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Volkswagen

Golf III G+ 1994 215000kms moteur ABS: Impossible de démarrer


Invité §bas865QR

Messages recommandés

Invité §bas865QR

Bonjour a tous,

Jeudi dernier ma voiture s'est arretée au milieu d'un rond point. Je l'ai tirée jusque sur un parking. J'ai testé la sonde contre la masse et il n'y avait pas d'etincelle. J'ai changé la bobine mais... toujours pas d'étincelle. on m'a dis que ca pouvait venir de l'allumeur, alors je l'ai changer tou comme la tete de delco. Toujours pas d'étincelle et la je ne vois vraiment pas comment la faire repartir. Merci pour vos réponses...

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Si pas d'étincelle, il était intuile de changer l 'allumeur !

 

L'absence d'étincelle indique soit une panne bobine, soit une panne neiman.

 

Faut déjà comment par dérouler la procédure dans l'ordre suivant :

1- le test du KLAXON

- klaxonner pendant que tu as mis le contact sans démarrer;

- puis klaxonner pendant que tu démarres;

Si pas de klaxon pour une des 2 positions, le contacteur du neiman est HS (commutateur allumage-démarrage)

2- test des tensions

- contrôler la tension sur le connecteur (côté faisceau) de la bobine, contact mis : 12V entre les 2 broches externes du connecteur 3 fils.

- contrôler la tension sur le connecteur (côté faisceau) de la sonde hall du delco, contact mis : 12V entre les 2 broches externes du connecteur 3 fils.

S'il manque un 12V, câblage bobine défectueux, ou module puissance bobine HS.

3- test de la sonde Hall

Si ces tensions sont OK, il faut faire le test du fil volant, en plaçant une extrémité de fil électrique dans la broche centrale du connecteur 3 fils qu'on déconnecte (côté faisceau, et non pas côté delco) du corps de delco, pour déclencher une étincelle en sortie du câble Haute Tension de la bobine, câble dont on aura préalablement placé l'extrémité cuivrée (celle retirée de la tête de delco) à quelques millimètres d'une masse.

Contact mis, on met ce fil volant rapidement sur une masse.

S'il sort une étincelle du câble de bobine, Sonde HAll delco HS.

Sinon, bobine HS.

 

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Invité §bas865QR

est ce que le fil volant c'est un fil avec un connecteur jaune qui ne va nulle part?

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Invité §bas865QR

j'ai essayé et tout va normalement... tu ne sais pas si ca pourrait etre autre chose...

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Ca veut dire quoi, tout va normalement ?

Fais moi le topo point par point.

Il y a AU MOINS UN défaut.

Si au bout du compte du as une étincelle => delco HS

Si pas d'étincelle =W bobine HS.

 

Donc ça ne peut PAS aller "normalement", il y a au moins un truc en panne.

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Invité §bas865QR

j'ai fais le klaxon contact mis et en demarrant.

il y a 12v des 2 cotés du fil avec le connecteur 3 fils.

en prenant un fil et en le placant entre la masse et la broche du centre coté fil et il n'y a pas d'étincelle ni en mettant le contact ni en démarrant le moteur.

a moin que j'ai fait une erreur, mais j'ai tout testé comme je viens de le dire...

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Tu as touché brièvement la masse avec le fil ? Faut que ce soit par touchettes, pas en continu.

 

SI aucune étincelle (au bout du câble de bobine placé à quelques millimètres d'une masse), alors la bobine est morte.

Il n'y a aucune autre possibilité, à condition que le test ait été déroulé dans ces conditions.

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Invité §bas865QR

j'ai deja changé la bobine d'allumage... elle est neuve donc le test ne peut etre que réussi. et quand j'enleve le cable qui arrive au milieu de la tete de delco il y a aucune etincelle...

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quand j'enleve le cable qui arrive au milieu de la tete de delco il y a aucune etincelle...

peux-tu être plus précis dans la façon dont tu fais el test ?

