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Citroën

Dépose culasse 1.6 hdi sur xsara picasso


GSX-R
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Je l'ai eue !

 

3 écrous et le reste des boulons resserrés pour soulager celui-là. Et c'est venu.

 

Il y a des grand moments de solitude souvent en mécanique ! Enfin j'étais un peu moins seul grâce à toi Roopy ;)

 

Les vis des brides sont les premières à être serrées et donc les dernières à être desserrées. Donc J'imagine que la contrainte est encore plus forte quand on suit l'ordre.

 

J'ai utilisé les 3 écrous par précaution avec en renfort le torx. C'est venu. J'avais juste desserré les périphériques mais enlevé les centrales. Du coup, en enlevant les vis périphériques, le couvre culasse a progressivement levé derrière et devant en décollant le joint. J'espère que c'est conforme. Dans la doc, ils disent de dévisser mais je préférais le faire en 2 temps. Avec le problème des torx ça m'a perturbé et je les aies enlevées avant les périphérique. Espérons que ça ira.

 

Bon voilà l'état du moteur ce soir. Je pensais avoir la culasse ce jour mais je n'ai pu entamer le travail qu'en après-midi avec la voiture dorénavant en intérieur.

 

http://img94.imageshack.us/img94/1194/img96712.jpg

 

Comme on peut le voir j'ai pour l'instant laissé le collecteur d'échappement et le turbo en me disant que je pourrai les enlever avec la culasse et que ça m'évitera peut-être encore des soucis de vis. Est-ce une bonne idée ?

 

Sinon, encore la pompe à injection à déposer. Enfin n'est-ce pas possible de juste desserrer les vis portant sur la culasse ou faut-il vraiment la déposer ? Et ensuite, la fameuse culasse pour accéder à cette tête de bougie :o

 

Merci des conseils.

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Invité §moi387Ax

Salut

 

Bien dit tu n' a pas de chance avec cette voiture.

 

Je te souhaite plein de bonne choses pour la suite.

 

Moi pas de problèmes avec les torcx mais j' ai payé cher les coffres.

 

Par contre a ta place j' utilise écrous plus contre écrous avec une clef plate le plus bas possible

 

et par dessu la torcx.

 

Les deux ensemble ce sera mieux répartis.

 

 

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Invité §aca334OH

salut

sacree chantier que tu a la,j,ai deja fait un joint de culasse sur ces moteur assez misereux(sourtout sur picasso)

sinon pour la bougie essai de dévisser en tirant legerement dessus et elle arrive souvent a venir, il faut etre tres patient par contre

bon courage

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Bonsoir. Merci de ton conseil.

Fort heureusement et comme dit plus haut J'ai abouti. Pour info, j'avais de très bonne douilles torx norauto mais les vis sont trop fragiles selon moi. C'est pas trop fait pour être démonté.

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Invité §aca334OH

tien un souvenir me revient ......n,oublie pas de mettre les 2 centreur(diametre 12 il me semble) pour le demi carter superieur d'AAC, sinon tu peu le mettre legerement de travers et tu ne peu plus mettre la pompe a vide...et crois moi c'est du veçu !!!!!!

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Invité §moi387Ax

Salut

 

 

Pour le collecteur réfléchis bien car cela ajoute un poid important et en aucun cas il ne faut abimé

 

le coté cylindre - plan de joint et encore moin soupape.

 

Bref si il y a une griffe sur ton plan de join ces la cata.

 

Tu dois aussi une fois celle si dépossé faire en sorte que sont poid soit bien répartis sur un support.

 

De plus tu va devoir la manipulé pour retiré le morceau de bougie et avec le collecteur ce sera un peut plus diffiçile.

 

 

 

 

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OK donc, c'est bien mieux d'enlever le collecteur. Je sais plus si je dois forcemment enlever le turbo pour démonter le collecteur. J'aime pas trop les vis rouillées vers le turbo. En ce qui concerne la pompe à injection, là aussi je pense que je vais devoir la déposer pour être à l'aise pour retirer la culasse.

 

Sur quoi je peux déposer le couvre-culasse et surtout la culasse, des tapis de couverture peuvent faire l'affaire à défaut d'un truc très plat ?

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C'est pas du sucre un moteur non plus, faut pas exagérer, il ne faut pas rayer le plan de joint mais rien de plus, la culasse tu peux la poser comme tu voudras sur ce que tu voudras si tu ne la rayes pas elle sera bonne pour le remontage, et de toute façon si la bougie est grippée comme je l'imagine tu vas voir qu'il va bien falloir la maltraiter un minimum cette culasse.

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Hormis l'ordre de déserrage pour les vis de la culasse, est-ce qu'on peut desserrer entièrement chaque vis une à une ou on fait je sais pas un quart de tour à chacune et on rejoue jusqu'au déserrage total ?

