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Renault

Renault Laguna 1,9dci 125 FAP: questions pour experts Renault


Invité §col828eV

Messages recommandés

Invité §cg7680zN

Points en suspens :

- 1/ Impédance du capteur de pression différentielle ?

- 1a/ Hormis la doc Kavlico, pas encore trouvé d'autre spex de capteur

- 1b/La Doc Kavlico dit en substance 100 Ohms Max ... puis plus loin 25 kOhm min between transducer output and Ground

le fait que la valeur Max soit inférieure à la valeur Min est sans doute due au fait que plus la charge est importante, plus le courant est faible et qu'en éléctronique faut faire gaffe à des impédnaces trop faibles (cf. les injecteurs) .. bon mais ca serait quand vachement bien d'avoir quelqu'un qui dispose d'un tel capteur et puisse mesurer la chose ... car le pif a des limites que la limite ne connait pas

 

La doc dit :

Recommended Interface

Impedance: 25K Ohm Min. resistance between

transducer output and ground, in

parallel with 0.2 uF Max. capacitance

Par "Recommended Interface" je suppose qu'on entend là où on va brancher le signal donc calculateur.

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Hello cg74

Intéressante remarque

bon on lit aussi dans cette doc

- supply voltage 5V

- et supply current : 4mA

- donc résistance totale = 1250 Ohms ce qui parait pas déraisonnable car classique des capteurs (cf capteur EGR) ..

Bon mais je ne sais si ce capteur Kavlico est celui monté sur Renault (il semble que ce soit celui monté sur les Pigeot)

Bye

 

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Aujourd'hui : peu de progrès car pas trouvé la doc du calculateur de laguna DCI 125 FAP : rien dans le RTA Laguna Phase1, ni dans le Haynes

Bon peut-être que c'est décrit dans le RTA de la phase2 mais je ne l'ai pas ..

 

 

J'sais pas comment te mettre ça pour que ce soit lisible :non:

 

299495374_shemafaplag.jpg.0000e1edbacc345abfe1f134bae454c1.jpg

 

2140442860_repertoireorganeslaguna.jpg.309f509829b7c998b91962335a3d9444.jpg

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HelloMeca32

Merci

ça devrait le faire comme ça (même si j'ai des doutes sur les abbréviations des couleurs et les numéros des fils ... mais t'as pas des yeux de presbyte toi... quand je pense que presbyte vient du grec Presbus et que ça veut dire "Vieux" :sol:)

 

Pour le voir plus grand ... copier l'image dans un gestionnaire d'image genre IrfanView, voire les logiciels de PetitMou type picture Viewer, Office picture Manager ou même Paint

 

Bon en parlance Renault, le capteur de pression différentielle s'appelle 1290

C'est bien un potentiomètre avec 3 fils

- 1 fil marqué 1 MA(rron) est ponté avec un autre du capteur 1071 (et non 1671 comme écrit précédemment et qui en phase1 est le capteur de pression de suralimentation donc sans doute pareil en phase2), change de couleur en VE(rt) et va en G1 du connecteur du haut sur le dessin (Connecteur Marron en fait sur le calculateur marque MA en haut à droite et à gauche)... c'est sans doute le 5V (à vérifier)

- 1 autre marqué 3 fil B? (BA Blanc, BJ Beige, BE Bleu ?) va en B2 du connecteur du milieu du calculateur sur le dessin (connecteur GRis marqué GR en haut à droite et à gauche) c'est sans doute le fil masse (à vérifier bien sûr)

- 1 troisième marqué 2 MA(rron) va en F3 du calculateur (c'est sans doute le fil signal ... à vérifier)

Bien entendu, comme un risque d'inversion de fils n'est pas impossible, il faut d'abord vérifier les tensions (où arrivent le 5V et la masse ?), la continuité des fils entre le capteur et le calculo et les valeurs d'impédance entre les 3 fils (pour mesurer une impédance, il faut normalement débrancher les fils du calculateur pour ne pas voir la mesure perturbée par l'impédance d'entrée du calculateur)

 

Donc si je ne me suis pas gourancé dans les fils (le risque est réel ==> sonner les fils, vérifier tensions et impédance avec un multimètre), je propose de remplacer ce capteur de pression différentielle par un potentiomètre entre G1 connecteur Marron et B2 connecteur Gris (ça serait bien mieux de prendre comme valeur du potar la valeur de la résistance à mesurer sur la voiture concernée .. à défaut de possibilité de mesure : tenter aux risques et périls de l'impétrant un potentiomètre de 1250 Ohms environ (ou un peu plus si on ne trouve pas cette valeur ...) car comme dit plus 5V/4mA = 1250 Ohms), le point milieu réglé sur les 2/5 de la valeur maxi du potentiomètre (à défaut de possibilité de mesure tenter aux risques et périls de l'impétrant avec 500 Ohms environ sur une base 1250 à adapter au prorata si potentiomètre a une autre valeur)

