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Fiat

Punto ess/gpl: gaz ça marche, essence ça marche pas!


Invité §non764In

Messages recommandés

Invité §non764In

Hello les FAiens!

 

Ma fiat punto 60sx +gpl fonctionnait très (trop bien) pour que ça continue sans sourciller.

 

Depuis hier, voilà qu'elle ne démarre plus qu'en position "gpl forcé" (pour info, j'ai 3 positions: mode juste essence, mode normal essence puis gpl, mode juste gpl).

 

Du coup, j'incrimine facilement le circuit d'alimentation en essence, depuis le réservoir jusqu'à avant l'injecteur central.

Pourquoi avant l'injecteur central? car j'imagine qu'il sert aussi à injecter le gpl, et que celui-ci passe bien. Mais je peux me tromper.

 

Autre indice: normalement lorsque je mets le contact, j'entends un bruit similaire à celui qu'on entend quand on met en route un diesel récent (préchauffage? mise en pression?) or là je n'entends rien.

 

Cet après-midi, je vais vérifier le filtre à essence, en débranchant d'abord la durit amont puis la durit aval.

Si rien ne coule, j'irai voir la pompe à essence, d'abord en vérifiant le fusible (si je le trouve) et ensuite en débranchant les durits amont et aval.

 

Auriez vous des idées ou des commentaires sur mon diagnostic?

 

Bruno

 

 

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Invité §daj750Ye

Normalement quand tu mets le contact tu entends .....La pompe à essence !

Si tu ne l'entends plus, plus d'essence !

Commence par vérifier le fusible. S'il est bon, il faudra aller chercher la pompe.

On y accède en enlevant la banquette arrière, un gros bouchon rond.

La panne de pompe est un classique Punto, ces pompes sont mal serties et ,en principe, irréparables .

Attention : Les utilisateurs GPL ont tendance à ne jamais rouler à l'essence : C'est une erreur.

Rouler 50 ou 100km au super tous les 1000 km permet de renouveler l'essence en refaisant l'appoint .

Les super (95 98 ) commencent à se dégrader au bout de 3 mois, ensuite, ils s'enflamment moins bien.

Même en roulant au gaz, la pompe à essence tourne, veiller à ce que le réservoir soit au moins au quart plein ( idéal d'avoir le plein ) La pompe à essence en sera un peu plus préservée.

 

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Invité §non764In

Nickel!

 

Merci dajp pour cette réponse, c'est vrai que ça paraît évident maintenant.

 

J'ai commencé par vérifier les fusibles. Pour être bien sûr: c'est bien le petit boîtier noir, juste sous le balais d'essuie-glace avant? Il y a un fusible 5amp et un 25amp (ou 20 je ne me souviens plus) En tout cas ils étaient bon.

 

fusibles.jpg.4666be7ebcf6db71e00245da4179d484.jpg

 

Puis j'ai changé le filtre à essence. Un truc bizarre: bien que le réservoir soit au 1/3 plein, l'essence n'a pas coulé. C'est normal? Je pensais que l'essence restait dans les durits, et qu'elle aurait du couler :??:

 

Finalement, j'en reviens à la pompe à essence. J'ai voulu vérifier que, contact mis, j'avais du jus dans la prise électrique de la pompe, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

 

fichepompe.jpg.e40909c2659e42df38f45b790e918029.jpg

 

pompe1.jpg.97d917bde103beea21230a9c120c6030.jpg

 

Demain je fais les casses pour en trouver une (monopoint, vu que j'ai le 1.2 60cv, selon la RT haynes) sinon j'acheterai neuf (160e sur oscaro... glups!)

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Invité §non764In

Hello tout le monde,

 

avant de commander la pompe j'aimerai vérifier qu'elle ne fonctionne vraiment plus, en la branchant en direct sur la batterie.