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Invité §net727rw

Pour eviter de voiler la cullase, il vaut mieux dabord debloquer chaque vis puis ensuite les enlever totalement

Netsupra

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Hormis l'ordre de déserrage pour les vis de la culasse, est-ce qu'on peut desserrer entièrement chaque vis une à une ou on fait je sais pas un quart de tour à chacune et on rejoue jusqu'au déserrage total ?

 

 

Une culasse ne se voile que lors d'une surchauffe moteur, impossible autrement.

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Pour l'instant, je vous épargne tous les écueils du démontage : culasse déposée.

 

http://img30.imageshack.us/img30/5139/img9697k.jpg

 

 

Je reporte le sujet de la bougie cassée au lien suivant :

 

Bougie de préchauffage cassée dans la culasse

 

 

Je vais avoir besoin de la liste des pièces à changer pour le remontage. Il faut que je dresse un inventaire et si quelques personnes pourront vérifier. Je garde ce thread ouvert pour le remontage.

 

Je pensais à première vue :

 

-1 Conduit H.P de pompe à common-rail

-4 conduits H.P de common-rail à injecteurs (ya que les joints ou aussi d'autres bagues)

-8 vis neuves de brides d'injecteurs (mauvaise expériences avec elles, je préfère reprendre du neuf)

-1 joint de culasse

-1 joint de collecteur

-2 colliers d'échappement pour le catalyseur.

-1 pâte à joint pour le couvre culasse.

-1 produit nettoyant pour les plans des joints culasse et couvre culasse.

-1 ensemble poire, collecteur gazole (dans l'opération j'ai brisé la tututte collecteur de retour gazole des injecteurs et je pense qu'on peut pas commander que ça à moins que certains ici aies ça en poche ;)

-Eventuellement un kit distri ou juste la courroie ou encore rien.

 

 

Qu'est-ce qui peut bien me manquer encore ?

 

Merci

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Invité §ROO621zw

A priori le tuyau de retours injecteurs avec embouts se détaille ;) Il te faut aussi les joints et bagues d'injecteurs et le joint spi d'AAC. Par contre, le joint de couvre-culasse est ré-utilisable (sans pâte à joints) s'il n'est pas blessé ;)

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Invité §nic673Gk

Bonsoir,

Sur le couvre-culasse, je n'ai pas vu de joint mais 2 filets de ce qui semblaient être de la pâte à joint. Es-tu sûr de parler du 1.6 Hdi ?

 

Tu parles du palier d'arbres à cames. :jap:

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En joint de culasse, pour la marque d'origine, la doc citron donne REINZ. Sur internet, on trouve du ELRING, CORTECO pour environ 50€ ou encore du PAYEN pour 80€. :??:

 

Sinon, les vis de couvre culasse sont à serrer à 1 m.kg. Prob : ma clef descend pas aussi bas.

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A priori le tuyau de retours injecteurs avec embouts se détaille ;) Il te faut aussi les joints et bagues d'injecteurs et le joint spi d'AAC. Par contre, le joint de couvre-culasse est ré-utilisable (sans pâte à joints) s'il n'est pas blessé ;)

 

 

Sur les injecteurs, on change le joint cuivre de culasse, la bague platique et le joint de couvre culasse, donc 3 élément par injecteur ?

 

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J'vais déjà prévu de les changer merci

 

Ma checklist : a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

 

-1 Conduit H.P de pompe à common-rail

-4 conduits H.P de common-rail à injecteurs

-4 ensemble joints d'injecteurs et bagues (le joint cruivre contre culasse + joint noir contre couvre culasse + bague plastique ?)

-8 vis neuves de brides d'injecteurs (mauvaise expériences avec elles, je préfère reprendre du neuf)

-1 joint de culasse En joint de culasse, pour la marque d'origine, la doc citron donne REINZ. Sur internet, on trouve du ELRING, CORTECO pour environ 50€ ou encore du PAYEN pour 80€. :??:

-1 joint de collecteur

-2 colliers d'échappement pour le catalyseur.

-1 pâte à joint pour le couvre culasse Loctite Autojoint noir

-1 produit nettoyant pour les plans des joints culasse et couvre culasse. essence plus papier de verre très fin ?

-1 ensemble poire, collecteur gazole (dans l'opération j'ai brisé la tututte collecteur de retour gazole des injecteurs et je pense qu'on peut pas commander que ça à moins que certains ici n'aient ça en poche à me proposer ;)

-Je peux reprendre les vis de culasse nettoyées et graissée à la graisse H.T au cuivre (?)

-Pour le serrage angulaire finale des vis de culasse, je le fais en combien de passes pour les 220° ?

-Pour le serrage à 10Nm des vis de couvre culasse, on peut faire sans clef dyna ou je me donne la peine d'en trouver une ?

