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Mécanique / Électronique

Sujet réservé aux questions théoriques sur l'automobile


Invité §exp832Oz
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Messages recommandés

Invité §win865sj

je pense que la différence entre technologie c'est le savoir être (tous ce qui est théorie)

technique c'est le savoir faire c'est à dire le métier

 

bonjour,

 

la technique c'est l'ensemble des savoirs et savoirs faire qui permette de domestiquer un domaine complexe aux difficultés nécessaires et aux réponses non triviales (c'est à dire imposés par une loi quelconque de la nature, et pas une abstraction inventée par l'homme). Le terme est aussi parfois utilisé, amha à tort, pour les difficultés contingentes comme quand on parle de "technicité" pour des sacs de noeuds légaux comme des projets de loi ou du boulot dans les ministère, alors que ça n'a rien de nécessaire, c'est de la pure contingence.

La technique ça peut très bien être la maîtrise d'une technologie quelconque (un mécanicien auto ou aéronautique), mais aussi un joueur de tennis, un pianiste, un marathonien... Ca n'a pas forcément un lien avec la technologie.

 

Alors que la technologie c'est une science appliquée qui a été inventée par l'homme. Les pas chassés qui font partie de la technique du tennisman ne sont pas technologiques, la connaissance d'un système bielle manivelle de conversion d'un mouvement de translation en rotation est en revanche à la fois technique et technologique. Je pense même qu'il y a des technologies sans technique, comme l'invention de la roue qui est une technologie mais dont l'utilisation est triviale (la conception moins en revanche) et donc ne nécessite pas de technique.

 

 

Bref technique est synonyme de maîtrise ou d'habileté, technologie est synonyme d'invention ou de science appliquée.

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Invité §NON404RD

Bonjour

J'ai besoin d'un petit conseil, je débute en mécanique, voila j'ai démonté un silencieux sur une Renault Super 5, je voudrai juste savoir si je dois graisser le bout du tuyau qui va rentre dans ce silencieux, je me pose la question si la graisse ne risque pas de prendre feu, bien entendu , j'ai passé un coup de papier de verre afin d'éliminer les restes de calamine et rouille sur ce bout de tuyau, je sais c'est basique, allons messieurs un peu d'indulgence lol pour un apprenti mécanicien.

Merci pour vos réponses

NONPO44

 

Merci pour l'empressement de vos réponses pfffffffffffffffffffffffffff

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Invité §Arm865gS

 

Bonjour, merci d'avoir répondu mais j'ai déjà eu ma réponse.

 

Le 56.7, est le volume mort (volume restant dans le cylindre quand le piston est au pmh).

 

J'ai cherché le chiffre se rapprochant le plus du taux de compression Et le résultat de mon calcul est le rapport volumétrique. Et je ne le savais même pas :ange:

 

Donc voilà la formule du rapport volumétrique : (Cylindrée unitaire En cm3 + volume mort) / volume mort = Rapport volumétrique.

Comme dans mon message cité plus haut.

 

 

Ce que tu appelles le volume mort s'appelle plutôt le volume de la chambre de combustion. A part ça, la formule est exacte. Note que peux importe le nombre de cylindres.

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Invité §Arm865gS

Qu'est ce que tu appelles des chemises humides ?

 

Chemises rapportées, démontables, par opposition à un bloc moteur alésé.

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Invité §NON404RD

Pfffff, ca ressemble à une question théorique sur l'automobile, ca ?

 

Dois je répondre!!!! non je ne crois pas, j'ai eu ma réponse d'un membre qui ne se la pète pas lui

bye

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Invité §cyn435FE

bonjour je n'arrive pas a faire fonctionner l'autoradio de ma ford focus apres avoir recharge la batterie lekey code est 92 22 et le numero de serieMO31357 ces renseignements sont sur une etiquette quim'a ete fournie par le garage j'ai fait plusieurs fois le code sans succes et maintenant il s'affiche chaque fois un compte a rebours WAIT 30 QUE DOIS JE FAIRE ? merci de m'aider

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bonjour je n'arrive pas a faire fonctionner l'autoradio de ma ford focus apres avoir recharge la batterie lekey code est 92 22 et le numero de serieMO31357 ces renseignements sont sur une etiquette quim'a ete fournie par le garage j'ai fait plusieurs fois le code sans succes et maintenant il s'affiche chaque fois un compte a rebours WAIT 30 QUE DOIS JE FAIRE ? merci de m'aider

Salut et bienvenue @§cyn435FE,

 

Peut-être une réponse dans ce sujet : Faites vos demandes de codes autoradio ici

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Invité §Plm046dx

Salut je suis en prepa PT et je dois faire un TIPE durant mon année. J'ai choisi les moteurs de 4T. Je dois me poser un problème et trouver une problématique. J'ai choisi celle là: Quel est l'impact du système camless sur les moteurs à combustion ? Elle est pas du tout fixée du coup si vous avez des suggestions plus au goût du jour je prends et surtout plus pertinente.

