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Renault

Fortes vibrations après changement du silent bloc arrière moteur


roger44

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Mégane Scenic 250 000 km 1998 K7m

 

Bonsoir

On vient de remplacer le silent bloc arrière et ça vibre beaucoup. On se rend compte que ça ne va pas dès qu'on fait tourner le démarreur, le bruit est différent et plus fort. Le vibrations sont là embrayage enfoncé.

 

On a remis l'ancien silent bloc et les vibrations y sont toujours. On ne comprend rien, donc si quelqu'un est déjà passé pas là et peut nous dire ce qui ne va pas, eh bien merci.

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  • Réponses 49
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Bonjour,

Je n'ai pas encore remplacé ce silentbloc sur mon scénic k7m de 1997 et 237000km.

Questions bêtes : le support du silentbloc n'aurait pas été cassé ou dessoudé ? Lors du remontage, pas de vis oubliées de serrer.

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Invité §cg7680zN

Les silent-blocs ne sont pas en cause, ça le fait avec les anciens.

 

Regardes s'il n'y aurait pas un corps étranger ( outil par ex. ) coincé entre le bloc moteur et la carosserie.

 

Quand tu as les as changé as-tu fait autrechose côté moteur ?

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"Lors du remontage, pas de vis oubliées de serrer." Il n'y en a que 6 vis, bien serrées.

 

"Quand tu as les as changé as-tu fait autre chose côté moteur ?" Absolument rien du tout.

 

Comprend pas, comprends pas, qu'est-ce qu'on a bien pu faire.

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Bonjour

On a fait des progrès. Le silent bloc AVD (côté passager) était cisaillé. A savoir s'il était comme ça avant ou s'il a lâché lorsqu'on a soulevé le bloc moteur.

http://img18.imageshack.us/img18/5552/dscn4114avdcass.jpg

Mais il y a toujours des vibrations qui n'étaient pas là avant. J'ai fait venir un garagiste ami qui confirme que le bloc moteur touche le châssis quelque part. Je vais maintenant changé l'AVG en espérant.....

Ce qui m'inquiète est la proximité du support arrière du B de V au chassis :

http://img18.imageshack.us/img18/9753/dscn4108arrcenttrespres.jpg

Je vais peut-être pouvoir gagner un ou deux mm en avançant un max la fixation du silent bloc arrière sur le berceau.

 

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J'ai donc remplacé le silent bloc AV/G mais ça n'a rien changé, ça vibre toujours et je ne vois pas où le bloc moteur/BV peut toucher le châssis. Sauf ici où le support de la BV est en plein appui sur une barre cylindrique de fort diamètre, là où j'ai mis la flèche :

http://img508.imageshack.us/img508/3666/dscn4118appuisurbarre.jpg

Mais cette barre semble tenue avec des fixations amorties par caoutchouc donc elle est peut-être un soutien supplémentaire pour le bloc. Je n'ai pas rencontré ce genre de configuration avant donc je m'intérroge.

 

http://img11.imageshack.us/img11/9585/dscn4120barrecaoutchouc.jpg

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Invité §cg7680zN

J'ai donc remplacé le silent bloc AV/G mais ça n'a rien changé, ça vibre toujours et je ne vois pas où le bloc moteur/BV peut toucher le châssis. Sauf ici où le support de la BV est en plein appui sur une barre cylindrique de fort diamètre, là où j'ai mis la flèche :

http://img508.imageshack.us/img508/3666/dscn4118appuisurbarre.jpg

Mais cette barre semble tenue avec des fixations amorties par caoutchouc donc elle est peut-être un soutien supplémentaire pour le bloc. Je n'ai pas rencontré ce genre de configuration avant donc je m'intérroge.

 

http://img11.imageshack.us/img11/9585/dscn4120barrecaoutchouc.jpg

 

Ce n'est pas la barre stabilisatrice ?

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"Fortes vibrations après remplacement du silent block arrière moteur"

Bonsoir.

J'ai un Scenic année 2000 Je ne reconnais pas dans tes photos:

Ni le silent bloc moteur passager.

Ni le "silent block arrière" (Bielette de reprise de couple)

:ange:

http://images.google.fr/images?sourceid=navclient&ie=UTF-8&rlz=1T4GZEZ_frFR285FR286&q=megane+scenic+silent+block+moteur

 

Silent block moteur/ silent block d'échappement ? Mélange de termes...

