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Bougie de préchauffage cassée dans la culasse


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Bonjour,

 

En démontant une bougie de préchauffage sur un picasso 1.6 hdi ce jour, j'ai sorti la bougie avec les 3/4 de la partie chauffante qui sont restées dans la culasse. Il y a un cas similaire ici :

 

http://www.forum4x4.com/forum/showthread.php?t=74588

 

Quand j'essaie de mettre en place la nouvelle, elle ne veut pas aller au bout. C'est comme si la partie manquante était prise dans la calamine de la chambre ricardo.

 

Quelqu'un une astuce avant d'envisager un déculassage ?

 

Merci

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  • Réponses 140
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Invité §Mac210HG

Bonjour,

Le bout qui est dans la culasse n'est pas fileté et du diamètre inférieur au taraudage du trou de bougie, donc en mettant en route la combustion (explosion ) devrait cracher le morceau restant.

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Il a l'air bien pris dans la calamine. J'ai essayé d'enfoncer un tuyau souple en caoutchouc pour le sertir et ensuite l'extraire, rien à faire, je fois passer à côté je pense.

 

Il faudrait que je trouve une sorte de cheville pour le saisir comme avec une pince... Mais bon c'est avec assez peu d'espoir.

 

Quel cauchemar, on pense juste changer les bougies et on se met à envisager le décullassage. Je ne sais même pas si on ne doit pas tomber le moteur sur une picasso.

 

Quant à tenter de faire tourner le moteur pour chasser le bout de résistance, il faudrait encore qu'il ait envie d'enfile le conduit assez long et dans l'axe. Sacré coup de pker comme dit Gwen.

 

J'ai plutôt pour idée que le truc ne va même pas bouger, en tout cas pas avant un bon moment qu'on estime pas (peut-être 10.000km) si je m'"amuse" à revisser le bout de l'ancienne bougie et à rouler comme ça.

 

En ce qui concerne le déculassage, je crains que ça ne douille à mort.

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Exact, je me suis trompé. C'est pour ça que c'est encore plus chaud. Je me dis qu'il doit quand même y avoir une sacré quantité de calamine pour bloquer cette résistance (je me dis que j'ai débranché la vanne EGR trop tard quand je vois ça).

 

Quelqu'un a l'expérience d'un dé-cullassage sur picasso 1.6 hdi ? (ce qui m'inquiète le plus c'est si il y a dépose et puis aussi lé déconnexion du circuit d'injection H.P).

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Invité §ask500Es

a tu essayer avec une durite brancher au bout d'un aspi ou d'un aimant si c'est aimanté bien sur.

 

j'ai deculasser un 2L hdi cette semaine mise a pars qu'il faut enlever pas mal d'élèment sa reste quelque chose de fesable en reperant bien ce qon demonte.

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Bonjour,

Le bout qui est dans la culasse n'est pas fileté et du diamètre inférieur au taraudage du trou de bougie, donc en mettant en route la combustion (explosion ) devrait cracher le morceau restant.

 

 

Pour préciser, à mon avis, la partie a cédé après le puit, dont pour espérer qu'elle file comme en missile en direction du puit c'est difficile à imaginer.

 

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Invité §seb187kx

a tu essayer avec une durite brancher au bout d'un aspi ou d'un aimant si c'est aimanté bien sur.

 

 

+1

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a tu essayer avec une durite brancher au bout d'un aspi ou d'un aimant si c'est aimanté bien sur.

 

j'ai deculasser un 2L hdi cette semaine mise a pars qu'il faut enlever pas mal d'élèment sa reste quelque chose de fesable en reperant bien ce qon demonte.

 

 

J'y ai pensé car j'ai déjà essayé d'enmancher le bout dans un tuyau de plastique souple que j'ai introduit dans le puit. nada. Je passe à côté. Je crois que la partie de la résistance n'est pas magnétisable et j'ai pas d'aimant aussi fin. Quant à l'aspirateur, j'y ai pensé mais par encore essayé faut d'embout pour l'instant.

 

Ton déculassage c'était sur un picasso ? C'est pas trop galère pour débrancher le common rail sans outillages spécialisé ?

 

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Invité §ask500Es

non c'étais sur une 307 tu n'a pas besoin d'outil spécial une fois que tu a pigé et deposer ta courroie tu enleve tous ce que te gene autour pi essaye de te faire un petit plan de travail avc plein de boite avc des etiquette... pcque des vis tu va en mangez.

 

pour info j'ai mis environ 2 jour pour depose/pose culasse kit distri netoyage bloc...

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Invité §Pac464vE

Bonjour,

Le bout qui est dans la culasse n'est pas fileté et du diamètre inférieur au taraudage du trou de bougie, donc en mettant en route la combustion (explosion ) devrait cracher le morceau restant.

 

 

La proposition de Mac Guy Vert est à creuser.

S'il est vrai qu'il y a danger de mettre en route le moteur tu peux peut-être envisager de mettre le cylindre sous pression si tu a un bon compresseur sous la main.