 

 

:??: Quels sont les fils à raccorder au + et à la masse? sur la photo au dessus, on voit 5 fils :??:

 

je pense qu'il y en a 1 ou 2 pour l'indicateur de remplissage du réservoir, au tableau de bord, mais les autres... :ange:

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Invité §non764In

Auto-réponse:

 

J'ai commencé par nettoyer la trappe, pour éviter qu'une fois la pompe sortie, des saletés rentrent dans le réservoir

 

pompe3.jpg.42f33b3d52a052d23b61348fbc4bb83c.jpg

 

Ensuite, en enlevant le détrompeur rouge sur la fiche électrique, j'ai pu accéder aux broches. En me branchant sur le fil rouge et le fil noir (très original!), j'ai pu mesurer la tension de la batterie. Du coup la pompe est bien alimentée

 

alimentationelectriquepompe.jpg.2f36392f27aa81fd280dcc289e108321.jpg

 

J'ai donc passé commande, et en attendant, enlevé la bague de fixation de la pompe en utilisant un tournevis et un marteau

 

devisserbaguepompe.jpg.59e4574be901fd8dfe6fed226de37c04.jpg

 

Tadaaam

 

retirerbague.jpg.d4c9fb0d844726d7269e03e444e210ca.jpg

 

J'aurais pu me lancer dans l'analyse de la panne de la pompe, mais là ça devient plus long. Je reçois la nouvelle pompe demain si tout va bien...

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Bonjour

(pour info, j'ai 3 positions: mode juste essence, mode normal essence puis gpl, mode juste gpl).

 

le mode "juste GPL" n'existe pas sur les kit vendus en France depuis + de 20 ans

c'est obligatoirement "tout essence" ou "essence puis GPL"

 

le moteur démarre toujours en mode essence puis passe GPL une fois le moteur chaud

c'est obligé puisque le GPL se réchauffe puis se détend grace au circuit de refroidissement du moteur

 

 

Pourquoi avant l'injecteur central? car j'imagine qu'il sert aussi à injecter le gpl

l'injecteur GPL est fixé sur la pipe d'admission

 

Autre indice: normalement lorsque je mets le contact, j'entends un bruit similaire à celui qu'on entend quand on met en route un diesel récent (préchauffage? mise en pression?) or là je n'entends rien.

se sont les electrovannes du circuit GPL qui s'ouvre

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Invité §non764In

Bonjour obiwanwilly,

 

hum, pourtant j'ai bien 3 positions sur l'interrupteur de démarrage, et l'installation a été faite en france, il y a moins de 10 ans (on ne voit pas très bien sur la photo, mais il y a bien 3 positions, le mode normal gpl étant au milieu)

 

interrupteur.jpg.f6ceb7934a52e9a129f6d6d90fd58928.jpg

 

Effectivement, le gpl a besoin de se réchauffer. Pourtant, lorsque je mets en marche le moteur, le basculement en gpl peut être effectué en un rien de temps (il suffit d'atteindre 2000trs/min). Le circuit de refroidissement a-t-il vraiment eu le temps de se réchauffer? Je ne pense pas.

 

Bon par contre si l'injecteur gpl est fixé sur la pipe d'admission, ça veut dire que l'injecteur central peut être mis en doute! (je touche du bois)

 

Quant au bruit des électrovannes, si c'est un "clac" il est toujours présent.

Le bruit plus long qui le précédait (que je pense maintenant être celui de la pompe), ne s'est plus fait entendre à partir du moment où la voiture ne démarrait plus à l'essence...

 

Bon, si ça se trouve je me trompe sur toute la ligne!

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Bonsoir

Bonjour obiwanwilly,

 

hum, pourtant j'ai bien 3 positions sur l'interrupteur de démarrage, et l'installation a été faite en france, il y a moins de 10 ans (on ne voit pas très bien sur la photo, mais il y a bien 3 positions, le mode normal gpl étant au milieu)

 

C'est curieux parceque se type d'installation était utilisé dans les années 80 sur les véhicules a carburateurs :??:

la position intermédiaire servait a rouler sur la reserve d'essence contenue dans la cuve du carbu , une fois vide on permutais sur le GPL ( position de droite sur ton interrupteur ) ce qui évitais de rouler en injectant les deux carburant

 

 

Effectivement, le gpl a besoin de se réchauffer. Pourtant, lorsque je mets en marche le moteur, le basculement en gpl peut être effectué en un rien de temps (il suffit d'atteindre 2000trs/min). Le circuit de refroidissement a-t-il vraiment eu le temps de se réchauffer? Je ne pense pas.

