Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Renault Laguna 1,9dci 125 FAP: questions pour experts Renault


Invité §col828eV

Messages recommandés

Invité §yop074Fa

Petite relance du sujet bien riche que je viens de découvrir:

D'abord, mon retour d'expérience.

J'ai un Grand Scénic Luxe Privilège1.9 dCi 125 FAP d'avril 2006, 108.000 km au compteur, que mon épouse, assistante maternelle, ne conduit qu'en ville (à 98%). Evidemment depuis2006, nous n'avons que des soucis avec le FAP. Au début, le message "Catalyseur à regénérer" apparaissait, et normalement nous faissions nos 20 à 30 km d'autoroute ou roccade pour les beaux yeux des écolospfff.gif.910c32f577c3707fc7dbd9268dd9c8ab.gif. Au fil des mises à jour lors des révisions ou coups desangà la concession, le message apparut plus tardivement, voire plus du tout, remplacé par le fameux "Injection à vérifier" accompagner du mode dégradé (style "vélosolex" ;) . J'avais trouvé l'astuce de débrancher les deux tuyaux de mesure de pression en amont et aval du FAP, une petite vingtaine de km pour que le message s'efface et le retour au mode normal, je rentrais rebrancher les 2 sondes et rebelotte 20 à 30 km d'autoroute pour achever correctement la regénération. Mais là, rien à faire, 85 km et toujours le message "Injection à vérifier" et le mode dégradé non.gif.45c382e0c462e2ab631f1dedf504e2ee.gif. En colère après cette "voiture-piège" qui, en dehors de ce problème récurant, et une très bonne voiture, en tout point très agréable, que j'ai rôdée soigneusement (comme tous mes véhicules) et qui me le rend bien en couple et puissance, sauf quand elle a décidé de faire sa mule, je décide, à la lecture de ce sujet très instructif, de régler définitivement le problème de ce FAP par suppression et reprogrammation électronique. Pour information, j'ai tenté le démontage du FAP pour passage au Karcher, mais c'est impossible sans pont sur le Scénic.

Et maintenant, les questions.

J'ai appelé une entreprise près de Toulouse, AutoDiagReprog31, où une charmante dame m'a informé que l'opération "vidage FAP etsuppression électronique" me reviendrait à 500Euros. Comme ils effectuent également des optimisations, je me demandais s'il ne serait pas intéressant d'en profiter pour faire la totale. Est-ce valorisant lors de la revente du véhicule, et ces modifications, respectueuses des tolérances constructeur, ne risquent-elles pas de me poser des soucis au CT (à faire en avril 2012) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §yop074Fa

Très bon argument, merci, mais comment trouver cette info pour ce modèle ou d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DaK187gN

Bonjour à tous,

 

Quel scandale ces FAP... enfin au moins sur certains modèles de bagnole. Comme par exemple la laguna 2 de 2006 ! :-) J'ai la même que le colonel60, même année, et mêmes emmerdes.

 

Là où c'est un peu différent, c'est au niveau de l'attitude de mon concessionnaire : après un certain nombre de réparations sur mon FAP (trois sur 3 ans, la 1ère prise en charge entièrement par renault, les autres en partie), là il m'a carrément dit qu'il jetait l'éponge. Il veulent même pas essayer de la réparer. Cela dit c'est plutôt honnête de sa part, il sait (et m'a dit texto) que ce modèle de lag n'était pas au point quand il a été mis sur le marché, et il préfère pas me remettre 700 euros de facture pour me voir revenir avec le même problème quelques mois après.

 

Donc tout ce que Renault peut faire, c'est... me faire une offre de reprise si je leur achète un véhicule du réseau renault occasions. La grande classe, quoi :-)

 

Bref, je pense sérieusement à faire comme colonel60, virer cette saleté de FAP, faire reprogrammer par un préparateur, et ne plus en entendre parler en continuant à profiter de cette voiture qui me convient parfaitement mis à part ce défaut récurrent.

 

Je fais donc un petit up sur ce topic pour prendre des nouvelles de la lag de colonel60, ou de n'importe qui qui aurait un témoignage comparable à partager.

 

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DaK187gN

J'ai fait 100000km avec mon 1.9dci fap en 4ans et RAS jamais eu le moindre problème ou alerte avec.

 

La je viens de faire 15000km en 1.6tdi fap en 6 mois, ras non plus.

 

Très sincèrement je suis ravi pour toi, mais... ce sont plutôt des témoignages de personnes qui ont supprimé le FAP qui m'intéressent :-)

 

Sur ma bagnole, c'est une calamité, point barre. Et non, je ne fais pas que de la ville, j'en fais même très peu en fait, je fais 35 bornes matin et soir pour aller bosser, dont une bonne partie sur de la départementale de campagne. De l'autoroute une fois de temps en temps, bref un profil compatible avec ce qui va bien pour que le FAP se sente pas trop bousculé, le cher petit.

