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Citroën

citroen xsara 1999 - problème chauffage dans l'habitacle


Invité §wis141sI

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Invité §wis141sI

Bonjour,

 

Depuis peu de temps, je n'ai plus de chauffage dans l'habitacle, alors que la ventilation tourne normalement; en position max (rouge) sur le rhéostat, j'ai de l'air à peine tiède qui est diffusée dans l'habitacle; j'ai vérifié la partie mécanique du boitier de chauffage, les cables fonctionnent correctement, le moteur du ventilateur aussi...je précise que la voiture est équipée de la climatisation manuelle qui ne fonctionne pas depuis plus d'un an, car le petit radiateur est kaput et je n'ai pas voulu payer si cher pour le remplacer et réparer ma clim.

Quelqu'un qui a déjà eu ce problème ???

 

Wisdom0967

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Invité §xra342na

Bonjour

Le "petit radiateur kaput" c'est le radiateur de chauffage?

Car si celui ci est bien kaput comme tu dis ,c'est normal que tu n'as pu de chauffage... :D

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car le petit radiateur est kaput et je n'ai pas voulu payer si cher pour le remplacer et réparer ma clim.

Quelqu'un qui a déjà eu ce problème ???

 

Bonjour.

Tu parles là de l'"évaporateur" de la clim? Car comme xray37 si celui d'habitacle est HS tu ne risque pas d'avoir du chauffage

 

Diagnostic:

En gros sur tout véhicule tu DOIS arriver en donnant de petits coups d'accélérateur constants a ce que le motoventilateur démarre et que le moteur soit ainsi confirmé à température.

 

Et là en mettant la soufflerie tu DOIS avoir de l'air chaud. Car sinon:

-- Le radiateur d'habitacle est bouché et HS. (le déboucher est illusoire)

-- Un volet de sélection d'air ne s'ouvre pas.

 

Si tu as du chauffage comme ça et de l'air chaud en quantité et qui "dure" malgré la ventilation mais que en roulant sur route la trempérature moteur (et l'air chaud baissent) ce serait alors une afaire de thermostat (aussi appelé Calorstat ® clic ça! ) absent ou ouvert.

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Invité §wis141sI

Sorry, je me suis mal exprimé....je voulais écrire "petit compresseur" et non "petit radiateur"...le petit compresseur de la clim est kaput depuis plus d'un an et le chauffage a toujours bien fonctionné dans l'habitacle.....

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Invité §wis141sI

Merci pour ta réponse BALLBEARING...en fait, le problème est plus complexe...j'avais des problèmes de surchauffe du moteur et après quelques passages au garage et des vérifications du calorstat, des sondes, etc, le problème venait de la pompe à eau qui avait toutes les petites ailettes cassées !!! Le garage a remplacé la pompe a eau + le kit de distribution complet et deux jours après je n'avais plus de chauffage dans l'habitacle...je suis retourné au garage, ils ont vérifié l'installation de refroidissement voir s'il n'y avait pas d'air et m'ont dit que tout était ok à ce niveau-là...mais ils n'avaient pas le temps de regarder de plus près, à l'intérieur du boitier de chauffage....ils m'ont dit que ça peut être un cable qui n'ouvre/ferme plus...j'ai démonté le tableau de bord, j'ai vérifié les cables qui fonctionnent très bien, donc, ce n'est pas çà...

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Oki. ;)

De mon côté je pense t'avoir donne ce que je considère comme "les bases" C'est principalement du "bon sens " généraliste et pas liè à ce modèle en particulier...

Ensuite malgré leurs contrôles tu peux mettre en doute si bonne purge ou pas.

 

Et aussi faire un test de palper à la main la chaleur d'entrée et de sortie des deux durites qui entrent et sortent du radia de chauffage.

Et ceci avec /et ensuite/ sans ventilation.

 

Si tu ventile ou pas tu pourra essayer de tirer une conclusion de ce test. Quand on ventile un radia de chauffage qui a une durite chaude à l'entrée et une tiède à la sortie mais qui ne crache pas d'air chaud, se poser des questions si il ne serait pas colmaté... :ange: etc..

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Invité §wis141sI

Tu parles des deux durites qui sont derrière le moteur et qui entrent dans l'habitacle à peu près au niveau de la moitié du tableau de bord ?

Excuse-moi, mais je ne suis pas du tout un as de la mécanique ... :)

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Tu parles des deux durites qui sont derrière le moteur et qui entrent dans l'habitacle à peu près au niveau de la moitié du tableau de bord ?