Je dois faire une étude théorique et expérimentale.

Mais au niveau de l'expérience je pêche un peu...je comptais utiliser un moteur de tondeuse ou de motoculteur pour en tirer le rendement dans la pratique puis le comparer au rendement théorique d'un moteur 4T. Par contre le camless n'est pas encore tout à fait au point dans le domaine automobile, c'est un prototype encore. Du coup je sais pas comment le faire intégrer mon sujet bien c'est un élément important.

 

Voilà toutes mes idées, si vous du temps pour me conseiller, me donner des pistes ou d'autres problématique au goût du jour dans ces domaines je suis preneur :wink: ou même des critiques

 

Merci de m'avoir lu, bonne journée

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fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

Un moteur de tondeuse est vraiment daté du point de vue technologique : moteur à soupapes latérales pour la plupart, à tige poussoir au mieux. Je ne crois pas que cette technologie obsolète soit une base de comparaison valable pour un comparatif de rendement

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Invité §win865sj

dans un TIPE on veut vraiment de l'expérience ?

On veut une base théorique et il est apprécié que vous ayez des contacts avec un pro du domaine.

 

Vous pouvez très bien faire un petit exposé sur le principe de la distribution, son évolution avec les poussoirs hydrauliques qui font office de filtres de fréquences, le système VTEC, les distributions desmodromiques... pour aboutir aux systèmes camless.

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Invité §Plm046dx

Bonjour winter5, oui pour un TIPE et comme je suis en PT, l'expérience et très très importante.

C'est une bonne idée de retracer le principe de la distribution mais c'est vraiment l'expérience qui me pose pb...du coup comme je vous l'ai dis c'est sûrement le rendement du moteur classique et de son évolution qui m'intéresserai. Mais si vous avez d'autres études plus pertinentes et plus intéressante je suis preneur.

Du coup je comptais prendre un moteur plus petit (genre tondeuse) qui pourrai être intéressant pour calculer le rendement pratique mais c'est au niveau du camless ou VTEC que ca va être plus dur....

Si vous avez une idée d'expérience facile à réaliser avec les moyens du bord

 

Merci, bonne soirée

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Invité §len206eJ

Bonjour à tous,

 

j'espère poster au bon endroit : je cherche depuis un bout de temps une méthode générale pour mettre une voiture sur chandelle. La difficulté est que pour la plupart des voitures, les points de levage peuvent accepter un cric ou une chandelle mais pas les deux à la fois.

Pas mal de gens expliquent qu'il faut mettre le cric (ou la chandelle) autre part "sur un point assez résistant"... mais ce point diffère en fonction des voiture (il y a parfois des points de levage supplémentaire comme sur ma E46 mais pas toujours).

 

Je cherchais donc une méthode "universelle" où je n'aurais pas à me poser la question de savoir si tel endroit est assez solide ou pas et je pensais à une solution avec une sorte de longeron que je positionnerai soit transversalement soit latéralement entre 2 points de levage. Je mettrai mon cric au milieu de ce longeron et une fois la voiture assez haute, je mettrai mes chandelles sous les 2 points de levage (le longeron restant donc en place).

 

Questions :

1) est-ce stupide ?

2) où trouver ce genre de longeron ?

 

Merci d'avance pour votre aide :)

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Invité §win865sj

Bonjour winter5, oui pour un TIPE et comme je suis en PT, l'expérience et très très importante.

C'est une bonne idée de retracer le principe de la distribution mais c'est vraiment l'expérience qui me pose pb...du coup comme je vous l'ai dis c'est sûrement le rendement du moteur classique et de son évolution qui m'intéresserai. Mais si vous avez d'autres études plus pertinentes et plus intéressante je suis preneur.

Du coup je comptais prendre un moteur plus petit (genre tondeuse) qui pourrai être intéressant pour calculer le rendement pratique mais c'est au niveau du camless ou VTEC que ca va être plus dur....

Si vous avez une idée d'expérience facile à réaliser avec les moyens du bord

 

Merci, bonne soirée

 

bonjour,

 

Le TIPE c'est toujours une épreuve de 4 heures porte de Versailles où pendant 3h on prépare de l'ADS avant d'ensuite pendant 30 minutes exposer l'ADS et ensuite pendant 30 minutes on expose son TIPE ?