 

Tu ne trouves pas que la situation "véhicule renault en panne et garage renault refusant d'essayer de réparer" est... comment dire, révélatrice d'un loup quelque part ? Mais bon c'est un débat stérile pour ce qui me concerne, renault m'a bel et bien foutu dans la merde. Heureusement que tous les possesseurs de FAP n'en sont pas là sarcastic.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si ta voiture ne fume pas... car si elle fume ça encrasse rapidement le fap.

 

Vide ton fap et fait reprog le calculo.

 

Attention, jamais en dessous de 1800tpm (en 4 / 5 / 6) sur ce moteur, sinon grogne, s'encrasse et ça détruit les bielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DaK187gN

Je me demande si ta voiture ne fume pas... car si elle fume ça encrasse rapidement le fap.

 

Vide ton fap et fait reprog le calculo.

 

Attention, jamais en dessous de 1800tpm (en 4 / 5 / 6) sur ce moteur, sinon grogne, s'encrasse et ça détruit les bielles.

 

 

Excellent conseil... D'ailleurs tu as raison, j'ai plutôt tendance à avoir un profil d'encrasseur : j'aime pas monter dans les tours. A te lire, je me dis que j'abuse un peu en fait. Si ça se trouve c'est moi qui ai niqué mon (mes) FAP heink.gif

 

Juste une question "légale" par rapport à la suppression du FAP : sais-tu s'il peut y avoir un souci d'homologation si je fais ça ? (indépendamment du CT, qui d'après les témoignages ne pose pas de pb). C'est comme les bécanes débridées, pas un problème à part en cas d'accident, mais bon je peux difficilement garantir que j'aurai jamais d'accident... même à 1500 tours/mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fap est optionnel sur ta voiture il me semble, donc le CT devrait passer, a ce que j'ai lu, ceux qui l'ont fait sont passé sans encombre.

 

Pour les sous régime, c'est plus néfaste qu'un 4000tpm (a chaud ça ne risque rien), et je ne suis pas sur que l'eco conduite pour économiser 0.1L de carburant soit rentable face au remplacement de 3 fap, 4 EGR et un moteur pour rupture de bielle :D, et malgrès une conduite un peut dans les tours, mon dci ne consommait pas tant que ça : http://www.spritmonitor.de/fr/detail/207364.html

 

Sur ma megane la 6eme n'était pas exploitable avant 96km/h, c'est con car sur nationale je ne pouvais pas l'utiliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DaK187gN

Le fap est optionnel sur ta voiture il me semble, donc le CT devrait passer, a ce que j'ai lu, ceux qui l'ont fait sont passé sans encombre.

 

Pour les sous régime, c'est plus néfaste qu'un 4000tpm (a chaud ça ne risque rien), et je ne suis pas sur que l'eco conduite pour économiser 0.1L de carburant soit rentable face au remplacement de 3 fap, 4 EGR et un moteur pour rupture de bielle :D , et malgrès une conduite un peut dans les tours, mon dci ne consommait pas tant que ça : http://www.spritmonitor.de/fr/detail/207364.html

 

Sur ma megane la 6eme n'était pas exploitable avant 96km/h, c'est con car sur nationale je ne pouvais pas l'utiliser...

 

Oh, ça n'a aucun rapport avec un désir d'économie... j'aime juste pas le bruit :-) A fortiori d'un moulin diesel. Et en revanche j'aime le couple, du coup j'ai tendance à abuser du couple à bas régime. D'accord avec toi, c'est frustrant pour la 6e, d'ailleurs ça l'est tellement que je la passe quand même, notoirement en sous-régime :-/

 

Bref, va falloir changer ça je pense. Ca va pas être simple :-) En tout cas c'est sain de se faire un peu rappeler à l'ordre, merci ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DaK187gN

Salut à tous,

 

Je reviens juste pour vous donner un retour d'expérience concernant ma laguna2 de 2006 et son FAP qui m'a causé pas mal d'ennuis.

 

J'ai fait vider le FAP (à la barre à mine), puis je suis allé chez un préparateur près de Lyon pour la reprogrammation du calculateur, depuis le FAP n'est plus qu'un souvenir, et bon sang que ça fait du bien. Je viens de passer le contrôle technique sans aucun problème, et l'ensemble de l'opération m'a coûté environ 500 euros, soit nettement moins qu'une tentative de réparation par mon cher concessionnaire Renault, réparation qui de toute façon s'avère complètement inutile au bout de quelques mois.

 

J'aurais donc tendance à conseiller fortement à tous ceux qui ont tiré un mauvais numéro avec leur FAP de le dégager tout simplement, on se sent beaucoup mieux après faites-moi confiance. En fait, si cette bagnole n'était pas truffée de petits défauts insupportables à ce niveau de gamme, par exemple les lève-vitres électriques qui n'arrêtent pas de lâcher, je pourrais presque racheter une renault un jour... mais en fait non, ça n'arrivera pas :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...