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Mécanique / Électronique

Sujet réservé aux questions théoriques sur l'automobile


Invité §exp832Oz
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Et si les 2 voitures tirent une caravane du même poids, les CV de la 1000 CC ne rivaliseront pas avec ceux de la Diesel, surtout en cote.

Ben non, ça fait partie du passé, l'injection directe en diésel ont rebattu les cartes et il n'y a quasiment plus de différence de puissance et de couple entre un 2 litres diesel simple à injection directe et un bon 2 litres essence 16 soupapes et arbres à cames indépendant.

Je vois ça chez-moi, une côte assez raide et un virage, je cale à 90/100 à 2400 tours en 4ème c'est le couple maximum d'un moteur ford 2l 16 soupapes, donc je ne ralentis pas ni n'accélère pas, automatiquement le mec qui me suit avec son diesel à quelques mêtres perd 100/200 m rapidement, pour me rejoindre il lui faut accélérer et je vois sa grosse fumée noire sortir de pot d'échappement, mon couple est très supérieur car bien plus stable.

Evidement sur le plat le gus furieux me dépasse, mettre 40000€ et se traîner ça vexe.

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Que pensez-vous de la motorisation Skyactiv-x

la plus belle invention actuelle dans le domaine des moteurs, 2 l 180cv 5 l aux 100 et 25% de moins de nox, et un deux litres 4 cylindres un couple énorme ça donne confiance,

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Invité §mec488aN

bonjour sur jeep grand cherokee, pourquoi le code p0836 impossible de effacer? et pourquoi il ce trouve dans le calculateur moteur? et pas dans tcm??merci a vous pour infos

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Invité §Lud208Tv

Bonsoir à tous, je suis nouveau sur ce forum.

J ai 1 petit (gros) soucis sur mon kia sorento 2.5 crdi 140cv. J ai eu la boîte de vitesse qui est rester bloquer en marche arrière. J ai forcer sur le levier pour faire revenir au point mort en embreyant biensur. Par la suite au point mort, moteur en marche sa fesait comme un gnik gnik et en embreyant plus rien. En relâchant le bruit se fesait de nouveau. Depuis il y a un un gros claqueement d un coup et sa fait cloc cloc cloc. Toujours avec les même manip de l embrayage. Le bruit augmente au régime moteur en roulant. Quand j embreye en roulant avec une vitesse enclencher sa le fait toujours et qu avant non.

On me dit que c est la butée d embrayage, volant moteur, arbre de boîte, pignons, surtout que les vitesses passe nikel. Je ne sais plus quoi penser. Merci pour vos reponses

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Invité §Lud208Tv

Ce qu'a dit cette personne me semble très sensé, quelque chose lié à la butée d'embrayage, ça fait pas partie des pannes les plus coûteuses.

 

 

 

Donc sa viendrai pas de la boîte ?

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Invité §Lud208Tv

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Ce sujet, consacré aux questions théoriques sur l'automobile, n'est pas le bon endroit pour poster votre problème : créez votre propre sujet en section mécanique/électronique.

 

OK désoler merci

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Donc repartons sur des sujets théoriques.

Pensez-vous passer à l'électrique d'ici 2 ans quand les prix ne seront plus aussi délirants (concurrence chinoise) ou à l'hydrogène qui sera de toute façon électrique (pile à combustible vs moteur électrique.

Dans les deux cas une voiture lourdingue peu joueuse, l'accélération c'est bien, mais ça ne suffit pas pour y prendre du plaisir.

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Bonjour

J'ai une question concernant le jeu de soupape

En effectuant le reglage sur ma fiat j'ai eu un bruit de cliquetis apres

Le jeu etait de 0.2 pr admission  et 0.1 pr echappement

J'ai regle comme la rta preconise 0.3 pr admission et 0.35 pr echappement mais la j'ai eu un bruit de cliquetis...

