Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Pb Tension Courroie de distribution renault 19 TD


Invité §ger106Ry

Messages recommandés

Invité §ger106Ry

Bonjour à tous,

 

Je vient de changer ma courroie de distribution ainsi que le kit de distri, j'aimerais maintenant savoir comment tendre la courroie de distribution sans outils spécifique, en effet, j'ai tendu comme j'ai pu cette courroie et j'ai constater en roulant une perte de puissance perceptible (Cela ne vient pas du calage c'est sure) j'ai donc demonter les carters et observer comment réagissait la courroie, donc voila:

si je detent un peu, ca se met a gratter je ne sais pas trop ou et la courroie se met en resonance a une certaine vitesse du moteur

si je tend un peut plus, j'entend comme une sorte de siflement,

 

Que faire, comment savoir quand la courroie est bien tendu ??

 

Merci à ceux qui sauront m'apporter leur aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fut700uI

Salut, tu as changé les galets ? pour la tension sans appareil à part le savoir faire il n'y a pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ger106Ry

en ce qui concerne la methode de faire tourner le brin de 90°, j'ai essayer mais je trouve que ca fait beaucoup de jeu, quel force dois je appliquer pour la faire tourner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ger106Ry

Bonjour, le mieux : https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/359471/DM16.jpg

 

Sinon tu dois prendre le brin entre villebrequin et AAC et pouvoir la tourné de 90°

 

Cordialement

 

 

En ce qui concerne la methode de faire tourner le brin de 90°, j'ai essayer mais je trouve que ca fait beaucoup de jeu, quel force dois je appliquer pour la faire tourner?

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec431co

salut moi je leur donne une flexion de 2a3 mm et je n'ai jamais eu de probleme j'aime pas tendre une courroie comme un barbare ! (sauf moteur DCI )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec471xY

salut moi je leur donne une flexion de 2a3 mm et je n'ai jamais eu de probleme j'aime pas tendre une courroie comme un barbare ! (sauf moteur DCI )

 

 

 

aimkdu13.gif.0265b57078d3e7b2dda8a3d07dda668e.gif meca27 pourquoi? tu as quoi contre renault? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fla710wV

c'est vrai que je n'ai jamais bien compris on tend a peine les courroies psa genre 2.0lhdi tandis que les dci se tendent pas mal...

ps ; vive renault!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec431co

c'est dans ce sens que je l'avais formule et je n'ai rien contre renault je vois pas trop le rapport ! 30 ans dans un garage renault mon bonhomme ! :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ger106Ry

salut moi je leur donne une flexion de 2a3 mm et je n'ai jamais eu de probleme j'aime pas tendre une courroie comme un barbare ! (sauf moteur DCI )

 

 

c'est a dire ? entre quoi et quoi applique tu une flexion de 2 à 3mm ?? pour un moteur TD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec431co

salut germain entre AACet pompe d'injection car pour effectuer les 90° entre vilbrequin et ACC c'est faux puisque le tendeur et entre les deux organes ! et de l'autre cote il y a le galet enrouleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ger106Ry

salut germain entre AACet pompe d'injection car pour effectuer les 90° entre vilbrequin et ACC c'est faux puisque le tendeur et entre les deux organes ! et de l'autre cote il y a le galet enrouleur

 

 

Salut Meca27, finalement j'ai utilisé la methode qui consiste a mesurer la frequence de resonnance de la courroie, c'est assez simple, un micro, un PC et hop c parti, j'ai juste eu du mal a savoir a quel endroit il fallait mesurer cette frequence, finalement j'ai telephoné a renault ou il m'ont dit que ca se mesurer entre le Villebrequin et le galet tendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec471xY

vas-y elle est ou ta blague !

 

 

 

Pardon MECA27 j'avais mal compris :pfff: désolé :p (je suis plus là lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul637Di

 

Salut Meca27, finalement j'ai utilisé la methode qui consiste a mesurer la frequence de resonnance de la courroie, c'est assez simple, un micro, un PC et hop c parti, j'ai juste eu du mal a savoir a quel endroit il fallait mesurer cette frequence, finalement j'ai telephoné a renault ou il m'ont dit que ca se mesurer entre le Villebrequin et le galet tendeur.

