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Opel

Astra F X16XEL Remise en état du moteur


Invité §Joh818go

Messages recommandés

Invité §Joh818go

Bonjour à tous,

 

Historique: OPEL Astra F Break/Caravan essence 1.6 i 16V 101cv

Mise en circulation en février 1997

Kilométrage actuel: 191.000

Moteur tournait sur 2 cylindres, les 2 et 3

Compressions mesurées en bar, Cyl 1 = 16 - Cyl 2 = 16 - Cyl 3 = 16 -

Cyl 4 = 0

Consomme de l'huile

Test à l'air comprimé: le cylindre 4 n'est pas étanche en échappement

 

Déculassage pour inspection des soupapes du Cyl 4

 

-------------------------------------------------------------------------------

 

Le bas moteur: les conduits de refroidissement ont leur section réduite par des dépôts, pour certains, ils sont totalement obstrués, ces dépôts se sont constitués uniquement au niveau du plan de joint, ils n'ont pas d'épaisseur:

 

P1000801.jpg.01eaa9aee6af22b72dde88288564dbe1.jpg

 

P1000802.jpg.05f0170d6c1986ae60200870cdaac721.jpg

 

P1000803.jpg.5eab79d38bccd812158db7aa06a3714c.jpg

 

P1000804.jpg.bb8cab8afe445178d28cec35f4d772e6.jpg

 

P1000805.jpg.d10997243e4d7463c56680c252a94f5f.jpg

 

Maintenant, la culasse, cylindres 1 et 4 c'est gras, et plein de calamine, sur le cylindre 4 une des soupapes d'échappement est grillée avec un beau trou, pas étonnant la compression à zéro:

 

P1000807.JPG1..jpg.a474c884a5c4ad4c554883d28e594f29.jpg

 

P1000809.JPG1..jpg.d31f82a66786b75bc6b4f18ee98256d0.jpg

 

P1000808.JPG1..jpg.54519b69bc15daedb7d9a36b79a3cac4.jpg

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Invité §Joh818go

Je pense que du fait de l'obstruction plus ou moins totale des conduits de refroidissement de la culasse, et de la soupape du 4 qui faisait passer le mélange air-carburant dans la culasse, avec probablement inflammation interne, la culasse a très probablement souffert...

 

Le moteur ayant 191.000 km, ne serait-il pas judicieux, de remettre une culasse neuve avec soupapes déjà montées (pas de nettoyage, pas d'épreuve, pas de resurfacage, pas de rodage des 16 soupapes, ...), et de repartir ainsi pour, j'espère, 200.000 km ?

 

L'avis des Pros me sera précieux !

 

Merci d'avance.

 

P.S.: comme le moteur est déculassé, je vais vérifier l'étanchéité des segments de pistons au gazole.

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Invité §Joh818go

Exact... J'y ai pensé.

J'ai contacté la société Rectification 2000, que l'on m'a conseillé, et ils me demande le type moteur gravé sur le bloc moteur je ne trouve pas, j'ai juste vu une référence en relief à l'avant du bloc GM 90400054, mais ils me disent que c'est pas ça.

Où se trouve ce numéro gravé, probablement caché par l'épaisseur de crasse ?

 

Merci d'avance.

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Exact... J'y ai pensé.

J'ai contacté la société Rectification 2000, que l'on m'a conseillé, et ils me demande le type moteur gravé sur le bloc moteur je ne trouve pas, j'ai juste vu une référence en relief à l'avant du bloc GM 90400054, mais ils me disent que c'est pas ça.

Où se trouve ce numéro gravé, probablement caché par l'épaisseur de crasse ?

 

Merci d'avance.

 

 

bonjour voir ci-dessous

 

P1000801.jpg.43e05b3973f398047fef952d1fdcd72b.jpg

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Invité §Joh818go

Bonsoir Camel56, bonsoir à tous,

 

Merci pour l'info.

C'était bien dissimulé sous une couche de gras, et je n'aurais jamais été chercher à cet endroit...

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Invité §Joh818go

Je pensais qu'au niveau de l'inscription gravée, ce serait autre chose que X16XEL: une autre référence correspondant à X16XEL...

Mais, j'ai effectivement trouvé X16XEL 20824095 la suite numérique devant être le numéro de série du moteur.

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Invité §Joh818go

Bonsoir à tous,

 

Aujourd'hui, j'ai testé la segmentation des pistons au gazole:

 

P1000823.jpg.8dcb8d6b23d68957ff60364cf424ab3e.jpg

 

Bonne nouvelle, de temps en temps ça fait du bien :sol: , aucun des quatre pistons ne fait écumoire...! La segmentation est bonne !

