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Silentbloc train AR laguna2 Estate 2001 photoreportage

 

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Silentbloc train AR laguna2 Estate 2001 photoreportage

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Profil : Routard
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seb5678
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  1. Posté le 28/09/2009 à 18:54:13  
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Bonjour a tous,

Ca y est, je me suis lancé dans le changement des 2 silentblocs du train arrière de ma laguna 2 1.9 DCI 120 Cv de 2001 / dynamique.

L'avenir me dira si j'ai bien fait  :lol:  , car les pieces sont en commande et donc c'est pas fini.  :ange:

Tout d'abord, désolé, mais j'avais pas l'appareil photo au début donc les photos que vous trouverez ci dessous sont faite une fois le demontage fait.

Premièrement, mettre le véhicule sur chandelles et oter les 2 roues AR. (ne pas oublier de passer une vitesse et de caler les roues AV).

IMGP0703

Pour bien faire, il faut placer les chandelles devant les fixations du train, comme ca pas de risque d'etre gener dans le demontage.  J'ai mis un bastaing  en bois afin de ne pas abimer la caisse et d'équilibrer la charge sur les chandelles.

Ensuite, débrancher les canalisations de freins, elles se situent du coté conducteur sur l'axe transversale de l'essieu. Ils faut les démonter avec une clé plate de 11, après les flexibles afin de pouvoir dégager l'essieu par la suite. (prévoir ecoulement du liquide de frein).

Une fois débranché :

IMGP0704

Débrancher aussi les capteurs ABS, ils sont simplement clipsés. Ne pas tirer sur le fil. Ils ressemblent a ca :

IMGP0706

Pour ceux qui sont équipé de phares Xenon, defaire la biellette d'information d'assiette. J'ai pris un tournevis plat large et j'ai déclipser DELICATEMENT.

Ca donne ca :

IMGP0711

Débrancher et dégager les cables de frein a main de chaque cotés. Sortir ceux ci de la fixation de l'essieu.

Ensuite retirer les caches plastiques sous les ressorts d'amortisseurs.

Puis lever legerement l'essieu a l'aide de 2 crics afin de comprimer legerement les ressorts d'amortisseurs. Défaire les fixations inférieures des 2 amortisseurs puis les dégager de l'essieu.

Si comme moi, la patte d'amortisseur est grippée, défaire la fixation supérieur (dans le passage de roue).

Mettre un cric avec une planche au milieu de l'essieu pour soutenir le poids de l'ensemble.

Abaisser doucement les crics coté après coté afin de décompresser les 2 ressorts et les extraires.

Ensuite, il faut dégager l'essieu, pour cela, prendre une clé cliquet de 16 à 12 pans. C'est ici :

IMGP0713

Dégager le train (attention, ca pese environ 30 - 40 kg !!!). Si vous avez des difficultés, desserrer la "cage" où est loger le silenbloc (c'est du 16 aussi. y a 3 boulons).

Vous obtenez ca :

IMGP0718

On peut voir que les 2 silentblocs sont absents.

Pour les retirer, l'idéal serait d'avoir une presse hydraulique. Mais moi, j'en ai pas.  :cry:  Alors, il existe la méthode "barbare" :

Bien gratter avec une brosse métalique de chaque coté de chaque silentblocs, puis mettre abondamment du lubrifiant-dégrippant et plusieurs fois.

Après avoir essayé de bricoler un genre de presse, j'y suis aller a la masse. oui, oui!!!  :sol:  :

Mettre le train dans cette position :

IMGP0719

Bien dégager la zone de reception car ca vol a 3 metres environ.

Et bien taper sur le dessous (pas toujours sur le meme coté du silentbloc) puis au centre de celui ci quand il est proche de la "sortie".

Faire la meme chose de l'autre coté.

Voila, j'en suis là.

Je ressort de chez Renault, et je viens de commander 2 nouveaux silentblocs.

Voici la référence : 77 012 095 34 au prix de 57.21 € HT l'unité.

Pour ceux qui ne veulent pas s'arracher les cheveux, le devis complet (j'amene ma voiture et je la reprends réparée) s'élève a 283.88 € TTC le 21/09/2009.

Je ne sais pas encore comment je vais monter les nouveaux car pour les retirer, les anciens ont été abimés. Quant j'ai la solution, je la mets.

Par contre, le coté droit et gauche sont différents, mais chez renault il n'y a qu'un seul modèle (avec le numéro de chassis)  :??:   j'ai bien précisé qu'ils etaient différents mais le garage a regarder de plus pres et il n'y a qu'un seul modele. Donc a suivre ....