A savoir que dans tous les cas un silent block moteur peut faire ça. Entre autres celui "passager" et la bielette de reprse de coupkles aussi.

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Salut Roger

 

Je viens de découvrir ton post.

Désolé ce soir je n'ai pas l'appareil photo.

 

J'ai déjà démonté plusieurs fois mon catalyseur et d'après les souvenirs que j'en ai, il ne touche nulle part mais il faut passer un peu de temps pour bien le positionner.

 

Ce que je ferais : déserrer toute la ligne d'échappement, c'est à dire :

- la bride sur le collecteur

- la bride entre cata et tube intermédiaire avec flexible

- la fixation du cata sur la boîte de vitesse

- éventuellement le collier entre tube et pot AR

Et je repositionnerais correctement le catalyseur.

 

Je dirais quand changeant tes silent-blocs moteur et boîte, tu as changé l'assiette du moteur et qu'il y a maintenant un mauvais positionnement (contraintes dans la ligne d'échappement).

 

Je te fais des photos demain après-midi promis.

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Marco, la ligne d'échappement ne pose aucun problème. Si je retire l'échappement, ça vibra tout autant.

 

Je cherche à savoir si le support de la BV doit normalement appuyer sur ce qui est probablement une barre stabilatrice.

 

Ballbearing, c'est une phase 1 et voici les trois modèles :

avant gauche :: http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=1956&ID_OSC_TYPES=7898&ID_GENERIC_ARTICLES=247&ID_ARTICLES=1936405

 

avant droite : http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=1956&ID_OSC_TYPES=7898&ID_GENERIC_ARTICLES=247&ID_ARTICLES=277258

 

arrière central http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=1956&ID_OSC_TYPES=7898&ID_GENERIC_ARTICLES=247&ID_ARTICLES=1095968

 

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Invité §cg7680zN

Je cherche à savoir si le support de la BV doit normalement appuyer sur ce qui est probablement une barre stabilatrice.

 

Clairement non.

 

Elle est liée aux suspensions à chaque extrémité + tenue à la carrosserie par des silentblocs, rien d'autre.

Il faut absolument qu'elle soit libre de pivoter.

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Roger

 

Désolé de ne pouvoir t'aider ce soir, l'appareil photo est de sortie.

Demain je te fais les photos.

 

Il est clair que la partie mobile du silent bloc de boîte (la boîte quoi) ne doit pas toucher la barre stabilisatrice.

 

Question :

- peux-tu m'indiquer l'endroit exact d'où tu as pris ces photos.

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Marco "Question : - peux-tu m'indiquer l'endroit exact d'où tu as pris ces photos" Le catalyseur est fixer sur le support noir de la BV.

 

 

"tu as soulevé comment ton ensemble moteur/boîte notamment pour le silent-bloc arrière" - Avec un cric qui appuyait dans un creux de la BV. Photo de l'emplacement si tu veux.

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Bon Roger, je suis prêt, j'ai mis 3000 Watts dans le garage, je suis couché sous la voiture, et je mitraille de partout avec le flash.

 

Mais je sais toujours pas de où tu as pris ta sacrée photo.

 

Je dois me coucher à l'AVG, à l'AVD, à l'AV, madame commence à s'inquiéter de me voir coucher dans la garage à cette heure si.

 

Au secours Roger !!!

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Merci tout le monde, le support arriere noir de la boite de vitesse appuie sur la cremaillere effectivement.

 

S'il n'y a pas d'accents aigus, graves etc c'est parceque je suis en angleterre pour un deces dans la famille, ce qui explique mon silence depuis samedi.

 

De retour dans une semaine. A bientot

Roger

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Invité §hac885KA

Bonjour.J'ai eu un probleme similaire et pour moi,c'etait moi qui avait mal remi le vis du support arriere.De dessus et de dessous on aurait dit qu'il etait pourtant au bonne endroit.Si le support du cathalyseur touche la barre stab le moteur est de travers.Au passage,a signaler de changer aussi le support avant qui etait en mauvaise etat a mon avis du au levage.Voila si je peut plus t'aider

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Invité §Juj038wV

Je confirme ce qu'écrit 59marcopolo : le support moteur AR ne doit pas toucher le boîtier de la crémaillère de direction (et non pas la barre stabilisatrice, comme indiqué plus haut)

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Merci pour les photos Marco

J'ai pris une photo par le haut à droite pour comparer. On remarque que le support noir appuie sur une canalisation de frein, flèche jaune, 1 à 1,5 cm, tu parles, des mm peut-être dans mon cas. C'est sûrement par là que viennent les vibrations. On dirait que le silent-bloc et donc le support noir sont trop en arrière, et aussi le moteur tire vers l'arrière sur le silent-bloc avant droit.