 

exact oui , certain systeme le permettent mais au risque de givré de détendeur ce qui finis par le détruire par choc thermique

 

Bon par contre si l'injecteur gpl est fixé sur la pipe d'admission, ça veut dire que l'injecteur central peut être mis en doute! (je touche du bois)

il y a eu quelques cas recensé ici sur les punto effectivement

Quant au bruit des électrovannes, si c'est un "clac" il est toujours présent.

tant mieux :jap:

Le bruit plus long qui le précédait (que je pense maintenant être celui de la pompe), ne s'est plus fait entendre à partir du moment où la voiture ne démarrait plus à l'essence...

curieux parceque sur ma punto 60 c'est totalement silencieux :??:

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Invité §kur174iN

Bonjour tout le monde,

 

Bon bin Nonolepioc; saches que t'est pas tout seul.

 

J'ai un utilitaire Fiat Scudo Essence & gaz qui a le même problème depuis 3 mois maintenant. :pfff:

 

Impossible de rouler correctement à l'essence; mais aucun problème au gpl; mis à part le moteur qui cale de temps en temps quand tu relâche la pédale d'accélérateur.

 

Pour rouler à l'essence (y faut bien des fois !) la seule solution pour maintenir le moteur (qui est anémique !) c'est d'appuyer sur la pédale d'accélérateur à chaque seconde.

Pédale à fond > moteur cale à l'essence.

Pédale au 3/4 > moteur cale à l'essence.

Pédale au 1/2 > moteur cale à l'essence.

Pédale au 1/4 > moteur cale à l'essence.

 

La variation de la pédale d'accélérateur va entretenir le moteur; mais il n'est pas possible de dépasser 40 km/h.

 

Je répugne à aller chez les garagistes.

 

Mais ce moteur 1580 cm3 (un A220.2000) a plusieurs problèmes très e****dants :

- diffusion faible; les pièces d'occase sont rares.

- gestion du système d'injection par un biais électronique. Sans une valise de diagnostic ca va être dur de dépanner.

- pas de documentation car la dictature des moteurs Diesel fait que la doc pour les utilitaires traite de ...moteurs Diesel. Pour les versions monospaces; j'ai pu glaner quelques infos mais rien de transcendant.

 

 

Résultat : recalé au contrôle technique en visite initiale : si je le passe à l'essence; y'a pas moyen de le contrôler. Le passage au GPL donne 3.3% de monoxyde de carbone; c'est énorme !

Le contrôleur du centre technique m'a dit que les voitures au gaz avaient tendance à fusiller les pots catalytiques. Effectivement, pour avoir autant de CO...

Et j'ai un couteau sous la gorge (qui me tranchera la carte grise) dans 2 mois. :(

 

 

Alors depuis tout ce temps je ne suis pas resté les bras croisés. Sur Forum Passion Mécanique j'ai écrit un article sur le problème et je t'invite à y faire un tour.

 

Ce que je peux en dire, de cette satanée panne :

- le remplacement d'un filtre à essence seul a donné un comportement "léger mieux" sur 50 kms, avec la même essence.

- J'ai démonté mon réservoir en polypropylène que j'ai nettoyé avec cette essence (plein de gommes sur l'extérieur, chiantes à retirer au Kärcher).

L'intérieur a été passé au Kärcher (programme mousse); j'ai démonté ma pompe à essence (bien cracra) que j'ai nettoyée au jet. Séchage 3 jours au soleil.

L'essence SSP 95 (40 litres) a été passée aux filtres à café; le résultat a été édifiant (très cracra, la vilaine !):

http://img110.imageshack.us/img110/9836/dsc05009z.jpg

J'ai remis la même essence propre dans le réservoir et j'ai replacé un filtre à essence neuf. Y'a eu un léger mieux puis rechute. Des fois "t'attaque" une pente avec tes 40 km/h et les autres qui klaxonnent en te doublant (épique !) et là tu te dis "Pu**in, je crois qu'on est mal !". et bin non; t'attaque la pente et le moteur prends des tours jusqu'à 70 km/h. Seulement après, y'a plus de pente. Et la panne revient.

 

- Là j'ai viré l'ancienne essence (couleur jaune pisse) pour en remettre de la neuve (couleur claire, légère teinte verte; et j'ai testé avec 10 litres de SSP98); filtre à essence neuf >> rechute.