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à demander. Pareil concernant vos commentaires.  :)




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Personne n'est parfait, tout le monde peut se tromper, l'essentiel c'est de le reconnaitre.
C'est aussi pour ca que je ne travail plus pour eux par hazard.... Mais y a des fois où on me force !!!
Sujets relatif
m'croyez pas j'mens toul'temps
Profil : Pilote confirmé
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jeromeb
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  1. Posté le 28/09/2009 à 20:39:25  
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bravo et merci pour ceux qui seront concernés
Message édité par jeromeb le 28/09/2009 à 20:39:48

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les diesel puent du rond
et pour le porte monnaie pas que du bon!
Invité
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  1. Posté le 28/09/2009 à 21:13:39  
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un serre-joint de maçon devrait faire l'affaire !avec une bague de l'autre cote en graissant bien les silent -blocs neufs

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Profil : Routard
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seb5678
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  1. Posté le 28/09/2009 à 23:04:40  
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Merci de vos réponses et de votre soutien.

Meca27, je ne comprends pas la methode du serre joint de macon et la bague de l'autre coté.

Mais je vais me pencher la dessus.

Les pieces doivent arrivées demain ou au plus tard après demain. Dès que je trouve la solution pour le remontage, je la post avec photos bien sur.

Merci encore pour vos temoignages.


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Profil : Pilote confirmé
ceyal
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Sur mon blog :
  1. Posté le 29/09/2009 à 13:07:46  
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Hello
Bravo Seb5678
Après la courroie de distri ... voici que tu nous gratifies des silentBlocs de train AR
Bon, comme je l'ai fait pour la distribution, je mettrai un relais vers cet excellent post in Cette url n'existe plus
/sujet500559.htm

En ce qui concerne la presse, d'aucuns (mais pas moi) ont fabriqué une telle presse avec un cric hydraulique de 5 tonnes à l'envers .. décrit in
http://bielles.free.fr/bielles [...] ulique.htm
http://membres.lycos.fr/silici​um31/EPIC/presse.htm
http://www.landroverfaq.com/vi [...] amp;t=1033

Bon courage
Bye


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Le Blog "Pollution Automobile" c'est ICI :p :p
Le Diesel qui tue c'est là :p :p
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Profil : Routard
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seb5678
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  1. Posté le 29/09/2009 à 20:40:45  
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Merci ceyal pour tes conseils.

Bientot la suite, demain les pieces et je m'y attaque si je ne fini pas le boulot trop tard.


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joel206
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  1. Posté le 30/09/2009 à 14:32:27  
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vivement la suite !!! :love:


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206 1.4XR 1999-> 251 000 km
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Profil : Routard
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seb5678
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 30/09/2009 à 20:32:20  
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Alors aujourd'hui, j'ai des bonnes nouvelles.  :sol:

Je suis allé chez Renault, et mes pieces étaient bien arrivées. En plus c'est les memes que les anciennes (pourtant avec la meme reference).  :??:

De retour a la maison, je m'y colle.

IMGP0721.J​PG1.

IMGP0722.J​PG1.

On remarque bien les anciens des nouveaux. non?

Alors, je presente le premier sur le train, après un passage au papier de verre (silentbloc + l'emplacement de celui ci sur le train), au début, ca rentre comme dans du beurre ...  :lol:

IMGP0723

Avant d'aller plus loin, bien vérifier le sens, l'orientation, et le coté (conducteur ou passager) ci dessus conducteur.

IMGP0724

Bien lubrifier avec du dégrippant/lubrifiant (dessus, dessous, dedans).

Ensuite voici ma méthode "sans presse":

Une fois bien positionné, j'ai pris un fer plat d'environ 30 cm de longueur et 5 mm d'epaisseur et aussi plus haut que le silentbloc soit environ 2,5 cm.

Je l'ai positionné comme ca :

IMGP0725

puis comme ca aussi :

IMGP0726

En alternant les 2 positions, j'ai frappé avec une massette de chaque cotés en orientant différement le fer plat a chaque coup afin de ne pas trop abimé le silentbloc.

Et voici le résultat après environ 20 minutes de chaque cotés :

IMGP0728

Donc mission accomplie !!!!  :sol:  :sol:  :sol:

Demain, j'attaque le remontage et aussi un petit coup de nettoyage.

Cout des pieces chez Renault : 136.85 € TTC économie réalisée : 147.03 €




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seb5678
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 01/10/2009 à 20:11:25  
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Bonsoir a tous,

Les choses ont bien avancées. Le train complet est remonté. :) :D

Voici les détails et les photos :

Tout d'abord, présenter le train sur la voiture et au besoin désserrer les "cages" afin de facilité l'acces.

