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Mécanique / Électronique

Sujet réservé aux questions théoriques sur l'automobile


Invité §exp832Oz
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Bonjour,

 

une petite question qui, je pense, ne devrais pas poser DZ problème au sujet des régulateur de vitesse : lorsque la voiture ralentie, le capteur tachimetrique envoie l'info au calculateur qui accélère la voiture.

Bien et en descente comment la voiture est-elle freiné ? Car on sent bien qu'il y a autre chose de plus que le frein moteur, mais quoi ? :int:

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Invité §Plu600ew

Bonjour,

 

une petite question qui, je pense, ne devrais pas poser DZ problème au sujet des régulateur de vitesse : lorsque la voiture ralentie, le capteur tachimetrique envoie l'info au calculateur qui accélère la voiture.

Bien et en descente comment la voiture est-elle freiné ? Car on sent bien qu'il y a autre chose de plus que le frein moteur, mais quoi ? :int:

 

Bonjour

à ma connaissance, si la fermeture du papillon des gaz ne suffit pas pour maintenir la vitesse, ce sont les freins électrohydrauliques SBC qui rentrent en action.

Il y a certaienemnt d'autres système que je ne connais pas.

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Invité §Sea455ft

Bonjour,

 

Je dois apparemment changer le potentiomètre de recyclage des gaz.

 

Mais je ne sais pas c'est quoi, est ce que quelqu'un pourrait me renseigner?

 

Merci

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- Salut ;)

-- Question intéressante de Freddy 62 à suivre .... On a un C3 picasso HDi année 2010 , Je suis parfois en survitesse mais avec la fonction "limiteur" en descente. Je n'utilise pas le "régulateur".

-- Seat Arosa peut être mieux de poster en section mécanique-électronique ? (éventuellement avec les infos complètes véhicule demandés par la charte ?)

 

Sinon, ma question est : quel est en moyenne la technologie des capteurs détecteurs de pluie ? (Optiques? Résistifs? Thermo-resistif? autre ? ) Sur notre C3 Picasso , j'ai été étonné de la précision et l'adaptation rapide à des flux de pluie qui varient subitement entre bruine et grosses gouttes ....

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- Salut ;)

-- Question intéressante de Freddy 62 à suivre .... On a un C3 picasso HDi année 2010 , Je suis parfois en survitesse mais avec la fonction "limiteur" en descente. Je n'utilise pas le "régulateur".

-- Seat Arosa peut être mieux de poster en section mécanique-électronique ? (éventuellement avec les infos complètes véhicule demandés par la charte ?)

 

Sinon, ma question est : quel est en moyenne la technologie des capteurs détecteurs de pluie ? (Optiques? Résistifs? Thermo-resistif? autre ? ) Sur notre C3 Picasso , j'ai été étonné de la précision et l'adaptation rapide à des flux de pluie qui varient subitement entre bruine et grosses gouttes ....

je dirai pas thermo resistif ... ni optique ... mais résistif assurément ... l'eau, l'humidité changent bcp de choses quand à la résistance :jap:

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Invité §ibi105pe

Salut! Voilà mon problème. Je ai une seat ibiza 6l 1.9sdi (un veau) mais j ai pas le choix à cause de l assurance. J ai fait ma distribution car à n importe quel jour hiver comme été matin comme après midi elle ne démarré pas direct et elle fumé. Et quand je essayé une deuxième fois elle démarré. Pour moi c était la pompe à injection qui était mal calé depuis X temps. Du coup j ai fait ma distribution mais une fois tout remonter elle démarre direct sans fumé mais en faisant un bordel monstre!!!! Pour ceux qui connaisse les si vous savez déjà qu'elles font du bruit et ben ma voiture vous le multiplié par 3. Du coup pensez vous comme moi que c est la pompe à injection ou alors que c est autre chose? Merci à tous

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-

Bonjour ;) Pour un grand groupe "projet concept-car alibi" pour montrer qu'on est écolo ? Il existe le même genre chez EDF

 

Mon humble avis est que depuis probablement plus de Cent ans que ça existe l'air comprimé c'est une curiosité de racoin de journaux. Et à voir les foirages récents; ça le reste.

 

La voiture électrique existait aussi et a fait la joie des journaleux depuis la même époque. Mais au moins après si longtemps; le rapport poids/performance des accumulateurs a enfin brutalement et sérieusement progressé. (Voir aussi la pile à combustible.)