 

Après c'est aller jacter à l'Est

Peut-être ben, que ça va marcher .. peut-être ben que ça va pas marcher

Si Non ... il faut d'abord touiller le potentiomètre dans un sens ou l'autre pour ajuster, (sans doute effacer le défaut avec un valise ==> être en bons termes avec un garagiste) et recommencer le test

 

Bon mais le risque d'échec n'est pas nul .. cela veut simplement dire que l'algorithme est plus complexe et tient par exemple compte du temps

 

Bon sur la laguna Phase1 (donc je suppose que c'est kif dans la phase2) , le calculateur d'injection est situé sous le bac à

batterie==> déposer la batterie (avoir le code radio hein ?) et le bac à batterie fixé par trois vis dites inviolables :lol: ==> les violer avec une perceuse et un forêt de 5 mm

Il y a bien un connecteur gris, un Marron et un noir (enfin c'est ça que dit http://www.auto-publitest.com/FR1/images/Res_pdf/ex_PLAFT_FR1.pdf ainsi que mon RTA)

 

Souvenez vous:

0/ que celui qui n'est pas d'accord veuille bien se donner la peine de lever la main

1/ ce n'est pas parce que c'est marqué noir sur blanc dans une doc que c'est exact , on a déjà vu (souvent en ce qui me concerne dans une autre vie non automobile) des docs fausses ... donc le risque d'erreur n'est pas nul

2/ même si tout ceci est écrit de bonne foi, je peux moi même être un générateur d'erreurs ... involontairement bien sûr (par exemple l'ordre des connecteurs sur le calculateur n'est pas le même entre le RTA et le dessin ci dessus ==> se fonder à la couleur du connecteur)

3/ si ça vous parait trop compliqué alors il reste http://www.catalyseur-usine.fr/index.php?cPath=158_828

 

Bye

 

 

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Salut ceyal, contrairement à ce que tu peux penser j'ai une très mauvaise vue :oui: mais l'image que j'ai postée est réduite en la mettant sur le forum, d'autre part, cette image je l'ai moi même sur un écran 22", mais même sur un 22" on ne peut pas lire les N° des organes, il faut zoomer à 200% pour que cela devienne lisible, d'ou une image excessivement grande, d'autre part tu imagines bien que le fournisseur a bien vérrouillé tout ça, la seule chose que je peux faire c'est des copies d'écran comme celle postée ou imprimer. :(

 

Concernant le document lui même, j'ai plusieurs types moteurs possibles, il me faut le type exact, mes logiciels ne connaissent pas des 120cv ou 150cv mais des types moteurs comme par exemple ici, G9T indice 7.. ou F9Q indice 6...

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Invité §col828eV

salut ceyal,

 

Ahhh problème je n'est pas la RTA Phase2, je vais voir avec un collègue ( son père en a une comme moi ). Je te retiens au courant pour la mesure de la résistance.Et merci pour le lien, si c'est le bon ça soulage.

 

A propos du lien justement j'aurais deux petites question, dans le cas ou c'est le bon FAP et que je le prend.

 

-Pourrais-je le monter tout seul ( démontage de l'actuel, repose du neuve avec les soudes ) ?

 

-Faut-il faire un passage en valise après le remontage du neuve ? ( je suppose que oui, déjà pour enlever les défauts du TDB ).

 

Bye

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Hello

Merci Meca32

Je crois qu'on en voit assez (enfin moi je mets cela dans Irfanview et j'agrandis)

J'ai comparé avec mon RTA du F9Q750 (DCI120 sans FAP) phase1

J'ai donc mis à jour un peu (euphémisme) mon texte précédent :

- en fait j'ai failli me faire piéger car les connecteurs du calculateur ne sont pas présentés dans le même ordre sur le dessin et dans le RTA.. il faut donc impérativement se fier à la couleur du connecteur (Marron/Gris) et non à l'ordre de présentation

- mon RTA (F9Q 750 DCI 120 sans FAP) identifie bien les blocs 1071 (et non 1671 comme on pourrait peut-être le lire: capteur pression suralimentation), 1032(capteur pression combustible), 1105 (régulateur pression combustible), 1066 (sonde température combustible) ... donc ça doit coller : on est en zone connue

