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Peugeot

Peugeot 206 1.6L 90cv: Changement durite HP direction assistée


Invité §fel450wR
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Invité §fel450wR

Bonjour à tous et merci à ceux qui m'aideront.

 

Presentation du message: Fuite sur durite superieur de direction assistée.

* Voiture: Peugeot 206 1.6 essence (8 soupapes)

* Mise en circulation: 25/02/1998

* Kilométrage: 152.300 Kms

 

Alors voilà: j'ai une fuite sur le tuyau (ou la durite) qui est en metal et qui part du reservoir(vase d'expension) de liquide de direction assistée et qui va à la cremaillere.

Cette durite est perçée: elle a un petit trou à un endroit au milieu. Avec la pression, il y a une fuite au niveau du trou. Il faut donc la changer.

 

Est ce compliquer à changer ce tuyau? que doit on demonter pour avoir acces au niveau de la cremaillere? (filtres à air...)

Ne peut on pas couper avant le trou et apres et mettre un autre tuyau? Et dans ce cas, avec quoi le sertir pour qu'il supporte la pression?

 

Sinon, durée de la main d'ouvre pour changer ce tuyau?

 

Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront.

 

Je n'ai pas trouver de topic pour le remplacement de ce tuyau! :(

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Invité §fel450wR

Alors voilà: la reference du tuyau est 4020WE et son cout est de 68.69 neuf.

 

Compliqué à changer ça?

 

Personne ne sait donner l'info?

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Invité §fel450wR

Bon, j'ai reussi à dégoter le schema qui s'appelle "Canalisation Tuyau HP/PB servo" , 40H01A

Je pense que ce schema devrait servir à plusieurs d'entre nous ;)

 

KF40H01A.gif.2fc59508d20e8f583c38058c5ff72d6b.gif

 

Pour moi, la piece à changer est la N°2. Au nivea du vase/reservoir de liquide, c'est pas difficile: collier serré fortement;

Mais au niveau de la cremaillere? qu'y a t il? juste à visser? et le joint 10? récuperable ou à changer?

 

 

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Invité §fel450wR

Super! je pense qu'etre le seul a avoir ce genre de panne , vu les nombres de reponses. A moins que la crise... plus de forumeurs...

 

No problemo: je ferai quelques photos si j'ai le temps.

 

Mais personne n'a jamais changé cette piece?

 

ce tuyau N°2 est le tuyau BP (basse pression) du système de direction assistée. Son cout neuf chez Peugeot est de 69 euros. Il vaux mieux prendre le joint coté cremaillere aussi.

 

Je change le tout et vous tient au courant si c'est facile.

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Invité §ore865QO

salut ben coté crémaillere, il doit y avoir un ecrou a dévisser comme pour les canalisations de freins comme le montre la photo vidange peut être un peu ton bocal avec une seringue si tu veux pas être tout rouge apres jaudrat remettre de l'huile et amener plusieurs fois les roues en butée je pense courage le plus difficle ça doit être l'accassibilité et met des gants pour proteger tes petites mains parce qu'une clé a vite fait de ripper

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Invité §fel450wR

Pris quelques photos:

 

 

 

La fleche bleue: fixation en étoile des 2 tuyaux de direction assistée au niveau de l'arrivée à la cremaillère

La fleche rouge = arrivée du tuyaux Basses Pressions sur la cremaillere.

DSCF0066.jpg1..jpg

 

 

 

Entouré en rouge : la sortie du vase de remplissage coté tuyau Basse pression

DSCF0060.jpg.92f24500e3701b4e1ebac24f4f6cb727.jpg

 

 

 

 

En bleu le tuyau Haute Pression

En rouge le tuyau Basse Pression.

DSCF0061.jpg.88d4b4dd85545f99f9905d6a97da558a.jpg

 

 

 

 

 

 

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Invité §fel450wR

Voilà l'image supprimée:

 

La fleche bleue: fixation en étoile des 2 tuyaux de direction assistée au niveau de l'arrivée à la cremaillère

La fleche rouge = arrivée du tuyaux Basses Pressions sur la cremaillere.

DSCF0066.jpg.afd23f3e2a46663d89e61fa51e59a913.jpg

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Invité §joj157lu

Bonjour

 

Moi j'ai ma durite HP( de direction assistée) à changer

 

mais le plus grave c'est que je dois également changer la pompe de la direction assistée et je ne sais pas comment déendre la courroie pour faire tomber la pompe.