 

L'ennui c'est qu'il n'y a pas mille façons de monter cette pièce. On remarque l'ovalité du trou (flèche rouge) donc demain matin je vais tout démonter pour m'assurer que le silent bloc profite de cette ovalité pour être le plus vers l'avant que possible, et aussi regarder de près l'état du support noir, mais vous voyez bien qu'il n'a pas l'air trop déformé.

 

http://img210.imageshack.us/img210/3972/dscn4323tuyauecrase.jpg

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Roger,

Est-ce que tu as dû démonter le support noir pour réaliser l'opération ?

Je suppose que celui-ci est fixé à la boîte par 2 grandes vis, on ne voit que celle du haut sur la photo.

Est-ce que la vis du bas est correctement montée ?

 

J'ai l'impression que tes canalisations en ont pris un coup...

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"Est-ce que tu as dû démonter le support noir pour réaliser l'opération ? " Oui, sinon on ne peut sortir le silent bloc.

 

"Je suppose que celui-ci est fixé à la boîte par 2 grandes vis" Oui, du 16.

 

"Est-ce que la vis du bas est correctement montée ?" Il n'y a qu'un seul trou il me semble (à verifier)

 

"J'ai l'impression que tes canalisations en ont pris un coup..." Ne dis pas ça, remplacer les canalisations est galère.

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Roger, si tu veux d'autres photos n'hésite pas.

 

J'ai quand même un doute sur la vis de fixation inférieure, peut-être qu'elle est à l'extérieur de son emplacement dans le carter de boîte.

 

Je ne vois que cette explication ou alors le silent bloc n'est pas le bon.

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Marco : "la vis de fixation inférieure, peut-être qu'elle est à l'extérieur de son emplacement dans le carter de boîte"

 

Regardes la photo plus haut du 17/10 à 21h32 où est inscrit "fixation pot cata". On voit le boulon à 3 ou 4 cms du coin en haut à droite. Il a l'air bien dedans, je verrai mieux demain matin.

 

Pourrais-tu prendre des photos du support avant droit pour confirmer que le moteur tire dessus vers l'arrière. Sur ma voiture :

http://img269.imageshack.us/img269/9604/dscn4360vueneufloin.jpg

 

http://img522.imageshack.us/img522/861/dscn4372vueneufdelinter.jpg

Voici la pièce, il faut imaginer une vue par l'extrémité :

 

http://img196.imageshack.us/img196/5968/dscn4114avdneuf.jpg

 

Le support avant gauche n'a pas l'air d'avoir bougé pourtant :

http://img44.imageshack.us/img44/2706/dscn0480positionavantet.jpg

 

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"tes silent blocs avant semblent être à la limite de l'arrachement"

 

L'avant droit oui, c'est mon fils qui l'a mis et il me l'a signalé. Je remarque aussi qu'il n'a pas bloqué le silent bloc lorsqu'il a fait les derniers tours de clé sur l'écrou, la partie supérieure a légèrement tourné.

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Bonsoir

J'ai tout démonté et je ne retrouve rien d'anormale. Je pris ces photos qui démontrent que le support est boulonné bien à sa place sur la BV, parce que si ce n'était pas le cas, on ne pourrait pas passer l'épingle qui bloque le capteur de vitesse, son trou avec la flèche rouge est assez petit.

http://img509.imageshack.us/img509/6669/dscn4383vueepingle.jpg

http://img136.imageshack.us/img136/2273/dscn4420trousbv.jpg

 

Reste qu'à remplacer le support, on ne sait jamais, et prier que ça ne soit pas la BV déformée côté support.

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Le support, je n'y crois pas trop, cette pièce est concue pour résister à des contraintes énormes. Je ne vois pas comment tu aurais pu la plier (d'ailleurs on ne voit aucune trace de pliage).

La boîte de vitesses encore moins.

 

Est-ce que tu es sûr de la référence de ton silent-bloc AR ?

Ou est-ce qu'il ne manquerait pas une câle entre le silent bloc AR et le berceau ?

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