- le positionnement des arrivées des sondes et actionneurs sur le calculateur entre F9Q phase1 (mon RTA) et G9T phase1 ( http://www.auto-publitest.com/FR1/images/Res_pdf/ex_PLAFT_FR1.pdf ) est quasi identique ... mais par contre entre mon F9Q phase1 et ce F9Q FAP là c'est tout chamboulé mais vraiment complètement chamboulé

Quant au type moteur à part que c'est un F9Q ... je ne sais dire quel indice .. je sais juste qu'il doit dériver du F9Q750 (DCI 120 avec Turbo GV)

 

Colonel60

Si tu as l'occasion de trouver un RTA ... ça vaut la peine de vérifier et revérifier avant de bidouiller

Il faut ensuite vérifier avec un multimètre les tensions et impédances au niveau du calculateur

Le mécano du Dimanche que je suis n'a pas de voiture FAP donc jamais démonté de FAP donc laisse les pros expliquer les précautions éventuelles à prendre, notamment au niveau des capteurs même si à première vue ça doit être du même tonneau que pour démonter un catalyseur

Ca ne devrait pas être illogique que pour effacer les défauts, il faille faire un passage à la valise

Bye

 

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Je peux te mettre tous les morceaux de shéma que tu voudras, et du moteur que tu voudras.

 

Ne te fie pas aux couleurs de fils en automobile, ça peut très bien changer d'une année à l'autre.

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Merci

Oui c'est vrai j'ai déjà observé cela pour la couleur des fils .. m'enfin quand on a l'info, ça peut parfois être une indication

 

En ce qui concerne le capteur de pression différentielle, ce nouveau schéma est quasi identique au précédent avec les mêmes arrivées sur le calculateur ; seuls la couleur des fils change

Le capteur 1290 a 3 bornes

- borne 1 (fil marron) ponté avec un autre fil et ramené en G1 (fil beige) du connecteur marron du calculo : sans doute le 5V (à vérifier)

- borne 3 arrive en B2 du connecteur gris : sans doute la masse (à vérifier)

- borne 2 va en F3 connecteur gris : sans doute le fil signal (à vérifier)

Donc même analyse que ci dessus

Bye

 

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Invité §a_b224lH

Bsr voila mon Email pe etre je pouré vos donner conseil :Lmnchar@hotmail.com !

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Invité §col828eV

Salut @bdel_75,

 

je pense, ce qu'il serais bien, c'est de partager tes conseils sur le forum afin que d'autres personnes qui ont le même problème puissent y accédés.

 

Apres, si c'est pour des conseils personnalisés tu peut me les envoyés a coloneldu60@hotmail.fr

 

Bye

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Invité §ASi006EJ

Il me semble que l'analyse faite par ceyal n'est pas finie.

 

Pour ma part j'ai à peu près la même voiture que Colonel60l à part qu'il s'agit d'un 105 CV et j'ai le même problème sauf que c'est venu plus progressivement.

Par contre je suis plutôt intéressé par un changement de FAP moins cher que celui proposé par renault.

Le lien fourni par Ceyal propose un FAO à 420 €.

 

Mais j'ai des questions :

  • a qualité est-elle identique à celle des FAP fourni par Renault
     
  • Faut-il passer la voiture à la valise après le montage pour réinitialiser les compteurs et relancer la gestion normal du FAP
     
  • Y a-t-il des garagistes/monteurs qui assure le montage du nouveau FAP et la réinitialisation de l'ordi avec une valise.

 

Merci pour vos réponse

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Invité §col828eV

Il me semble que l'analyse faite par ceyal n'est pas finie.

 

Pour ma part j'ai à peu près la même voiture que Colonel60l à part qu'il s'agit d'un 105 CV et j'ai le même problème sauf que c'est venu plus progressivement.

Par contre je suis plutôt intéressé par un changement de FAP moins cher que celui proposé par renault.

Le lien fourni par Ceyal propose un FAO à 420 €.

 

Mais j'ai des questions :

  • a qualité est-elle identique à celle des FAP fourni par Renault
     
  • Faut-il passer la voiture à la valise après le montage pour réinitialiser les compteurs et relancer la gestion normal du FAP
     
  • Y a-t-il des garagistes/monteurs qui assure le montage du nouveau FAP et la réinitialisation de l'ordi avec une valise.

 

Merci pour vos réponse

 

 

Bonjour invitpdev91,

 

pour repondre a tes questions:

- je pense que la qualité doit etre identique (c'est mon avis).

- oui il faut passer la valise aprés montage d'un nouveau FAP (c'est ce qu'on m'a dit chez renault).