Excuse-moi, mais je ne suis pas du tout un as de la mécanique ... :)

 

Oui. Je pense que ça ne peut être qu'elles. En général elles sont plus facilement accessibles côté compartiment moteur pour ces essais. Que sous le TDBord

 

"Comme ça en vrac" :

 

-- pour l'hypothèse du radia entartré; certains introduisent du Karcher ou un jet de jardin dedans ces deux durites côté compart. moteur . Dans les deux sens. Faut pas rêver ça ne va pas détarter un radia d'habitacle mais au moins si ça amené "un mieux" tu sais qu'il est entartré.

 

-- revois aussi la possibilité d'un volet de sélection coincé. Surtout que comme tu (avais) une clim la sélection est plus complexe.

 

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Invité §pne470Vn

perso je commencerais par purger le circuit!

car l'air ne dissipe pas autant la chaleur que l'eau!

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Invité §wis141sI

Pneumaster, merci pour ton conseil, mais la purge venait d'être faite par le garagiste...

Ballbearing, j'ai contrôlé les deux durites dont tu m'a parlé hier soir et toutes les deux sont très chaudes (je n'ai pas remarqué une différence de température entre elles)!!!

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j'ai contrôlé les deux durites dont tu m'a parlé hier soir et toutes les deux sont très chaudes (je n'ai pas remarqué une différence de température entre elles)!!!

Salut.

 

-- Il faut savoir quelle différence il y aurait après qq temps en ventilant à fond. Si pas de différence on peut penser à une affaire de volet qui sélectionne mal. Il semble que c'est bien purgé.

 

-- Ce type de température d'eau moteur met hors cause le Calorstat pour l'instant. Ca DOIT chauffer quand on a un moteur à température.

 

 

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Invité §wis141sI

Bonsoir Ballbearing, alors voilà, j'ai fait le test des deux durites...en fait, je ne sais pas te dire quelle durite devient froide plus vite, car mon ventilo du chauffage de l'habitacle ne marche que si le moteur tourne !!!!! Est-ce déjà normal ça?? Donc, ça ne sert à rien de laisser la soufflerie à fond avec le moteur qui tourne, car aucune durite n'est prête à refroidir !!!

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, car mon ventilo du chauffage de l'habitacle ne marche que si le moteur tourne !!!!! Est-ce déjà normal ça??

Certains véhicules récents oui c'est normal

Donc, ça ne sert à rien de laisser la soufflerie à fond avec le moteur qui tourne, car aucune durite n'est prête à refroidir !!!

Si ... ce test c'est moteur tournant avec l'eau circulée par la pompe à eau. De manière à voir ce qui arrive à la température du liquiode après passage du liquide dans le radia d'habitacle ventilé. Le sens de circulation pourra être éventuellement être deviné. Par rapport à la durite qui sera refroidie

 

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Invité §pne470Vn

au fait si le radiateur est partielement bouché (admettons a 75%de la surfaçe utile)on peut avoir des tubes chauds et pas de chauffage!

c'est un probleme que j'ai déja rencontré!

a toi de voir

une chose aussi est-ce que tes bougies de réchauffage de circuit fonctionnent-elles?

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Invité §pne470Vn

des bougies qui sont sur un boitier avant le radiateur.

ce boitier permet de chauffer le liquide sur les moteurs hdi car ils ne chauffent pas assez!

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Salut Pneumaster.

Elles ne servent à qu'à accèlèrer la montée en température. Mais encore une fois je le vois comme ça: Une fois moteur à température; et on y arrive sur place; même à seulement 70°C on doit avoir du chauffage en quantité et en durée.

Sinon radia d'habitacle bouché/ Volets de sélection fermés/ Pompe à eau.

 

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Invité §wis141sI

voilà j'ai fait le test Ballbearing, j'ai laissé tourner le moteur bien chaud pendant 10 minutes avec la soufflerie à fond, et j'ai pu constater à peine, une toute PETITE différence de température entre les deux durites qui rentrent dans l'habitacle...cette différence était vraiement MINIME...

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Invité §jdo354Bm

j'ain rapidement lu cette file. Palper les 2 durits d'un radiateur d echauffage pour y chercher une différence de température, c'ezst sympa pour les durits mais à part ça ? Pas oublier que l'eau est bonne conductrice de la chaleur

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Invité §wis141sI

merci pour vos réponses...je pense aller au garage et demander au garagiste de diagnostiquer ce problème et d'établir un devis

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