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Renault

Clio I 1.9D - Embrayage qui couine


Invité §Dam351pA

Messages recommandés

Invité §Dam351pA

Bonsoir à toutes & à tous !

 

Je viens vous demander quelques petits conseils suite à un couinement/grincement qui survient au niveau de l'embrayage de ma ptite clio 1.9D. Le bruit se produit même lorsque le moteur est à l'arrêt et quand j'embraye ou débraye assez rapidement (lors d'un changement de vitesse par exemple)

 

Avec un ami, nous avons essayé de voir d'où cela venait, nous pensons avoir trouvé mais avant de faire n'importe-quoi je voudrais quelques avis.

 

Perso je pensais qu'il s'agissait de la pédale ou du câble d'embrayage mais non, après graissage rien n'a changé.

 

Cela provient bien d'un organe relié au câble d'embrayage (voir photo)

 

http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/dsc01795,04370d47e1c9a5b77054388ad3d4d327.jpg.html

 

Donc le joint noir est fissuré au niveau du cadre rouge (dû à l'usure) et donc nous pensons que de l'humidité s'est insérée à l'intérieur de l'embrayage et donc le bruit proviendrait de là (en théorie)

 

Donc est-ce qu'on peut mettre un peu de dégrippant à l'intérieur (sous le joint) sans risquer d'abimer l'embrayage ?

Je compte évidemment changer le joint dès que possible (si quelqu'un savait le nom exact de la pièce, cela m'arrangerait car je me vois mal commander dans un garage un "joint noir qui est relié au câble d'embrayage" :lol:

 

 

Donc selon-vous, est-ce que le bruit pourrait provenir d'un grippage à l'intérieur dû à l'humidité ?

Peut-on mettre du dégrippant/graisse sans crainte sous le joint pour supprimer le bruit ?

 

 

Merci d'avance et bonne soirée !

 

 

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Invité §ala415re

Bonsoir à toutes & à tous !

 

Je viens vous demander quelques petits conseils suite à un couinement/grincement qui survient au niveau de l'embrayage de ma ptite clio 1.9D. Le bruit se produit même lorsque le moteur est à l'arrêt et quand j'embraye ou débraye assez rapidement (lors d'un changement de vitesse par exemple)

 

Avec un ami, nous avons essayé de voir d'où cela venait, nous pensons avoir trouvé mais avant de faire n'importe-quoi je voudrais quelques avis.

 

Perso je pensais qu'il s'agissait de la pédale ou du câble d'embrayage mais non, après graissage rien n'a changé.

 

Cela provient bien d'un organe relié au câble d'embrayage (voir photo)

 

http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/dsc01795,04370d47e1c9a5b77054388ad3d4d327.jpg.html

 

Donc le joint noir est fissuré au niveau du cadre rouge (dû à l'usure) et donc nous pensons que de l'humidité s'est insérée à l'intérieur de l'embrayage et donc le bruit proviendrait de là (en théorie)

 

Donc est-ce qu'on peut mettre un peu de dégrippant à l'intérieur (sous le joint) sans risquer d'abimer l'embrayage ?

Je compte évidemment changer le joint dès que possible (si quelqu'un savait le nom exact de la pièce, cela m'arrangerait car je me vois mal commander dans un garage un "joint noir qui est relié au câble d'embrayage" :lol:

 

 

Donc selon-vous, est-ce que le bruit pourrait provenir d'un grippage à l'intérieur dû à l'humidité ?

Peut-on mettre du dégrippant/graisse sans crainte sous le joint pour supprimer le bruit ?

 

 

Merci d'avance et bonne soirée !

 

 

 

 

Change de femme!

:bah:

 

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Invité §Dam351pA

Je suis déjà comblé sur ce point là, merci du conseil ;)

 

Quelqu'un aurait une petite idée à propos de mon problème de voiture svp ?

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Invité §RMD521zk

Je suis déjà comblé sur ce point là, merci du conseil ;)

 

Quelqu'un aurait une petite idée à propos de mon problème de voiture svp ?

 

 

 

Bonsoir,

 

Combien de kilomètres et quel âge l'embrayage?

 

Selon l'âge, ce doit être le mécanisme embrayage qui est en fin de vie. Même si le disque ne patine pas, l'embrayage peut devenir très dur à manœuvrer jusqu'à ce que le mécanisme à diaphragme lâche.