- renault peut te monter le FAP même s'il ne vient pas de chez eux, mais tu n'aura pas la garantie réparation d'un an.

 

En ce qui me concerne, mon problème devrait disparaitre le weekend prochain:

 

1) je vais allez voir un préparateur qui me supprime electroniquement le FAP =) 100€

2) en revenant du préparateur, j'irais voir une connaissance qui me videra la FAP =) (un petit billet aussi, lol)

 

Avantage:

 

- les passages au CT se feront sans problème (source: un ami garagiste).

- je vais surement gagner 5ch (cool je vais faire des run, lol).

 

Inconvénient:

 

- je ne passe pas 1600€ a renault :lol:

 

 

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Invité §bra744hr

Bonjour,

Supprimer électroniquement le FAP (si possible) ne résoudra pas forcément le problème car si le FAP se colmate alors tu risques de tomber en panne. Je vois aussi à travers toute cette dicussion que la possiblité d'un injecteur défaillant, fuite d'huile dans la tubulure d'échappement ou bien un capteur pression HS n'a pas été abordée. Il faut s'attaquer à la cause du problème d'abord.

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Invité §col828eV

Bonjour,

Supprimer électroniquement le FAP (si possible) ne résoudra pas forcément le problème car si le FAP se colmate alors tu risques de tomber en panne. Je vois aussi à travers toute cette dicussion que la possiblité d'un injecteur défaillant, fuite d'huile dans la tubulure d'échappement ou bien un capteur pression HS n'a pas été abordée. Il faut s'attaquer à la cause du problème d'abord.

 

 

Je crois que la suppression du FAP est la meilleure solution pour ne plus être emmerder (dans mon cas).

Et comment voulez-vous que mon FAP se colmate vu que j'en aurais plus ?

 

Je vois aussi que vous n'avez pas lu le post depuis le début, car mon FAP été colmaté (d'après renault) et donc, le temps de trouver une vrai solution, j'utilisé la méthode "kartcher" (ce qui a très bien fonctionner jusqu’à maintenant).

 

Je m'attaque donc a la cause du problème en le supprimant définitivement.

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Invité §pde070NZ

De ex-pdev91

 

Colonel60,

 

La méthode de tout supprimer me parait intéressant.

Par contre il faut trouver les bonnes personnes pour le faire.

  • programmer le calculateur : OK mais pour juste supprimer le message d'erreur uniquement ou pour autre chose ? Quel risque pour d'autres fonctions ou pour le fonctionnement global du calculateur (ordi) ? Quel risque avec le support de Renault en cas de problème. Il faut vraiment être sûr de la personne qui fait ce genre de manipulation et de son expérience sur un modèle de voiture ou de calculateur identique (j'ai vu sur un site algérien un programme parlant d'une telle opération).
     
  • le démontage du FAP se fait en le vidant du filtre en céramique : il faut donc l'ouvrir en le dessoudant puis le refermer en le ressoudant et en laissant en place les sondes et capteur. Es-tu certain qu'il ne faille pas d'autres pièces (joint, fixation, descente,...) qu'il serait nécessaire de remplacer.

Le devis de 1750 €TTC que j'ai reçu ne comprend pas que le FAP (1275€) mais aussi une descente d'échappement (180€), 2 joints (40€), un plot de suspension (24€) et des accessoires de fixation (14€) plus la main d'œuvre (204€) dont la partie calculateur (74€).

En dehors des joints on peut se poser la question de la nécessité de devoir remplacer tout ça notamment la descente d'échappement. Le garagiste affirme que les pièces peuvent être endommagées lors du démontage !!?

 

J'ai une question à te poser : en un an tu n'a rien fait et tu as roulé normalement ? Cela veut dire que le FAP continue à laisser passer les gaz d 'échappement. Il n'est donc pas complètement boucher.

Quel influence sur le fonctionnement du moteur ?

 

Merci pour ta réponse.

 

Cdlt

 

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Invité §col828eV

De ex-pdev91

 

Colonel60,

 

La méthode de tout supprimer me parait intéressant.

Par contre il faut trouver les bonnes personnes pour le faire.

  • programmer le calculateur : OK mais pour juste supprimer le message d'erreur uniquement ou pour autre chose ? Quel risque pour d'autres fonctions ou pour le fonctionnement global du calculateur (ordi) ? Quel risque avec le support de Renault en cas de problème. Il faut vraiment être sûr de la personne qui fait ce genre de manipulation et de son expérience sur un modèle de voiture ou de calculateur identique (j'ai vu sur un site algérien un programme parlant d'une telle opération).
     