S'aider d'un cric afin de pouvoir assurer un certaine stabilité.

IMGP0733

Ensuite bien engager le train dans les cages. Le cric est bien au début, mais je me suis aider des amortisseurs SANS LES FIXER. Attention aussi au canalisations de freins.

IMGP0734.J​PG1.

Ainsi, le train peut se balancer et c'est plus aiser pour l'alignement des fixations. On peut également mettre 2 crics (après avoir retirer les amortisseurs) a l'emplacement des ressorts d'amortisseurs comme ci dessous :

IMGP0735

IMGP0736

IMGP0739

Ensuite resserrer toute la visserie de fixation. Le train est maintenant fixé.

J'ai ensuite passé le cable de frein a main de chaque coté sans le connecter.

Maintenant il faut s'occuper de la suspension.

Mettre en place les ressorts d'amortisseurs de chaque cotés. Au demontage, je n'avais pas répéré leurs positions. C'est a faire au démontage ( RTA). heureusement pour moi, il y a des marques quand ils étaient montés. Pour les mettre en place, retirer tout les crics.

IMGP0744

IMGP0745

A l'aide des crics, compresser les ressorts jusqu'a pouvoir mettre les amortisseurs en place dans leur logement. Les fixer.

IMGP0746

IMGP0747


J'oubliais de vous présenter ma plus fidèle assistante ... :sol:

IMGP0748

Très utile pour me ramener les outils ... :lol:

Il reste maintenant a rebrancher les capteurs ABS, ils se clipsent comme ca :

IMGP0750

Le capteur de position pour les véhicules équipé Xénon. Il faut faire gaff, c'est du plastique, j'ai mis du dégrippant afin de facilité la mise en place.

IMGP0752

Finir de remettre les cables de freins. Une fois en place tirer le frein a main. Si celui-ci est dans le vide, c'est que le cable s'est défait au niveau du palonnier, il est accessible dans le vide poche centrale (derriere le levier de frein a main) sous la moquette, il y a une petite trappe au milieu. Il suffit de le remettre.

Remettre aussi les caches plastiques sous les ressorts d'amortisseurs.

IMGP0753

Faire un petit tour de tout afin de vérifier que tout les boulons sont présent et serrer.

Voila, le remontage est fait.

Manque plus qu'a remettre les roues, et surtout : Effectuer une purge de frein car la, y a plus de frein (circuit ouvert).
Voici un lien tres intéressant :

[Photoreportages] Entretien de la Laguna 2

Merci Ceyal pour ton post, il est super pratique. :jap:


Sur la RTA, il est indiqué que les suspension se resserrent au couple, véhicule sur ses roues, donc, j'ai pas encore fait. Mais je communiquerais ca demain je pense.


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Invité
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  1. Posté le 01/10/2009 à 21:20:08  
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salut tres bon post bon le tuyau d'arrosage a eu chaud (cric) mais rien a dire du travail de pro meme pour le degrippant et oui ca ne sert pas q'au demontage bravo ;)

Profil : Routard
  1. config
seb5678
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 01/10/2009 à 22:20:33  
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Merci MECA27,

La suite et normalement fin demain.


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Profil : Routard
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seb5678
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  1. Posté le 04/10/2009 à 13:14:46  
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Ca y est, suite et fin.  :sol:

Tout est remonté, la laguna est sur ses 4 roues. La purge de frein a été faite.  :)  

Concernant les couples de serrage, la RTA donne (en daN.m ou m.kg) :

Fixations d'amortisseur : 10.5
Fixation du train arrière sur la caisse : 8
Vis de roue : 10.5

Un problème quand meme,  :cry:   avec ma clé dynamométrique, je n'ai pas pu vérifier le couple sur la fixation en haut du passage de roue (pas de possibilité de manoeuvrer la clé).  :non:

Voila, en espérant que ca pourra aider ...  :jap:

Cet après midi, essai sur route, après lavage nettoyage intérieur/extérieur.  :D



Message cité 2 fois

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Personne n'est parfait, tout le monde peut se tromper, l'essentiel c'est de le reconnaitre.
C'est aussi pour ca que je ne travail plus pour eux par hazard.... Mais y a des fois où on me force !!!
Invité
  1. Posté le 19/03/2010 à 01:05:28  
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bjr
merci pour ce reportage
je voudrais savoir si c'est possible de me changer les silents bloc train arriere
merci
j'habite bordeaux

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Invité
  1. Posté le 19/03/2010 à 01:07:34  
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re bjr
si c'est possible de me répondre sur mon email
walid.33@hotmail.fr
et meri seb5678

Profil : Routard
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seb5678
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  1. Posté le 23/03/2010 à 21:07:45  
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Bonsoir,

Désolé, mais je ne fais que partager mon expérience, je ne suis pas et n'est pas la prétention d'etre un professionnel.

cordialement.


