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Mécanique / Électronique

Sujet réservé aux questions théoriques sur l'automobile


Invité §exp832Oz
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1)est ce que quelle qu'un sait m'expliquer le branchement des nouveaux feux arrière des véhicules ? (un seul fils pour faire fonctionner le feux et le stop)

2)comment branchez le câblage d'une attache remorque sur ce type de feux ? ( feux de la question 1)

 

a/ Autrefois, enfin il n'y a pas si longtemps on avait un système simple : 1 fil, 1 ampoule, 1 fonction. On amène 12V sur le fil concerné pour allumer la lampe concernée et elle seule.

 

b/ Puis pour épargner au client de faire 1 fois tous les 36 du mois le tour de son taxi pour vérifier que les ampoules marchent (grosse économie en effet :jap: ce qui lui laissera du temps pour son jogging hebdomadaire :p), ils ont inventé la détection de feux en panne. Sur les premiers systèmes (Américains) il y avait 2 lampes par fonction donc 2 lampes pour les feux de position, 2 pour les freins, les clignotants n'étaient pas toujours concernés ... m'enfin si vous avez remarqué que certaines Américaines des années 70-90 ont des feux en double de chaque côté, c'est souvent à cause de ce système de détection de feux en panne. Chaque circuit électrique de chaque lampe est en série avec un enroulement ; comme il y a 2 lampes par fonction, les 2 enroulements sont montés tête bêche ==> si les 2 lampes de la fonction marchent bien, le flux magnétique résultant des 2 enroulements est nul ; si au contraire, une des 2 lampes de la fonction est HS, le flux n'est pas nul et ce flux est utilisé pour allumer une petite lampe témoin et voilà :p

 

c/ Puis ils ont viré les enroulements et demandé à un circuit électronique à 2 balles de comparer le courant qui passe dans chacun des 2 fils de la fonction et d'allumer un voyant ou d'inscrire un défaut dans la mémoire de la voiture si le courant n'est pas égal sur les 2 fils. Ce circuit électronique se trouve en général dans le calculateur d'habitacle UCH (Unité de Contrôle Habitacle) ou autre BSI (Boitier de Servitude ... avec I comme intelligent :ange: selon PSA :ange: ). Avantage: les 2 circuits n'ont plus besoin d'être côte à côte, donc on peut comparer la consommation du côté droit avec celle du côté gauche :p

 

d/ Le hic c'est qu'évidemment, on ne peut plus mettre des lampes de remorque en parallèle : le système se met à détecter des pannes car le courant dans les 2 lampes n'est pas forcément égal. On ne peut pas non plus remplacer des ampoules par des LED, sauf à ajouter une résistance de charge équivalente à l'ampoule pour ré-équilibrer l'impédance.

 

e/ Donc, dans la pratique pour les remorques, certains se sont mis à mettre des relais. Il faut évidemment 1 relais par fonction d'éclairage de la remorque : 1 relais pour les feux de position, 1 second pour les freins, 1 autre par côté de clignotant, etc... et ces relais sont placés en parallèle avec les feux de la voiture.

 

f/ Mais voilà certains constructeurs (ex PSA) indiquent que l'intensité maximale acceptable en parallèle sur un fil de feu arrière c'est 10 mA avec des fils tellement riquiqui qu'on hésite effectivement à pomper 10 mA de plus :sol:

24810mA.jpg.04e8d9704144795640cc0eac7f719443.jpg

et même en Japonais :jap: :jap: :jap: :jap: et en chinois car il ne lésine pas sur la mise en garde le Monsieur de chez Peugeot

24910mA.jpg.24a12a703767859e113925ccd023ffc6.jpg

Donc avec 10 mA il n'y a théoriquement pas de quoi faire marcher un relais ordinaire automobile qui pompe typiquement entre 50 et 200mA , donc pour mettre une remorque, il faut un faisceau spécial, plus cher évidemment, par exemple 120-140€ pour une Peugeot 308.

 

g/ Bon : certains continuent à mettre des relais avec le risque de se situer au delà de la limite maxi des 10mA autorisée par le constructeur

exemple : ce journaliste Australien d'Autospeed http://autospeed.com/cms/A_111415/article.html qui a fabriqué un faisceau de remorque complet sur la base de 4 relais pour 50 Dollars Australiens soit 35€ environ

http://us1.webpublications.com.au/static/images/articles/i1114/111415_6lo.jpg

En fait il a fait tout cela car il était réticent à acheter le faisceau spécial constructeur pour sa 307 (450 Dollars Australiens soit environ 300€ :ange: donc en gros 2 fois plus cher qu'en Europe :ange:)... en dépit de la menace du Monsieur de chez Peugeot qui lui a dit que sans le faisceau constructeur, il risquait de cramer le BSI (plusieurs milliers de dollars Australiens :sol:).