  • le démontage du FAP se fait en le vidant du filtre en céramique : il faut donc l'ouvrir en le dessoudant puis le refermer en le ressoudant et en laissant en place les sondes et capteur. Es-tu certain qu'il ne faille pas d'autres pièces (joint, fixation, descente,...) qu'il serait nécessaire de remplacer.

Le devis de 1750 €TTC que j'ai reçu ne comprend pas que le FAP (1275€) mais aussi une descente d'échappement (180€), 2 joints (40€), un plot de suspension (24€) et des accessoires de fixation (14€) plus la main d'œuvre (204€) dont la partie calculateur (74€).

En dehors des joints on peut se poser la question de la nécessité de devoir remplacer tout ça notamment la descente d'échappement. Le garagiste affirme que les pièces peuvent être endommagées lors du démontage !!?

 

J'ai une question à te poser : en un an tu n'a rien fait et tu as roulé normalement ? Cela veut dire que le FAP continue à laisser passer les gaz d 'échappement. Il n'est donc pas complètement boucher.

Quel influence sur le fonctionnement du moteur ?

 

Merci pour ta réponse.

 

Cdlt

 

 

 

Salut pdev91,

 

en 1 an j'ai nettoyer 2 ou 3 fois mon FAP a la soude et "kartcher", a la suite d'un bon nettoyage c'était reparti pour quelque mois mais ça aller en ce dégradant jusqu'au jour d'aujourd'hui ou le nettoyage ne marche plus (doit être très très encrasser),cela ne m’empêche pas de rouler mais en mode dégradé, seulement a 2500tr/min max.(influence sur le moteur).

 

Pour ce qui est de la reprogrammation du calculateur, je pense avoir trouvé la bonne personne ( http://www.reprog-auto.fr/ ), c'est un professionnel (sité dans des forums).Ce n'est pas seulement pour supprimer le message d'erreur mais pour supprimer la gestion du FAP et de ses sondes du calculateur. J'ai discuter avec une personne l'ayant fait sur une laguna 2 ph2 et il m'a signaler aucun problème.

 

Pour ce qui est du vidage du FAP, je vais démonter le FAP moi même (comme je le faisais pour aller le passer au kartcher), je le ramène ensuite chez un collègue qui si connais en soudure (particulièrement en soudure mécanique), il me déssoude la partie avant, on sort la céramique, il ressoude, je le remonte.

 

Pour ce qui est des différentes autres pièces (joint, fixation, descente ??? ) mon concessionnaire m'a sortie le même blabla, d'après mon distributeur de pièce, c'est juste pour gonfler encore la facture, attention je dit pas qu'il faudra pas racheter un joint ou autre (t'façon je paye les pièces a -45%) mais surtout pas toute la liste sur le devis renault.

Comme tu le dit si bien:"les pièces PEUVENT être endommagées" et non pas :"les pièces SONT endommagées".

 

Qu'est ce que tu veut dire par: "quel risque avec le support renault en cas de problème?"

 

Cordialement.

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bonjour

pour vider un fap il suffit de regarder sur la page reprogrammation diesel, il y a une liste de preparateur en premiere page. l'un d'eux a propose de le faire sur mon fiat, deux jour si c'est lui qui vide le fap et peu de temps pour faire la reprog si il a ete vide, pour le prix ????

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Invité §col828eV

bonjour

pour vider un fap il suffit de regarder sur la page reprogrammation diesel, il y a une liste de preparateur en premiere page. l'un d'eux a propose de le faire sur mon fiat, deux jour si c'est lui qui vide le fap et peu de temps pour faire la reprog si il a ete vide, pour le prix ????

 

 

Salut gege08,

 

pour le prix, le préparateur a qui j'ai fait appel me prend:

 

- 100€ pour la suppression du FAP électroniquement.

- 349€ pour une reprogrammation (puissance, couple).

 

Je trouve ça plutôt raisonnable.

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Invité §pde070NZ

Bonjour Colonel60,

 

Merci encore pour tous ces renseignements.

Je vois donc 5 solutions d'après mon expérience et la tienne:

 

0 - Ne rien faire : juste après le démarrage 2 petites coups d'accélérateur à vide jusqu'à 3000 t/m et la voiture roule normalement sans limitation de puissance et de régime à 2500 t/m. Cette technique est valable pour moi mais l'est-elle pour les autres ?

Avantage :

  • Gratuit.

Désavantage :

  • Pas oublier la manipulation à chaque démarrage.
     
