Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / /

Problème de surchauffe moteur fiat tipo 1.6 ie dgt 1989

 

Il y a 14 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Problème de surchauffe moteur fiat tipo 1.6 ie dgt 1989

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
tig31jx
Invité
  1. Posté le 21/10/2009 à 17:44:04  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour, j'ai une fiat tipo 1.6 ie dgt de 1989 et depuis ce matin le moteur surchauffe et le ventilo ne démarre pas. J'ai vérifier le fusible et il est en bon état mais je l'ai quand meme changer par un neuf... d'ou pourrai venir la panne??? si quelqu'un peu m'aider ca serai cool

merci d'avance

Sujets relatif
Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 21/10/2009 à 17:46:41  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour

Le chauffage chauffe ?
le radiateur du moteur est chaud ?

Debrancher les 2 fils du thermocontact du radiateur et les relier ensemble,
le ventilateur doit tourner (mettre le contact)

A +

Invité
  1. Posté le 21/10/2009 à 18:09:51  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
pour le chauffage et le radiateur c'est a verifier et qu'entendez vous par les fils du thermocontact??? est-ce possible d'avoir plus de détail car je ne suis pas un as de mécanique merci d'avance

Publicité

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 21/10/2009 à 18:18:09  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
sur les vieilles autos, dans le bas du radiateur, il y a une sonde, c'est le contacteur du ventilateur:

debrancher le connecteur et raccorder les fils ensemble.

A +
Message cité 1 fois
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
mimistral38
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 21/10/2009 à 19:16:15  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ALF25xp a écrit :
sur les vieilles autos, dans le bas du radiateur, il y a une sonde, c'est le contacteur du ventilateur:

debrancher le connecteur et raccorder les fils ensemble.

A +
Afficher plus
Afficher moins


salut.
Avant de controler le thermosat, verifies le thermocontact.
c'est un petit capteur vissé sur le radiateur et relié au ventilo. Tu le débranches et tu relie les deux cosses du fil avec un petit cable electrique.
Si le radiateur monte en temperature quand le moteur est chaud (tu approches ta main tu le verra vite) et que le ventilo tourne grace a cette manip c'est le thermocontact a changer (cout 10€ de piece et pas long de main d'oeuvre eventuellement.
C'est super simple a changer. J'ai meme changé le mien " a la volée" sans avoir a vidanger le liquide de refroidissement.
@+
P.S: post en doublon...


---------------
Donne: barres de toit astra/fiesta: http://www.forum-auto.com/auto [...] #t15409475
Donne barres de toit véhicule à gouttières: http://www.forum-auto.com/auto [...] #t15409474
Donne jantes opel 13 pouces: http://www.forum-auto.com/auto [...] #t15409473
Publicité

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 21/10/2009 à 19:27:01  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Up!

Invité
  1. Posté le 22/10/2009 à 12:17:22  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour, alors j'ai relié les deux fils ensemble et tout fonctionne par contre j'ai une autre petite question...logiquement après avoir débrancher les cosse si je les relient entre eux avec un fils éléctrique juste en touchan la partie métallique ca devrait fonctionner non?!? car  j'ai du couper les cosse pour que la manip fonctionne.

merci d'avance

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 22/10/2009 à 12:36:33  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour.

-- Une "surchauffe c'est un voyant rouge qui s'allume et un vase d'expansion qui déborde. dans ton cas c'étrait quoi ?

Il faut voir si lors de la surchauffe le haut et le bas du radiateur et les durites hautes et basses sont devenues également bouillantes au point de ne pas tenir la main dessus ni en haut ni en bas.
Si il y a différence PENDANT la surchauffe voir le thermostat.

On comprend q'en reliant les deux fils du thermocontact ça fait tourner le motoventilateur (contact mis ou pas)  et ça c'est bon.

Il n'aurait pas fallu couper le connecteur. Et il faudra remettre tout ça en état.