Je me souviens qu'on insistait lourdement sur le fait que toute chose amenée et présentée sera perdue, que tout autre support que des documents étaient interdits et que donc les expériences étaient impossibles.

Et si c'est pour les faire chez soi sans témoin et présenter les résultats, ça vaut pas plus que du bluff.

 

Ou alors ça a changé.

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Invité §Joh567py

Bonjour tout le monde J'ai une BMW X5 2012 No de châssis SUXFE8C58AL311854. Une fois j'avais eu une panne de batterie et en remplaçant avec une batterie neuve j'ai depuis eu un problème d'éclairage et des vitres, je ne sais pas qu'elle est la pièce exacte qu'il faut remplacer ni d'où vient ce problème, et ici en RDC (Lubumbashi) nous n'avons pas des garages spécialisés dans ces domaines. Un electro Mecanicien avait parlé d'un Brimbox et l'autre du contrôleur, aider moi si vous avez une idée. Merci

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Invité §Chr630no

Bonjour ami Renault ,

 

Jai des probleme avec ma boîte de vitesse de façon rare la première s'enclenche pas bloque mais de façon très rare car la plus part du temps mes vitesse passe niquel .... et la MA beugue aussi mais une fois sur 10 est ce grave merci pour vos réponse

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Bonjour ami Renault ,

 

Jai des probleme avec ma boîte de vitesse de façon rare la première s'enclenche pas bloque mais de façon très rare car la plus part du temps mes vitesse passe niquel .... et la MA beugue aussi mais une fois sur 10 est ce grave merci pour vos réponse

Bonjour,

 

Ceci n'est pas une question théorique, il faut ouvrir un post en cliquant sur "Nouveau sujet" ici : Mécanique / Électronique

 

Merci.

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Invité §lil756Xv

antoine01570.gif.daec9669ef1e344de66b8cbbf01165c2.gif Bonsoir,

j'ai changé mes amortisseurs arrières il y a 3 mois, sur ma Toyota célica de 1996, je n'ai pas achete les amortisseurs chez Toyota, depuis 1 semaine ma voiture fait bateau dans les virages, j'ai lu certains commentaires sur votre site et je me demande si il faut ou pas faire une géometrie arriere ou autre???

pourriez vous me renseigner

 

Salut,

Pour répondre aux nombreuses questions de technique automobile posées par des étudiants, des apprentis, des passionnés, j'ai pensé ouvrir un sujet dédié.

Il s'agit donc de poser ici les questions qui concernent uniquement la technique, ou la théorie liées à l'automobile.

Principalement pour regrouper les sujets.

alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

En fonction du succès, je créerais des sous-catégories: moteur, freins, châssis, électricité, électronique, etc....

 

 

AUCUN CAS LIE A UNE MARQUE OU UN MODELE

JUSTE LA THEORIE.

 

Je compte bien sûr sur les Barons du Forum pour donner des réponses correctes et si possible des liens.

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif

 

L'idée de mettre en place un concours à définir n'est pas exclue.

 

Votre obligé: Exprspto.

 

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Invité §Cyr303XR

Merci pour l'empressement de vos réponses pfffffffffffffffffffffffffff

 

 

 

 

 

Bonjour,je viens d'arriver sur le forum si tu as toujours besoin d'un coup de main,pour un silencieux normalement tu as pas besoin de graisse mais tu veux en mettre un peu pour faciliter le passage ou un peut d'huile .Il risque d'avoir une mauvaise odeur mais rien de grave et ça ne durera pas longtemps

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Invité §Cha482fS

Bonsoir

J’ai vendu un boxer mais le monsieur en rentrant chez lui il me dit que un voyant moteur orange s’allume et qu’il a moins de pêche et qu’il fume noir

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Invité §lem810oo

Bonjour a vous.je suis Lemac.jaimerais savoir la difference entre une pompe a tarer les injecteur et un testeur d'injecteur.qel es leur role respectif.

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Invité §Mar717xM

bonsoir à tous d'abord,

Je possède une AX GT et j'ai besoin de savoir si le train AV et AR de Saxo se monte sur mon AX ? d’après mais renseignement il y a beaucoup de similitude avec SAXO, 106, 205 GT par contre quel modèle.