  • le niveau de pollution n'est plus conforme et peut être détecté lors passage au CT.
     
  • la présence gênante des alertes sur le tableau de bord (injection + FAP)
     
  • Est-ce valable à long terme. Si plus tard, il faut quand même changer le FAP, autant le faire immédiatement.
     
  • Fiabilité : la probabilité de panne est-elle supérieure (colmatage complet de l'échappement) ?
     
  • Conséquence pour le moteur et le reste de l'échappement ?

 

1 - Nettoyage du FAP au Karcher + soude (après démontage) sans ouverture du FAP (dessoudage)

Avantage :

  • Gratuit si fait soi-même

Désavantage :

  • efficacité réduite et destructive à force de nettoyage (la soude détruit probablement la capacité catalytique du FAP). Il existe peut-être d'autres moyens moins destructifs ... à savoir
     
  • pièces endommagées lors du démontage -> indisponibilité du véhicule + frais supplémentaires. Colonel60, vu ton expérience dans le démontage de FAP et les conseils avec ton distributeur de pièces détachées, as-tu une idée de celles à changer car endommagées lors du démontage et celles qu'il faut obligatoirement changer(cf es joints). Peux-tu également nous donner des conseils pour démonter le FAP facilement et sans endommager d'autres pièces comme la descente d'échappement (cher). As-tu un doc ou un post qui peut nous aider.

 

2 - Suppression du FAP : vidage du FAP (démontage, dessoudage, sortir la céramique, soudage, remontage) (re)programmation du calculateur pour supprimer totalement le FAP (environ 100€à150€)

Avantage :

  • Pas trop cher mais je ne connais ni la personne ni le prix du "vidage" du FAP. Quelqu'un peut-il donner une information sur ce coût. Pas trop cher si on connait quelqu'un qui a le matériel de soudage (et l'expérience)
     
  • Plus jamais de problème avec un FAP puisqu'il a disparu.

Désavantage :

  • modifie le véhicule avec un impact sur la garantie (si encore couvert partiellement par Renault). La reprogrammation doit être bien faite car les conséquences peuvent être importante. Quel sera la réaction du garage Renault s'il découvre l'absence de FAP et surtout le changement du programme du calculateur surtout en cas de problème ?
     
  • pièces endommagées lors du démontage (voir ci-dessus).
     
  • le niveau de pollution n'est plus conforme et peut être détecté lors passage du CT.

 

3 - remplacement du FAP par une refabrication (environ 400€) + programmation pour dire au calculateur le remplacement (environ 70€) + démontage/montage (environ 130€) - total : 500 à 600€.

Avantage :

  • non modifie pas trop le véhicule à part le FAP.
     
  • coût réduit si remplacement soi-même du FAP.

Désavantage :

  • pièces endommagées lors du démontage (voir ci-dessus).
     
  • Qualité du FAP de refabrication pas équivalente à la pièce d'origine : même si la garantie de la pièce est de 2 ans (selon le vendeur) la réparation ne sera pas garantie par le garage Renault qui s'occuperait du remplacement (ni le reprog.) Donc en cas de problème, il faudra repayer.
     
  • durée de vie du FAP neuf est limitée et devra sans doute encore être remplacé plus tard surtout si les conditions de conduite (en ville, trajet court) ne change pas.

 

4 - remplacement du FAP par une pièce d'origine et par Renault:

Avantage :

  • Pas de surprise, pas de soucis de qualité ou de garantie ou d'indisponibilité du véhicule.

Désavantage :

  • le prix : excessif (pour ma part plus de 1700€).
     
  • durée de vie du FAP neuf est limitée et devra sans doute encore être remplacé plus tard.

 

 

Je suis naturellement attiré techniquement vers la dernière solution (4) mais mon porte-feuille par la 1er qui est peu sûr, gênante et polluante.

Donc il reste donc les solutions intermédiaires moins coûteuse que la 4e.

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §col828eV

Salut pdev91,

 

Alors, pour commencer je te remercie de m’avoir obliger a lire un roman dès le matin (lol ).

 

Ta solution « 0 » n’a pas fonctionner pour moi, je l’avais déjà essayé mais sans résultat.

 

Dans les désavantages que tu site pour la solution « 1 », indisponibilité du véhicule + frais supplémentaires, moi ça m’a pas trop dérangé puisque, démontage le samedi en début de soirée (c’est sur qu’il faut pas prévoir de sortir en boite), passage au kartcher (4€) dans la foulée, ensuite je l’ai monter chez moi pour le faire vider du reste d’eau en le laissant debout sur le balcon toute la nuit, puis remontage le dimanche matin.