J'explique : Tu déposes le couvre culasse et tu tournes le moteur douuuuucement à la main le moteur pour mettre la soupape d'admission du cylindre en question en plein ouverture. Tu te fabriques un bouchon spécial bien étanche sur la pipe d'admission avec un raccord d'air comprimé (Faut savoir bricoler) Là tu envoies l'air comprimé dans la pipe d'admission.

Alors si ça ne vient pas tu asperges le moignon de bougie avec un décalaminant ou un bon diluant. Ca devrait venir.

Ne met pas ton oeil en face hein mais bien un chiffon pour éviter un accident !

Ca vaut le coup de tenter l'aventure

Je te souhaite bonne chance.

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Le hic c'est que ça a l'air solidement ancré dans la calamine ou un truc fans le genre. Même avec un tuyau souple très fil (modèle pompe à air d'aquarium) élargi à la base, on a arrive pas à le faire bouger. J'ai peu d'espoir pour l'air comprime. Il faudrait pour cela qu'au moins une partie de cette résistante soit dans le puit. Sinon, l'air fera le tour et puis c'est tout.

 

Asker, comment ça se passe pour le débranchement du circuit d'injection ? C'est ce qui m'inquiète le plus dans l'hypothèse d'un dé-culassage.

 

Parce que si je trouve pas une astuce (mais j'ai de moins en moins d'espoir), et que le garage me demande comme je m'y attends à une fortune, je vais être tenté de faire la sale boulot moi-même..

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Il n'y a pas de craintes à avoir pour le débranchement de l'injection, simplement il faut faire ça très proprement et tout boucher immédiatement après le débranchement avec des bouchons propres, au remontage on serre sans exagération et on vérifie après essais si ça ne fuit pas.

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Invité §ask500Es

d'accort avec meca32 tu n'a pas de crainte a avoir range bien tous avc un poste de travail organisé c'est bon.

 

tien je regarderais demain combien sa ete facturé.

 

pour l'instant essaye d'essayer tous les methode possible meme si tu i reste des heure sa peu valoir le coup ;-)

 

 

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Invité §ask500Es

mais tu arrive a le toucher ton petit bout avec un fils de fer ou un cintre ??

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J'arrive en contact avec une bougie neuve dessus bien avant le filetage. Je me demande bien quelle quantité de calamine il peut y avoir là-dedans

 

Cela ne m'enthousiasme pas beaucoup d'avoir à déculasser et j'ai de plus les interrogations suivantes :

 

1) Je n'ai jamais eu à la faire

2) Je ne sais pas si il faut déposer le moteur sur xsara picasso 1.6 hdi

3) Est-ce que l'alternateur/pompe de D.A sont à démonter aussi ?

4) au bout de 5 ans, est-ce que ça vaut le coup de changer le kit distri si j'entame la maneouvre ?

5) Peut-on réaliser cette opération seul ?

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Invité §ore865QO

procure toi la rta ca doit être tout expliqué sauf l'extraction de la bougie :q

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Invité §Pac464vE

Re-bonsoir,

Je suis peut-être casse-cou mais si elle tient si bien que ça ta bougie. je tenterais le coup à la Mac Guy Vert.

La seule crainte c'est de voir la bougie aspirée dans le moteur au cycle suivant.

Enfin c'est toi qui vois.

Si tu déposes ta culasse pense à te procurer des bouchons pour les conduites haute-pression.

Evite de déposer les injecteurs (Ils aiment pas ça !)

Vérifie que tu peux te procurer la pochette de joints et au besoin un jeu de nouvelles vis de culasse.

Il te faudra une clé dynamométrique et une clé de serrage angulaire.

Fais surtout attention en posant ta culasse sur l'établi de la mettre sur deux cales de bois pour éviter de plier des soupapes.

Etc...

Si tu n'as jamais déposé de culasse de ta vie tu ne commence pas par le plus facile. Mais c'est pas impossible.

 

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Invité §moi387Ax

Salut

 

Moi j' ai deja passé mon temps a remplir par le puit le cylindre d' huile (partie de la culasse aussi)

 

et de tout réaspiré avec une pompe manuelle de vidange par ce mème puit...

 

Ensuite filtre a café (avec quelque trous) filtré l' huile vérifier la présence des petits bouts...

 

Faire chauffé l' huille avant de la mètre cela va diluer la calamine.

 

Sa prend beaucoup de temps mais 2 bidon d' huille sous marque sa coute bien moin cher.

 

L' huile ne va pas abimé ton moteur tu aura quelque difficulté a le faire démaré il va fumé bleu un bon moment.

 

Après l' opération tu peut mètre du mazout et laissé s' évaporé.

 

Bon courage.

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Merci pour le dernier conseil mais autant je peux comprendre pour dissoudre la calamine, autant pour récuperer le bout de bougie je ne vois pas comment.

 

Je vais ouvrir un nouveau sujet pour la dépose de la culasse car sans revue pour cette voiture c'est assez aventureux.

 

 

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Invité §moi387Ax

 

L' huille va entrainé le bout avec elle, évidament j' ai une pompe profesionnel sa pompe assez fort.

 

Mais ce n' est pas diffiçille de sens procuré une, tu peut la loué aussi.