 

quelqu'un as un topic sur ce démontage

 

 

encore merci

 

joel

 

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Invité §zen677pt

salut,

 

Si la courroie est relié a l'alternateur, dévisse un peu les 3 boulons de l'alternateur la courroie va se détendre, manoeuvre inverse pour la retendre

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Invité §joj157lu

merci pour ton idée (detendre par l'alternateur pourquoi pas ca peu etre une solution)

 

Peugeot me confirme qu'il y a un boulon qui sert à détendre la courroie mais je ne sais pas où il se trouve

 

c'est une peugeot 206 1.6 XT de 110cv de 05/2005

 

cordialement

 

joel

 

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Invité §fel450wR

En tout cas, au niveau de la cremaillere, c'est la meme vis torx pour les deux tuyau HP et BP... et elle est très fortement serrée. On peut y acceder par au dessus en demontant la boite à air du filtre à air mais c'est plus direct d'accés et un peu plus facile d'y acceder par en dessous.

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Invité §fel450wR

Au final: même si c'est plus accessible par le dessous, j'ai eu beaucoup trop de mal a desserer cet ecrou Torx sous la voiture.

 

Finalement il a été possible de le devisser en étant au dessus en démontant la totalité de la boite du filtre à air (pour gagner de l'accessibilité) et en forçant sur une petite clé torx plutot que sur une grande.

 

Taille de la Torx: T40.

 

L'acces n'est vraiment pas facile.

 

Ceci dit, Une fois que cet ecrou est defait, c'est tres facile de retire le tuyau,

d'ouvrir les fixations du tuyau jusqu'à la pompe,

d'enlever l'ancien,

de remettre le nouveau ,

et de le raccorder à la pompe.

 

J'ai utilisé un collier de serrage pour le fixer sur la pompe.

 

Apres, faire le plein d'huile et amener plusieurs fois les roues en butée (merci Orestre).

 

Je laisse reposer tout cela une nuit et reverifie le niveau apres et dans les quelques jours.

 

J'espere que cela aidera les gens confrontés au même problème.

 

Encore un truc: Ne changer pas la pompe avant d'être sûr qu'elle ne tourne plus:

La mienne fesait beaucoup de bruit (du au manque d'huile) et une fois le plein d'huile fait, elle tourne parfaitement.

 

Bon courage à tous.

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Invité §fel450wR

PS: il peut être nécéssaire d'adapter un peu le tuyau pour qu'il s'adapte à l'emplacement d'origine (il est en alu, alors c'est un peu souple et mou, mais faire attention a ne pas le casser, tout de même) .

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Invité §dum170Ph

Salut félix.

 

J'ai justement une fuite sur la durite de pression de direction assistée, mais sur une clio....

Je vais essayer de le faire moi même ! Mais si tu a éprouver des problèmes à le faire, je pense que ce sera de même pour moi....

 

Mais je le fais demain et merci pour tes renseignements.

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Invité §fel450wR

Clio, je ne connais pas. J'espere que tu as reussi et qu'en tout cas, les infos t'auront aidées.

Bonne journée à toi.

 

Felix.

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Invité §NtR625mC

J'ai vu aujourd'hui que je perdais de l'huile sous ma voiture, et j'ai trouvé la fuite qui se trouve sur la durite de la Haute Pression de la DA, il s'agit de la pièce 1 du schéma tout en haut.

 

Connaissez vous le prix de cette pièce et le devis par un garagiste ?

 

Merci :)

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Invité §kar252Tx

Bonjour. Le mieux reste d'aller faire des devis. Pour le prix sur ma xsara pour la durite HP j'avais du payer 60€ H.T. si j'ai bon souvenir.

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Invité §NtR625mC

je reviens de mon garagiste,

 

la BP coute bien 70 euro par contre la haute pression c'est 200 euro TTC donc avec main d'oeuvre j'en aurais pour environ 300 euros, je récup ma voiture demain soir.

 

Toute façon, il n'y avait plus du tout d'huile pour la direction assisté là donc voilà :(

 

sa fait cher mais bon voila pour le prix de la HP ;-)

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Invité §XhB832PF

bonjour a tous

 

deja un grand merci pour toutes les info deja posté sur le forum

 

j ai le meme probleme que vous tous " durite direction assisté " alors par contre je ne sais pas si c est la basse pression ou haute pression la seul chose que je sais c est que c est celle en alu , celle qui passe devant le radiateur ,pour info je suis allé a peugot (ha oui g une 206 de 2003 100000KM 2.Ol HDI )donc je reviens de peugot la piece coute 60€ ca va c est raisonable ,mais les choses compliqué arrivent maintenant il faut la changé ...!!!