Sinon j'ai laisse le moteur chauffer jusqu'a declenchement du ventilateur et j'ai demonte le cache culbuteur 

Et la surprise mon jeu a chaud etait quasi identique voire superieur sur certain soupape

 

 

Je ne comprend plus rien le jeu est cense se reduire a chaud !!!  Est ce que sur un moteur avec des kms ça se passe autrement que sur un moteur neuf ..?

Ou les soupapes ont refroidit le temps que je demonte le cache culbuteur (10 min pas plus ) 

Et merci

 

 

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il y a 10 minutes, dosdos a dit :

Bonjour

J'ai une question concernant le jeu de soupape

En effectuant le reglage sur ma fiat j'ai eu un bruit de cliquetis apres

Le jeu etait de 0.2 pr admission  et 0.1 pr echappement

J'ai regle comme la rta preconise 0.3 pr admission et 0.35 pr echappement mais la j'ai eu un bruit de cliquetis...

Sinon j'ai laisse le moteur chauffer jusqu'a declenchement du ventilateur et j'ai demonte le cache culbuteur 

Et la surprise mon jeu a chaud etait quasi identique voire superieur sur certain soupape

 

 

Je ne comprend plus rien le jeu est cense se reduire a chaud !!!  Est ce que sur un moteur avec des kms ça se passe autrement que sur un moteur neuf ..?

Ou les soupapes ont refroidit le temps que je demonte le cache culbuteur (10 min pas plus ) 

Et merci

 

 

Pour les jeux aux soupapes ,  ce n'est pas temps la température du moteur qui est important , mais surtout sont homogénéité

J'explique , dans un moteur les pièces ne ce dilates pas toutes à la même vitesse , à pleine charge  les soupapes exposer au flux d'échappement vont se dilater beaucoup plus vite que le reste et le jeux va diminuer ....

dans le cas que tu nous expose , les température se sont équilibrer et du coup les jeu sont un peut revenue

 

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il y a 24 minutes, dingdongtoy a dit :

Pour les jeux aux soupapes ,  ce n'est pas temps la température du moteur qui est important , mais surtout sont homogénéité

J'explique , dans un moteur les pièces ne ce dilates pas toutes à la même vitesse , à pleine charge  les soupapes exposer au flux d'échappement vont se dilater beaucoup plus vite que le reste et le jeux va diminuer ....

dans le cas que tu nous expose , les température se sont équilibrer et du coup les jeu sont un peut revenue

 

 

Merci donc c'est normal que le jeu meme a temperature sois aussi important qu'a froid

 C'est en charge que le jeu bouge si je comprend bien 

Et pour le bruit.. de cliquetis apres reglage c'est asussi normal vu que le jeu a augmente...?  Les nouveaux pastilles doivent se roder avec les cames d'ACC pour faire moins de bruit ?

Et meerci infiniment

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Bonjour :)

>> Comment se fait le cycle d'allumage d'un Puretech 3 cylindres ?

>> Et par quelle disposition de capteur ? Vu que sur 4 cylindres des encoches sur le demi-tour du volant moteur vers le PMH ....sont le ''chef d'orchestre

(J'ai la revue technique de notre 2008 mais il y a pas le 3 cylindres )

Merci :)

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Salut ball

https://www.arts-et-metiers.asso.fr/manifestation_cr/840_compte_rendu.pdf

https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/8748/8748-06ed15suj-version-2017-31-01-2017-copy.pdf

 

pour le capteur , rien ne change , car au final ce qui compte c'est le premier cylindre , qui doit toujours faire 2 cycle de piston et donc 2 tours , partant de la , le calculateur , connaissant le point de départ et le régime peut en déduire l’intervalle de temps entre les allumage des 3 cylindres , sur les 4 cylindre parfois le repère est pris sur l'arbre a came ou la pompe HP en ratio 1 pour 2 , il y a donc 2 piston qui sont "invisible" au yeux du calculateur

Ordre d'allumage 1-3-2

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 ;)

Je pose la question sans avoir trop cherché. Juste une curiosité .

 

>> Mon vélo électrique malgré qu'il ait bien la pêche avec un moteur dans le pédalier , et un ajustement de la puissance sur l'afficheur du guidon , il a une double ""boîte de vitesses" 😉

En fait les dérailleurs classiques de tout vélo sur pédalier et roue AR.

