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Renault

0.06% taux de CO lors du controle technique au ralenti


Invité §ana151pf

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Invité §ana151pf

es que c'est une valeur correcte? que pourriez me dire sur cela? je tourne pauvre? pourtant j'ai une grave odeur essennce à l'echappement

nb: c'est clio 2 1.4i

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Hello

si tu as une odeur d'essence ... tu ne devrais pas tourner pauvre mais riche

 

Au CT avec une telle valeur c'est OK et aucun défaut ..

c'est bien le cas ?

ou bien au contraire la valeur de 0,06 que tu indiques n'est pas exacte et c'est 0,6 ?

 

Bye

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Invité §ana151pf

salut non c'est bien 0,06 et je ne connais toujours pas la cause de cette odeur vu le controle est ok donc sonde lambda ok non?

 

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hello

 

c'est quoi la valeur du lambda du CT ?

 

il y a une différence ENORME entre le lambda de la sonde lambda et la valeur du lambda du CT

- la valeur lambda de la sonde lambda mesure le ratio air/essence à la sortie d'échappement avant le catalyseur

- la valeur lambda du CT est mesurée en sortie d'échappement, donc après le catalyseur et le silencieux .. en fait cette mesure est un calcul fait avec une formule très compliquée sur la base des valeurs de CO, CO2, HC et O2 données par l'analyseur de gaz

 

Bref dans des cas extrèmes on pourrait imaginer d'avoir

- un défaut dans les système d'injection (trop de carburant) ou un défaut de la sonde lambda qui mette le lambda inejction par exemple sur riche

- un défaut sur l'échappement (une prise d'air) qui vienne compenser le défaut précédent

mais il faut pas mal de Bol pour que ça se compense pile poil et que ça passe au CT (lambda échappement entre 0,97 et 1,03)

Bye

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Invité §rod448ZY
- la valeur lambda de la sonde lambda mesure le ratio air/essence à la sortie d'échappement avant le catalyseur
Pas exactement,

La sonde lamda de cette Clio mesure l'oxygène présent dans l'échappement et c'est tout. Pas l'essence, donc elle n'est pas capable de définir un ratio air/essence!

Pour faire le diag de la Clio d'Anacios, il faudrait connaitre les autres valeurs, CO2, HC O2, lambda et éventuellement les adaptatifs richesse du calculateur...

Est-ce que le ralenti est stable? Le filtre a essence est -il récent ???

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Invité §ana151pf

merci pour les explications

au fait je me souviens plus des autres valeurs :s CO2 je crois que c'etait 8.87 et y'avait aussi COC mais pas de O2 ni rapport lambda sur l'ecran du control, le ralenti est stable et le filtre essence vient d'etre remplacé mais le mec du CT m'a dit que j'ai pas de defaut et que c'etait meme loin d'en avoir

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Invité §rod448ZY

Bah alors si tout va bien, ne touche à rien.

Mais 8.87 de CO2 c'est pas bon du tout.

A mon avis il doit y avoir une bonne fuite à l'échappement qui fausse les valeurs relevées alors pas d'inquiétude.

PS: le contrôleur technique est un peu léger sur ce coup, j'espère qu'il a mieux contrôlé le reste de la voiture :pfff:

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Invité §ana151pf

effectivement j'avais un collecteur fendu mais je l'ai changé mais je peux pas laisser les choses comme ça ça bouffe bien de l'essence 10 l en moyennne et ça sent grave de l'essence fraiche au pot

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Invité §cg7680zN

Lorsqu'on a deux sondes celle qui est en sortie de pot intervient-elle sur la richesse ?

 

J'ai une Twingo TCE qui boit.

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Invité §rod448ZY

Lorsqu'on a deux sondes celle qui est en sortie de pot intervient-elle sur la richesse ?

 

J'ai une Twingo TCE qui boit.

 

La première (la plus près du moteur) sert à réguler la richesse dans les phase de ralenti et la 2ème sert à contrôler le bon travail du catalyseur.

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Invité §rod448ZY

effectivement j'avais un collecteur fendu mais je l'ai changé mais je peux pas laisser les choses comme ça ça bouffe bien de l'essence 10 l en moyennne et ça sent grave de l'essence fraiche au pot

 

10l et odeur d'essence à l'échappement!!! Elle ne doit pas tourner si bien que ça!!!

Mais sans les valeurs que je t'ai citées, on ne peut faire que des suppositions qui n'engagent que celui qui les fournit.

Certains sur ce forum se lance en prophéties du genre "c'est le turbo...c'est le calculateur...ou autre"

Les conseilleur ne sont pas les payeurs et donc mon étique personnelle m'interdit de te faire prendre un risque financier sans être sur de mon diagnostic.

Désolé.