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seb5678
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  1. Posté le 02/12/2010 à 16:49:06  
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Voila environ 1 an que j'ai procèdé au changement de mes silentblocs.

Petite surprise :

IMGP2035

De plus près :

IMGP2036

Oui, c'est bien l'amortisseur qui depasse !!!

Lors du remontage, j'aurais du mettre du frein filet sur les fixations d'amortisseurs. C'est maintenant chose faite, j'ai mis du "normal".

Pour info, j'ai aussi perdu la vis de fixation. Elle se commande chez Renault  (Ref : 77 03 00 27 00) au prix de 6,60 € HT soit 7,90 € TTC)

Pour ceux qui se sont inspiré de ce photoreportage, controlez vos serrages et mettez du frein filet.




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C'est aussi pour ca que je ne travail plus pour eux par hazard.... Mais y a des fois où on me force !!!
Invité
  1. Posté le 15/12/2010 à 12:54:21  
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bonjour a tous .

Super reportage on ne peut pas mieux faire les photos sont nickel ainsi que les explications ci tous le monde pouvais faire cela...........félicitation.
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Profil : Routard
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seb5678
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 18/12/2010 à 20:29:36  
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Dtr17ub a écrit :
bonjour a tous .

Super reportage on ne peut pas mieux faire les photos sont nickel ainsi que les explications ci tous le monde pouvais faire cela...........félicitation.
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Merci.

C'est pour faire partager mon experience. Il y a quelques années, jamais je me serais lance dans ce genre de travaux.
Ma laguna ne vaut plus grand chose (9 ans et 280 000 km), alors c'est un peu le cobaye.


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C'est aussi pour ca que je ne travail plus pour eux par hazard.... Mais y a des fois où on me force !!!
Profil : Routard
mh99x
  1. Posté le 19/12/2010 à 09:01:06  
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C'était quoi le symptôme des silent-blocs défectueux ?
Message cité 1 fois
Profil : Vétéran confirmé
fazer80
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  1. Posté le 19/12/2010 à 09:58:59  
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mh99x a écrit :
C'était quoi le symptôme des silent-blocs défectueux ?
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Claquement du train arriére sur routes dégradées.

Profil : Routard
  1. config
seb5678
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  1. Posté le 19/12/2010 à 19:02:52  
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Je confirme, les symptomes etaient : Claquements sur les "dos d'ane", et aussi grincements prononcés.

Elle avait ete refusée au controle technique pour ca (contre visite).


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Invité
  1. Posté le 29/04/2011 à 18:58:06  
  2. answer
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Merci pour ce reportage de tres grande qualité il m'a ete fort utile.
Merci encore

Invité
  1. Posté le 14/04/2012 à 13:54:35  
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merci enormement pour tous ces bon tuyau icon14 je vais pouvoir grace a vous attaquer les miens, souhaiter moi bonne chance icon12

Invité
  1. Posté le 01/02/2013 à 09:09:10  
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Bonjour,
je viens de parcourir votre description : très bien faite. BRAVO

Je veins de faire changer mes silentbloc de ma laguna 2 de 2001 par la personne qui me l'a vendu, car elle "claquait" sur les routes abimées.

Réparation faite il y a trois jours et toujours le même bruit.

D'où ma question : est ce normal et avez vous eu ce cas là?

Dans l'attente de vous lire

CDT

Profil : Routard
  1. config
seb5678
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  1. Posté le 05/02/2013 à 19:43:44  
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@ Willarb,

Le bruit vient toujours de derriere? C'est une laguna break? Peut etre amortisseurs HS? Silentblocs vraiment changés???


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Invité
  1. Posté le 06/02/2013 à 10:16:01  
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seb5678,
oui, silentbloc changé, et bruits à l'arrière...
en effet, je soupçonne les amorts, mais ce claquement se fait aussi lorsque je tourne de "façon" sérrée, et quelques fois lors d'un démarrage brusque....
le claquement correspond à 2 pièces métaliques qui se tapent entre elles
Laguna berline

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seb5678
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  1. Posté le 07/02/2013 à 17:14:56  
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Je ne connais pas la laguna berline, mais ca doit pas etre trop different de la break.

Verifie que la boulonnerie soit bien serrée. que tout est bien remonté. Apres, vois pour les amortisseurs.