>> Question: Comment se fait la transmission moteur-roues des véhicules électriques ???

Directe et ne se fait que par hachage vers le moteur ?   

-------------

Sous- question y a-t-il des vélos électriques performants ""tous chemins"" ou ""cross"" sans pignons dérailleurs ?               

Modifié par ballbearing
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il y a 23 minutes, ballbearing a dit :

 ;)

Je pose la question sans avoir trop cherché. Juste une curiosité .

 

>> Mon vélo électrique malgré qu'il ait bien la pêche avec un moteur dans le pédalier , et un ajustement de la puissance sur l'afficheur du guidon , il a une double ""boîte de vitesses" 😉

En fait les dérailleurs classiques de tout vélo sur pédalier et roue AR.

>> Question: Comment se fait la transmission moteur-roues des véhicules électriques ???

Directe et ne se fait que par hachage vers le moteur ?   

-------------

Sous- question y a-t-il des vélos électriques performants ""tous chemins"" ou ""cross"" sans pignons dérailleurs ?               

 

Salut , certaine voiture électrique on des boite 2 vitesse , sinon souvent c'est du moteur triphaser à aimant permanent avec un variateur , mais ces moteur tourne vite et du coup il faut du réducteur

certain arrive maintenant sur les moteur a réluctance variable sans aimant mais c'est une technologie complexe dans la gestion , mais en gros c'est un moteur pas a pas ...

tout cela explique aussi les puissance afficher souvent élever , la puissance étant un ratio entre vitesse et couple et les moteur devant avoir un couple de démarrage élever  , il faut donc des convertisseur passant la puissance car le couple dépend de l'intensité , de ce fait il n'est pas si difficile de faire un moteur de 300ch a plein régime.... car comme le système est dimensionner pour un fort couple de démarrage le calcul des ch sera simple...

 

Pour les septique les télésiege et remonter mécanique fonctionne , pour beaucoup , avec des moteur lent de ce type et ça sort 400KW... sans reducteur....

 

Modifié par dingdongtoy
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il y a 26 minutes, ballbearing a dit :

 ;)

Je pose la question sans avoir trop cherché. Juste une curiosité .

 

>> Mon vélo électrique malgré qu'il ait bien la pêche avec un moteur dans le pédalier , et un ajustement de la puissance sur l'afficheur du guidon , il a une double ""boîte de vitesses" 😉

En fait les dérailleurs classiques de tout vélo sur pédalier et roue AR.

>> Question: Comment se fait la transmission moteur-roues des véhicules électriques ???

Directe et ne se fait que par hachage vers le moteur ?   

-------------

Sous- question y a-t-il des vélos électriques performants ""tous chemins"" ou ""cross"" sans pignons dérailleurs ?               

Acheté un vélo avec dérailleur intérieur :foudtag:

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Le 14/11/2020 à 13:43, dosdos a dit :

Bonjour

J'ai une question concernant le jeu de soupape

En effectuant le reglage sur ma fiat j'ai eu un bruit de cliquetis apres

Le jeu etait de 0.2 pr admission  et 0.1 pr echappement

J'ai regle comme la rta preconise 0.3 pr admission et 0.35 pr echappement mais la j'ai eu un bruit de cliquetis...

Sinon j'ai laisse le moteur chauffer jusqu'a declenchement du ventilateur et j'ai demonte le cache culbuteur 

Et la surprise mon jeu a chaud etait quasi identique voire superieur sur certain soupape

 

 

Je ne comprend plus rien le jeu est cense se reduire a chaud !!!  Est ce que sur un moteur avec des kms ça se passe autrement que sur un moteur neuf ..?

Ou les soupapes ont refroidit le temps que je demonte le cache culbuteur (10 min pas plus ) 

Et merci

 

 

Bonsoir, il faut revérifier le jeu des soupapes a froid en s'assurant bien de la bonne identification de la fonction de chaque soupape et le jeu doit être mesuré quand le lobe de la came est a l'opposé du poussoir .

