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Mécanique / Électronique

Problème de surchauffe moteur fiat tipo 1.6 ie dgt 1989


Invité §tig607WU

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Invité §tig607WU

Bonjour, j'ai une fiat tipo 1.6 ie dgt de 1989 et depuis ce matin le moteur surchauffe et le ventilo ne démarre pas. J'ai vérifier le fusible et il est en bon état mais je l'ai quand meme changer par un neuf... d'ou pourrai venir la panne??? si quelqu'un peu m'aider ca serai cool

 

merci d'avance

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  • Réponses 39
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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Le chauffage chauffe ?

le radiateur du moteur est chaud ?

 

Debrancher les 2 fils du thermocontact du radiateur et les relier ensemble,

le ventilateur doit tourner (mettre le contact)

 

A +

 

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Invité §tig607WU

pour le chauffage et le radiateur c'est a verifier et qu'entendez vous par les fils du thermocontact??? est-ce possible d'avoir plus de détail car je ne suis pas un as de mécanique merci d'avance

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Invité §ALF568op

sur les vieilles autos, dans le bas du radiateur, il y a une sonde, c'est le contacteur du ventilateur:

 

debrancher le connecteur et raccorder les fils ensemble.

 

A +

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Invité §mim736sU

sur les vieilles autos, dans le bas du radiateur, il y a une sonde, c'est le contacteur du ventilateur:

 

debrancher le connecteur et raccorder les fils ensemble.

 

A +

 

salut.

Avant de controler le thermosat, verifies le thermocontact.

c'est un petit capteur vissé sur le radiateur et relié au ventilo. Tu le débranches et tu relie les deux cosses du fil avec un petit cable electrique.

Si le radiateur monte en temperature quand le moteur est chaud (tu approches ta main tu le verra vite) et que le ventilo tourne grace a cette manip c'est le thermocontact a changer (cout 10€ de piece et pas long de main d'oeuvre eventuellement.

C'est super simple a changer. J'ai meme changé le mien " a la volée" sans avoir a vidanger le liquide de refroidissement.

@+

P.S: post en doublon...

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Invité §tig607WU

bonjour, alors j'ai relié les deux fils ensemble et tout fonctionne par contre j'ai une autre petite question...logiquement après avoir débrancher les cosse si je les relient entre eux avec un fils éléctrique juste en touchan la partie métallique ca devrait fonctionner non?!? car j'ai du couper les cosse pour que la manip fonctionne.

 

merci d'avance

 

 

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Bonjour.

 

-- Une "surchauffe c'est un voyant rouge qui s'allume et un vase d'expansion qui déborde. dans ton cas c'étrait quoi ?

 

Il faut voir si lors de la surchauffe le haut et le bas du radiateur et les durites hautes et basses sont devenues également bouillantes au point de ne pas tenir la main dessus ni en haut ni en bas.

Si il y a différence PENDANT la surchauffe voir le thermostat.

 

On comprend q'en reliant les deux fils du thermocontact ça fait tourner le motoventilateur (contact mis ou pas) et ça c'est bon.

 

Il n'aurait pas fallu couper le connecteur. Et il faudra remettre tout ça en état.

 

Il faudra maintenant soupconner en premier et vérifier mais dans tous les cas remplacer le thermostat (aussi appelé Calorstat ® clic ça! ) Qui est dans le liquide de refroidissement. En général vers situé vers le haut de la culasse. Là où la grosse durite sort pour aller vers le haut du radiateur.

 

Le thermostat est une pièce d'usure pas chère (moins cher qu'un moteur Mort) qu'on ne doit pas regretter d'avoir remplacé pour rien si c'était le cas.

 

Pui purger et aviser ensuite.

 

 

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Invité §tig607WU

mon problème est que la température montait jusqu'à 120° et qur le ventilo ne marchait pas et meme maintenant qu'il marche la température monte toujours et il y a juste de la vapeur qui sors du vase d'expansion mais mon radiateur reste froid

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Vérifier le calorstat.