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Invité §Joh818go

Bonjour à tous,

 

Sur ma culasse, à coté de ses vis de fixation, entre les cylindres 2 et 3, il y a deux vis torx plus petites, qu'est ce que c'est ?

 

PA000791.jpg.7a6044c1fd40d07cfb2f497e1b0d8f2c.jpg

 

PB000791.jpg.725f1eba1a11c5a2900c1a9ed6fa2480.jpg

 

Merci d'avance.

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Invité §Joh818go
Tu as essayer de mettre tes pistons a divers hauteur lors du test d'étanchéité ?

 

Non...

 

Qu'est ce que tu me conseilles ?

 

Et autrement, pour les 2 vis ?

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Tu as essayer de mettre tes pistons a divers hauteur lors du test d'étanchéité ?

 

Non...

 

Qu'est ce que tu me conseilles ?

 

Et autrement, pour les 2 vis ?

 

Ben d'essayer parce que j'ai eu un cas ou le cylindre était pas étanche sur toute sa hauteur ;)

 

Pour les 2 vis j'ai pas de réponse. Dès que j'ai 5 minutes j'essaie de les enlevées sur mon ancienne culasse pour voir ;)

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Invité §flo382Aa

les vis se sont des obturateurs sur le circuit d' huile de la culasse.

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Invité §Joh818go

Bonsoir à tous,

 

Et merci a Flo384 pour la réponse sur ces deux vis.

 

Autre chose, je dois démonter les soupapes pour nettoyage et remplacement d'au moins l'une d'entre elles...

 

Mais, comme toujours, sur le X16XEL, rien n'est facilement accessible...

 

Les queues de soupapes sont dans des puits, ceux des poussoirs, ce qui fait que le lève soupape classique en forme de serre-joints articulé ne convient pas, il faut un outil pour soupapes "difficilement accessibles" composé d'un tube poussoir avec fenêtre.

 

Y a t-il un site vendant ce type de lève soupape à un prix raisonnable, je ne recherche pas du Facom, mais un outil bon marché pour une utilisation occasionnelle ?

 

Merci d'avance.

 

Autrement, je fabriquerais l'outil moi-même, pas compliqué mais ça prend du temps.

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Tiens, ça tombe bien, je suis entrain de démonter un moteur Z18XEL qui a tourné sans huile pour faire un état des lieux...

 

En fait suite à un serrage excessif de la cloche de filtre à huile, les ergots du support de filtre ont cassé et le support à tourné.

Le gars a roulé plusieurs mois malgré l'allumage du témoin de pression d'huile avant de s'inquieter une fois que son moteur faisait du bruit.

On a remplacé le support de filtre, mais le mal était fait. J'ai récupéré la voiture qui est très propre (une Astra G bertone) et je vais essayer de la réparer.

 

Td 100, toi qui dois avoir plus l'habitude de ces moteurs que moi, il me semblait après déculassage, qu'on voyait vachement les segments en regardant au dessus des pistons. J'ai donc sorti un piston pour voir, mais il ne semble pas y avoir de jeu excessif ni de trace anormale d'usure...

Je vais quand même essayer de trouver les outils pour prendre les cotes des cylindres, mais as tu déjà eu cette impression ? Est ce normal ?

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J'ai jamais ouvert de Z18XE donc difficile de te répondre. Néanmoins plus par expérience je serais tenté de dire que c'est anormal.

 

 

Merci pour ta réponse, mais je suis allé jusqu'au bout du démontage, et y'a de la casse.

La pompe a huile était complètement bouchée par une espèce de charbon, ainsi que la crépine dans le carter d'huile.

En enlevant la pompe à huile, j'ai trouvé des copeau de métal venant du palier avant et j'ai constaté que le vilbrequin avait un jeu axial de fou.

En fait le palier central, celui qui sert au guidage axial est complètement bouffé et le vilbrequin est creusé sur environ 1 mm au nivrau de la portée qui subit la pression exercée par la butée d'embrayage... donc poubelle !!!

 

Je recherche donc un moteur Z18XEL d'occase.

 

D'ailleurs, connais tu les différences entre X18XE1, Z18XE, et Z18XEL ? Je veux dire au niveau strictement mécanique, sans parler des différences au niveau de la gestion électronique ou de l'injection. En gros est ce que l'un et l'autre sont interchangeable ? D'après notre magasinier c'est non, il a peut êtreraison mais je connais le coco... ses affirmations ne sont pas toujours fondées.