---------------
Personne n'est parfait, tout le monde peut se tromper, l'essentiel c'est de le reconnaitre.
C'est aussi pour ca que je ne travail plus pour eux par hazard.... Mais y a des fois où on me force !!!
Invité
  1. Posté le 08/02/2013 à 12:10:13  
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je vais vérifier tout ça...

Encore merci pour tous les précieux conseils
Willy

Invité
  1. Posté le 09/02/2013 à 20:04:30  
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Bon, et bien après un retour chez la personne qui m'a fait le premier changement (et vente de la voiture), il s'avère que plus de bruit. En fait les silentblocs n'avaient pas été assez préssés...
Quel plaisir de rouler sans un gros claquement....
Merci à tous ceux qui ont répondu à mes questions, tout particulièrement seb5678....  :)

Invité
  1. Posté le 16/03/2013 à 13:27:28  
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seb5678 a écrit :

Ca y est, suite et fin. [smileyper​so

Tout est remonté, la laguna est sur ses 4 roues. La purge de frein a été faite.  :)

Concernant les couples de serrage, la RTA donne (en daN.m ou m.kg) :

Fixations d'amortisseur : 10.5
Fixation du train arrière sur la caisse : 8
Vis de roue : 10.5

Un problème quand meme, [smileyper​so avec ma clé dynamométrique, je n'ai pas pu vérifier le couple sur la fixation en haut du passage de roue (pas de possibilité de manoeuvrer la clé). [smileyper​so

Voila, en espérant que ca pourra aider ... [smileyper​so

Cet après midi, essai sur route, après lavage nettoyage intérieur/extérieur.  :d



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Afficher moins




SLT je t'enai a te remercier pour ton photoreportage qui ma ete d'une bonne aide j'ai fait les miens ce matin et tous est niquel aucun souci.
merci encore et bonne continuation.
cdlt

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seb5678
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  1. Posté le 17/03/2013 à 18:50:44  
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De rien, c'est fait pour ca...


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Invité
  1. Posté le 15/06/2013 à 22:56:02  
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bonjour,
merci beaucoup pour tes explication j' ai une laguna 2 comme toi et t'est photo nous ont permis de ne pas faire d'erreur, car nous avons réussi en 5 heures a tout faire a deux.
Cela m'as a couter 100 euro pour pièce environ et 30 euro en ingrédient + frein filet
petite explication pour les prochain qui souhaite le faire sois même: il n'est pas obliger d'enlever la protection du cylindre bloc juste les dévisser un peu afin d'avoir du jeu pour défaire le train arrière plus il faut bien regarder les ressorts de suspension avant de les enlever (prend une photo ou marque les).
le temps pour enlever les vieux cylindre bloc a été de 10 min pour mettre les neuf on a utiliser t'a méthode.
attention il faut une cles renault pour défaire la vis principale qui tient le cylindres bloc .(heureusement qu'on en avait)
juste une petite rectification concernant les cylindres blocs ce ne sont pas les même de chaque cote du train arrière .
lorsque vous les commandés regarde bien le type de votre voiture et son numéro de référence moteur.
attention il faut effectuer une purge des freins complètes (le cycle a faire est avant conducteur,avant passager,arrière conducteur,arrière passager)
Grâce au guide technique on a trouvé le modèle correspondant et ce sont deux cylindre bloc différent (un ovale et un rond).
merci pour t'on information sur le dégrippant et surtout le frein filet (j'ai pris du moyen)
si j'ai des problème plus tard je te l'informerai pour ne pas que d'autre fasse la même erreur.
encore merci ,pour avoir expliqué en détail les opérations puisqu'on si y repris a relire plusieurs fois.

christophe

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seb5678
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  1. Posté le 28/06/2013 à 21:29:58  
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De rien, merci pour le retour.
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C'est aussi pour ca que je ne travail plus pour eux par hazard.... Mais y a des fois où on me force !!!
Invité
  1. Posté le 14/09/2013 à 19:01:26  
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merci pour ton reportage, je vais me lancer cette semaine des qu'il ne pleut pas !
j'ai des extracteurs, je vais les essayer pour retirer et mettre les silent blocs
tes infos me seront d'une grande aide, merci encore

Profil : Pilote assidu
maxcus2
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  1. Posté le 10/11/2013 à 16:51:40  
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apparemment c'est le meme principe que la fiat punto , mais avant de les changer il faut que j essais la solution que j avais pris pour la fiat a savoir rajouter des rondelle a la tete des boulons pour gagner en longueur de serrage pour rattrapé le jeu, normalement sa devrait etre bon et sa evite de changer tout le bastrein.

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