 

Par contre je doute que ce soit le cas pour des réservoirs d'air comprimé d'encombremnt et de poids tolérables.

 

( Ce type de technologies "cul de sac" est toujours tartiné de théories du complot comme quoi on musèlerait voire suiciderait ""le vieil ingénieur génial"" et ses brevets secrets .)

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Invité §tnt611nr

la réfractions de la lumière

 

http://davsi.free.fr/tpe_auto_pluie.pdf

 

Techniquement ca marche comment le detecteur de pluie ??

 

 

 

Souvent couplé au capteur de luminosité, le capteur de pluie est installé en haut du pare-brise. Il permet de déclencher automatiquement les essuie-glaces et d’adapter la vitesse de balayage en fonction de la quantité d’eau présente sur le pare-brise. Pour détecter la présence d’eau, le capteur de pluie utilise des diodes. Celles-ci émettent un faisceau infrarouge, qui se réfléchit sur la surface extérieure de la vitre. D’autres diodes reçoivent cette lumière infrarouge réfléchie. Si le pare-brise est sec, la réflexion est totale. Mais plus il sera mouillé, moins importante sera la quantité de lumière réfléchie, les gouttes d’eau absorbant une partie de la lumière émise. L’information est transmise à un calculateur qui adapte en permanence le rythme du balayage à l’intensité de la pluie. Ce capteur peut aussi commander la fermeture du toit ouvrant et des vitres électriques.

 

http://clg.lakanal.free.fr/UserFiles/Image/capteur_pluie_automobile.jpg

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Invité §Sim462GS

Bonjour tout le monde,

 

Voila je suis étudiant en école d'ingénieur et je m'interesse actuellement aux différents moyens de protection contre la corrosion. Je souhaiterai savoir quels procédés sont les plus utilisés de nos jour par les constructeurs automobiles pour protéger les carrosseries des voitures qu'ils produisent. On voit souvent des vidéo ou les carrosseries sont plongées entièrement dans des bains, quels produits contiennent ces bains? J'ai déjà fais pas mal de recherche sur internet mais je ne trouve que des site sur la restauration de voitures, j'aimerai savoir ce qui est fait par les constructeurs à l'origine.

 

Merci par avance pour le moindre renseignement que vous pourrez me donner.

 

Simon

 

PS: Pour ceux que ca intéraissent, je suis également passioné de voiture sportive, je roule en Clio 3rs sur Toulouse.

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Dites, question con ... pourquoi les constructeurs s'entêtent à systématiquement placer la démarreur tout en bas ... alors qu'ils pourraient trouver un moyen de le placer en haut ...

 

Je me suis pris les inondations du Sud-Est mois dernier et je suis obligé de réviser mon démarreur qui démarre quand il veut :o

 

Merci :jap:

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Invité §dis267WS

Il y a pas mal de moteurs qui ont le démarreur placé en hauteur. De tête la comme ça, le D5 volvo, les 6 cylindres BM, les PSA des 90's essence, les motos....

 

Faut aussi se dire que les ingénieurs pensent pas vraiment a protéger ce genre d'éléments d'une innondation, qui si elle atteint ce niveau va déja rapidement souiller la pieuvre électrique. Ils ont déja parfois bien du mal a lui trouver une place de surcroit accessible.

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Invité §pie176eF

Bonjour,

 

Je cherche à comprendre les notions de couple et de puissance en analysant cet exemple de courbe de puissance.

 

Qu'apprenons nous là dessus ?

 

http://www.gontier-racing.com/wp-content/uploads/2013/06/Courbe-MRS3-Gontier-Racing-380.jpg

 

Pour ma part, je pense cela mais je dois me tromper ?

 

Je comprends cela de la courbe, on observe le couple maximum à environ 3500 tr/min, cela signifie que je n'ai aucun intérêt à monter dans les tours mais je devrais plutôt passer chaque vitesse à ce couple pour obtenir une traction continu. Du coup je me demande quel est l’intérêt de monter dans les tours afin d'atteindre la puissance maximum car comme on le voit plus on monte dans les tours après 3500 et plus le couple descend. http://forum-images.hardware.fr/icones/smilies/roll.gif

 

La puissance ne sert donc à rien ? mais c'est simplement une valeur qui résulte du couple * vitesse de rotaition (tr/min) ?

