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Citroën

XSARA 1- compteur Sagem - affichage vitesse éronnée (résolu)


Invité §tnt265Ie

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Invité §tnt265Ie

tnt67pilot.gif9..gif.b9e40f5ac04a93eb00dd8a155fc3977f.gif Bonjour

 

Voici un sujet qui peut intéresser les possesseurs de Xsara ou 206 ou autres véhicules, avec compteur de marque "Sagem"

 

le symptôme était que l'aiguille indiquant la vitesse monte à 80 Km/h dès les premiers tours de roue et reste figée à 80 quel que soit la vitesse du véhicule, ce qui engendre une gêne compréhensible et en plus totalise plus de kilomètres surtout en conduite urbaine :lol:

 

voici donc le compteur en question déjà déposé

 

1251054937_compteurcomplet.JPG1..jpg.b2ea0e901539bff8dff5c46370af1085.jpg

 

il faut donc l'ouvrir en retirant les 8 vis à l'arrière maintenant le "porte glace" et le cache arrière

 

déconnecter délicatement la nappe qui alimente l'écran de l'afficheur en levant le connecteur puis en retirant la nappe

 

en jaune ici

1394164499_faceexterieur.jpg.6ba3f56ae3e1c587b8294a4f12fa237a.jpg

 

voici une vue de la platine coté intérieur

 

311622429_faceinterieure.jpg.315faca3783f1a3f24ce870cda838c5a.jpg

 

 

en plus grand, l'emplacement du micro moteur constitué de 4 bobinages et relié à cette platine par 4 pattes qui fond "ressort" en s'alimentant par simple contact sur des soudures.

 

micro moteur

 

1602713368_micromoteur.jpg.1e28c139866f157b09283190ac1e8dbb.jpg

 

emplacement des 4 soudures ou viennent prendre contact les pattes de ce micro moteur

 

soudures.jpg.1bab7157582d7d89a161d13cdd877768.jpg 1681874565_emplacementmicromoteur.jpg.07e99a5fff1f7f3fd2e6923f131b796e.jpg

 

comme vous pouvez le voir, les 4 soudures sont bien creusés avec le temps et les contraintes

(vibrations chaleur etc voir les kilomètres, celui-ci à presque 320.000km :jap: )

 

j'ai donc refait les soudures pour obtenir un meilleurs contacts

puis remonter soigneusement la platine (en n'oubliant pas de reconnecter la nappe de l'afficher, sinon re-démontage :lol:) et surtout en vérifiant qu'elle ne se coince pas sinon elle risque de se déchirée, et la c'est bien sur la catastrophe :cry:

 

puis remise en place des 8 vis à l'arrière et remontage du compteur dans la voiture

 

bien sur il y a d'autres pannes mais celle ci semble être fréquente

 

 

en rouge l'emplacement des vis

 

-déposer le cache bouton lève vitre ou horloge/température pour ceux qui ont le compte tour (il y à deux vis pour la casquette)

 

-déposer le cadre de l'autoradio (il y à deux vis pour la grille de ventilation, puis retirer cette grille)

 

-déconnecter les deux boutons de lève vitre et le bouton des feux de détresse

 

-retirer l'aérateur gauche en le soulevant

 

-retirer le cache inférieur ou se trouve le réglage de hauteur des feux et le potentiomètre d'intensité d'éclairage du combine et le bouton du réglages des rétroviseurs, puis déconnecter les différentes fiches.

 

-dévisser les deux vis qui s'y trouvent, déposer les deux vis au dessus du compteur avec un petit torx genre tournevis "tom pousse"

 

8 vis au total pour la casquette, puis retirer là pour acceder à l'étape de dépose du compteur

maintenu par trois vis

 

-déconnecter les deux fiches multi-broches ,une jaune et une bleue, (deux noires sur phase2) et soulevant la languette noire qui fait levier.