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Invité §Dam351pA

Il faudrait que je regarde les factures, je ne sais plus s'il a été changé avant la vente.

 

S'il n'a pas été changé, il a environ 168'000km et date de 1996 :p

 

 

Et si je dois le changer, j'ai cru comprendre qu'étant donné que la partie moteur était très comprimée il fallait passer pas mal de temps dessus, ça irait chercher dans les combien d'€ environ ?

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Invité §Dam351pA

Re-bonsoir tout le monde et merci pour votre attention :)

 

Non je ne ressens aucun patinage.

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Invité §RMD521zk

Il faudrait que je regarde les factures, je ne sais plus s'il a été changé avant la vente.

 

S'il n'a pas été changé, il a environ 168'000km et date de 1996 :p

 

 

Et si je dois le changer, j'ai cru comprendre qu'étant donné que la partie moteur était très comprimée il fallait passer pas mal de temps dessus, ça irait chercher dans les combien d'€ environ ?

 

 

 

Alors s'il a 168 000kms et 13 ans pas d'hésitations remplaces le avant qu'il casse.

 

Pour le prix, moins de 200€ de pièces. Quand à la main d'œuvre, il faut déposer la boîte de vitesses. Fais faire un ou deux devis tu seras fixé.

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Invité §Dam351pA

D'accord :cry:

 

Et en solution d'urgence, à part remplacer le joint est-ce que je peux faire autre chose (exit vélo et transports en commun :sol: ) comme mettre un peu de graisse pour faire disparaître ce bruit ?

 

Et sinon quelqu'un connait le nom de ce joint en question ? Il ressemble beaucoup au joint à l'intérieur de l'habitacle, celui qui cache le mécanisme du levier de vitesse, mais en 15X plus petit.

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Invité §seb187kx

D'accord :cry:

 

Et en solution d'urgence, à part remplacer le joint est-ce que je peux faire autre chose (exit vélo et transports en commun :sol: ) comme mettre un peu de graisse pour faire disparaître ce bruit ?

 

Et sinon quelqu'un connait le nom de ce joint en question ? Il ressemble beaucoup au joint à l'intérieur de l'habitacle, celui qui cache le mécanisme du levier de vitesse, mais en 15X plus petit.

 

 

 

l'embrayage coute 150€ avec mécanisme, disque, butée.

pour la MO compté 6h.

 

évité la graisse

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Invité §Dam351pA

Okay donc on a 150€ d'embrayage et on va dire 50€/h de main d'oeuvre.

 

On pose:

 

150 + (50*6) = 450€

 

Dur de sortir ça cash pour un étudiant, mais bon j'aime bien ma titine donc je vais le faire.

 

En tout cas merci à vous ! :)

 

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Invité §seb187kx

Okay donc on a 150€ d'embrayage et on va dire 50€/h de main d'oeuvre.

 

On pose:

 

150 + (50*6) = 450€

 

Dur de sortir ça cash pour un étudiant, mais bon j'aime bien ma titine donc je vais le faire.

 

En tout cas merci à vous ! :)

 

 

 

sa doit être dans ces zones la !

bon courage et tien nous au courent

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Invité §Dam351pA

Dernière ptite question: Si je continue à rouler et que ça casse avant la réparation, à part l'embrayage y'a rien d'autre qui risque de s'abimer au point de vue moteur ? (évidemment je me contenterai de me mettre au point mort et de me garer plus loin pas de continuer ma route comme si de rien n'était hein ^^)

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Invité §Dam351pA

Le bruit vient vraiment de l'embrayage, oui j'en suis sûr à 99%

 

On a retiré le filtre à air pour vérifier, ça vient pile d'en dessous le joint sur la photo.

 

C'est peut-être tout simplement le mécanisme relié au câble qui grince à cause de l'humidité ou du temps, mais je pense changer bientôt l'embrayage quand même.

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ok, je disé sa car sur ma vielle clio sa le fait aussi (c'est arrivé d'un cou), est jai changer l'embreyage il ya quelque annee alors du cou je me disé que sa vené du pédalier (mais jamais verifié que sa vené vrément de la)

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Invité §RMD521zk

Le bruit vient vraiment de l'embrayage, oui j'en suis sûr à 99%

 

On a retiré le filtre à air pour vérifier, ça vient pile d'en dessous le joint sur la photo.