 

A+

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Invité §Cr-008cw

Salut,

 

En ce qui concerne la pompe à tarer, il s'agit d'un matériel destiné à faire le réglage (épaisseur pastille) des anciens injecteurs de PI méca donc lucas DPC/DPCN et bosch VE4/VP36-37. En ce qui concerne le banc de test il est destiné à vérifier le bon fonctionnement des injecteurs actuels (piezo et electro) pour l'injection directe.

 

Pour Marcus, je ne saurais te dire exactement mais je pencherais plus pour la 205. ATTENTION toutefois ces trains se ressemblent mais ne se substituent pas forcément (diamètre des barres de torsion et barre antiroulis). Des sociétés vendent des trains reconditionnés, peut-être existent-ils pour l'ax ? Autrement si tu es courageux et outillé ces trains se réparent.

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Invité §Mar717xM

Salut,

 

En ce qui concerne la pompe à tarer, il s'agit d'un matériel destiné à faire le réglage (épaisseur pastille) des anciens injecteurs de PI méca donc lucas DPC/DPCN et bosch VE4/VP36-37. En ce qui concerne le banc de test il est destiné à vérifier le bon fonctionnement des injecteurs actuels (piezo et electro) pour l'injection directe.

 

Pour Marcus, je ne saurais te dire exactement mais je pencherais plus pour la 205. ATTENTION toutefois ces trains se ressemblent mais ne se substituent pas forcément (diamètre des barres de torsion et barre antiroulis). Des sociétés vendent des trains reconditionnés, peut-être existent-ils pour l'ax ? Autrement si tu es courageux et outillé ces trains se réparent.

 

Bonsoir à toi,

Merci pour ta réponse, Je suis outillé pour faire toute mécanique. Pour les pièces je vais les réparer. Par contre je monte tous les silents bloc de chez ORECA, car il seront plus dur et je supprimerai par la même occasion tous les jeux. j'aurai un train AV et AR super précis. En amortisseurs j’hésite entre Koni Sport environ 400,00 euros ou le KIt Eibach avec des Bilstein + ressort même prix (entre 25 et 30 mm plus bas). Avec çà se sera royal et un plaisir de rouler.

Cordialement.

 

Marcus 06

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Invité §Sam331Nk

Bonjour

J ai un espace 3 2l2 dci 150

Moteur claque et d après Renault c est met bougies de préchauffage

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Invité §lem810oo

Salut,

 

En ce qui concerne la pompe à tarer, il s'agit d'un matériel destiné à faire le réglage (épaisseur pastille) des anciens injecteurs de PI méca donc lucas DPC/DPCN et bosch VE4/VP36-37. En ce qui concerne le banc de test il est destiné à vérifier le bon fonctionnement des injecteurs actuels (piezo et electro) pour l'injection directe.

 

Pour Marcus, je ne saurais te dire exactement mais je pencherais plus pour la 205. ATTENTION toutefois ces trains se ressemblent mais ne se substituent pas forcément (diamètre des barres de torsion et barre antiroulis). Des sociétés vendent des trains reconditionnés, peut-être existent-ils pour l'ax ? Autrement si tu es courageux et outillé ces trains se réparent.

 

Merci

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Invité §PAP568HB

bonjour a tous

 

j ai acheté une BMW 318 E46 compact 115 CV ressèment

j ai débranché la batterie pour la recharger depuis je n ai plus l heure et de lumière au plafonnier

est ce que vous pouvez m expliquer d ou pourrais venir la panne

merci d avance

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Invité §Jay527lU

Bonjour .

Je pose cette question sur le sujet que j'ai créé au sujet de la panne de mon véhicule mais je la pose ici aussi car cela touche à la théorie.

 

Sur les moteurs Dci/Hdi, en cas de pompe de gavage HS, est ce que la pompe HP prend le relais à l'admission?

C'est à dire est ce que la pompe HP "aspire" le carburant ?

Le cas échéant, est-ce que cette "aspiration " se fait à la même pression que celle induite par la pompe de gavage?

Si non, en cas de pression d' "aspiration" de la pompe HP plus faible que la pression d'alimentation de la pompe de gavage, est ce que cela peut générer une panne décelée par le capteur de pression de la rampe commune comme "pression circuit alimentation carburant insuffisante" ?

 

Je lis un peu partout sur le forum que la pompe de gavage continue d'alimenter le circuit carburant moteur tournant mais je n'en suis pas si sûr .

Pouvez vous aussi m'éclairer à ce sujet ?

 

Merci .