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Invité §Joh818go

Bonsoir à tous,

 

Me revoilà...

Après m'être fabriqué un lève-soupapes approprié pour le X16XEL, j'ai procédé au démontage de toutes les soupapes.

 

1) Une mauvaise surprise au niveau de la soupape trouée d'échappement, il lui manquait une demi-clavette, cela a t-il eut une mauvaise conséquence sur la culasse?

 

2) Les sièges inférieurs de ressorts de soupapes se retirent-ils ?

 

3) Pour retirer les bagues (joints) de queues de soupapes, y a t-il une précaution particulière pour les extraire ou faut-il tout simplement les attraper par le dessus avec une pince et tirer ?

 

Merci de votre aide.

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Bonsoir à tous,

 

Me revoilà...

Après m'être fabriqué un lève-soupapes approprié pour le X16XEL, j'ai procédé au démontage de toutes les soupapes.

 

1) Une mauvaise surprise au niveau de la soupape trouée d'échappement, il lui manquait une demi-clavette, cela a t-il eut une mauvaise conséquence sur la culasse?

je ne le pense pas

 

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Invité §Joh818go

Ok merci.

 

Autrement pour retirer les bagues (joints) de queues de soupapes, et en remonter des neufs ?

 

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Invité §Joh818go

J'ai trouvé sur un autre post: (Photo reportage) Golf 3 GTI 16v - Distri, Culasse, Soupapes:

 

La soupape peut etre dégagée par le dessous. Ainsi que son joint, avec une pince à long bec tout simplement. :jap:

 

Il faut remettre un nouveau joint lors du remontage (16 en tout, 7mm sur mon moteur ABF), le plus facile est de remettre la soupape en place, et de pousser le nouveau joint (bien huiler) par dessus et l'enfiler grace à une longue douille de 11mm... un petit coup de marteau sec pour amener le joint en butée.

 

--> Par contre, les sièges inférieurs de ressorts de soupapes ne semblent pas pouvoir être retirés... (ce qui ne me dérange pas !).

L'avis des spécialistes Opel ?

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Pour le remontage, l'idée n'est pas bête.

 

Néanmoins pour le démontage, jusqu'ici j'ai jamais vu un joint de queue de soupapes sortir rien qu'en tirant dessus. Bien souvent on est obligés de les détruire au burin

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Pour le remontage, l'idée n'est pas bête.

 

Néanmoins pour le démontage, jusqu'ici j'ai jamais vu un joint de queue de soupapes sortir rien qu'en tirant dessus. Bien souvent on est obligés de les détruire au burin

 

pince a bec ou pince a circlips tres efficace

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Invité §Joh818go

Bonjour à tous,

 

La suite,

 

Le plan de joint de la culasse a été resurfacé et l'ensemble lavé à la machine, chez Rectif2000.

En reprenant la culasse propre, gling! gling! gling! Les sièges de resorts de soupapes bougent et cela s'entend: cela me donne une réponse à une de mes questions, Les sièges inférieurs de ressorts de soupapes se retirent-ils, oui, après retrait des bagues (joints) de queues de soupapes, les sièges étaient collés par la crasse.

 

Les bagues (joints) de queues de soupapes sont constitués comme des capuchons, enfoncés en force sur les extrémités des guides de soupapes, pour les retirer, il faut tirer (fort) avec une pince à bec

 

 

P1000879.jpg.7e50e0bc42579f8eaca3433839d083b8.jpg

 

P1000882.jpg.4a8b3846d55db44553e70c0908492185.jpg

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Invité §Joh818go

Petites questions pour les spécialistes:

 

 

1) Les plans de joints, admission et échappement de la culasse, auraient besoin d'être débarrassés de dépots et calamine...

Est ce que je peux utiliser du papier abrassif fin (voir très fin) ? Quoi d'autre ?

 

 

2) Remplacement des joints de queues de soupapes: faut-il huiler l'intérieur du "capuchon" des joints neufs avant de les enfoncer en force sur les guides ?

 

 

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Invité §ren877ZK

Bonjour, nouveau sur le forum, j'ai vu que l'on pouvait avoir le numéro du moteur avec le numéro de carte grise.

Voilà mon problème :

Je veux changer la distribution (kit distrib et pompe à eau) sur ma vectra B essence 1.6i 16v berline moteur ecotec. Je suis allé sur les sites pour commander mais il y a 2 modèles de pompe à eau et il faut le numéro moteur pour choisir le bon kit.

Quelqu'un peut-il m'indiquer comment faire pour avoir ce numéro moteur?

En vous remerciant.

RB

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