changé le calculateur et le problème restait : ils ont alors essayé la calculateur neuf et le boitier papillon neuf : même problème. Actuellement toujours au garage ils semblent vouloir dire que ça viendrait des faisceaux électriques mais le contrôle visuel semble normal selon le mécanicien.

 

J'ai rencontré le problème sur le forum mais sur des moteurs diesel (problème lié à la vanne EGR) or mon cas semble différent car c'est une essence.

Or ce problème semble répertorié sur la base technique qu'utilisent les mécanos de chez renault.

 

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a déjà eu ce souci sur le même véhicule que moi ? Comment s'est-il résolu ?

Je suis aussi preneur de votre expérience en matière de prise en charge par Renault...

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tek807IV

bonjour les techniciens de chez renault t'ont ils montré les défauts apparents au diagnostique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xme481Wd

eh bien non... C'est d'ailleurs pour cela que je trouve le changement du calculateur abusif d'autant que ma voiture ne fonctionne toujours pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma laguna plafonne alors à 3000 tours en accèlérant toute seule en plafonnant à 30 km/h

 

Je ne comprends pas la phrase ci dessus

Si ça plafonne à 3000 tours ... tu dois pouvoir rouler à 90 km/h en 5°

 

Se souvenir qu'en éléctronique 90% des pannes sont des pnnes de coinnectiques .. donc 90% des pièces sont changées pour rien

 

Si effectivement ta voiture est bloquée à 30 km/H cela veut dire qu'elle a détecté un défaut majeur car il manque un paramètre clé pour faire rouler "normalement" la voiture". Il y a plusieurs causes possibles. La plus classique c'est ce qu'on appelle "la perte de volonté du conducteur" causé par la pédale d'accélérateur. En effet celle ci est électrique avec 1 piste de chaque côté de la pédale et agit sur le papillon motorisé ... si un défaut ne donne aucune information valide sur les 2 pistes, le calculateur constate qu'il ne sait alors quelle est la volonté du conducteur et par précaution bloque la voiture à 30 km/h

 

extrait doc Renault Laguna

---------------------------

MODES DEGRADES DU BOITIER PAPILLON MOTORISE

Il existe trois types de modes dégradés du boîtier papillon motorisé.

Mode limitation de performance : ce mode regroupe les pannes de type électrique pour lesquelles il existe une

solution de secours viable pour le système d’injection (perte d’une des deux pistes de la pédale ou du boitier

papillon).

Ce mode provoque une limitation des accélérations et limite l’ouverture maximale du papillon.

Mode perte de la volonté conducteur : On appelle aussi ce mode "Limp-Home électrique". Ce mode est

appliqué lorsque l’information pédale d’accélérateur est totalement perdue, mais le calculateur d’injection contrôle

encore le remplissage en air du moteur (l’asservissement du papillon reste opérationnel).

Dans ce mode, le calculateur d’injection impose un régime moteur donné pour chaque rapport de boîte et impose

le régime de ralenti lors d’un appui sur la pédale de frein.

Mode Limp-home mécanique : ce mode regroupe les pannes ayant pour conséquence la perte de contrôle de

l’asservissement du papillon (on ne peut plus commander le papillon).

Dans ce cas le papillon se retrouve en position de repos mécanique, le calculateur d’injection limite le régime par

coupure d’injection.

Nota : Chacun de ces modes conduisent à l’allumage du voyant défaut injection au tableau de bord.

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xme481Wd

Je ne comprends pas la phrase ci dessus

Si ça plafonne à 3000 tours ... tu dois pouvoir rouler à 90 km/h en 5°

 

 

 

Oui mais en descente... Car je n'ai que très très peu d'accélération quand j'appuie sur la pédale d'accél.

Tes 3 diagnostics semblent sous-entendre que le problème viendrait de la pédale d'accélérateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pédale d'accélérateur une des causes possibles en effet et classique de cette mise en sécurité à 30 km/h

c'est assez logique car la pédale et le paillon sont électriques, si le signal pédale est perdu ... aucun moyen de savoir si le conducteur accélère ou non

==> faire jouer le connecteur électrique (sur certaines CLio2, les garagistes Renault finissent par couper le connecteur et souder les fils)

Y-a-t-il 'autres causes qui conduisent à ce mode dégrdé ??? si couplé avec l'indication ESP défaillant ??? je n'en sais rien

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xme481Wd

dernières nouvelles : en changeant le calculateur et en le reprogrammant, en changeant le boitier papillon et en retirant (changeant) des fils dans les faisceaux : le problème est le même... Renault doit contacter leur direction technique car ils sont arrivés au bout de la procédure préconisée dans la notice technique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv733au

Bonjour,

 

Je possède le même type de voiture : laguna 2 estate1.6 16S expression.

 

Il m'arrive le même souci.

 

Au début : premier message antipollution à controler.

Je l'ai emmener chez le garagiste et ils m'ont changé un injecteur et une bobine d'alumage.

 

Le message est revenu 2 jours plus tard.

Je l'ai emmener chez le même mécanicien et ils m'ont changé les 3 autres bobines d'allumages.

 

Mais rien n'y fait le message : injection à controller et ESP à controller apparaisse toujours.

Ainsi, le compte tours et bloquer à 2 au point mort.

 

Trop galere car déjà 600€ de réparation et rien n'y fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme XMEN86 tu es bloqué à 30 ou 40 Km/h ? ou bien la voiture roule quasi normalment sauf que tu es bloqué à 2500/3000 tours ?

le garagiste a passé un diagnostic ?

ou il a changé la bobine au pif ? dans ce cas là : changer de garagiste

 

On va supposer que ça roule quasi normalement avec limitation du régime à 2500/3000 tours

si le voyant défaut clignote ==> ratés de combustion ==> problèmes bobines/bougies

si le voyant est fixe ==> calculateur en butée d'enrichissement ==> sans doute sonde lambda ou catalyseur. La sonde amont doit osciler 2 fois par seconde (sinon elle ets HS) tandis que la sonde avale doit très peu osciller (sinon catalyseur ou sonde amont HS) ==> vérifier si les sondes lambda oscillent cf §4.2 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=510

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yal703IU

Bonjour à tous,

 

j'ai le même problème sur une laguna 2 1.8 de 2001

j'ai changé le boitier papillon, il il démarre bien mais j'ai toujours le message : INJECTION + ESP

avec mode dégradé.

 

comment vous avez réussie à résoudre ce problème

 

Merci pour votre retours

 

Yalin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano230zc

Bonjour , j'ai également le même problème que vous , avez vous des nouvelles concernant votre panne ?

 

Merci d'avance ! Cordialement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...