 

 

11.JPG10..jpg.7f3e87aed5ab7d5fdfe4805dfca97b28.jpg

 

22.JPG9..jpg.4a28faf335aa3dfc7ea0f7127e9972fd.jpg

 

33.JPG2..jpg.a7f28d3d0ed0e29ed8e4c84f70edfb2c.jpg

 

voilà si ça peut aider les autres

 

tnt67 :jap:

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Invité §tnt265Ie

Bon boulot TNT :bien:

 

Ca va aider pas mal de gens et leurs eviter de racheter un compteur :)

 

merci,

d'ailleurs c'est pas normal que les constructeurs s'enrichissent en nous vendant ce genre de babioles pour ne pas dire le mot de cambrone :o

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merci,

d'ailleurs c'est pas normal que les constructeurs s'enrichissent en nous vendant ce genre de babioles pour ne pas dire le mot de cambrone :o

 

 

Mais si c'est normal bien sur!!!! ils fabriquent des merdes qui tombent en panne pour que le client en rachete un neuf qui doit couter bonbon :non:

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Invité §tnt265Ie

 

Mais si c'est normal bien sur!!!! ils fabriquent des merdes qui tombent en panne pour que le client en rachete un neuf qui doit couter bonbon :non:

 

je connais pas le prix, son précédent remplacement fut pris en garantie (la voiture avait 3 mois) cmaxx.gif.bd4be73818c00dad07f4c625ce23002f.gif

 

mais il est vrai que même les compteurs de vélo fonctionnent mieux

http://www.sportshop.fr/img/6021-0166-0902.jpg?1234772059

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Invité §fut700uI

 

Mais si c'est normal bien sur!!!! ils fabriquent des merdes qui tombent en panne pour que le client en rachete un neuf qui doit couter bonbon :non:

 

 

Et pour que le client mette sa voiture à la casse et en rachète une neuve, vive la société de consommation.

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Invité §tnt265Ie

 

:D

 

Et en plus le compteur de vélo à plein d'autre fonctions :W

 

oui cardio-fréquencemètre :lol:

 

je suis sur qu'en installant un compteur de ce genre bien réglé (un tour de cardan= tant de mètres) il y aurait des surprises.

et pour les fous du volant, le taux d'adrénaline :lol:

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Invité §bry601yS

Merci pour le reportage.

J’ai 2 Sagem à faux contacts (compte tours & compteur) sur ma Peugeot 406. Je crains les radars et m’interroge pour poser une sonde Pitot

 

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Invité §tnt265Ie

bonjour

sonde pilote, qu'entends tu par la?

et la placer ou?

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Invité §tnt265Ie

 

robinets de bretagne (vannes) cmaxx.gif.bd4be73818c00dad07f4c625ce23002f.gif

 

l'incident que l'article évoque, c'est sur les nouvelles sondes thalès BA:o

 

Thales= anciennement Thomson CSF)

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Merci pour le reportage.

J’ai 2 Sagem à faux contacts (compte tours & compteur) sur ma Peugeot 406. Je crains les radars et m’interroge pour poser une sonde Pitot

 

 

La sonde pitot ne suffit pas à elle seule, il te faudra aussi une sonde pour pression statique.

 

L'anémomètre fait la différence entre la pression dynamique (captée par la sonde pitot) et la pression statique, sinon l'indication serait erronée si jamais tu as un vent de face ou de derrière.

 

 

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Invité §bry601yS

Exact, tu as raison M 216.Ton emblème, le dromadaire, en sait d’ailleurs quelque chose : il tourne le cul au vent quand la tempête de sable s’annonce.

Cordialement A+

 

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Exact, tu as raison M 216.Ton emblème, le dromadaire, en sait d’ailleurs quelque chose : il tourne le cul au vent quand la tempête de sable s’annonce.

Cordialement A+

 

 

c'est certainement pour se protéger les yeux et les narines, mais en tout cas pas pour mesurer la vitesse du vent, car il n'en n'a rien à foutre.