Mais rechute instructive : le moteur donne des à-coups (moi j'espérais que la nouvelle essence allait "chasser l'ancienne", bin pas vraiment !); j'ai atteint 100 km/h à l'essence. Puis 20 kms plus loin, on retombe à 40 km/h.

 

Alors là je suis allé sous la voiture et j'ai saqué une grosse bête : mais je sais pas ce que c'est, ni à quoi c'est censé servir. :lol:

http://img526.imageshack.us/img526/7753/dsc08404i.jpg

Peut être que c'est ça, la cause de nos emmerdements. J'espère, faut dire que c'est sur le circuit d'essence (je crois que c'est le circuit retour en fait).

 

 

Bonne lecture et bon courage. Je t'invite à faire un détour sur FPM; cela te donnera une idée des merdes qu'il y avait dans l'essence. C'est ma 1ère Fiat. Je pense la dernière.

a++

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Le contrôleur du centre technique m'a dit que les voitures au gaz avaient tendance à fusiller les pots catalytiques. Effectivement, pour avoir autant de CO...

 

c'est absolument faux , le catalyseur ne traitant plus de polluant en mode GPL il est donc au repos et ne peut se fatigué

m'enfin c'est comme les culasses qui fondent ,les reservoirs qui explose et tous le trallalla qui fait une réputation injustifié au GPL :ange:

 

Mais rechute instructive : le moteur donne des à-coups (moi j'espérais que la nouvelle essence allait "chasser l'ancienne", bin pas vraiment !); j'ai atteint 100 km/h à l'essence. Puis 20 kms plus loin, on retombe à 40 km/h
.

Ton véhicule a tout a fait les caractéristiques d'une voiture roulant trop peut souvent a l'essence

le carburant s'étiole et gomme tout le systeme d'alimentation

 

a part insisté avec des nettoyants y'a pas grand chose a faire je pense

 

Alors là je suis allé sous la voiture et j'ai saqué une grosse bête : mais je sais pas ce que c'est, ni à quoi c'est censé servir. :lol:

c'est le filtre a charbon censé récupéré les vapeurs d'essence et sur ta photo il y a un branchement non utilisé ??? :o

pas malin de viré un truc quand on ne sais pas a quoi il sert ...

 

 

C'est ma 1ère Fiat. Je pense la dernière.

m'enfin le scudo c'est surtout un peugeot rebadgé hein!

Fiat a juste le grand tort de faire fabriqué ces utilitaires en France ...

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Invité §kur174iN

Ohoho !

 

Merci pour ces éclairages précieux !

 

Je suis d'accord avec toi pour ce qui concerne l'usage de l'essence. On en utilise toujours peu; ce qui fait qu'au final on traîne des "fonds de cuve" qui ne sont jamais consommé entièrement, et finissent par mal tourner.

 

Je suis un grand fan du GPL (j'ai 5 voitures, toutes des essences dont 3 au gaz, bientôt 4 !); mais ce carburant alternatif n'est pas sans poser problèmes : peu de pompes, horaires "draconiens" qui empêchent de faire le plein un Dimanche, mais aussi disparités des installations; inadéquation avec la technicité des systèmes d'injection...

 

D'un autre côté, avoir 3.3 % de CO en sortie d'un pot catalytique, c'est vraiment que ce pot est mort. (Bon, il est d'origine; soit 11 ans; je lui pardonne l'âge). Le monoxyde de carbone réagit violemment à chaud en présence d'oxygène, pour former du CO2; surtout en présence de catalyseurs nobles comme le platine et le rhodium.

 

Maintenant, un pot catalytique; ça dure combien de temps, au maximum ?

Moi ce qui m'ennuie; c'est pas tant le pot; c'est bien cette panne d'essence, qui promet d'être plus complexe et coûteuse que déboulonner un pot.

 

 

Bien évidemment; le Scudo a été monté sur la chaîne "joint-venture" des 806, Evasion, et autres Ulysse, Zeta, Jumpy et Expert; à Sevelnord près de Valenciennes (din euch' Nord); et mon utilitaire a partagé les mêmes robots de peinture que les Expert & Jumpy.