Il faudra maintenant soupconner en premier et vérifier mais dans tous les cas remplacer le thermostat (aussi appelé  Calorstat ®  clic ça! ) Qui est dans le liquide de refroidissement. En général vers situé vers le haut de la culasse. Là où la grosse durite sort pour aller vers le haut du radiateur.

Le thermostat est une pièce d'usure pas chère (moins cher qu'un moteur Mort) qu'on ne doit pas regretter d'avoir remplacé pour rien si c'était le cas.

Pui purger et aviser ensuite.

Message édité par ballbearing le 22/10/2009 à 12:38:21
Invité
  1. Posté le 22/10/2009 à 18:53:42  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
mon problème est que la température montait jusqu'à 120° et qur le ventilo ne marchait pas et meme maintenant qu'il marche la température monte toujours et il y a juste de la vapeur qui sors du vase d'expansion mais mon radiateur reste froid

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 22/10/2009 à 18:56:11  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour

Vérifier le calorstat.

le chauffage intérieur chauffe ?

A +

Invité
  1. Posté le 22/10/2009 à 18:59:54  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
comment le vérifier?

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 22/10/2009 à 19:04:51  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le chauffage intérieur : facile à vérifier.

le thermostat:
le demonter,
attendre que madame soit partie......
le mettre dans une casserole d'eau sur le feu
vers 80° la soupape du calorstat commence à s'ouvrir
à 100 ° lorsque l'eau boue, la soupape est complétement ouverte.

Si le chauffage intérieur ne chauffe pas, le calorstat n'est pas en cause.

A +

Profil : Vétéran confirmé
  1. config
fordever44
Technique - succès bronze sujets Technique - succès argent messages
  1. Posté le 22/10/2009 à 19:07:29  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour.Je profite de ce topic pour poser une question: lors de problèmes liés au thermostat, est-ce que le motoventilateur fonctionne?Merci

Publicité

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 22/10/2009 à 19:10:35  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Citation :

Bonjour.Je profite de ce topic pour poser une question: lors de problèmes liés au thermostat, est-ce que le motoventilateur fonctionne?Merci


Sur une vieille voiture : Non car la sonde est sur le radiateur qui reste froid
sur une voiture récente : Oui car la sonde est sur le moteur ou le boitier calorstat.

A +



Profil : Vétéran confirmé
  1. config
fordever44
Technique - succès bronze sujets Technique - succès argent messages
  1. Posté le 22/10/2009 à 19:12:19  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:jap:

Invité
  1. Posté le 22/10/2009 à 19:18:56  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ok je vérifierai ca demain mais si le calorstat n'est pas la cause d'ou vient le problème?

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 22/10/2009 à 19:24:43  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
pompe à eau, mauvaise purge.

C'est pourquoi j'ai demandé si le chauffage intérieur chauffe,
si il chauffe cela prouve que la pompe et la purge sont ok, donc surement le calorstat hs.

A +

Profil : Routard confirmé
  1. config
krystof68
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/10/2009 à 19:26:29  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si ton calorstat ai HS sait le contraire qui doit se produire (le moteur ne chauffe plus) sait un model qui a tendance a rester ouvert quand il ai HS


---------------
FIAT TIPO 1.6 AGT 1990 essence
Titre du Becherelle d'or (2010)
Invité
  1. Posté le 22/10/2009 à 23:47:08  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
alors j'ai tester le chauffage est il ne marche pas de plus le radiateur reste froid la durite qui va du radiateur au calorstat est chaude et celle du bas est froid. de plus la voiture monte en température très rapidement en effet j'ai tester la voiture 5min et elle était froide au démarage et en roulant tranquille la température est montée à 130° en 5min...

Profil : Vétéran confirmé
  1. config
fordever44
Technique - succès bronze sujets Technique - succès argent messages
  1. Posté le 23/10/2009 à 13:46:58  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut, il s'agirait alors d'une pompe à eau fatiguée.Regardes si tu aperçois le jet de retour.