 

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Invité §tnt265Ie

 

c'est certainement pour se protéger les yeux et les narines, mais en tout cas pas pour mesurer la vitesse du vent, car il n'en n'a rien à foutre.

 

par contre s'il lâche une caisse, et sait ce qu'il à bouffé cmaxx.gif.bd4be73818c00dad07f4c625ce23002f.gif

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Invité §dji261Wc

Bonjour,

 

j'ai une xanti break 2.1 L td phase 2 de 1998 et après une panne de batterie, j'ai l'aiguille du compte tour qui c'est coincé a fond en bas a droite et en essayant de jouer avec la causse de la batterie pour la faire revenir, j'ai l'aiguille des KM/H qui est elle aussi partie au fond en bas a droite.

 

Pensez-vous que le tuto ci-dessus soit valable pour moi svp ?

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Invité §pne470Vn

non il te suffit de demonter ton compteur le mettre a l'envers pour que les aiguilles reviennent doucement a leur place et ensuite remonter pour faire l'essai!

souvent ce phenomene survient lorsque la batterie est trop faible!

du devrais la faire verifier!

bon courage

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Invité §tnt265Ie

non il te suffit de demonter ton compteur le mettre a l'envers pour que les aiguilles reviennent doucement a leur place et ensuite remonter pour faire l'essai!

souvent ce phenomene survient lorsque la batterie est trop faible!

du devrais la faire verifier!

bon courage

 

l'aiguille se mettra du bon coté, tout doucement en basculant le compteur

mais reste à savoir si elle ne sera pas décalée (genre indique 80 lorsque la voiture roule à 60)

j'en ai fait l'expérience :o

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Invité §ton527gC

Bonjour tout le monde,

 

 

Le compteur de vitesse de ma Xsara essence 1.8l 90cv 200.000km a déconné il y a 2 jours.

L'aiguille a fait 1 tour complet de compteur et est restée figée.

J'ai donc fait des recherches sur le forum et trouvé ce tutoriel.

N'ayant pas de fer à souder, j'ai un peu tiré sur les 4 branches du micromoteur pour favoriser le contact avec les soudures.

Et depuis, ça marche. l'aiguille a refait 1 tour dans l'autre sens (sens inverse des aiguilles d'1 montre)

Donc merci à tnt67 de m'avoir aidé et de m'avoir fait économiser 1 passage chez le garagiste.

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Invité §tnt265Ie

Bonjour tout le monde,

 

 

Le compteur de vitesse de ma Xsara essence 1.8l 90cv 200.000km a déconné il y a 2 jours.

L'aiguille a fait 1 tour complet de compteur et est restée figée.

J'ai donc fait des recherches sur le forum et trouvé ce tutoriel.

N'ayant pas de fer à souder, j'ai un peu tiré sur les 4 branches du micromoteur pour favoriser le contact avec les soudures.

Et depuis, ça marche. l'aiguille a refait 1 tour dans l'autre sens (sens inverse des aiguilles d'1 montre)

Donc merci à tnt67 de m'avoir aidé et de m'avoir fait économiser 1 passage chez le garagiste.

bonjour

 

ravi pour toi

 

en fait c'est le simple fait de l'avoir débrancher et rebranché qui à fait tout le travail

 

parfois il suffit de mettre le contact et de débrancher la batterie et de la rebrancher et ça revient à sa place (voir refaire la procédure)

 

ou de le basculer à l'envers pour remettre la ou les aiguilles à "0"

 

 

ou contact mit, jouer avec le fusible correspondant (retirer et remettre) vécu depuis 2009

 

ou plus long mais radical (surtout si l'on ne possède pas le code de l'autoradio :lol: ) ouvrir le compteur, prendre un doigt et mettre l'aiguille à "0" puis refermer et remettre en place

 

les aiguille se déplace dans un champs magnétique

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Invité §ton527gC

ok d'accord. c'est bon à savoir tout ça.

merci encore

ps: c'est lequel le fusible correspondant à ça: je ne l'ai pas trouvé sur la notice?