Merci de vos précieuses explications !

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Invité §lud445KE

Bonsoir j'ai un scenic 1.9dci et j'ai u un problème de fusible en dessous de la batterie le problème que j'ai c'est que je n'ai plus le code autoradio j'ai retirer le poste et c marquer u365 pouvez vous m aider svp merci

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Bonsoir j'ai un scenic 1.9dci et j'ai u un problème de fusible en dessous de la batterie le problème que j'ai c'est que je n'ai plus le code autoradio j'ai retirer le poste et c marquer u365 pouvez vous m aider svp merci

Salut et bienvenue @§lud445KE,

 

Il faut faire la demande ici : Faites vos demandes de codes autoradio ici

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Invité §lud445KE

Coucou merci pour la bienvenue j'ai essayer de faire comme tu m'a dit met comme je suis nouveau j espere que je me suis pas planté en postant mon mess

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Invité §mar085Yo

bonjour,sur banquette double avant ford transit 2005 la ceinture passe dans un montant au milieu du dossier,comment la faire passer dedans pour la changer après dépose des 3 points de fixation.merci

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bonjour,sur banquette double avant ford transit 2005 la ceinture passe dans un montant au milieu du dossier,comment la faire passer dedans pour la changer après dépose des 3 points de fixation.merci

Salut et bienvenue @§mar085Yo,

 

Il faut poster ta demande ici : Mécanique / Électronique en cliquant sur nouveau sujet en haut à droite, remplir les champs proposés et valider en bas.

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Invité §ben310Zy

Bonjour il est connu que l'ESP freine la roue externe en cas de dérappage . ma question est simple si on freine pendant un dérappage les 4roues serons freinées alors le frein de l'ESP sera en plus. Merci

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Invité §dis267WS

Si tu piles pendant une perte de contrôle de la trajectoire, la répartition du freinage sera le cadet de tes soucis. :D

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Bonjour,

 

Je cherche à comprendre les notions de couple et de puissance en analysant cet exemple de courbe de puissance.

 

Qu'apprenons nous là dessus ?

 

http://www.gontier-racing.com/ [...] ng-380.jpg

 

Pour ma part, je pense cela mais je dois me tromper ?

 

Je comprends cela de la courbe, on observe le couple maximum à environ 3500 tr/min, cela signifie que je n'ai aucun intérêt à monter dans les tours mais je devrais plutôt passer chaque vitesse à ce couple pour obtenir une traction continu. Du coup je me demande quel est l’intérêt de monter dans les tours afin d'atteindre la puissance maximum car comme on le voit plus on monte dans les tours après 3500 et plus le couple descend. http://forum-images.hardware.f [...] s/roll.gif

 

La puissance ne sert donc à rien ? mais c'est simplement une valeur qui résulte du couple * vitesse de rotaition (tr/min) ?

Merci de vos précieuses explications !

 

Salut,

 

la question est intéressante, je vais donner une réponse simplifiée.

Le couple est une force, qui pour s'appliquer, nécessite une force contraire: un couple résistant.

Quand on a un couple résistant on peut produire le travail qui nous intéresse: déplacer la voiture de A à B.

Pour produire ce travail il suffit d'avoir assez de couple à la roue pour vaincre les forces résistantes qu'on va rencontrer (vents, côtes, résistance au roulement...)

Pour aller de A à B, plus on travaillera en puissance (plus le moteur tournera vite), moins on aura besoin de temps pour le faire tant que le couple sera supérieur au couple résistant.

 

En conditions réelles, obtenir le couple résistant qui permet d'exploiter au maximum son moteur est très rare, mais les forces résistantes (en particulier le frottement dans l'air) augmentent avec la vitesse du véhicule. Ce qui fait que pour avoir le maximum de chance de bénéficier des performances de son moteur, il ne faut pas passer les vitesses quand on atteint le couple max, mais quand, à l'engagement du rapport supérieur, le moteur tombe à son régime de couple max. Ce principe est valable à haute vitesse, en côte ou avec une charge élevée.

Généralement, en particulier sur les plus petits rapports, il est inutile d'appliquer ce principe puisque le couple résistant à la roue n'engendre pas suffisamment de couple résistant au moteur pour exploiter sa courbe de couple maxi présentée sur ton graphique.

 

Aplus

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Salut,

 

la question est intéressante, je vais donner une réponse simplifiée.