 

qu est ce que je dois demonter pour pouvoir la changer sans trop galerer pare choc? boite a air? roue ?

 

le but etant de la changer sans galeré et de faire ca vite ,alors si quelqu un a une methode ,je suis a l ecoute

 

merci d avance

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Invité §inv140Sl

J'ai également eu cette panne de tuyau en alu percé (à cause d'une fixation cassée qui a frotté dessus).

Le circuit est en basse pression. Je me suis donc contenté d'entourer le tuyau au niveau du trou par du ruban auto-adhésif (dit aussi auto-vulcanisant). Il faut nettoyer le tuyau à l'acétone, s'assurer qu'on a pas les mains pleines de graisse!, et faire quelques tours de ruban en serrant très fort pour créer la vulcanisation à froid. Ne pas hésiter à tirer très fort sur le ruban pour l'allonger avant de l'entourer autour du tuyau. Pour terminer rompre le ruban en tirant encore plus fort et appliquer l'extrémité sur la réparation. C'est tout et ça ne peut plus se défaire.

Ca fait plus d'un an que ça tient !

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Invité §hug213Pz

Bonjour

J'ai une fuite au niveau du liquide de direction assistée.

J'ai une 206 1.4 de 1998.

Quand je remplit le réservoir d'huile , après 3 à 4 semaines il est de nouveau à sec.

Quand j'ai regardé de plus près, j'ai vu qu'il y'avait bcp de traces de graisses sur le tuyau haute pression qui relie le réservoir à la crémaillère. ces traces ( et eventuellement la fuite) se trouve vers la fin du tuyeau au niveau de la sonde de régulation, qu'il me semble a reçu un choc puisqu'elle n'est pas droite mais obliques.

 

j'ai demandé à un garagiste qui m'a dit que ce type de tuyau Haute pressions , n'est vendu que chez peugeot. le prix du tuyeau HP 231 € !!!!!!

Je trouve que c'est trèès cher pour un tuyeau, et donc si quelqu'un a une idée pour la réparation ou bien ou et comment pourrai je trouver un tuyeau de direction haute pression mais à un prix abordables.

merci

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Invité §ste785Tj

personne n'a une idée qui pourrait m'aider?

 

 

Bonjour j'en ai un neuf a vendre, je vous ai envoyé un message.

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Invité §pli427UJ

Moi aussi même problème, fuite de liquide de DA, à priori sous le tube basse pression qui passe sous le moteur.

J'investigue ce WE.

 

Peugeot 206 16S 1991

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Invité §jor862KP

bonjour

je une 306 cab 1.6l 90cv

et je une grosse fuit au niveau de durite de direction assiste

mon probleme c'est que la fuit el vient de un tuyau que est moitie electrique moitie metal

et le couillon se vide asses vite en plus

alors je remerciere beaucoup ce quel quand peu m'aider

et quelque chose je metre de fotos de ça de que possible

merci

cordialmente

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Invité §Ano578wM

Bonjour,

Merci pour ce post qui m'a permit de changer ma canalisation basse pression de direction assistée.

Ceci sur une 206 SW 2.0 HDi.

C'est un peut la misère quand à l’accessibilité.

Il faut le faire à la fois par le haut et par le bas.

Par le haut, il faut démonter le bac à batterie.

C'est réalisable, mais vraiment difficile d'accès.

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Invité §You023tV

Bonjour,

Merci pour ce post qui m'a permit de changer ma canalisation basse pression de direction assistée.

Ceci sur une 206 SW 2.0 HDi.

C'est un peut la misère quand à l’accessibilité.

Il faut le faire à la fois par le haut et par le bas.

Par le haut, il faut démonter le bac à batterie.

C'est réalisable, mais vraiment difficile d'accès.

 

 

 

Bonjour,

 

J'ai également une fuite d'huile DA tuyau basse pression sur une 206 SW 2.0 90CH, où avez vous trouvé la bonne pièce ?

 

Merci

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Invité Richard21

Bonjour j’ai aussi cette durite à changer sur 206 HDI 2 litre

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