 

Si vous voulez vous lancer à fabriquer votre propre faisceau :

- n'utilisez pas des relais automobiles qui peuvent certes commuter 40A (500 watts) mais ont une impédance de solénoïde de l'ordre de 50 à 200 Ohms et qui pompent donc toujours plus de 50mA sur le circuit analysé

- en cherchant bien, vous trouverez pour quelques Euros un relais miniature avec une résistance de contact de 1200 Ohms qui pompe donc 10mA :p et peut commuter 5A soit 60 Watts, ce qui suffit largement pour des feux de remorque :lol: par exemple in http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=10.6356-12

http://www.selectronic.fr/upload/produit/img1g/635612a.jpg

 

 

h/ Pour ceux qui veulent absolument rester en deça de la limite maxi constructeur, on trouve à vendre facilement pour 50€ environ des "smart Bypass relay" ou "Bypass Relay Towbar" ou des "boitiers de faisceau d'attelage" qui en fait utilisent un circuit intégré de détection pour commander les relais. Le résultat c'est qu'au lieu des 50mA que pompe un enroulement de relais automobile classique, le circuit intégré pompe largement moins de 1 mA.

220Boitier.jpg.a01cc4737eaff6c22f9cb8dc30eaf65a.jpg

Ayant fait une telle acquisition récemment, j'ai évidemment essayé et j'ai mesuré une consommation de 0,1mA par fonction (position, frein, clignotant, ...) :p évidemment tout à fait indépendamment de la puissance des ampoules de la remorque :sol:

25901mA.jpg.c9203b2ea7d105165e397dba9dd8944f.jpg

La consommation de 0,1mA par fonction est celle qui importe pour le calculateur d'Habitacle UCH ou autre BSI donc celle prélevée en sus sur chaque fil d'allumage des feux ; le boitier doit bien entendu être branché directement sur le 12V pour l'alimentation de son circuit intégré et la fourniture, via les relais, de la puissance aux feux de la remorque ... mais cette consommation électrique supplémentaire vient directement de la batterie et reste donc en dehors du contrôle de l'UCH ou du BSI.

Pour trouver ces boitiers : aller sur Google ou ebay avec l'un et/ou l'autre des mots clés cités ci dessus.

 

i/ Bon l'évolution suivante c'est de faire du multiplexage de signaux jusque dans les feux arrière. Ici le mot multiplexage n'a pas forcément tout à fait le même sens que dans la communication inter calculateurs CAN ... encore qu'il ne soit pas complètement impossible qu'un constructeur utilise un réseau CAN pour communiquer avec les boitiers de feux ... va savoir ???

 

Quand on dit qu'une voiture est multiplexée, il y a en fait une sorte de réseau Ethernet (mais sur une paire de fils et non un câble coaxial comme dans l'Ethernet historique de 1975) interne au véhicule qui met les calculateurs en relation les uns avec les autres. Ces calculateurs passent leur temps à s'échanger des "trames" qui disent en substance "Moi Numéro_1 je vous donne la température de l'eau", "Moi, Numéro_2 je vous donne la vitesse moteur", "Moi: Numéro-3 je vous dis que j'ai mis les Essuie-glaces en marche", "Moi Numéro-2 que la Marche arrière est passée", etc, etc... et comme sur Ethernet, tous les calculateurs écoutent les "trames" et prélèvent l'information qui les intéresse. Evidemment, comme dans l'Ethernet de 1975, il y a une procédure spéciale pour que les calculateurs ne causent pas tous en même temps afin que tout le monde puisse entendre dis-tinc-te-ment celui qui cause et lui seulement.

 

Pour les lampes arrière, le multiplexage consiste en général (car il y a autant de variantes que de constructeurs ou d'équipementiers, sans doute pour échapper aux brevets du concurrent :D ) à envoyer sur un fil plusieurs signaux qui correspondent aux fonctions à activer (frein, veilleuse, clignotant, antibrouillard). Les signaux sont des impulsions calibrées selon un "protocole", souvent une modulation en fréquence, en phase ou en tension. Le feux Arrière n'a qu'une arrivée de puissance 12V ; le signal peut être envoyé sur un fil spécial ou bien modulé sur le fil de puissance. Dans le feux arrière on peut avoir des ampoules ordinaires (1 par fonction) ou des LED. Dans les systèmes à ampoules, si une ampoule est HS , le système peut utiliser une autre ampoule pour réaliser la fonction, par exemple si le feu de position est HS, le système peut allumer l'Antibrouillard à plus faible puissance, si le clignotant est HS, il peut faire clignoter l'ampoule de frein etc... :p

 

j/ Inutile de dire que pour celui qui a une petite remorque bagagère, le faisceau spécial risque de coûter bien cher par rapport au prix de la remorque.