Le couple est une force, qui pour s'appliquer, nécessite une force contraire: un couple résistant.

Quand on a un couple résistant on peut produire le travail qui nous intéresse: déplacer la voiture de A à B.

Pour produire ce travail il suffit d'avoir assez de couple à la roue pour vaincre les forces résistantes qu'on va rencontrer (vents, côtes, résistance au roulement...)

Pour aller de A à B, plus on travaillera en puissance (plus le moteur tournera vite), moins on aura besoin de temps pour le faire tant que le couple sera supérieur au couple résistant.

 

 

 

 

1642205415_majorc.gif.df515f0fb6cfe1af3d741ecbd35312ef.gif

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La puissance ne sert donc à rien ? mais c'est simplement une valeur qui résulte du couple * vitesse de rotaition (tr/min) ?

Merci de vos précieuses explications !

 

 

 

Mais si.

 

La puissance c'est l'énergie fournie par unité de temps. Mais encore, appliqué à ma voiture ?

 

Quand on monte une côte, l'énergie potentielle de la voiture augmente : cette énergie est fonction de la hauteur et de la masse.

Plus je monte vite, et plus vite monte cette énergie. L'énergie par unité de temps, = la puissance, nécessaire est plus élevée.

 

 

Le couple, lui donne l'accélération.

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Invité §ben310Zy

On sait qu'au maximum du couple il faut changer de rapport pour accéléré. Mais a quoi nous servirai le maximum de la puissance? Genre qu'elle est la différence entre un max de puissance a 5000 ou 6000 tr/mn

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Invité §sui127gi

Bonjour :coucou:

 

J'aimerai bien savoir si on peut SANS DEMONTER le compresseur SANDEN de Clim NI LE VIDER DE SON LIQUIDE FRIGORIGÈNE sur une DACIA, vérifier son niveau d'huile et en rajouter s'il le faut :??:

 

Merci d'avance :??:

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Bonjour :coucou:

 

J'aimerai bien savoir si on peut SANS DEMONTER le compresseur SANDEN de Clim NI LE VIDER DE SON LIQUIDE FRIGORIGÈNE sur une DACIA, vérifier son niveau d'huile et en rajouter s'il le faut :??:

 

Merci d'avance :??:

Salut suitou ;)

 

L'huile d'un circuit de clim c'est comme le fluide frigorigène, il faut l'enlever pour voir la contenance et remettre ensuite la quantité suffisante. Si le système n'a pas fuite de fluide, il n'y aura pas de fuite d'huile non plus.

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Invité §sui127gi

Salut suitou ;)

 

L'huile d'un circuit de clim c'est comme le fluide frigorigène, il faut l'enlever pour voir la contenance et remettre ensuite la quantité suffisante. Si le système n'a pas fuite de fluide, il n'y aura pas de fuite d'huile non plus.

 

:coucou: Luky Luke :)

 

Donc si je vérifie la pression du liquide frigorigène et que ça soit OK alors l'huile n'aurait pas pu fuir !!

 

Et si je trouve que c'est peu :??: est ce que le liquide rajouté contiendra l'huile :??: ou bien il faut le rajouter à part :( et dans ce cas est ce qu'il faut tout vider et démonter :??:

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:coucou: Luky Luke :)

 

Donc si je vérifie la pression du liquide frigorigène et que ça soit OK alors l'huile n'aurait pas pu fuir !!

 

Et si je trouve que c'est peu :??: est ce que le liquide rajouté contiendra l'huile :??: ou bien il faut le rajouter à part :( et dans ce cas est ce qu'il faut tout vider et démonter :??:

 

Si tu branches les raccords d'une station de clim et que les pressions sont bonnes, l'huile n'a pas pu fuir. Si les pressions sont basses voire inexistantes il faut procéder à un contrôle du circuit et une recharge partielle avec un traceur qui au moyen d'une lampe à UV fera apparaître l'endroit d'une fuite du circuit.

 

Pour toute intervention sur un circuit de clim il faut une station de clim, les opérations sont :

 

-1 Vider le circuit du fluide frigorigène qui est conservé et de l'huile qui va dans une réserve.

 

-2 Tirage au vide avec contrôle à la fin du tirage que le circuit est étanche.

 

-3 Remplissage avec de l'huile neuve qui est dans une réserve différente de l'huile usagée.

 

-4 Remplissage du fluide frigorigène.

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