 

Merci

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Je serais fort tenté de les changer mais : http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=1217&ID_OSC_TYPES=18085&ID_OSC_LEVELS=2146

 

25€ la vis soient 250€ [:avantime52:4]

 

Je vérifie dans la doc citron si on peut ou pas les remettre. Dans la RTA, ils s'embarrassent pas et disent de les changer. Plus haut je crois que certains m'ont dit qu'après vérification de leur longueur on doit pouvoir les ré-utiliser, bien tarauder, graisser H.T, bien purger le puit en huile et autre cochonnerie. En tout cas, je ne veux pas risquer d'en casser une en serrant. J'ai eu l'occasion au dé-serrage de me rendre compte du couple exercé. C'est assez balaise et en tout cas bien impressionnant malgré un bon bras de levier. On a droit à un sacré beau grincement au décollage sylvinus.gif.bd4db853e5e092fa4079b628ecc8f2d1.gif

 

 

Pour le collecteur de retour gazole je mettrai une photo ce soir). J'ai peur du prix de cette tuyauterie.

 

Merci à vous.

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Invité §nic673Gk

Salut,

 

25 € ça doit être le lot, car le prix à l'unité chez Citroën est de :

 

0000020557 VIS DE CULASSE 2,03 EUR TTC

 

:jap:

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114€ pour ce bitonio.... sylvinus.gif.bd4db853e5e092fa4079b628ecc8f2d1.gif

 

 

bande de voleurs !

 

 

Quelqu'un n'en aurait pas un en rabe ou une combine ? Je sais pas si on peut trouver ça en casse.

 

Sinon 75€ environ pour changer les 5 conduits H.P... Outch..

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Bonsoir,

 

Sur le joint de culasse qui correspond bien à la commande, je n'ai que que 2 encoches pour les 3 présentes d'origine concernant les encoches en (b). Pour l'épaisseur c'est bon j'ai bien 4 encoches. Sur la doc citron de 2007, cela correspond à un joint de DV4TED4 et non de DV6TED4. Est-ce que c'est choquant ?

 

La référence de mon joint est 0209CF.

 

a+

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Invité §nic735nG

salut !

pour la vérif de la réf du joint il serait bien d'avoir le n° vis de ton picachou (les 8 derniers chiffres du numero de série)

 

petite précision quand tu changeras les joints d'injecteurs (pas les cuivrés pas les bagues plastiques blanc) les noirs prend ton temps c'est ......ultra chiant!

petite précision aussi pour les centreurs du palier de culasse (le haut de la culasse ou sont restés tes aac)

ce sont les 2 trous coté avant du véhicule (on les voit sur une de tes photos diamétre 8 me semble t'il)

 

ps: tu as oublié de prévoir 4 piéces essentielles (les bougies) lol

bon courage même si je suis de l'avis de ceux qui auraient laissé la bougie en place (elle ne peut pas tomber dans le cylindre)

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Bonsoir,

 

 

 

Je suis en train de passer du dégripjoint loctite. C'est hyper décapant ce truc, ça enlève même la calamine. Je me demande si ce produit là serait pas capable de décoincer une tête de bougie mieux que du dégrippant genre WD40.

 

En attendant je l'ai appliqué au pinceau sur le bloc car je ne veux pas que ça se barre dans les conduits et abîme des joints ou se mélange de trop avec l'eau du moteur ou encore dans les cylindres.

 

Voilà le premier résultat après 2 passages sur la culasse et le bloc pas encore essuyé après une imprégnation :

 

 

http://img197.imageshack.us/img197/3897/200912051758342153.jpg

 

http://img691.imageshack.us/img691/1227/200912051758492154.jpg

 

Une autre vue en détail d'un cylindre :

 

http://img163.imageshack.us/img163/561/2009120517584921542.jpg

 

 

 

Merci pour les bougies mais j'en ai bien 4 toutes fraîches..

 

 

J'angoisse un peu pour passer du papier de verre 1.000 pour peaufiner avant de remonter.

 

 

 

Merci pour les bougies mais j'en ai bien 4 toutes fraîches..

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Invité §nic735nG

salut !

bon pour les joints 9 refs possibles (si rectif etc)

ref n° encoches épaisseur

0209ca 2 1.25

0209cc 3 1.30

0209ce 1 1.35

0209cf 4 1.40

0209cg 5 1.45

0209hg 3 1.50

0209hf 4 1.55

0209he 2 1.60

0209hc 3 1.65

 

voili voilu sachant que les côtes les plus "épaisses" sont faite pour compensser le "rabotage" de la culasse si une rectification a été effectué

 

a ton palmer/pied a coulisse pour vérifier perso je remettrais le même (niveau épaisseur)

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