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 23/10/2009 à 16:30:30  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ou un joint de culasse hs....

commencer par faire une purge:

Un purgeur sur la canalisation de rechauffeur de corps de papillon
et un autre sur une durite de chauffage

Apparament pas de purgeur sur le radiateur, mais vérifier quand même.

A +
Message édité par ALF25xp le 23/10/2009 à 16:30:44
Profil : Routard confirmé
  1. config
krystof68
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 23/10/2009 à 18:05:50  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ta pompe a eau ait elle entrainee par la couroie ? elle se trouve cote passager pres de la distribution (couroie independante de la distribution)


---------------
FIAT TIPO 1.6 AGT 1990 essence
Titre du Becherelle d'or (2010)
Invité
  1. Posté le 25/10/2009 à 18:00:02  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
pourrai tu me donner plus de précision concernant l'emplacement de la pompe car je ne sais meme pas a quoi ca ressemble! désolé...

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 25/10/2009 à 18:04:27  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour

Elle est fixée à l'arriere du moteur, sa poulie est sur le coté du moteur,
elle est entrainée par la courroie moteur/alternateur.

A +

DSCN0095
Message édité par ALF25xp le 25/10/2009 à 18:05:31
Invité
  1. Posté le 25/10/2009 à 18:15:27  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
merci pour cette précision. et aujourd'hui j'ai essayer de voir si l'eau circulait dans le vase d'expansion mais impossible de ragarder simplement en enlevant le bouchon donc j'ai retiré la petite durite et la rien ne sort est-ce normal?!?

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 25/10/2009 à 18:21:57  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est normal.

Il faut vérifier si la durite qui sort de la pompe (derrière le moteur) est chaude.

A +

Invité
  1. Posté le 25/10/2009 à 18:25:02  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ok merci pour ta réponse je vérifierai cela demain

Invité
  1. Posté le 25/10/2009 à 20:38:49  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
alors j'ai fait tourner la voiture jusqu'à 110° et la durite de la pompe est a peine chaude, est-ce normal?

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 25/10/2009 à 22:14:02  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
la durite doit être à 80 °

Durite à peine chaude + pas de chauffage, si la purge est bonne = pompe à eau hs.

A +

Invité
  1. Posté le 26/10/2009 à 01:10:48  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
et comment controler la purge???
Message cité 1 fois
Profil : Routard confirmé
  1. config
krystof68
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/10/2009 à 12:04:10  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

tig31jx a écrit :
et comment controler la purge???
Afficher plus
Afficher moins


Si en roulant et surtout pendant les accellerations tu entend un glouglou venant de la  chaufferie sait qu il y a de l air qui se ballade et sait pas bon.
(coupe ton autoradio et la ventillation et ferme les fenetres pour bien entendre)
Pour infos une durite en metal passe derriere le moteur (donc a  l opposer du cote des bougies) et elle vient directement de la pompe a eaux. (cette durite en metal a tendance a rouiller et a pisser de partout)


---------------
FIAT TIPO 1.6 AGT 1990 essence
Titre du Becherelle d'or (2010)
Invité
  1. Posté le 26/10/2009 à 16:14:32  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
???

Invité
  1. Posté le 26/10/2009 à 16:17:48  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
mais comment controller la purge?????

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 26/10/2009 à 16:49:57  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour

la purge ne se controle pas, il faut la faire pour être sûr.

A +

Invité
  1. Posté le 26/10/2009 à 17:27:13  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
comment la faire?

Publicité

 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Problème calage couroie distribution 106 diesel 5
probléme de direction assistée peugeot 405 7
Souci d embrayage sur Scenic 1 phase 2 2
FORD Fiesta 1.250 Studio Bruit ventilation interne 4
Trous à l'acceleration en 3eme et 4eme BMW 520i E34 8