 

Sauf qu'à la différence de PSA, le moteur qui équipe cet utilitaire; c'est un Fiat. Et c'est un mauvais moteur qui a connu pas moins de 4 améliorations successives (en ce qui concerne la culasse notamment). J'ai acheté sans le savoir un utilitaire doté d'un moteur "cobaye"; mais les malheureux propriétaires de 406 coupé avec moteur essence de 2.2 litres (160 chevaux) ont eu le même tour que moi.

 

 

Donc si ce composant montré en photos est un filtre à charbon pour vapeur d'essence; si je le débranche 10 minutes et que mon moteur ne se lance toujours pas; cela fera une cause potentielle en moins. Rassure toi;je n'ai pas bousillé le filtre en le décrochant; je compte encore rouler avec !

Ce que je ne comprends pas très bien; c'est que la tubulure pour le 3ème tube n'est pas colmatée; enfin pas d'origine. Là elle est sûrement colmatée, avec des merdouilles.

 

Ce qui me fait peur; c'est de devoir démonter le système d'injection pour essayer de le nettoyer à la manière forte : Kärcher, nettoyage avec un solvant agressif (en retirant les joints au préalable), puis séchage à l'alcool; puis remontage; et ce, sans passer par une foutue valise de diagnostic; qui fait que même avec; les garagistes ne savent pas toujours quoi réparer.

 

Grrrr.

 

a++ et merci pour l'info, Obiwanwilly ! GPL rulez !

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Invité §non764In

salut kurioz2,

 

bien détaillé ton topic dis donc!

Maintenant que t'as nettoyé ton réservoir, la pompe, changé ton filtre et les durit, il te reste plus que le filtre à charbon (appelé "canister" dans ma rt haynes) avant de t'attaquer au moteur!

 

D'ailleurs, j'ai lu que ce filtre à charbon doit présenter une mise à l'air, c'est l'appel d'air du réservoir (il y a un sujet sur ça, fiat marea we sur 123auto.com il me semble). Ce filtre à charbon, si j'ai bien saisi, sert à décharger en essence l'air échangé avec l'exterieur. Du coup il serait peut être bon de le nettoyer (à prendre avec des pincettes, je ne suis pas mécano).

 

Mais en voyant tout ça, je me demande si mon diagnostic est bon... ça me semble un peu simple. J'attends toujours ma pompe, on verra bien.

 

++

 

 

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Invité §kur174iN

Salut Nonolepioc,

 

Une expérience intéressante à faire :

- déconnecter ton tube d'amenée d'essence au niveau de l'amont de ton filtre, et déverser l'essence sur un filtre à café.

Si l'essence est noire; on a le même problème à la base, de l'essence merdique qui a fini par tout bouffer.

- essayer de rouler SANS la trappe à essence montée sur le réceptacle. Si l'évent est bouché, ca peut expliqur des choses.

 

Si comme moi tu roules à 95% du temps au gpl et que tu trimballes un plein depuis 6 mois ou +; un bon conseil : retires l'essence de ton réservoir, nettoie "super-propre-bien" ton bac de vidange avec un demi-litre d'essence; et regarde si ton essence provenant de ton réservoir contient des impuretés. Confère la photo des différents filtres à cafés sur FPM. Ce test te permettra de savoir si tu as des merdes dans ton circuit.

Moi j'en avais tellement que j'ai même changé mes conduite d'amenée d'essence d'orgine par des tubes en NBR neufs, et des colliers à oreilles.

Tu peux en trouver vendu au mètre chez AutoDistribution.

 

* As-tu pu vidanger ton essence pour la remplacer par de la neuve ?

 

* Tu la touches à combien, ta pompe à essence ?

 

 

-------------------///---

De toute façon; je pense que notre raisonnement peut s'appuyer sur la démarche suivante :

 

Arbre des causes :

 

- Essence trop vieille et donc merdique,

 

- Essence chargée en merdouilles,

 

- Test en roulant sans le bouchon de la trappe : si l'aération du réservoir n'est pas faite correctement il est impossible de prélever de l'essence.

 

- Tubes de transport bouchés (improbable, mais bon) ou contenant des merdes susceptibles d'aller vers les injecteurs (beaucoup plus probable, ça)

 

- Clapet anti-retour bloqué : en sortant ta trappe de visite; il y a un des tubes qui va amener de l'essence vers le moteur. Sur ce tube, il y a un clapet anti-retour; c'est une bille mobile qui vient se plaquer sur une forme conique, c'est facile à démonter et à inspecter.

