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Mécanique / Électronique

[Passat Tdi 110] Changer le galet tendeur acc. sans dépose face av. ?


Invité §mjo231mO
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Invité §mjo231mO

Bonjour,

 

VW Passat Tdi 110ch 2000

 

La poulie du galet tendeur de la courroie d'accessoires de ma Passat est désaxée (env. 10°, c'est beaucoup), du coup la courroie fait du bruit, et s'abîme très vite.

 

J'ai trouvé sur Internet le galet réf. VKM 31034 à 60€ environ.

 

http://www.oscaro.com/media/BMP/zoom/50/VKM%2031034.jpg

 

Après, les avis sont partagés : doit-on tomber la face avant ? Visiblement le galet est tenu par l'arrière, donc il doit bien être possible de le faire sans tout démonter.

 

Si c'est le cas, la procédure est-elle :

- détendre la courroie avec une clé de 15 en forçant sur le galet vers la gauche

- dépose de la courroie

- démontage du galet en retirant l'écrou par l'arrière

- dépose (c'est là qu'il faut que ça passe!)

- sens inverse pour la repose.

 

Merci.

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Bonsoir.

Sans douter de ton diagnostic, méfie toi d'un éventuel problème de la poulie d'alternateur roue libre dont l'effet aurait cessé. c'est assez courant. C'est le fait que ça fait "du bruit" qui m'amène à te dire cela. Le tendeur ne fait que subir des vibrations anormales qui ne sont pas de lui. Tant que son propre roulement de galet n'est pas en cause il n'a aucune bonne raison de faire du bruit.

 

Nombre de tendeurs changés d'abord pour rien sur des TD110 avant d'en arriver à cette poulie.

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Invité §exp832Oz

Salut,

Il faut juste avancer la face avant, en déposant des vis derrière les moulures de pare-chocs, et en remplaçant les vis par des tiges filetées.

Recherche sur le Forum, il y a sûrement une image. "face avant passat", voir Audi. Chez VW c'est la "position de service.

A+

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Invité §mjo231mO

Merci pour vos réponses (ça faisait un petit moment que tous mes topics restaient sans réponses, je commençais à me sentir seul !)

 

Alors ballbearing, concernant la poulie, je vais suivre ton conseil et démonter avant de commander la pièce. Par contre, vu comme la poulie du galet tendeur est désaxée, je n'ai pas trop de doute sur son état. Je vais faire une photo pour essayer de te montrer.

 

Exprspto, merci pour le conseil, je recherche tout de suite sur le forum. Je ne connaissais pas la "position de service".

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Invité §xav662RF

profite pour changer la courroie car tu risque d'avoir d'autre problème avec ( la courroie qui continu a sifflet) donc pour le prix que ca vaut fait d'une pierre deux cous(c'est du vécu)

 

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Invité §mjo231mO

Oui Xavier, je compte bien changer la courroie, quoi que je fasse !

 

Voici les photos :

 

IMGP7727-1.jpg.d729120b1b0531733b9eeab1ec812ccd.jpg

 

IMGP7730-1.jpg.299f12f87686f2fff8c1a7c460606580.jpg

 

IMGP7731-1.jpg.4169e9ec160a86b585155ca2ab81368e.jpg

 

Je vous laisse les regarder et me dire ce que vous en pensez. En tout cas, on voit bien sur la première que la courroie doit faire des zigzags...

 

La grande question, c'est de savoir si c'est la poulie ou son support qui est désaxé.

 

A tout à l'heure.

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Invité §mjo231mO

Bien vu la poudre de rouille. Tu vois maintenant le "travers" qui ne fait pas trop de doute !

 

J'ai repéré la fixation par l'arrière. Reste à voir ce qu'il faut démonter (alternateur ?).

 

La courroie est à changer, forcément.

 

Vous pensez que c'est une panne courante ?

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Invité §bad328Wy

slt, j'ai le même problème que toi, alors est-ce que tu es passé par la dépose du bloc avant? ou sinon es-tu arriver à le changer autrement?

merci pour ta réponse

 

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Invité §inv840RJ

slt jai le meme probleme sur ma passat tdi 110 de 97 jai commencer a demonter se soir mais le seul hic c que je nest pas put sortir la deuxieme vis de l'alternateur elle bute sur la poulie du ventilo je crois que je ne vais etre obliger d'avancer la face avant

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Invité §jer566NX

bonjour j'ai le meme probleme sur ma tdi 90 de 1999 avez vous resolu ce probleme?

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Bonjour, vu le temps que sa prend pour avancer la face avant, pour ma part 2H, ont ai tranquille pour travailler , il n'y pas besoin de vidanger quoi que sois, de plus ont peut jeter un œil sur la distribution. honnêtement pour quoi s'emmerder et se faire mal. ps dans mon espace perso ont vois la face avant avancer .

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Invité §Ism726jd

Perso j'ai eu le même soucis Ca fais 3 jours que je suis dessus car en démontant mon galet tendeur défectueux je n'arrive pas à le sortir à cause de la pouli du ventilateur et il faut une clé de 40 Plate pour démonter celle ci. En gros faut connaître un Mecano poids lourd qui a ce genre d'outil

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Perso j'ai eu le même soucis Ca fais 3 jours que je suis dessus car en démontant mon galet tendeur défectueux je n'arrive pas à le sortir à cause de la pouli du ventilateur et il faut une clé de 40 Plate pour démonter celle ci. En gros faut connaître un Mecano poids lourd qui a ce genre d'outil

Salut et bienvenue,

 

Si on est toujours sur une Passat tdi 110 le visco-coupleur du ventilateur se défait par derrière avec une vis de 8 six pans creux.

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Invité §Ism726jd

Salut Lycky Luke oui j'ai remarqué mais pour avoir un meilleur accès je doit démonter l'alternateur ?

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Invité §Ano885nA

Bonjour, pour démontrer le galet tendeur accessoire d'une A4 il faut d'abord démonté le ventilateur en bloquant sa poulie avec l'outil qui sert à démonter les disques sur les grosses disqueuse grâce à un petit trou sur le côté de la poulie et là on peut dévisser la vis derrière (allen de 7).

Même pas besoin d'enlever le démarreur.

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Non mais tu seras obligé de deposer l alternateur pour degager le support de la poulie tendeur et comme le deuxieme boulon sort en butée contre le visco coupleur du ventilo,tu seras obligé de mettre l avant en mode atelier.argrrr.ya bien une partie du support alternateur qui est ouverte je penses pour justement dégager l alterneteur avec ce boulon mais dans mon cas il manquait 0.5mm pour que va sorte.donc pare choc en mode atelier et j en ai profiter pour rallonger la saignée histoire de ne pas tout redéposer la prochaine fois oû l alternateur sera à changer.

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Invité Tony Montaine
Le 28/09/2009 à 16:09, Invité §mjo231mO a dit :

Personne ne l'a jamais fait ici ?

Si je l'ai fait sans démonter la face devant c' tout simple tu détends galets tendeur clé a œil de 15 détends a gauche et p'tite courroie de clim  électronique détendre clé beteère ou alenne et clé de 10 et tu devis le tendeur et voilà komen tu demontes courroie d'accessoires Sans enlever face avant passât tdi 110 CV 1997 

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Invité Man992

Oui mais c est normal que tu puisses le faire sur passat car son moteur est en position transversale contrairement a l a4 qui est en position longitudinale

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