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Invité §her504OL

bonsoir voila je ne peu pas tous démonté soucis aussi sur xsara et j'ai acheté un compteur mais faut que je le branche sur le fil d'alimentation du compteur et je ne sais pas ou il se trouve alors si quelqu'un peut m'aidé en indiquant la couleur il doit passé dessous mais vu le nombre ! merci à l'avance

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Bonsoir à tous! bon je fait remonter le sujet qui date!

J'ai un petit soucis c'est que l'aiguille du Tours/min est bloqué à 0, cette opération arrangeras t-elle la panne ?

 

Si je n'ai pas de réponses d'ici quelques jours je vais tenter de faire l'opération et je vous tiendrais à jour si jamais un jour quelqu'un à la même panne que moi et que je trouve la solution.

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Invité §col641Nh

bonsoir

 

non cette opération n'est valable qui si les aiguilles ont fait un tour complet et se retrouve à droite au repos

 

pour un compte-tour qui ne fonctionne pas, c'est souvent le micro moteur de l'aiguille lui-même qui est hs ou un mauvais contact sur une de ces 4 pattes, en effet il est juste "pressé" contre la platine

 

il arrive qu'en secouant il re fonctionne

 

année et modèle de la xsara?

 

je vais joindre des photos

 

 

 

 

 

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Bonsoir, modèle de ma Xsara : CITROËN XSARA (1997-2005)

1.9 TD 1905cm3 90cv (66) DHY (XUD9TE/Y)

 

Celle que j'ai a été mis en circulation en 1998

 

Merci pour les photo, on est d'accord que sur la seconde photo, la pièce en question est entouré en rouge ?

J'ai un ancien compteur de xsara (en panne sur certaines fonctions) donc je pense inter-changer le micro moteur

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Invité §col641Nh

attention, il faut la même référence

 

elle est inscrite sur la partie métallique du micro moteur

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Invité §col641Nh

Bonsoir, modèle de ma Xsara : CITROËN XSARA (1997-2005)

1.9 TD 1905cm3 90cv (66) DHY (XUD9TE/Y)

 

Celle que j'ai a été mis en circulation en 1998

 

Merci pour les photo, on est d'accord que sur la seconde photo, la pièce en question est entouré en rouge ?

J'ai un ancien compteur de xsara (en panne sur certaines fonctions) donc je pense inter-changer le micro moteur

https://www.google.fr/search?q [...] g3ZZ8llmM:

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Invité §col641Nh

Bonsoir, modèle de ma Xsara : CITROËN XSARA (1997-2005)

1.9 TD 1905cm3 90cv (66) DHY (XUD9TE/Y)

 

Celle que j'ai a été mis en circulation en 1998

 

Merci pour les photo, on est d'accord que sur la seconde photo, la pièce en question est entouré en rouge ?

J'ai un ancien compteur de xsara (en panne sur certaines fonctions) donc je pense inter-changer le micro moteur

 

 

1895410778_micro20moteur.jpg.5be51e5ed0e882805c63e92ba3fe3e46.jpg

https://www.google.fr/search?q [...] g3ZZ8llmM:

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Invité §col641Nh

relis depuis le début du sujet

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Invité §Cor631JT

Bonjour j ai un soucis de compteur de Citroën xsara 1.9d sx de 1999 jai mon compteur coter vitesse marcher plus quand j ai changer la batterie le compteur a remarcher à fait un demi tour normal de gauche à droite et rester en bas à droite et le compteur marche de droite en bas vers le gauche en bas comme exemple L aiguille repart en bas droite vers le bas à gauche j ai fait le proceder de la batterie et le reverse il sais remis à zéro et maintenant il remarche plus pouvez vous me aider à refaire remarcher mon compteur normalement svp merci

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