Avec un jeu correct on ne doit pas percevoir de bruits anormaux après réglage !!

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Invité Pemmore
Le 17/10/2009 à 18:40, Invité §Val424qm a dit :

Bonjour,

 

Je souhaite obtenir un bon coefficient de frottements entre deux pièces en acier, qui ne subirons aucune contraintes. Les pièces seront usinées en CN, ce qui permettra d'avoir un bon état de surface.

J'ai lu quelque part que la chromisation pouvait diminuer le coeff. de frottement, mais je ne sais pas quelle valeur il est possible d'obtenir par cette méthode.

 

Avez-vous d'autres idées, des précisions... ?

 

D'avance merci

 

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Invité Pemmore

Ben pour réduire le frottement il y a la graisse épaisse au graphite traditionnelle, le téflon c'est récent. Huile au silicone, au lieu de l'acier choisir de la fonte une fois huilée le frottement est très faible. Le bronze qui a un taux de frottement très bon. Le chromage dur c'est vrai que c'est pas mal connu des mobylettes inusable.

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Il y a 1 heure, Invité Pemmore a dit :

Ben pour réduire le frottement il y a la graisse épaisse au graphite traditionnelle, le téflon c'est récent. Huile au silicone, au lieu de l'acier choisir de la fonte une fois huilée le frottement est très faible. Le bronze qui a un taux de frottement très bon. Le chromage dur c'est vrai que c'est pas mal connu des mobylettes inusable.

Bonjour à tous,

Il semble qu'il n'y ait pas mieux que les coussinets de bielle et du vilebrequin recouvert anciennement d'antimoine ( 😊 ) et actuellement d'étain-aluminium, plomb, bronze, ..........comme sur ce lien pour résister à l'usure et donc avoir un coefficiente de frottement le plus faible à la condition d'utiliser une huile adaptée.

Matière plutôt très tendre, qu'on peut facilement le griffer avec l'ongle du doigt.

Coussinet de bielle trimétal que faut-il savoir ? Mespiecesauto 

 

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Bonjour

J'ai une question 

Le sur-caleur d'avance sur les pompes d'injections Lucas DPC agit sur l'avance de la pompe en generale  ? Ou bien juste au Ralentit ? Cad que des l'acceleration le surcaleur n'est plus pris en compte par la pompe ..?

Et merci

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Il y a 7 heures, dingdongtoy a dit :

Salut , le sur-caleur fait tourner tout le plateau ou roule les galets , donc la variation est bien continue tant que le sur caleur agit

Merci donc le sur-caleur tant que declenché agit aussi bien sur l'avance moteur au ralenti que moteur en acceleration.

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Bonjour ,

J'ai une question, pourquoi certain piece de rechange aftermarket meme de marque OEM ne dure pas aussi longtemps que la 1er pièce montée en usine 

Par ex le galet enrouleur de ma fiat n'as tenue que 10 000 km apres j'ai eu du jeu axial 

 

 

Alors que le 1er galet d'origine avait plus de 160 000 sans jeu .

Est ce que c'est une nouvelle forme d'obsolescence programmé..?

Pour le galet en question au moment où je l'ai monté je n'ai pas vérifié son jeu puisque neuf..

Mais il me semble que le jeu s'est produit apres .

 

 

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Bonjour, 

J'aurais une question concernant le couple de serrage des bougies d'allumage sur une 1.2 TSI.

Le constructeur préconise un couple de 20 Nm tandis que le fabricant de la bougie préconise un couple de 23 Nm.

Lequel est à respecter ?

Merci de vos retours, 

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Il y a 1 heure, nikauss a dit :

Bonjour, 

J'aurais une question concernant le couple de serrage des bougies d'allumage sur une 1.2 TSI.

Le constructeur préconise un couple de 20 Nm tandis que le fabricant de la bougie préconise un couple de 23 Nm.

Lequel est à respecter ?

Merci de vos retours, 

Bonjour,

C'est pas à 3 Nm près qui vont casser ou que la bougie va se dévisser seul. 😊

 

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