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BMW

Attent risque de casse moteur sur 2L et 3L diesel


Invité §sco504nx

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Invité §sco504nx

Bonjour à tous, je possède une BMW 330D de juillet 2003 avec 141000 Kms et je viens d’avoir une tuile un clapet d’admission d’air est tombé dans un des cylindres résultat moteur HS sans savoir si le turbo et ce qui s’en suit donc le catalyseur je pense soit aussi HS je vais demander une prise en charge par le réseau BMW mais je m’attend au pire, pourtant c’est une panne connu chez eux et je ne comprend pas qu ils ne rappelle pas les véhicules concerné. Si quelqu’un a eu le même probleme ou si quelqu’un peux me conseiller ce serai simpa Ps : un conseil à tous les possesseurs de BMW 320D ; 330D et 530D DE 2002 à 2004 vérifiez ces fameux clapet avant le drame :cry:

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  • Réponses 42
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Invité §MV 543JD

Salut

Probléme trés connu chez BMW la seule mesure prventive à prendre est de remplacer le collecteur d'admission .

Pour info normalement le turbo et le pre-cat ne sont pas touchés.

Quand à la prise en charge tout est possible 100% ou rien du tout.

J'ai bossé 13 ans chez BMW et j'ai changé une bonne vingtaine de moteur.

Bonne chance

 

A++

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Invité §MET468Pq

Bonsoir,

N'y a t'il pas moyen de poser un petit tamis juste à l'entré de la pipe d'amission ? Juste pour bloquer les petits bouts de ferraille (turbo ou autres) qui pourraient avoir l'envie de se faire déguster par le moteur.

 

C'est ce que je vais faire sur mon M51, juste après l'EGR.

À moins, bien sûr, que cela ait déjà été fait avec un résultat catastrophique.

 

@+

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Invité §rgo781vr

Bonsoir à tous,

 

Désolé pour toi scorpio0169...

 

Concernant la pose d'un "tamis"... Il y a un risque qu'il termine dans le moteur aussi et en plus les clapets sont après l'EGR juste à la sortie de la pipe vers les cylindres...

 

A+

 

Rob

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Invité §cyr382eZ

Bonjour à tous, je possède une BMW 330D de juillet 2003 avec 141000 Kms et je viens d’avoir une tuile un clapet d’admission d’air est tombé dans un des cylindres résultat moteur HS sans savoir si le turbo et ce qui s’en suit donc le catalyseur je pense soit aussi HS je vais demander une prise en charge par le réseau BMW mais je m’attend au pire, pourtant c’est une panne connu chez eux et je ne comprend pas qu ils ne rappelle pas les véhicules concerné. Si quelqu’un a eu le même probleme ou si quelqu’un peux me conseiller ce serai simpa Ps : un conseil à tous les possesseurs de BMW 320D ; 330D et 530D DE 2002 à 2004 vérifiez ces fameux clapet avant le drame :cry:

 

 

 

Salut,

 

Merci pour l'info! Désolé pour toi...

Tu cites les modèles 2002-2004, il n'y avait pas ces clapets sur les modèles 2000? (j'ai une 530d de nov 1999).... et je ne suis pas rassuré....

MV10 sait peut être? :??::??:

 

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Invité §MET468Pq

Bonsoir à tous,

 

Désolé pour toi scorpio0169...

 

Concernant la pose d'un "tamis"... Il y a un risque qu'il termine dans le moteur aussi et en plus les clapets sont après l'EGR juste à la sortie de la pipe vers les cylindres...

 

A+

 

Rob

 

 

Fut un temps où nous utilisions des tamis en inox pour les entrées de nos quatruples corps (carburateurs).

Quant à mon M51, il est sur une 525tdsa de 92 et la vanne EGR est située juste à l'entrée de la pipe d'admission avec une jonction souple en kazoutchou. À l'occasion, je ferais une tite tofo.