 

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Invité §ana151pf

je ne peux pas avoir ces valeurs j'avais vu juste CO 0.06 CO2 8.87 et COC quelque chose vers 10, mais je t'assure qu'y e avait pas de O2 ni de lambda et quand j'ai demandé au controleur la cause d'odeur il m'a dit qu'il ne sait pas et que j'a pas le moindre default cocernant les valeurs

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Invité §lul384mt

13 c'est mieux que 8.87 en co2 mais ce n'est pas assez; sur les véhicules non catalysés(avant le 01.01.1994)le co2 est de 9.00 au minimum(sinon controle de fuite à l'échappement et contre-visite au CT...)et il n'y a pas de maxi(environ 13.00)MAIS pour les voitures catalysées(soit toutes les voitures à partir du 01.01.1994)co2 entre 13.00 et 16.00 sur les + récentes.

moralité,plus le co2 est bas plus le co monte et vice-versa.

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Invité §fan630Ba

normalement vehicule catalysé c' est 15.6 de co2, 0 de co et 0 d' o2

 

si tu as 13 en co2 c' est bizard que tu es que 0.06 en co normalement avec cette valeur tu tourne autours de 2 en c0

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C'est une voiture qui a un problème mécanique dans le moteur.

 

On sait que le mélange qui entre dans les cylindre est correct puisque lamda du CT le dit. Mais de l'essence et son oxygène sortent d'un cylindre intacts. Dans le catalyseur cet oygène grille toute trace de CO mais ne peut bruler que partiellement son essence. Ce dernier explique la faible production de CO2 et l'odeur de l'essence restant.

 

Il faut retourner faire juste le contrôle de pollution pour une vingtaine d'euros, dans un autre centrensi possible, en exigeant la petite fiche que donne la machine et où sont indiqués CO, CO2, O2, HC (hydrocarbures = essence), et la valeur lambda.

 

A mon avis tu auras O2=plusieurs % au lieu de quasiment zéro, et HC= plusieurs milliers au lieu de 10 ou 20

 

Un pb de soupape d'échappement ou de courroie de distribution décalée pour sentir comme ça? Un petit test pour ces deux anomalies : voir si le pot peut aspirer de façon saccadée un kleenex que tu tends juste devant l'orifice.

 

Il y a pourtant une faille dans mon raisonnement :la sonde O2 de la voiture devait détacter la présence de l'oxygène en sortie de cylindre et le calculateur devrait enrichir le mélange pour compenser. Or il ne le fait pas puisque l'appareil du CT renvoit une valeur lambda normale de mélange, au lieu d'une valeur nettement inférieur à l'unité.

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Invité §fru033LR

Bonjour a tous

J'ai des contres visites a réaliser sur des véhicules de sociétés au niveau de la pollution (diesel).

A quoi correspondent les valeurs calculées par la machine : k m-1 ????

Un ami m'a parlé d'un nouveau produit. Pouvez-vous me donner un avis pour mon problème.

Merci

 

http://www.z5france.com/

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Invité §ana151pf

C'est une voiture qui a un problème mécanique dans le moteur.

 

On sait que le mélange qui entre dans les cylindre est correct puisque lamda du CT le dit. Mais de l'essence et son oxygène sortent d'un cylindre intacts. Dans le catalyseur cet oygène grille toute trace de CO mais ne peut bruler que partiellement son essence. Ce dernier explique la faible production de CO2 et l'odeur de l'essence restant.

 

Il faut retourner faire juste le contrôle de pollution pour une vingtaine d'euros, dans un autre centrensi possible, en exigeant la petite fiche que donne la machine et où sont indiqués CO, CO2, O2, HC (hydrocarbures = essence), et la valeur lambda.

 

A mon avis tu auras O2=plusieurs % au lieu de quasiment zéro, et HC= plusieurs milliers au lieu de 10 ou 20

 

Un pb de soupape d'échappement ou de courroie de distribution décalée pour sentir comme ça? Un petit test pour ces deux anomalies : voir si le pot peut aspirer de façon saccadée un kleenex que tu tends juste devant l'orifice.

 

Il y a pourtant une faille dans mon raisonnement :la sonde O2 de la voiture devait détacter la présence de l'oxygène en sortie de cylindre et le calculateur devrait enrichir le mélange pour compenser. Or il ne le fait pas puisque l'appareil du CT renvoit une valeur lambda normale de mélange, au lieu d'une valeur nettement inférieur à l'unité.

 

salut

effectievement on m'a conseillé de controler ma courroie mais suitte à un autre probléme ( rupture à 5000 tr sur tous les raports) es que ça pourrait avoir un lien ?

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Invité §ana151pf

Oui j'arrive pas à franchir le cap de 5000 tr/min c'est comme si je touche le rupteur alor que ça doit rupter bien plus haut pour une essence et suite à ça on m'a diy que ça pourrait etre une courroie decalé.

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Oui ça colle avec ce que j'ai observé sur ma vieille R25, paix à son ame. J'ai mal monté la courroie et si elle avançait tant bien que mal (la conso!!) jusqu'à 100 à l'heure, au-delà, ben, reviens un autre jour.