 

Pour moi :

- on place l'extrémité du câble HT déconnecté de la tête de delco (plot central) à quelques millimètre d'une BONNE masse (non peinte), et on la maintient comme ça.

- on déconnecte la prise 3 fils du corps du delco, et on met un bout de fil dans la broche centrale (N°2) côté faisceau (pas delco)

- on met le contact

- on touche brièvement une BONNE masse avec l'autre extrémité du fil.

 

PS : je ne t'ai pas vu faire le test de tension N°2 :

- contrôler la tension sur le connecteur (côté faisceau) de la sonde hall du delco, contact mis : 12V entre les 2 broches externes du connecteur 3 fils.

S'il manque un 12V, câblage bobine défectueux.

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Invité §bas865QR

j'ai fais le tes des tension entre les broche. il y a bien 12 volts. je réessayerai le dernier test avec le bout de fil. ce que j'ai fais jusqu'a maintenant c'est deconnecter le cable HT, le placer sur une masse et demarrer mais pas d'etincelle.

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Invité §bas865QR

voila j'ai refait le test...

j'ai deconnecté le cable HT de la tete de delco et mis a quelques milimetre d'une masse, deconnecté le connecteur 3 fil du delco, du coté du fil j'ai mis un fil dans la 2e broche (millieu), j'ai mis le contact, et l'autre coté du fil que j'ai ajouté je l'ai mis a la masse.

ca a d'abbord fait un bruit que je ne pourrait pas expliquer dont je ne savais pas exactement d'ou il venait, mais pres du réservoir d'huile, et il y a eu une etincelle qui est sortie du cable HT qui etait mis a la masse. qu'est-ce qui ne joue pas?

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Enfin !!!

 

Tu as réussi le test avec brio.

 

TU as réveillé le calculateur en l'excitant avec le fil volant mis à la masse, comme attendu.

Le bruit vient de du mécanisme de ralenti qui s'initialise, c'est normal.

Et donc une étincelle en prime . Donc tout semble OK, sauf ce qui est écrit en fin de la procédure :

S'il sort une étincelle du câble de bobine, Sonde HAll delco HS.

 

Tu comprends pourquoi il fallait dérouler la procédure dans les détails ?

 

PS : avant de changer le delco pour rien (car la sonde Hall ne se remplace pas, trop cher et trop compliqué), vérifie quand même une chose : que le rotor de ton delco (tête retirée) tourne bien quand tu lance le démarreur; histoire de s'assurer qu'il n'y a pas eu cassure de la courroie de distribution.

 

Si le rotor tourne alors distribution OK => change le delco.

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Invité §bas865QR

ok...mais encore une petite question... ou se trouve et a quoi ca ressemble une sonde Hall?et est ce qu'il y a un reglage spécial a faire?

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La sonde Hall est au coeur du delco, elle capte des tops sur un disque denté fixé sur le rotor, ça sert à synchroniser l'envoi des étincelles.

 

Quand on change le delco, il faut replacer le nouveau exactement de la même façon que l'ancien, sinon il faudra reprendre tout le réglage du calage de la distribution, et c'est chiant.

 

Donc je recommande de faire comme suit :

- retirer la tête de delco du corps du delco, sans retirer aucun des 5 câbles HT (pour éviter de mélanger les bougies)

- faire une marque près de la bride de fixation, sur le bas du corps de delco et le moteur, pour assurer qu'on remet bien le neuf en bonne place

- faire une marque sur le rebord de la partie haute du corps du delco, juste en face de la direction que pointe le doigt du rotor.

- reporter ces 2 marques à l'identique sur le delco neuf, et aligner le doigt du rotor sur la marque du corps du delco.

- démonter l'ancien (faut dévisser la bride au pied du delco), remonter le nouveau (attention à bien engrener les pignons il faut parfois un peu chercher), en l'alignant sur la marque moteur.

- resserrer la bride.

- remettre la tête de l'ancien delco sur le nouveau corps de delco.

 

Ainsi il ne devrait y avoir aucune erreur de calage.

