Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

vanne EGR électronique fictive [ fantôme - leurre ]


tam74
 Partager

Messages recommandés

Invité §net753DI

Salut tout le monde !

Quelqu'un a déjà essayé le dernier schéma (celui avec le transistor) ?

Car j'ai un calculo de scenic dci 120 F9Q-800 de 2004 à tromper.

Je me tate a me lancer. Pas de risque de tout cramer ?

Si quelqu'un a essayé, ça marche bien ? Est ce qu'avec ce leurre il faut faire un reset adaptatif de l'egr ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §net753DI

Bon j'ai réalisé le montage, les tensions sont bonnes SAUF si je ne branche pas la masse capteur (sur mon banc de test), là j'obtiens en sortie capteur 12v, (avec 12v et 0v sur les broches du sélénoïde) c'est normal ?

 

Y a pas un moyen de s'assurer que le calculateur va pas prendre de jus (avec un autre composant ou autre chose) ?

Car toute la question est là, maintenant que le circuit est fait, faut avoir les couilles de le brancher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BLO375Oi

bonjour,

j'ai une renault laguna 2 1.9l dci de 2001

la voitur a un probleme elle se desamorce j'aimerais savoir si quelqu'un a deja eu ce probleme et comment le regler

on m'a dit que cela pouvait venir de ma vanne egr ou d'une prise d'air sur le circuit mais par ou commencer les recherche

que faut il faire

merci de proposé des solutions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nox574ZM

bonjour, a tous, moi j'au un autre souci sur ma clio 2 1.5dci, peu etre que les spécialiste vont pouvoir m'éclairer, ma vanne egr fonctionne, en lui appliquant une tension d'entré (sur pin 1-5) la vanne bouge et mon retour mesurer (pin 6 -masse) oscille bien entre 1v et 3.3v selon sa position.

 

Je precise que ces tests on été fait vanne démonté avec alimentation stab et multimetre.

 

ceci dit la vanne monté sur la voir ne réagit pas, ne bouge pas d'un poil, comme si la tension d'alimentation s'ecroulait lorsque je la branche.

 

j'ai tester avec une autre vanne egr. meme mesure sur banc de test et meme resultat lorsque je la plug sur le moteur.

 

PS: j'ai testé sur le moteur froid, donc ya t'il une incidence sur le resultat? je suis un peu perdu sur le coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un p'tit Up !!

 

Je viens de passé en revue les pages de ce post et suis intéressé par le fait de "leurrer" cette foutue Vanne EGR.

 

Sur mon 2.0l HDI 138, j'ai pu remarqué, à l'occasion d'une lecture défaut, que plusieurs défauts étaient présents (sans allumage témoin au combiné et sans anomalies de fonctionnement moteur) en mémoire, un truc du genre "anomalie vanne EGR"

 

Etant du genre préventif, j'ai pas envi d'attendre qu'elle me plante !

 

Je n'ai pas trouvé la réponse à la question suivante:

 

Sur ce 2.0L HDI 138cv, que se passe t'il si l'on branche une 2ème vanne EGR non montée sur le collecteur ?? (la vanne d'origine reste en place mais n'est plus connectée électriquement)

 

SLTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Sans parler de "leurage",

Si je pose une vanne EGR neuve, j'ai cru comprendre qu'il fallait y passer la "valise" afin de la paramétrer ?!

 

En quoi consiste ce paramétrage ??

 

Apprentissage butée haute et basse ?? (il me semblait que cela se faisait lors de la mise sous contact !)

 

SLTS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bul853Ls

Salut,

 

Ce sujet m'interesse, j'ai une idée:

 

Une autre solution serait de mettre un microcontrolleur, qui sur une entré à interruption aurait le signal pwm du calculateur et qui piloterait un reseau EVR comme un circuit integré potentiometre numerique. c'est de la programmation très basique qui suposerait à chaque interuption de mesurer le temps ecoulé dans un timer et de remettre à 0 la valeur en resortant de programme d'interruption.

 

 

Dans le genre simple: 1 arduino mini et un tc9459 (ou genre MCP4017/18/19 en I2C) pour simuler un potar numerique...

à chaque valeur de pwm une valeur dans le potar numerique avec un reseau de resistance pour retablir la bonne impedance qui va bien...bon il faut ecrire le protocol dans une librairie ou un module ou une fonction..il faut dejà relecharger le datasheet du tc9459 et voir que l'on charge en memoire la valeur de la resistance..

 

Meme si le potar de la vanne n'est pas lineaire on peut deduire la fonction du portar par mesure de resistance et le faire par programmation dans le chip atmel...

 

 

 

Quelqu'un aurait il les valeurs: resistance=ouverture?

Ou resistance=> rapport cyclique?

 

Je peux eventuelement jetter un oeil mais je n'ai pas de vanne de ce type car sur ma caisse c'est du pneumatique de base mais le projet m'interesse....

 

De plus je ne suis pas pour verouiller la vanne...comme dit dans le poste si ça fonctionne on touche pas et je suis bien de cet avis...la voiture est programmée pour s'en servir du coup les courbes sont realisées avec cette vanne, la virer... on ne sais pas sur quoi on va forcer...car les temps de fermeture de cette vanne doivent être pris en compte lorsque le turbo charge..donc est ce qu'on ne fait pas des accoups dans le turbo?

 

 

 

 

 

@ tout

 

Bulbo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le brochage:

la preuve par l'image qu'il faut se méfier de la doc Pierburg:

 

ici le brochage de la p3 et la photo de mon connecteur :bah:

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 20faux.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 5voies.jpg

 

Concernant la commande de la vanne:

 

La doc peut aussi induire en erreur puisque mon relevé montre que la vanne est commandée entre +15V et -15V.

Ainsi par ex, pour envoyer une tension nulle, le calculateur génère un signal carré dont la valeur moyenne est nulle CQFD.

 

Concernant l'algorithme de surveillance de la position:

Mes relevés montrent qu'il est plutôt malin, donc fort probable qu'il faille aller jusqu'à simuler tout ça dans µC comme un PIC :oui:

 

Ceci dit, ne faudrait-il pas se contenter d'un voyant moteur qui reste éteint au tdb :??:

Dans ce cas, un simple relais devrait faire l'affaire dans mon cas :)

 

 

 

Bonsoir

 

Y aurait il une personne qui pourrait me donner la référence du connecteur mâle????

 

Merci, cordialement

 

Hervé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je déterre, pardon

 

Est ce que quelqu'un a essayé le leurre d'EGR?

Sur un 1.9 dci de 2001 ca n'allume pas de voyant, mais c'est détecté dans clip, et avec le nouveau CT, pas sur que ca passe.

 

Qu'est ce que le calculateur vérifie? juste qu'il y a du courant dans le solénoide, ou alors la sortie?

 

Merci

 

V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...