 

Avant de déculasé tu devrais essayé le maximum pour le récupérer.

 

 

 

 

 

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Oui. Je n'ai qu'une pompe à main bas de gamme. Le bout de la résistance est long de bien 2cm. En imaginant qu'avec l'huile je fasse dissoudre la calamine et que le bout tombe, il va se retrouver sur le piston et quant bien même en vidangeant, pour faire passer l'aiguille à travers le chat que constitue le puit de la bougie, j'avoue que j'ai du mal à y croire. Le puit est très fin et assez long (plus que la longueur du morceau resté dedans).

 

P.S : la RTA ne traite pas le 1.6 hdi, la version Haynes non plus pour la France. Je viens de commander la version Anglaise qui elle traite (!) cette voiture. En attendant, je ne compte pas entamer un déculassage. Je vais réfléchir à d'autre idée et surtout attendre vos retour d'expérience précis sur le déculassage. Ce ne sera pas un luxe.

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Invité §Pac464vE

Salut,

J'y pense beaucoup à ton problème.

Si tu arrives à dissoudre la calamine et qu'il y a une pression d'air continue dans le cylindre, ton bout de bougie ne peut pas tomber dedans mais en le guidant un peu il sortira. D'où l'idée d'air comprimé par la pipe d'admission.

Connais-tu la pression de compression dans ton moteur : autour de 30 bars ! Alors le truc de Mac Guy vert ça chasse. En enlevant toutes les autres bougies, et en actionnant le démarreur par petits coups avec un fil volant sur la borne "50" tu ne risques pas de faire démarrer le moteur et tu peux t'arrêter très rapidement. Si ça foire il sera encore temps de déculasser. Le piston est creux, il y a de fortes chances que le petit bout y tombe sans faire de dégâts.

Au fait ta bougie, elle est placée horizontalement ou verticalement ?

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Bonjour,

 

J'ai vu parmi d'autres un garagiste assez sérieux. Il a commencé par me dire de ne surtout pas démarrer le moteur. Il a déjà eu le problème avec un injecteur. La calamine au bord du puit se soude à la bougie au dévissage. C'est exactement ce que j'ai rencontré. Au début, point dur de serrage puis ça tourne puis de nouveau point dur. La calamine se soude dans l'interstice. Il a du déculassé et même envoyer la culasse à un spécialiste tellement c'était soudé.

 

Il y a peut-être un coup de poker à démarrer le moteur. Mais sincèrement je n'ai pas envie de prendre le risque d'avoir à payer un échange standard de moteur. Si le truc tombe sur le piston, avec le niveau de turbulence dans ces moteurs et l'aspect chaotique de ce genre de chose, je ne donne pas cher du moteur ensuite.

 

Donc je privilégie le déculassage. Merci quand même de vos conseils.

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Rien ne me garantit que la mienne soit suffisamment soudée pour resister à la vie à venir du moteur. Je précise qu'elle s'est coincée au démontage. Elle n'était pas cassée avant que je ne tente de la déposer. Je n'ai donc aucune assurance ce que qui va se passer une fois le moteur en marche, à court, moyen et long terme.

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Rien ne me garantit que la mienne soit suffisamment soudée pour resister à la vie à venir du moteur. Je précise qu'elle s'est coincée au démontage. Elle n'était pas cassée avant que je ne tente de la déposer. Je n'ai donc aucune assurance ce que qui va se passer une fois le moteur en marche, à court, moyen et long terme.

 

 

Moteur en marche le cylindre est sous pression, il y a bien plus de chances qu'elle soit expulsée qu'aspirée, ce moteur est turbocompressé, donc même la phase d'admission se fait sous pression, l'explosion je n'en parle même pas, on peut monter à 100 bars.

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Invité §Hug403NT

Salut,

Sur les premiers tours moteur, le turbo est en sommeil :ange:

+

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Salut,

Sur les premiers tours moteur, le turbo est en sommeil :ange:

+

 

Salut hug, tiens zieute un peu un relevé de pression d'admission d'un tdi pour voir si le turbo ne donne pas à bas régime. ;)

 

en bleu la pression atmo, en vert la pression d'admission, en rouge le régime moteur, le pic de pression à droite de la courbe c'est le fait d'embrayer vitesse engagée au ralenti, regarde un peu comment il réagit le turbo, je suis quasiment sûr qu'un HDI est dans le même cas. ;)

 

 

relevé vagcom 3.JPG1..jpg

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Invité §rey641iG

Salut hug, tiens zieute un peu un relevé de pression d'admission d'un tdi pour voir si le turbo ne donne pas à bas régime. ;)

 

en bleu la pression atmo, en vert la pression d'admission, en rouge le régime moteur, le pic de pression à droite de la courbe c'est le fait d'embrayer vitesse engagée au ralenti, regarde un peu comment il réagit le turbo, je suis quasiment sûr qu'un HDI est dans le même cas. ;)

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/410726/relevé vagcom 3.JPG1..jpg

 

 

Comme disais momolegaragiste

meca32 : obstiné et précis :)

 

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