 

C'est peut-être tout simplement le mécanisme relié au câble qui grince à cause de l'humidité ou du temps, mais je pense changer bientôt l'embrayage quand même.

 

 

 

Bonjour,

 

Comme je te le dis plus haut, à ce kilométrage et 13 ans, le mécanisme est probablement en fin de vie même s'il ne présente pas de signes de patinages. Prévoir remplacement avant que la butée passe au travers du diaphragme.

 

@+

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Invité §Fin708XY

Bonjour

Es tu sur de l'embrayage; 168000 c'est aps énorme sauf si on force dessus (patinage trop important ou personnes agées)

regarde si ca vient pas du jeux dans le pédalier, si c'est la commande d'embrayage évite la graisse car si elle rentre dans la cloche d'embrayage tu vas finir de le flinguer; si c'set pas trop important comme bruit perso j'aurai laissé ca comme ca...mais bon des fois principe de précaution....

a+

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Le couinement ou grincement vient de cet organe (neuf sur la photo) les ressorts se durcissent avec le temps et deviennent durs à manœuvrer.

 

IMGP8771.JPG3..thumb.jpg.c2d39b127e5fb05430af8f3e00fac32f.jpg

 

Voici la photo du vieux avant de le remplacer, on voit les lames du diaphragme usées au centre.

 

IMGP8767.JPG3..jpg.2f481efb47eaf2474999ec6251c6c6ad.jpg

 

Et voici ce qui peut arriver lorsque le mécanisme est vraiment en fin de vie

 

mécanisme (2).jpg1..jpg

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Invité §Dam351pA

J'utilise énormément le frein moteur, à vrai dire je ne freine que pour m'arrêter aux stop ou aux feux.

 

Je suis conscient que ça use prématurément l'embrayage mais de là à le flinguer en 2 mois (début du couinement), je suis septique.

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Invité §cg7680zN

J'utilise énormément le frein moteur, à vrai dire je ne freine que pour m'arrêter aux stop ou aux feux.

 

Je suis conscient que ça use prématurément l'embrayage mais de là à le flinguer en 2 mois (début du couinement), je suis septique.

 

Non.

Le disque ne s'use qu'au moment du patinage.

 

J'ai changé le mécanisme à 120.000 sur une Xsara : plus moyen de débrayer.

Pourtant rien dans ma conduite ni celle de l'ancien proprio ne pouvait affecter l'embrayage ( très peu de ville ).

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Invité §Dam351pA

Bon en fait j'suis allé commander le joint noir sur la photo qui est un "soufflet four emb".

 

D'après deux mécanos que je connais, dont un qui a eu exactement le même problème avec exactement la même voiture, un ptit coup de dégrippant et ça repart.

Au pire des cas ça fait sur-patiner l'embrayage pendant 2-3km donc je préfère mettre 17.5€ dans un joint et tenter ça plutôt que 350€ dans un embrayage neuf.

 

J'attends mardi pour recevoir la pièce et je verrais bien.

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Invité §cg7680zN

Oui.

 

Pour l'instant ce n'est qu'un bruit, pas de quoi changer un mécanisme.

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Invité §jdo354Bm

Bon en fait j'suis allé commander le joint noir sur la photo qui est un "soufflet four emb".

 

D'après deux mécanos que je connais, dont un qui a eu exactement le même problème avec exactement la même voiture, un ptit coup de dégrippant et ça repart.

Au pire des cas ça fait sur-patiner l'embrayage pendant 2-3km donc je préfère mettre 17.5€ dans un joint et tenter ça plutôt que 350€ dans un embrayage neuf.

 

J'attends mardi pour recevoir la pièce et je verrais bien.

 

 

le changement de joint, qui en fait est un soufflet, n'empêchera pas l'humidité d'entrer dans la cloche d'embrayage car il y a d'autres endroits par où elle peut entrer. Ce joint est là pour éviter qu'une clé de 10 ou autres objets ne tombe dans la cloche d'embrayage et une fissure du soufflet ne justifie pas son échange pas un neuf.

17.5€ de gaspillé.

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Invité §Dam351pA

"une fissure du soufflet ne justifie pas son échange pas un neuf"

 

Le mien est déchiré sur tout un coté, et bien sûr que ça n'empêchera pas 100% de l'humidité de rentrer mais c'est toujours mieux que laisser un trou béant donnant accès à l'embrayage; surtout par ces temps-ci (pluie, brouillard...)

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