 

Bonjour, je déterre un peu je sais...

Je me demandai... La tension tu l'as mesurée entre le Vilebrequin et le galet tendeur?

Je ne comprend pas car sur la RTA, il est indiqué que le galet tendeur est entre l'AAC et la pompe a huile...

Est ce qu'il y aurai une erreur entre galet tendeur et celui qui est fixe?

Sur le schéma de la RTA, le tendeur est a gauche, entre AAC et pompe a huile, ajustable avec une vis m6 ;

alors que le fixe est a droite entre pompe a injection en haut et vilebrequin en bas?

 

Je crains ne plus rien comprendre et ne pas savoir où faire ma mesure??

 

(car d'ailleurs, sur la rta, ils parlent sous une force de 3daN, une flèche de 7 à 8 mm soit entre poulie AAC et Galet soit entre galet tendeur et Pompe à EAU???)

OU ALORS LA RTA EST COMPLETEMENT A REVOIR???

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quoi qu'il en soit,mieux vaut qu'elle soit un peu sous tendue que surtendue

 

trop tendue,les galets morflent un max et si vraiment trop tendue,au premier choc en roulant,la courroie saute et c'est finit....

 

et la tension de la courroie se prend moteur au pmh,parce que suivant comment est tourné le moteur elle est plus ou moins tendue

 

mais c'est vrai que quand ont a jamais fait,pas évident de savoir si trop ou pas assez tendue

 

j'ai fait ma première distri y'a 2 mois sur un f7p et j'ai pinaillé un bon moment pour la tension

 

le pifomètre me donne raison pour l'instant :D

 

quand ça chante au ralentie(bruit de sifflement)c'est que c'est trop tendue(le bruit des galets qui agonisent) :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul637Di

quoi qu'il en soit,mieux vaut qu'elle soit un peu sous tendue que surtendue

 

trop tendue,les galets morflent un max et si vraiment trop tendue,au premier choc en roulant,la courroie saute et c'est finit....

 

et la tension de la courroie se prend moteur au pmh,parce que suivant comment est tourné le moteur elle est plus ou moins tendue

 

mais c'est vrai que quand ont a jamais fait,pas évident de savoir si trop ou pas assez tendue

 

j'ai fait ma première distri y'a 2 mois sur un f7p et j'ai pinaillé un bon moment pour la tension

 

le pifomètre me donne raison pour l'instant :D

 

quand ça chante au ralentie(bruit de sifflement)c'est que c'est trop tendue(le bruit des galets qui agonisent) :ange:

 

Merci bien pour ta réponse...

et oui, je flippe un peu quand même.. pas envie de casser mon moteur!

j'ai de quoi mesurer, je ne sais juste pas ou prendre la mesure...

Merci pour l'info de prendre la tension au PMH.. Je l'aurai fait pour la mise en tension initiale, mais peut être pas au second contrôle après 4 tour à la main.

A bientôt bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul637Di

Bonjour,

alors je suis de retour car avant d'enlever la courroie, j'ai fait une mesure de fréquence et elle est de 100Hz...

J'ai vu qu'il fallait 65Hz ou 68Hz... donc beaucoup moins tendue.

Est ce normal, avec le temps les courroies se tendent?

Du coup il y a tellement peu d'espace que je n'arrive pas a tester le 1/4 de tour, mais quand j'y accède pour appuyer dessus elle me parait vraiment peu tendue.

Bref, j'ai besoin de réponse...

Merci

ET JOYEUSES PAQUES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul637Di

Bonjour,

Pour la tension, on peut aussi s'aider d'un piston avec un tenon qui coulisse dans un cylindre bouchéa une exremité avec un ressort qui pousse le piston.

on place ce dispositif sur une balance, on tare pour ne pas prendre en compte le poids du tensiomètre maison et on le place a la vertical sur la balance pour pouvoir appuyer sur le piston avec une force de 3 kilos mesuré par la balance... le piston s'enfonce et on fait une marque qui nous donnera le repère de 3 kilo de poussée.

l'indication flèche de 8mm sous 3 daN prend tout son sens!

 

Du coup ca m'a aider a m'approcher de la tension idéale, car le micro et pc ça prend en compte trop d'harmoniques et c'était pas assez clair... par contre pour paufiner, top.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...