Là encore on trouve sur le net des boitiers adaptés à chaque véhicule et les prix sont très variables selon la complexité du "protocole" à émuler.

 

Globalement le fonctionnement du boitier est assez proche de celui du boitier montré en photo au point h/ ci dessus.

On y trouve typiquement un relais par fonction, donc au total une demi douzaine de relais et un circuit intégré adapté au "protocole" de multiplexage du véhicule concerné. Si par exemple, ce protocole utilise un système fréquentiel, le circuit intégré doit "capter" les fréquences correspondant aux signaux et activer le relais concerné et lui seul.

Mais certains vendeurs de faisceaux disent d'emblée que pour quelques très rares véhicules ils n'ont pas le système idoine pour s'appairer au "protocole" constructeur :p

 

Plus : http://www.towsure.com/bespoke/wiring_chooser.html

 

k/ Bon ça va sans doute pas se simplifier car les remorques avec ESP, ABS et communication sur le réseau CAN-Bus de la voiture sont annoncés pour demain :p

 

Plus dans un photoreportage (à venir car en construction) sur l'installation d'un attelage sur une 308 :p

 

 

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Invité §exp832Oz

Ceyal...............tu es un Maitre.............. respectueuses salutations, et merci.

A+

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Invité §rey641iG

Quand Ceyal attaque un sujet comme ça, tu t'installes confortablement et tu t'instruis. Du pur bonheur. Il faudra qu'il nous sorte une compile un jour...

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Hello

en complément, j'ai regardé de plus près les composants de ce boitier relais

221chip.jpg.88bba2d080dde10d84805cd6453bc633.jpg

On voit une vingtaine de composants montés en surface, CMS dans le jargon électronique, sans doute des résistances qui enclercent un circuit intégré ULN2003AG

On trouve facilement

- les spécifications de ces relais golden in http://www.gd-r.com/Admin/Product10/ProImage2/00000162.pdf qui montre qu'il s'agit de relais "classique" avec une impédance d'enroulement de 180 Ohms ; chaque relais activé va donc pomper 67mA sous 12 volts

- la spécification de ULN2003AG in http://www.alldatasheet.com/view.jsp?Searchword=ULN2003AG : en fait dans un boitier DIL de circuit intégré comprenant un ensemble de 7 transistors Darlington http://fr.wikipedia.org/wiki/Transistor_Darlington pour faire un amplificateur à très grand gain et qui donc avec 0,1mA de consommation en entrée va pouvoir fournir au moins les 67 mA réclamés par le relais

On imagine donc que le rôle des résistances CMS, c'est pour chaque fonction d'entrée de constituer un pont diviseur pour réduire la tension d'entrée à moins de 5V juste avant l'étage Darlington.

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Invité §mic313fy

Salut à tous

Je suis jeune conducteur, j'apprends donc encore à conduire.

En revenant chez moi, j'ai voulu couper le moteur, comme il servait à rien de le faire tourner, mon allée est en pente. Cependant, j'ai oublié d'enlever la vitesse qui était enclenchée. La voiture a "brouté" un petit peu. Ai-je fait "mal" à la boite ?

Je précise que j'étais chez moi, et non pas sur la route au moment de couper le moteur ; jeune conducteur, mais faut pas pousser hein !

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Invité §exp832Oz

Salut,

Tu n'as rien fait à la voiture.

Ce sera la seule réponse, ce sujet est uniquement fait pour les questions théoriques de mécanique automobile.

Pour de plus amples informations il faut ouvrir un sujet.

A+

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Hello

Pourquoi l'étouffoir ne joue-t-il pas son rôle en cas d'emballement d'un TurboD ?

Si un palier de turbo casse ou fuit beaucoup, l'huile est aspirée par le circuit d'air et joue le rôle de carburant ... mais pourquoi cela ne s'arrête-t-il pas quand le conducteur coupe le contact donc ferme le volet étouffoir ?

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Invité §exp832Oz

Salut,

Encore faut-il qu'il y ait un volet, ce qui n'est pas le cas de tous les moteurs.

A+

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Hello

Pourquoi l'étouffoir ne joue-t-il pas son rôle en cas d'emballement d'un TurboD ?