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Invité §bas865QR

mais ca j'ai deja changé. j'ai changer la tete de delco et tout le corps en dessous...c'est sur qu'il ne peut pas y avoir autre chose? sinon je suis obligé de l'amener au garage et ca m'enmerde un peu...

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Si tu as changé le delco en entier, tu es sûr de l'avoir correctement recalé ?

Si tu t'es gourré dans le recalage, normal que ça démarre pas.

Dans ce cas, va falloir reprendre la procédure de calage au PMH à zéro....

 

Et n'oublie pas de vérifier que le rotor tourne (courroie distribution pas cassée) !

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Invité §bas865QR

le rotor ne tourne pas une fois que je l'ai fixé. et je suis quasi sur que je l'ai remonté dans le meme sens...

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Procédure calage PMH et allumage :

 

Moteur au PMH : enlever le cache supérieur de la distri pour voir le pignon d'arbre à cames, et aligner son repère sur la marque de la culasse comme ceci :

35440207_calage20moteur20ABS.jpg.1103522adb0e3cbcb04441d37a6d5804.jpg

 

Côté allumeur : aligner l'encoche du corps de delco avec le doigt du rotor. Quand on remet la tête de delco dessus, le doigt doit être face au contact du câble de la bougie N°1 (celle qui est la plus proche de la courroie de distri)

 

Golf309022008010.jpg.44c8bb17c379d9f8d228853bcf412e31.jpg

 

L'ordre d'allumage est 1-3-4-2, sens horaire, bougie N°1 côté courroie de distribution).

 

Et si le delco a été déposé, il faut faire auparavant la procédure d'alignement du delco qui suit :

 

 

480012981_calage20allumeur20ABS20Golf3.jpg.7305f351d6e4023501e98f27fdf69fb3.jpg

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e rotor ne tourne pas une fois que je l'ai fixé. et je suis quasi sur que je l'ai remonté dans le meme sens...

:??:

 

Le rotor DOIT tourner quand tu lances le démarreur, sinon ta courroie de distribution est cassée (elle entraîne l'arbre du delco et l'arbre à cames) !

 

Le même sens ? Que quoi ?

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Invité §bas865QR

sous le disque denté il y a une encoche... il y a la meme au fond du trou... si tu vois ce que je veux dire... donc il y a que 2 sens pour le monter... et je parlais de le turner a la main...mais avec le demarreur il tourne...

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Oui, mais en remontant le delco, tu as 2 degrés de liberte : le rotor et le corps.

SI tu aligne a priori le rotor comme il faut (et encore, à condition que tu aies pris un repère bien clair !), le corps peut avoir été remonté n'importe comment, avec n'importe quel angle, et l'allumage sera tellement décalé que ça ne s'allumera pas.

 

Je serais toi, je reprendrais le calage depuis le début, en suivant la procédure que je t'ai pondue au dessus.

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Invité §bas865QR

je l'ai enmené au garage... je comprenais pas trop comment c'était fait pour recalé...

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Invité §bas865QR

ok je viens de la récuperer... si quelqu'un comprend expliquez moi... la courroie de distrib etait toute limée... le mecano l'a changée et maintenant ca tourne... en fait sur la courroie il manquait une dizaine de cran... comment ce fait-il que se soit ca qui empeche le declenchement de l'etincelle?

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Invité §exp832Oz

C'est incompréhensible.............. la courroie de distribution est morte et il n'y a pas d'étincelles................. c'est de la sorcellerie.

A+

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La courroie entraîne le rotor du delco; te souviens-tu du test que je te demandais de faire ? C'est pour ça.

Tout est dit :

 

PS : avant de changer le delco pour rien (car la sonde Hall ne se remplace pas, trop cher et trop compliqué), vérifie quand même une chose : que le rotor de ton delco (tête retirée) tourne bien quand tu lance le démarreur; histoire de s'assurer qu'il n'y a pas eu cassure de la courroie de distribution.

 

Si le rotor tourne alors distribution OK => change le delco.

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