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Invité §sco504nx

pour l'instant ce sont les models 2002 à 2004 qui sont touché mais bon il vaut mieux ce renseigner chez son garagiste pour etre sure, autrement il parait que l'on peux supprimer les volets sans risque et sans probleme. merci MV 10 tu me rassure pour le turbo :jap:

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Invité §MV 543JD

Salut

Effectivement il n'y a que ces modéles qui ont ce probléme.

Par contre pour la suppression des volets je ne suis pas au courant, mais il y a un risque de prise d'air et de fuite d'huile.

 

A++

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Invité §oct421or

Salut

 

On peut supprimer les volets mais ca tient du bricolage (casser axe du clapet et insérer une vis de 5 à sa place) et il y a une tres légère perte d'agrément bas dans les tours.

 

Cependant il faut remplacer les clapets, Bmw a développé de nouveaux clapets plus rigides, il faut demander une participation voir une prise en charge des pieces au moins.

L'axe est renforcé et il y a également un renfort autour de l'axe, il ne peut plus se désolidarisé du support.

 

Le nouveau clapet :

 

 

http://img406.imageshack.us/img406/4638/img7870.jpg

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Invité §cyr382eZ

Salut

Cyrille29, ton moteur n'est pas equipé de ces volets.

 

A++

 

 

Ouf, merci MV10!!!

:sol:

 

En lisant le post d'octobre, ces clapets sont là pour rendre le moteur plus "doux" à bas régime? ben faut être difficile, car je trouve déjà le mien agréable... Des fois, le mieux est l'ennemi du bien, non?

 

 

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Invité §oct421or

Oui leur rôle est de favoriser le couple à bas régime, et donc de lisser la courbe.

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Invité §lol718tx

salut, la suppression des clapets n'est que positive, risque mécanique nul et couple dans les tours en hausse, reparation déjà éfféctuer 3X

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Pour info un garage anglo saxon, spécialisé allemande a mis au point des pièces pour procéder au remplacement propre des clapets, histoire d'éviter justement à devoir casser l'axe. http://www.pmwltd.co.uk/

Perso je cherche qq'un sur la région lyonnaise pour procéder au remplacement vu que je me sens pas de le faire moi-même.

 

 

 

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Invité §nss114gB

Pour info un garage anglo saxon, spécialisé allemande a mis au point des pièces pour procéder au remplacement propre des clapets, histoire d'éviter justement à devoir casser l'axe. http://www.pmwltd.co.uk/

Perso je cherche qq'un sur la région lyonnaise pour procéder au remplacement vu que je me sens pas de le faire moi-même.

 

 

 

Je pense bientot le faire sur la mienne (320d 07/2004) mais tu es un peu loin. Apparement ya rien de sorcier.

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Invité §sco504nx

Je pense bientot le faire sur la mienne (320d 07/2004) mais tu es un peu loin. Apparement ya rien de sorcier.

 

il parait que bmw france prendrait en charge le changement de la pipe elle serait remplacée par une avec des volets plus resistant mais rien de sure

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Invité §nss114gB

il parait que bmw france prendrait en charge le changement de la pipe elle serait remplacée par une avec des volets plus resistant mais rien de sure

 

Moué enfin ils ont toujours les excuses genre j'ai pas le carnet à jour, la voiture a plus de 5 ans, etc...

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Invité §sco504nx

Moué enfin ils ont toujours les excuses genre j'ai pas le carnet à jour, la voiture a plus de 5 ans, etc...

 

C’est vrai aussi mais ce qui serai bien c'est que tous les propriétaires de ces modèles ce groupe pour que BMW reconnaisse ses torts et remplace ces fameuses pipes qui nuisent à leur image

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il parait que bmw france prendrait en charge le changement de la pipe elle serait remplacée par une avec des volets plus resistant mais rien de sure

 

 

Rien de sur effectivement, mais surtout même la version renforcée peut montrer des faiblesses avec le temps. Il y'a des cas de casses sur des forums anglo-saxons. La meilleur solution reste a priori le retrait pure et simple. Surtout qu'il n'y a qu'un faible impact à bas régime (émissions polluantes plus élevées).