Si un palier de turbo casse ou fuit beaucoup, l'huile est aspirée par le circuit d'air et joue le rôle de carburant ... mais pourquoi cela ne s'arrête-t-il pas quand le conducteur coupe le contact donc ferme le volet étouffoir ?

 

Dans le cas d'un turbo D de base ( non HDI, TDI, ...) y a pas d'étouffoir tout bêtement ;)

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:jap:

Bon je crois que je me suis mal exprimé avec mon "TurboD", j'aurais du dire "certains common rail"

Par exemple sur le Renault 1L9 DCI par exemple il y a un étouffoir (c'est un des rares que le mécano du Dimanche a démonté :p) et pourtant le nombre de témoignages d'emballement avec ce moteur est très important

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:jap: Bon d'accord :jap:

 

 

Puisque tu as apprécié ma réponse je t'en propose une autre, sous toute réserve, j'ai jamais pensé à vérifier ce dont je vais parler, est ce que l'aspiration du moteur ne suffirait pas à ouvrir le papillon ?? ou le souffle du turbo, mais faut voir dans quel sens il s'ouvre, et ça j'ai pas vérifié.

 

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:jap: à tous :jap:

Plausible en effet

Je comprends donc que la pression du système l'emporte sur le poumon à dépression

Normalement quand on coupe le contact, le moteur est au ralenti donc sans doute le système calibré pour cette pression là

mais dans le cas d'un emballement ,le moteur n'est pas vraiment au ralenti :p :p

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:jap à tous :jap

Plausible en effet

Je comprends donc que la pression du système l'emporte sur le poumon à dépression

Normalement quand on coupe le contact, le moteur est au ralenti donc sans doute le système calibré pour cette pression là

mais dans le cas d'un emballement ,le moteur n'est pas vraiment au ralenti :p :p

 

 

Ce volet n'a jamais été conçu pour éviter un emballement, emballement qui d'ailleurs n'existe pas pour un constructeur, ce volet a pour rôle d'empêcher le balancement du moteur sur ses dernières compressions avant l'arrêt, officiellement pour éviter des secousses désagréables aux passagers, officieusement pour éviter des étirements trop importants sur la courroie de distri. :ange:

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Salut

emballement qui d'ailleurs n'existe pas pour un constructeur,

 

Une remarque HS : Ne pas inscrire comme ils le font la conduite à tenir en cas d'emballement dans les livrets d'utilisation est tout de même scandaleux.

Ca vaudait des courriers et balancer aux instances concernées. (mais ils doivent faire la sieste vu le nombre d'arnaques qui sont sur nos écrans TV toute la journée :) )

http://www.problemauto.com/?656/L-emballement-des-moteurs-diesel

 

 

 

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Salut Ball

intéressant ton lien même si j'ai été un peu surpris par

sic "Un moteur diesel fonctionne toujours en excès d’air, par ailleurs,le combustible n’est jamais totalement brûlé." car s'il est en excès d'air, tout le combustible devrait être brulé mais peut-être veut-il simplement dire qu'une partie du combustible passe la barrière des segments et va dans le carter

Je croyais aussi que le moteur mourrait par consommation de sa propre huile ce que ce site dément

"en cas d'emballement lorsque le niveau d’huile est vérifié, on s’aperçoit qu’il n’a pas été modifié ...

Une défaillance du palier flottant de turbo, peut également entrainer un incident similaire, si une quantité d’huile suffisante passe dans le collecteur d’admission.

En résumé, l’emballement d’un moteur diesel n’est pas du comme on l’entend souvent,dû à l’aspiration pure et simple de son huile."

Bye

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Oui. :) Je l'ai mis car il semblait émaner de gens "de terrain" en ayant été étonné comme toi de ces mêmes affirmations.

Quand il y a emballement car trop d'huile mise ce qui se met à être suçé c'est pas des vapeurs d'huile !!! D'ailleurs pour faire de la "vapeur" dh'uile il faut quelle T°C ?? :ange: Mais ça bouffe toute l'huile du carter oui.... :o Les gens retrouvent il me semble le carter vide .... et le moteur :lol: pareil...

 

(ou dans les cas vus récemment de petits moteurs à recyclage de FAP qui ont le niveau d'huile qui monte)

 

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Invité §she707DD

Bonjour j'ai beaucoup de questions en rapport avec la transmission j'espère avoir des réponses pour toutes je vais les numérotés pour que vous n'ayez qu'a mettre le numéro pour y répondre: ....

 

 

 

 

 

 

 

 

...

Merci d'avance à toutes les personnes qui donneront des réponses.

