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Volkswagen

Remplacement joint cache culbuteur golf 3 1.8 essence


Invité §meu866ye

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Invité §meu866ye

Bonjour.

Hier j'ai changé mon joint de cache culbuteur sur ma vieille golf et je tenais a vous en faire part. Ce n'est pas très compliqué mais si ca peut en aider certains, voici comment j'ai procédé.

 

Materiel necessaire : clé a pipe de 10, 1 tournevis plat, des chiffons, de l'huile (pour graisser le nouveau joint), un peu de motivation.

 

Voici le haut moteur et les endroits qu'il a fallu travailler.

 

 

moteur1.jpg.f2c32fe2bd165d04aef57b372565e62e.jpg

 

Voici les différentes etapes (l'ordre n'a pas trop d'importance je pense):

 

N°1 : Démonter le cache courroie de distribution (en déclipsant les petites pates métalliques visibles) ainsi que le contre cache qui lui s'enlève en otant les deux écrous présent a l'avant et à l'arrière.

 

N°2 : Ouvrir le petit boitier plastique qui se déclipse facilement. On y trouvera un harnais electrique qu'il faudra soulever pour pouvoir enlever les deux écrous qui se trouvent au fond.

 

N°3 : Désserer les colliers pour pouvoir enlever partiellement la tubulure en 2 endroit (au niveau du carbu et au niveau du haut de cache culbuteur).

 

N°4 : Deux écrous a enlever, celui qui serre le cache et un autre qui se reprend sur une durite métallique

 

N°5 : Démontage des ecrous restants.

 

J'ai donc pu enlever le cache sans trop de soucis, enlever l'ancien joint et positionner le nouveau joint en ayant pris soin de le graisser.

ATTENTION, le nouveau joint est a poser sur le moteur et c'est le cache culbuteur qui viendra recouvrir le tout (ne pas de mettre le joint dans le cache, ca ne tiens pas).

Le joint que j'ai acheté n'a rien a voir avec celui d'origine. Il est en sorte de liège et est en 3 partie :

le joint liege plat(1), un joint en demi lune caoutchouc (2) et un joint caoutchouc long (3).

Ils ne sont pas présents sur la photo mais j'ai noté leur position 1,2 et 3 :

 

moteur2.jpg.9abc69dfbdbd9b7fa7c251f6b4002d71.jpg

 

Refaire les operations dans l'autre sens pour le montage. Je n'ai pas les couples de serrage par contre donc si quelqu'un a l'info ca sera avec plaisir.

J'espère que ca ne fuira plus !

Bonne bricolade.

 

PS : QUESTION POUR LES CONNAISSEURS : j'ai ma voiture qui patinais à l'acceleration forte. Pourquoi ? A cause de l'huile serait allé dans l'embrayage à cause de la fuite? Est ce que ce patinage peu se créer si la courroie de distri est atteinte par de l'huile ? (car j'ai constaté qu'il y avais de l'huile dessus aussi...)

 

 

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Invité §fre308mX

Salut

Il faudrait en effet eviter que la courroie de distribution patine (elle risque de ne pas patiner longtemps!).

Si de l'huile a touché la courroie, ne réfléchi pas a son adhérence mais remplace la tout de suite.

L'huile va très vite endommager la courroie, et elle cassera avant d'avoir patiné.

De plus sur ces modèles ce n'est pas compliqué à faire.

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Invité §rat688yo

Bonjour,

Quand j'ai acheté ma voiture golf 3 il y a 1 mois de cela déjà, on m'a prévenu de changer le joint culbuteur qui ne tient plus. Le moteur perd d'huile et je suis obligé de vérifier le niveau d'huile à chaque fois.

 

Un petit peu pris par le boulot et la vie, j'ai alors oublié de vérifier mon niveau d'huile (n'ai pas encore remplacé le joint culbuteur non plus). Il fallait que l'huile atteint son bas niveau. En effet, ce week end un témoin s'est allumé une fois, quand j'étais encore loin de ma destination. J'ai rajouté un peu d'huile (à peu près 1/4 de litre). ET j'ai beaucoup roulé toute l'après midi. Le moteur se vide d'huile en permanence, mais le témoin ne s'allume plus. La nuit quand je devais rentrer, le témoin s'allume à nouveau. Je ne pouvais pas m'arrêter j'étais en pleine circulation. Et puis un bip sonore s'est déclenché, le moteur commencait à faire de bruit. Au bout de 300m j'ai pu m'arrêter. j'ai rajouté un peu d'huile (encore 1/4 de litre maxi) . J'ai redémarré la voiture, toujours un témoin allumé et un bip sonore et j'ai appelé des amis pour demander conseils. Puis on m'a dit d'en rajouter beaucoup (jusqu'à 2 litres). Aucun changement! et comme il fait nuit on a déplacé doucement la voiture, trajet 500m. et on l'a abandonné. Au repos, quand le moteur tourne encore des goutes d'huile tombent. Un de mes potes m'a fait une de ces trouilles: problème de carter, problème de ceci, de cela.

 

Le matin nous avons vérifié le niveau d'huile et il y en avait trop, on en a vidé un petit peu. Après on l'a laissé au niveau juste en dessous du niveau max permis. Et on a roulé, sans problème, autoroute à 100km/h. Peu après, le témoin et le bip sonore s'est déclenché à nouveau, :( !!! Mon pote m'a expliqué que le nouveau est encore trop haut et il faut en vidé un petit peu encore. Et on a acheté un tube silicon pour éviter la fuite d'huile par le culbuteur.

 

On a bien fait de remplacer le joint culbuteur pas la pâte siliconée. Plus de fuite d'huile :)

Par contre, on a constaté que le témoin et le bip sonore se déclenche à chaque fois que la voiture fait d'effort:

 

- monter une forte et longue pente avec une vitesse deuxième ou troisième

- rouler longtemps à plus de 100 km/h

 

Pourtant que je m'arrête et redémarre tout de suite, témoin et bip sonore disparaissent!!!!

 

Je lis des forum et voici ce qu'ils disent pour une golf 3 tdi:

3 cas possibles:

 

1-La pompe à huile.

2-Le boîtier de gestion électronique du moteur.

3-contacteur de pression d'huile hors d'usage.

 

La mienne est une golf 3 1.8l GL année 93.

 

Savez-vous quelle srait la cause?

 

Message un petit peu long désolé

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Je crois que sur ton modèle il y a deux contacteur pour l'huile un a la culasse souvent de couleur bleue et l'autre au dessus du filtre à l huile.Un pour la basse pression et l'autre haute pression de couleur blanche ou gris.Remplace les deux pour travaillé par elimination.

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