D'ailleurs j'aimerais comprendre la différence de conception après 2006 puisque ces clapets ont purement et simplement disparus. Les ingénieurs auraient ils réalisés que des pièces mobiles sur un collecteur, donc le but à la base est de répartir l'air entre les cylindres, étaient plutôt une mauvaise idée.

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Invité §inf360wV

Salut

Probléme trés connu chez BMW la seule mesure prventive à prendre est de remplacer le collecteur d'admission .

Pour info normalement le turbo et le pre-cat ne sont pas touchés.

Quand à la prise en charge tout est possible 100% ou rien du tout.

J'ai bossé 13 ans chez BMW et j'ai changé une bonne vingtaine de moteur.

Bonne chance

 

A++

 

 

Bonsoir,

N'y a t'il pas moyen de poser un petit tamis juste à l'entré de la pipe d'amission ? Juste pour bloquer les petits bouts de ferraille (turbo ou autres) qui pourraient avoir l'envie de se faire déguster par le moteur.

 

C'est ce que je vais faire sur mon M51, juste après l'EGR.

À moins, bien sûr, que cela ait déjà été fait avec un résultat catastrophique.

 

@+

 

 

pour l'instant ce sont les models 2002 à 2004 qui sont touché mais bon il vaut mieux ce renseigner chez son garagiste pour etre sure, autrement il parait que l'on peux supprimer les volets sans risque et sans probleme. merci MV 10 tu me rassure pour le turbo :jap:

 

 

Salut

Effectivement il n'y a que ces modéles qui ont ce probléme.

Par contre pour la suppression des volets je ne suis pas au courant, mais il y a un risque de prise d'air et de fuite d'huile.

 

A++

 

 

Salut

 

On peut supprimer les volets mais ca tient du bricolage (casser axe du clapet et insérer une vis de 5 à sa place) et il y a une tres légère perte d'agrément bas dans les tours.

 

Cependant il faut remplacer les clapets, Bmw a développé de nouveaux clapets plus rigides, il faut demander une participation voir une prise en charge des pieces au moins.

L'axe est renforcé et il y a également un renfort autour de l'axe, il ne peut plus se désolidarisé du support.

 

Le nouveau clapet :

 

 

http://img406.imageshack.us/img406/4638/img7870.jpg

 

 

 

pour ceux qui voudraient en savoir plus...Je precise a MV 10 que contrairement au bricolage montré par Octobre (je te salue au passage l'ami) ce que je fais sur les pipes d'admission des 330D est un travail propre sans aucune fuite et sans probleme.voici quelques photos

 

 

 

http://img48.xooimage.com/files/b/3/e/22072009188-11641db.jpg

Petite commande "Castrol EDGE" en 5w40 + huile boite et pont pour now et 0w40 pour moi ^^

http://img48.xooimage.com/files/e/8/2/23072009190-11641fd.jpg

Filtres: a huile,air,Go et clim ainsi que les joints de pipe d'admission au grand complet pour le remontage propre de la pipe

http://img22.xooimage.com/files/8/d/d/25072009193-1164226.jpg

Pipe demontée

http://img42.xooimage.com/files/4/b/5/25072009194-116422e.jpg

Voici la pipe au complet avec sa commande a depression et sa tringlerie agissant sur les clapets pour leur ouverture/fermeture

http://img26.xooimage.com/files/a/2/3/25072009196-1164246.jpg

La pipe n'etait pas des plus propre la voiture ayant 218.000kms

http://img26.xooimage.com/files/6/f/c/25072009197-116424f.jpg

Fuite d'huile sur la quasi totalité des joints de clapets (où cela brille sur les photos)