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Invité §ana151pf

oui j'ai une grosse conso 10 l en moyenne traget mixte monte à 120 puis au-delà faut mettre pied au plancher et attendre puis limite à 150 compteur , hier je voulais essayer contre une seat leon tdi 140 (oui je sait la difference et trop flagrante mais il m'a mis plus de 100 metre d'ecart dés qu'il passe la deuxieme)

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Un moyen de tester pour une distri décaléé est de tendre un kleenex juste devant la sortie du pot d'échappement. Si le kleenex est aspiré de façon saccadée, ça indique ou la distri ou une soupape d'échappement grillée.

 

Voir le lien suivant, Bobouf avait un réel problème de puissance, conso' et odeur, on a tout essayé, (ça dure 3 pages) puis le test du kleenex était affirmatif. Je soupçonnais une soupape mais à la fin c'était la distri.

 

 

Manque de puissance Megane 1.6 K7M

 

Le kleenex se trouve à la 3e page, le 09-11-2008 à 19:11:46

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Invité §ana151pf

j'ai pu essayé tout à l'heure le kleenex n'est pas aspiré il est plutot jeté

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Bonne nouvelle dans le sens où une pièce de conviction contre la distri est refusée, donc ça peut toujours être quelquechise moins couteux.

Revenons au début, l'odeur d'essence vient du pot ou du compartiment moteur?

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Invité §ana151pf

non seulement du pot, pour l'autre probleme quand je tire par example sur la 3 j'arrive à 110 à 5000 tr puis ça s'arrete et faut que je passe la 4

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Invité §hak653RG

Lorsqu'on a deux sondes celle qui est en sortie de pot intervient-elle sur la richesse ?

 

J'ai une Twingo TCE qui boit.

 

la 2eme sonde sert au controle du catalyseur et son etat mais le calculateur s'en sert aussi a ajuster la richesse en cas de mauvais traitement des gaz par le catalyseur.

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anacios, puisque l'odeur de l'essence provient uniquement du pot, donc pas de fuites autour des joints des injecteurs, il faut faire un contrôle de pollution pour avoir la concentration des quatre gaz. La présence de l'essence dans m'échappement et lambda CT normal reste contradictoire.

 

A tout hazard regarde s'il n'y a pas une fuite dans l'échappement entre la sonde O2 et l'extrémité qui peut laisser rentrer le l'oyxgène de l'extérieur (si si ça se passe comme ça, c'est confirmé pour le silencieux arrière). Ce qui a pour effet de faire rehisser la valeur lambda CT dans les limites.

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Invité §ana151pf

effectivement j'avais une fuite au collecteur d'echappement fendu que je ai remplacé l'odeur etait plus forte on pouvait la sentir depuis l'habitacle, maintenant c'est seulement si on sort de la voiture.

des injecteurs encrassé ça peut etre ça? car j'ai constaté que j'avais un trou à 4200 tr puis coupure à 5000 tr et à force de monter souvent dans les tours maintenant plus de trou mais toujours impossible de depasser les 5000 fatidique!

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Invité §ala415re

effectivement j'avais un collecteur fendu mais je l'ai changé mais je peux pas laisser les choses comme ça ça bouffe bien de l'essence 10 l en moyennne et ça sent grave de l'essence fraiche au pot

 

 

 

Démonte tes bougies, voir si tu n'as pas une bougie humide.

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Invité §akl408eC

effectivement j'avais une fuite au collecteur d'echappement fendu que je ai remplacé l'odeur etait plus forte on pouvait la sentir depuis l'habitacle, maintenant c'est seulement si on sort de la voiture.

des injecteurs encrassé ça peut etre ça? car j'ai constaté que j'avais un trou à 4200 tr puis coupure à 5000 tr et à force de monter souvent dans les tours maintenant plus de trou mais toujours impossible de depasser les 5000 fatidique!

 

 

bonjour,

 

à mon avis, il y a 9 chances sur 10 que tu tournes sur 3 cylindres, odeur d'essence à l'ech, faible taux de co et de co2 (il sont remplacés par de l'02 qui a pas brulé) conso elevée, comme tu envoies 25 % du carburant directement à l'ech....et pour ce qui est de la rupture à 5000, il faut savoir que les systemes d'inj ont une fonction qui permet de controler les ratés d'allumage ou misfire car il peuvent entrainer une destruction du catalyseur d'où la limitation de régime. ça ce serait pour les symptomes.

 

les causes pourrait etre une soupape qui ferme mal (jeu?), une bougie hs, un bobine d'allumage hs, un faisceau ht qui fait une etincelle à la masse etc etc

 

maintenant, sans voir la voiture...

 

cordialement

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Invité §ana151pf

Salut akli973

je ne suis pas sur que je tourne sur 3 pattes (ralenti super stable, le moteur monte sans probléme jusqu'a 5000 tr les trois premiers rapport et à seulement 4500 tr en 4 et 5 ).

les bougies recemment changées, tu pourrais me donner plus d'info sur cette soupape qui fermerait mal?

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Invité §rod448ZY

e

c'est clio 2 1.4i

 

Ce serait pas un problème de bobines d'allumage, tout simplement (problème bien bien bien connu chez Rono!!!)

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