 

le chauffage intérieur chauffe ?

 

A +

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Invité §ALF568op

Le chauffage intérieur : facile à vérifier.

 

le thermostat:

le demonter,

attendre que madame soit partie......

le mettre dans une casserole d'eau sur le feu

vers 80° la soupape du calorstat commence à s'ouvrir

à 100 ° lorsque l'eau boue, la soupape est complétement ouverte.

 

Si le chauffage intérieur ne chauffe pas, le calorstat n'est pas en cause.

 

A +

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Invité §for566pg

Bonjour.Je profite de ce topic pour poser une question: lors de problèmes liés au thermostat, est-ce que le motoventilateur fonctionne?Merci

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Invité §ALF568op
Bonjour.Je profite de ce topic pour poser une question: lors de problèmes liés au thermostat, est-ce que le motoventilateur fonctionne?Merci

 

Sur une vieille voiture : Non car la sonde est sur le radiateur qui reste froid

sur une voiture récente : Oui car la sonde est sur le moteur ou le boitier calorstat.

 

A +

 

 

 

 

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Invité §tig607WU

ok je vérifierai ca demain mais si le calorstat n'est pas la cause d'ou vient le problème?

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Invité §ALF568op

pompe à eau, mauvaise purge.

 

C'est pourquoi j'ai demandé si le chauffage intérieur chauffe,

si il chauffe cela prouve que la pompe et la purge sont ok, donc surement le calorstat hs.

 

A +

 

 

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Invité §tig607WU

alors j'ai tester le chauffage est il ne marche pas de plus le radiateur reste froid la durite qui va du radiateur au calorstat est chaude et celle du bas est froid. de plus la voiture monte en température très rapidement en effet j'ai tester la voiture 5min et elle était froide au démarage et en roulant tranquille la température est montée à 130° en 5min...

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Invité §for566pg

Salut, il s'agirait alors d'une pompe à eau fatiguée.Regardes si tu aperçois le jet de retour.

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Invité §ALF568op

ou un joint de culasse hs....

 

commencer par faire une purge:

 

Un purgeur sur la canalisation de rechauffeur de corps de papillon

et un autre sur une durite de chauffage

 

Apparament pas de purgeur sur le radiateur, mais vérifier quand même.

 

A +

 

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Invité §tig607WU

pourrai tu me donner plus de précision concernant l'emplacement de la pompe car je ne sais meme pas a quoi ca ressemble! désolé...

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Elle est fixée à l'arriere du moteur, sa poulie est sur le coté du moteur,

elle est entrainée par la courroie moteur/alternateur.

 

A +

 

DSCN0095.jpg.1eecceef9301f069e474e43398959d4a.jpg

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Invité §tig607WU

merci pour cette précision. et aujourd'hui j'ai essayer de voir si l'eau circulait dans le vase d'expansion mais impossible de ragarder simplement en enlevant le bouchon donc j'ai retiré la petite durite et la rien ne sort est-ce normal?!?

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Invité §ALF568op

C'est normal.

 

Il faut vérifier si la durite qui sort de la pompe (derrière le moteur) est chaude.

 

A +

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Invité §tig607WU

alors j'ai fait tourner la voiture jusqu'à 110° et la durite de la pompe est a peine chaude, est-ce normal?

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Invité §ALF568op

la durite doit être à 80 °

 

Durite à peine chaude + pas de chauffage, si la purge est bonne = pompe à eau hs.

 

A +

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et comment controler la purge???

 

Si en roulant et surtout pendant les accellerations tu entend un glouglou venant de la chaufferie sait qu il y a de l air qui se ballade et sait pas bon.

(coupe ton autoradio et la ventillation et ferme les fenetres pour bien entendre)

Pour infos une durite en metal passe derriere le moteur (donc a l opposer du cote des bougies) et elle vient directement de la pompe a eaux. (cette durite en metal a tendance a rouiller et a pisser de partout)

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

la purge ne se controle pas, il faut la faire pour être sûr.

 

A +

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