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Renault

probleme d'electrovanne de turbo laguna 2 1.9dci120 2002


aquajf

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Bonjour a tous et toutes

Voila le probleme

J'ai un collegue de travail qui a des soucis avec son electrovanne de turbo sur une renalut laguna 2 1.9 dci 120 de 2002.

Le vehicule est passé par un dieseliste qui a decelé un probleme sur l'electrovanne de turbo.

La question qui se pose : est il possible de remplacer que l'electrovanne de turbo ou faut il remplacer l'ensemble ?

Deuxieme question : Peux t'on le faire soit meme en etant un peu equipé ?

par avance merci pour vos reponses

 

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Invité §ste846xE

Si j'ai bien compris, il s'agit de la "wastegate", la vanne EGR étant celle qui permet le recyclage des gaz d'echappement.

 

Je pense que c'est changeable oui, finalement c'est une soupape qui s'ouvre lorsque la pression est trop forte. Pour le changement, il faudra surement sortir le turbo ce qui demande quand même de se documenter un peu.

 

bon courage !

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Invité §cg7680zN

Hello

L'électrovanne de régulation de turbo b'est ni la Vanne EGR, ni le waste gate

C'est une pièce accessible facile à changer (souvent de marque Bitron)

photo : cf §6 b/ Entretien de la Laguna 2

Bye

 

Jusqu'à aujourd'hui j'étais persuadé que la waste gate assurait cette fonction aussi.

J'ai suivi ton lien mais pourrais-tu nous expliquer un peu.

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Salut a tous

Nous avons regardé sur plusieurs forum dont le lien que tu a mis ceyal qui nous ramene a d'autre forum

Par contre comment se demonte cette electrovanne de regulation a savoir que nous n'avons pas la rta

Merci

 

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Invité §dob668pa

Bonjour,

 

peut-être que ce qui m'arrive est un problème déjà connu, car j'ai moi aussi une perte de puissance sur ma Laguna 2 1.9 DCI.

 

Au départ je pensais à la vanne EGR, mais le problème ne vient pas de la et je cale un peu du coup.

 

Par contre, en effectuant un petit rituel magique, tout re-fonctionne parfaitement.

 

A savoir qu'aucun message d'erreur n’apparaît sur le tableau de bord du véhicule, mais en suivant ces étapes:

 

1 Je démarre la voiture

2 Je soulève le capot et débranche l'électrovanne de régulation du turbo

3 Je la rebranche

 

Je ferme le capot et tout re-fonctionne à merveille.

 

J'ai du coup changé l'électrovanne mais le problème est récurent, a noter qu'en débranchant l'électrovanne le moteur fonctionne plutôt bien en atmosphérique (entre guillemet) du coup j'ai pu éliminé pas mal d'autres possibilité comme le débimètre, l'EGR nettoyé, problème d’alimentation carburant, même le capteur de suralimentation échangé avec un qui fonctionne et rien...

 

Je penserais peut-être du coup à un problème de pression au niveau de l'espèce de pompe à vide en dessous de la réserve d'air pour l'étouffoir, car je me dis que en débranchant l'électrovanne je ferme le circuit, qui se met en pression et en la rebranchant tout se re stabilise.

 

Malheureusement, je n'ai aucune possibilité de la passer au Diag... Ce qui aurait pas mal aidé.

 

Vos avis m’intéresse beaucoup, afin de pouvoir régler ce problème une fois pour toute.

 

Je vous remercie d'avance.

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Salut,

 

Vérifie :

 

1 ) que tu n'as pas une durite de percé, entre la pompe à vide et le turbo,

 

2 ) que toutes ces durites tiennent fermement (j'ai eu le problème sur un Scénic 1,9 dCi 120 de 2005 dont une durite tenait mal et j'avais des trous à l'accélération)

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ce que je ferais

1/ tester le capteur MAP avec une pile de 4,5V et une pompe de vélo

cf. §6.3 de Entretien de la Laguna 2

ou essayer un autre capteur MAP

2/ comme dit plus haut vérifier qu'il n'y a pas de durite percée ... vérifier aussi que la réserve de vide n'est pas fuyarde au niveau du raccord entre les parties blanches et noires.

3/ si ça persiste : débrancher le débitmètre et voir ce que ça fait

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Invité §den255zC

Hello

L'électrovanne de régulation de turbo b'est ni la Vanne EGR, ni le waste gate

C'est une pièce accessible facile à changer (souvent de marque Bitron)

photo : cf §6 b/ Entretien de la Laguna 2

Bye

bonjour j'ai un scenic 2 1.9 dci de 2003 mais pas cette electrovanne pouvez-vous me dire si sur mon scenic ca correspondrait a la ref 8200762162 ,en fait avec le boitier obd j'ai le message electrovanne de decharge du turbo A-panne du circuit et je ne trouve pas la ref pourriez-vous m'aider svp vous avez l'air d'etre un pro

salutations mr mesre

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Invité §mgs605Qc

Bonsoir, la référence corresponds bien à l'électrovanne de commande du turbo , elle se trouve sur le scenic fixée par une fixation en caoutchou sur le coté gauche du bac de la batterie.D'après le message ,elle n'est plus commandée electriquement.

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Invité §den255zC

Bonsoir, la référence corresponds bien à l'électrovanne de commande du turbo , elle se trouve sur le scenic fixée par une fixation en caoutchou sur le coté gauche du bac de la batterie.D'après le message ,elle n'est plus commandée electriquement.

bonjour et merci je l'ai trouve grace a vous sur toutes les photos que j'ai vu elle etait cote passager ,par contre j'ai une question qui me tourmente quant a la ref ,vous dites que la ref 8200762162 correspond bien mais pour moi celle-ci se trouve fixe sur le turbo,moi j'ai achete sur oscaro une pierburg ref 7.01152.02.0 je voulais etre sur que c'est bien celle la qu'il faut changer par rapport au message du boitier obd (erreur P0243) .de plus celle dont vous me parlez a cote de la batterie ils appellent capteur de pression desole je suis un peu perdu

bonne journee

denis.

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