 

Pour les pièces a changer obligatoirement (pour moi), le joint métallique qui se trouve en amont du FAP (entre le FAP et la partie flexible) et le collier (car je l’ai casser au 1er démontage, il me prenais la tête) qui relie la longue partie d’échappement en aval du FAP (désolé je ne savais pas comment expliqué autrement) et le silencieux arrière. Total : joint + collier = - de 10€.

 

Je n’est pas de doc, ni de post pour montrer comment démonter le FAP mais c’est très simple, à retiré :

- un collier.

- 4 écrous (2 de 13 et 2 de 10).

- 2 sondes a débranchées.

 

Ps : je dit bien débranchées et non pas dévissées. La personne que je connais (distributeur se pièces) m’a dit de ne pas dévissé les sondes du FAP car très fragile mais plutôt de débranché au niveau des fiches (elles sont apparente, jaune).

 

Pour ta solution « 2 », si tu connais la personne avec le matériel et les compétences pour le dessoudage-soudage, tu peut enlever la céramique tout seul et lui donné un petit billet selon ta générosité et ta reconnaissance envers son travail, avec 100€ il devrait être content (et moi aussi). Sinon je me suis renseigner, il y a des préparateur qui te supprime le FAP électroniquement et qui te le vide pour environ 500-600€ (je ne peut plus te dire lesquels). Pour ceux qui est de la garantie renault, ça ne me concerne plus, je ne suis plus garantie. Je pense que la reprogrammation du calculateur sera bien faite, c’est leurs boulo, (je ne vais pas apprendre a un boulanger a faire du pain), toute façon sur les forums pratiquement personne ne l’a fait sur nos laguna, donc moi je me lance, sinon on n’aura jamais d’avis positif ou négatif, on posera toujours des questions sans réponses. La réaction de renault ??? je m’en balance, je vais jamais chez renault pour mes entretiens, je connais assez de personne PLUS compétente et moins cher. D’après plusieurs personne ayant déjà fait cette opération (voir le forum, leon2passion) le CT est ok.

 

Pour ta solution « 3 » et « 4 », ne m’intéresse pas vu que je fait principalement de la ville.

 

 

Ps : si j’y pense, je ferais des photos durant le démontage du FAP, des photos aussi pendant le « dessoudage-vidage-ressoudage », pour y faire un post complet (si ça intéresse du monde). Un mois après l’intervention, j’irais faire un passage au CT pour un contrôle anti-pollution et je vous mettrez la copie du résultat.

 

Cdlt.

 

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salut colonel60

ce serait sympa de nous tenir au courant

pour la reprog calculateur je pense comme toi que si c'est fait par un pro il ne doit pas y avoir de souci

et pour les entretiens chez les concessionnaires et leurs competences....( bloquer la megane de ma niece 24H pour un passage a la valise..)

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Invité §col828eV

salut colonel60

ce serait sympa de nous tenir au courant

pour la reprog calculateur je pense comme toi que si c'est fait par un pro il ne doit pas y avoir de souci

et pour les entretiens chez les concessionnaires et leurs competences....( bloquer la megane de ma niece 24H pour un passage a la valise..)

 

 

Salut gegeO8,

 

24h !!! ah ouai quand même...J'ai fait faire un passage en valise moi aussi au début de mon problème, ça m'a pris 5 minutes et pas très cher...euh !!! gratuit.

 

Je vous tiendrais au courant y'a pas de souci, je viens d'aller voir la personne (mécanicien) qui va me vider le FAP (il a d’ailleurs totalement approuver ma solution), je devrais le démonter demain vers 16h30, je lui ramène et je le récupère jeudi dans la matinée (selon mes horaires de taf).

 

Ps: je pourrais prendre des photos du démontage, mais pas du vidage du FAP (car je serais absent quand il va le faire).

 

Cdlt.

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la, le concessionnaire voulait facturer 65€ le passage a la valise, alors qu'il y avait une promo controle plusieurs points et controle electronique (donc valise) pour 1€, chose qu'il s'est bien garder de signaler a ma soeur quand elle a pris le rdv, elle l'a vu en arrivant au garage, bon en gueulant un peu ca l'a decide (heureusement elle est pas du style a se laisser faire).

bon fini le hors sujet, remontes surtout tes impression apres la supression du fap, si tu ressens une difference, si le moteur respire mieux et le passage a l'antipollution, ce serait vraiment bien

 

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Invité §pde070NZ

Parfait, je vois qu'on progresse.

 

merci d'avance pour les photos des opérations de démontage et autres.