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Bonjour j'ai beaucoup de questions en rapport avec la transmission j'espère avoir des réponses pour toutes je vais les numérotés pour que vous n'ayez qu'a mettre le numéro pour y répondre: .....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Merci d'avance à toutes les personnes qui donneront des réponses.

 

Ca c'est pas des questions théoriques, c'est une suite de problèmes sur ta voiture, donc tu ouvres ton sujet sur le forum avec tes questions.

 

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Invité §she707DD

Ben je veux bien mais vous avez effacez les questions et maintenant je ne les connais plus par coeur sauriez vous remettre les questions svp

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Ben je veux bien mais vous avez effacez les questions et maintenant je ne les connais plus par coeur sauriez vous remettre les questions svp

 

Ah non, désolé, je ne peux pas les retrouver.

 

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Invité §she707DD

Voici les questions théoriques : Qu'est-ce que la garde et la fausse garde ?

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Salut,

 

En escrime, la garde est la position dans laquelle le tireur se place pour entamer un combat. Je dirais que la fausse garde n'existe pas en escrime.

Mais pourquoi une telle question sur un forum qui a pour thème l'automobile?

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Invité §she707DD

ben je te signal que c est en automobile c est excusez moi je vais reformuler c est la garde et la fausse garde de la pédale de l'embrayage

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Invité §exp832Oz

Salut,

Les voitures modernes n'ont plus de garde d'embrayage, la butée est en contact permanent sur le diaphragme.

 

La fausse garde est un terme qui en x dizaines d'années de métier m'est inconnu, donc sans intérêt.

A+

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Invité §gui444vJ

bonsoir jai un gros probleme avec ma 206 diesiel 1L6 quand je met ma marche arière ele calle . qui serait a la hauteur pour repondre svp

 

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Invité §exp832Oz

Salut,

Il faut créer un sujet, sur celui-ci, c'est uniquement les questions théoriques.

Je suis assez clair?

A+

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Invité §les254fC

Bonjour tout le monde,

 

Voilà je suis titulaire du Permis B depuis un an. Je posséde une 306 1.6 avec une accroche caravane

Ma question est la suivante :

Puis je tracté une remorque avec deux scoot dessus en toute légalité ?

Merci d'avance

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Invité §hac305aX

Hello

Pourquoi l'étouffoir ne joue-t-il pas son rôle en cas d'emballement d'un TurboD ?

Si un palier de turbo casse ou fuit beaucoup, l'huile est aspirée par le circuit d'air et joue le rôle de carburant ... mais pourquoi cela ne s'arrête-t-il pas quand le conducteur coupe le contact donc ferme le volet étouffoir ?

 

Je ne pense pas que le turbo joue un rôle : j'avais une R19 D sans turbo et un voisin également. Un jour il m'a demandé : "Quand tu fais ta vidange, il sort combien d'huile ?" " R : en principe 3 litres au moins""Moi, il en est sorti 1/2 litre, j'ai refait le plein avec la quantité prévue dans un carter vide, ma femme est partie avec la voiture et le moteur s'est emballé; elle a débrayé au lieu de freiner et le moteur est cassé".

Contrairement à un moteur à essence, qui s'arrête quand on coupe l'allumage, un Diesel n'a aucune raison de s'arrêter, c'est pourquoi on l'y oblige en coupant l'arrivée de carburant par l'électrovanne de stop (on devrait dire plutôt l'électrovanne de marche, car elle s'ouvre contact mis).

Il paraît que ce cher Rudolph avait convoqué la presse pour inaugurer son prototype. La culasse est partie au plafond au désespoir des visiteurs mais à la grande joie de Rudolph "Ca prouve que ça marchera"

Dans le cas de mon voisin, l'huile excédentaire est donc passée par l'admission, et comme le moteur, à injection indirecte, peut consommer n'importe quoi, du pétrôle brut (comme les Berliet T100) au Whisky (c'est une légende), en passant par l'huile de vidange (j'ai connu un camionneur qui récupérait pour son Berliet toutes les huiles de vidange de ses relations). Et là, la seule limite est la vitesse de rotation que les bielles peuvent supporter, car de nos jours, les culasses ne vont plus au plafond.

Je pensais donc que ce phénomène n'atteignait pas les moteurs à rampe commune, plus chatouilleux sur la qualité du carburant - chouette, je sais comment faire disparaître mon huile de vidange ... :lol::lol:

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Invité §ele852Qm

Bonjour

 

je prepare un CAP mecanique par corespondence et je cherche une liste des lettre pour les calcule de mecanique

du style D pour alesage ou C pour couse si quel qu'un peut maider

merci d avence pour votre aide

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