http://img46.xooimage.com/files/b/b/2/25072009198-1164260.jpg

Sur cette photo vous pouvez voir les clapets d'un 183cv (les miens en l'occurence,les plus petits en haut),et ceux d'un 204cv (celui de now,en bas)

il y a effectivement une certaine difference de robustesse entre les deux notamment "l'enveloppe" plastique sur le 204 qui apporte une autre rigidité a l'ensemble et un axe plus gros

http://img28.xooimage.com/files/f/c/a/25072009200-1164267.jpg

une autre vue

http://img24.xooimage.com/files/6/5/2/25072009201-1164276.jpg

Montage des swirls flaps ,nettoyage de la capsule de depression puis remontage afin d'y remettre les connecteur de controle bien que cela n'aura plus d'effet sur la pipe CQFD

http://img48.xooimage.com/files/6/0/e/25072009202-1164280.jpg

Remplacement du filtre separateur d'huile en mousse par le "vortex"

http://img24.xooimage.com/files/1/d/d/25072009203-116428e.jpg

Je ne vous presente pas le filtre a air :D

http://img42.xooimage.com/files/4/d/d/25072009204-11642a2.jpg

Precedente vidange sans remplacement du joint? sans doute...

http://img22.xooimage.com/files/6/d/0/25072009205-11642af.jpg

C'est pas versaille mais cela presente mieux ;)

http://img28.xooimage.com/files/0/8/0/25072009216-11642e0.jpg

 

http://img26.xooimage.com/files/b/1/8/25072009218-11642ed.jpg

Photo finale apres remontage et nettoyage partiel de l'auto.un compartiment moteur propre ca donne quoi now? :D

http://img46.xooimage.com/files/0/1/f/25072009219-11642fa.jpg

 

 

 

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Invité §MV 543JD

Salut

Je pensais qu'il pouvait y avoir un risque de fuite car je n'avais jamais entendu parler de cette modif.

Vu comme tu le fait c'est un travail parfait et sans soucis.

Post trés interessant.

 

A++

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Invité §inf360wV

merci a toi.

 

en fait les joints torrique que l'on trouve autour des clapets se montent sur les swirl flaps que je pose comme ca aucun soucis d'etancheité et pas de bricolage.

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Invité §inf360wV

merci a toi.

 

en fait les joints torrique que l'on trouve autour des clapets se montent sur les swirl flaps que je pose comme ca aucun soucis d'etancheité et pas de bricolage.

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Invité §e 4551xr

hello ! 15 jours après mon achat , ablation de ces fameux maudits clapets......j'roule plus tranquille !! mais dès que possible ( le temps me manque...) je re-déposerait ma pipe d'admission pour poser les obturateurs que infinitéros conseille ( un boulot plus propre ;) ). de toute façon , je demanderais une prise en charge par bmw ( pour un collecteur d'admission nouvelle génération ) , juste pour voir....! :ange:

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Invité §inf360wV

comme deja dit plus haut meme les nouveaux clapets plus gros et renforcé ont cassé pour certaines E46 donc...

 

si mon PR je vous ai fait une prise de vue avec les deux tailles de clapet et swirl pour avoir une idée des pieces.

 

au plaisir.

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Invité §inf360wV

Je me deplace souvent mais rarement vers lyon faudrait qu'une demoiselle puisse m'heberger la nuit :D

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Invité §sco504nx

salut infiniteros , Ou peut on ce procurer les swirl flaps

car si BMW me change le moteur je compte bien supprimé les volets

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Bon finalement, mon chef d'atelier a ete sympa, changement du collecteur par le renforcé totalement pris en charge ca m'a rien couté.

Je pense que part la suite je finirais pas les enlever ces clapets, mais je suis tranquille pour un moment au moins ! :o

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Invité §sco504nx

j'ai des nouvelles pour mon cas , alors totale de la facture 15026,75 BMW prend 50% des pieces et il me reste 8344,34 à payer ! avec la main d'oeuvre qui est de 1662,07 . je trouve ca un peu chere que me conseillez vous

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