 

Pour les pièces : un seul joint coté moteur/amont (entre la descente et le FAP) et et un collier pour la connexion avec le silencieux à l'arrière.

Tu as changé le joint à chaque démontage ?

 

As-tu les références constructeurs pour ces pièces (et/ou nom du fabricant + la ref. fabricant) pour pouvoir en trouver des identiques sur le web surtout pour le joint car j'ai 2 ref. sur le devis Renault.

 

Tu n'a pas abimé la

 

 

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Invité §pde070NZ

....suite après interruption accidentelle .

 

Je suppose que tu n'a pas abimé la descente d'échappement (facturée 180 € chez Renault).

Les démontage des écrous qui la relie au FAP n'a pas posé de problème (grippage) ?

 

Cdlt.

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Invité §col828eV

....suite après interruption accidentelle .

 

Je suppose que tu n'a pas abimé la descente d'échappement (facturée 180 € chez Renault).

Les démontage des écrous qui la relie au FAP n'a pas posé de problème (grippage) ?

 

Cdlt.

 

 

Salut pdev91,

 

le joint en question se situe très précisément entre le flexible de liaison et le FAP.

 

Non, je n'ai pas changer le joint en 3 démontages, tout simplement parce qu'après remontage je faisais vérifié ma ligne pour contrôler s'il y avait une fuite, mais je compte le changer pour mon dernier remontage pour avoir quelque chose de propre (j'irais sûrement l'acheter demain), je pourrais te passer la référence mais ça ne sera peut être pas des pièces renault. Pour le collier je n'est pas de référence particulière (car pas d'origine renault), je l'ai eu cher mon fournisseur, j'en ai profiter pour changer de modèle car les collier d'origine sont "naze", j'ai pris, vous savez, c'est un collier en 2 parties (égale) avec une vis de chaque coté (dsl je ne connais pas le nom de ce collier, je mettrais la photo lol).

 

Et non, je n'ai pas abîmé la descente d'échappement, le démontage des différents écrous n'a posé aucun problème (avec une bonne clef a cliqué ça passe tranquille) .

 

Ps: si quelqu'un veut la RTA de la laguna 2 ph1 et ph2 au format pdf, il y a tout sur l'échappement et le FAP. Envoyé moi une demande de RTA à l'adresse coloneldu60@hotmail.fr

 

Cdlt.

 

 

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Invité §col828eV

Ah !!!! voila le type de collier que j'ai pris pour faire la liaison entre l'intermédiaire (en 1 seule partie avec le FAP) et le silencieux arrière.

 

http://shop.berner.eu/berner/fr/productgroup/314467/Industrie/Visserie_boulonnerie_et_joints/Colliers/Colliers_d_echappement_en_2_parties?conversationContext=4

 

par contre je ne me rappel plus du diamètre.

 

Cdlt.

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Invité §col828eV

Salut a tous,

 

j'ai démonter mon FAP et j'ai fait quelques photos avec quelques explications pour procédé au démontage (comme certains me l'avaient demander).

 

Je doit poster a la suite ou faire un autre post ???

 

Cdlt.

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Invité §pde070NZ

Salut Colonel60,

 

Je suppose donc que la descente correspond au flexible métallique de liaison dont tu parles (un peu comme un tuyau flexible pour hotte de cuisine). Je me demande pourquoi il fait partie du devis car apparemment pas de problème pour le démonter.

Pour le joint j'attendrai la ref. que tu pourra me donner.

Pour le collier, j'ai la ref. du constructeur sur mon devis, le diamètre est de 50.

 

Pour le reste (photos. manuel), je te joins en direct.

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Invité §col828eV

Salut Colonel60,

 

Je suppose donc que la descente correspond au flexible métallique de liaison dont tu parles (un peu comme un tuyau flexible pour hotte de cuisine). Je me demande pourquoi il fait partie du devis car apparemment pas de problème pour le démonter.

Pour le joint j'attendrai la ref. que tu pourra me donner.

Pour le collier, j'ai la ref. du constructeur sur mon devis, le diamètre est de 50.

 

Pour le reste (photos. manuel), je te joins en direct.

 

 

référence constructeur du joint: 82 00 045 668

prix: 21€

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Invité §pde070NZ

Effectivement, j'ai cette référence dans mon devis Renault pour le même prix.

C'est la pièce originale que tu vas acheter ?

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Invité §col828eV

Effectivement, j'ai cette référence dans mon devis Renault pour le même prix.

C'est la pièce originale que tu vas acheter ?

 

 

oui je vais acheter l'originale, car mon fournisseur ne le fais pas.

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