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Invité §Cr-008cw

Salut,

 

La réponse est non. Sur les systèmes équipés de pompe de gavage la pression de transfert est fournie exclusivement par la pompe (6 bars). Si la pompe de gavage est en défaut aucune pression ne peut arriver à la pompe HP et le moteur s'arrête. En tout cas à ma connaissance... Pourrais-tu préciser les sujets où tu as lu ces infos ?

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Invité §Jay527lU

Je me renseigne sur cette page quant au fonctionnement des moteurs Dci/Hdi :http://boursinp.free.fr/pdgdies3.htm#dcr

 

Ensuite, pratiquement, je viens de changer ma pompe de gavage ( j'en ai profité lors d'une séance de soin suite à panne sur mon scenic 1.9 Dci 105 : cf Scenic 1.9dci 105 : Défaut pression alimentation carburant insuffisant ) . Le fait est que j'ai roulé pendant 3 mois avec une pompe de gavage HS , elle ne tournait plus et pourtant aucun soucis de démarrage et fonctionnement normal du véhicule jusqu'a la panne citée dans le sujet en lien .

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Invité §Jay527lU

Salut,

 

La réponse est non. Sur les systèmes équipés de pompe de gavage la pression de transfert est fournie exclusivement par la pompe (6 bars). Si la pompe de gavage est en défaut aucune pression ne peut arriver à la pompe HP et le moteur s'arrête. En tout cas à ma connaissance... Pourrais-tu préciser les sujets où tu as lu ces infos ?

 

Peux tu m'indiquer tes sources ? Moi je lis sur ma source que la pression d'admission sur le moteurs diesel injection directe commonrail , la pression est de 2.5 bars . Ensuite, après seulement 1.5 tours moteur la pression en sortie de pompe HP est de 200 bars ( rendement énorme sur ces pompes ) .

Donc, d’après ma logique, avec une pompe de gavage morte mais avec un circuit d'alimentation amorcé, une dépression ( même à peine supérieure à la pression atmosphérique ) au clapet d'admission de la pompe HP, même minime, causée par la pression en sortie de pompe HP après un coup de démarreur suffirait à faire tourner le moteur mais avec un volume de carburant plus faible, non ?

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Invité §Ano307QX

Salut les gars,

 

En ce moment j'etudie les systemes d'allumage de moteur essence en automobile, et la j'ai une question theorique a 1 million d'euros :D

 

Je vais ici vous parler d'ancienne technologie.

 

L'allumage dynamique (mecanique ou electroniques) avec une seul bobine et distributeur.

 

Ce que je n'arrive pas à comprendre:

 

Pourquoi sur les systemes d'allumages electroniques integrées (Aei), comme celui ci par exemple:

 

http://boursinp.free.fr/gifpdg/pdgrenx1.gif

 

Le distributeur ne se cale pas (pas de calage initial dynamique) en effet il n'y a pas de trous oblong pour pourvoir le tourner, pourtant si je ne me trompe pas le distributeur a besoin d'etre synchroniser avec le moteur, au meme titre qu'on allumage mecanique ou semi electroniques.

 

J'espere que quelqu'un repondra.

Merci.

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Salut les gars,

 

En ce moment j'etudie les systemes d'allumage de moteur essence en automobile, et la j'ai une question theorique a 1 million d'euros :D

 

Je vais ici vous parler d'ancienne technologie.

 

L'allumage dynamique (mecanique ou electroniques) avec une seul bobine et distributeur.

 

Ce que je n'arrive pas à comprendre:

 

Pourquoi sur les systemes d'allumages electroniques integrées (Aei), comme celui ci par exemple:

 

http://boursinp.free.fr/gifpdg/pdgrenx1.gif

 

Le distributeur ne se cale pas (pas de calage initial dynamique) en effet il n'y a pas de trous oblong pour pourvoir le tourner, pourtant si je ne me trompe pas le distributeur a besoin d'etre synchroniser avec le moteur, au meme titre qu'on allumage mecanique ou semi electroniques.

 

J'espere que quelqu'un repondra.

Merci.

Sur les anciens allumages à vis platinées l’instant d’allumage était donné par le décollement des vis platinées que l’on décalait en faisant tourner l’allumeur pour régler l’avance à l’allumage de base.

 

Sur le type d’allumage représenté ici la synchronisation est faite à partir des impulsions délivrées par le capteur magnétique (P) qui détecte la position du volant moteur ou de l’arbre à cames.

 

Pour la correction de l’avance en fonction de la vitesse moteur c’est la fréquence des impulsions qui est traitée par l’électronique.

 

La capsule à dépression ( C ) surement couplée à un capteur potentiométrique assure la correction de l’avance en fonction de la dépression dans le collecteur d’admission.

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