 

- Etat de la pompe à essence : présence d'impuretés au fond du système immergé. Attention, je conseille DE NE PAS DÉFAIRE la crépine qui est montée sur l'extrémité de la pompe à essence. Il y a un collier métallique circulaire qui comporte des griffes très fines, on peut insérer la crépine de filtrage sur la pompe, mais pas la retirer. La crépine (cette sorte de chaussette) peut tourner autour du corps de la pompe; mais l'anneau de maintien agit comme un roulement à billes : Les griffes (l'intérieur de l'anneau) restent agrippées sur le corps de la pompe. L'extérieur de l'anneau agit comme un roulement à billes. J'ai démonté la crépine et j'ai failli en avoir eu pour 350 € (le prix de la pompe avec sa sonde de niveau). Attention dans la crépine il y a des spacers : ce sont des blocs en plastique en forme de S qui font que ce sac percé de petits trous calibrés ne se referme pas sur lui même. Si la moindre déchirure apparaît sur cette crépine >>> pompe HS. La pompe possède une grille en inox à sa base; les mailles font moins de 0.5 mm d'ouverture.

 

- Test de fonctionnement de la pompe à essence : de l'essence coule t'elle en sortie du filtre à essence ? mais la pression de sortie me semble difficile à mesurer. Une canalisation en NBR (caoutchouc souple avec tresse textile à mi-épaisseur) peut encaisser une pression de 10 bars. Le plus compliqué, c'est de trouver un manomètre précis, de zéro à 8 bars, qui soit compatible avec de l'essence.

 

- Test en retirant le tube d'amenée au système d'injection, et voir si l'essence arrive effectivement au moteur. Attention le jet d'essence peut aller loin, s'enflammer ou atterrir dans les yeux. :jap: Prévoir un réceptacle (pot en verre avec un couvercle muni d'un percage propre, pour pas blesser le tube)

 

- Test en débranchant le filtre à charbon, pour mon cas monté à côté du filtre à essence. Test que je m'apprête à faire.

 

 

Si tout ça ne fonctionne pas :

Bin là je crois qu'on est quitte à démonter le circuit d'injection du moteur; et changer les joints côté admission au passage. Clé dynamométrique impérative; et nombreuses douilles à prévoir pour s'adapter à chaque visserie. Éventuellement (c'est sûr même !) acheter au préalable une pochette de joints neufs chez le concessionnaire.

 

Voilà mon programme, qui n'engage que moi !

Pour le nettoyage du bloc de commande d'injecteurs :

Si les joints peuvent être retirés, il faut le faire avec une spatule : une lame d'un vieux couteau de cuisine, ramené : meulé à une largeur de 1,5 mm, et un bord poli pour éviter de baiser le joint. Si les joints ne peuvent être retirés : ne pas employer de solvants hydrocarbures ou halogénés, passer directement à la soude caustique; avec un bain d'eau chaude (50°C); ce qui fait une action efficace en moins de temps, en préservant les joints.

 

Pour ces putains de capteurs : téléchargement de / après avoir extorqué la notice d'entretien concessionnaire (ça, ca va être dur!) et test des valeurs de chaque composant avec un multimètre.

 

Pour le retrait des gommes laissés par l'essence : j'ai acheté en pharmacie du toluène pur et de l'alcool isopropylique.

Attention, le toluène ça défonce les narines.

Je ne pense pas nettoyer les injecteurs (puisque tout fonctionne au gpl); juste le bloc qui reçoit l'essence. Au mieux, je m'achèterai un nettoyant type "Holts" spécial, mais pour l'utiliser en face de moi avec la pièce démontée pour voir l'action de ces "produits miracles".

 

Si les gommes résistent malgré tout; je pense traiter mes pièces en aluminium avec du décap' four (ni plus ni moins que de l'hydroxyde de sodium concentré; attention ça attaque l'aluminium méchamment, ne pas laisser agir trop longtemps et bien rincer à l'eau).

 

Puis nettoyage des joints avec un chiffon imprégné d'essence C (ou de substitut de trichloréthylène), ou changement des joints si j'ai la pochette qui va bien, remise en place de tout le merdier à la clé dynamométrique et essais.

 

L'Heure de Vérité... Seigneur !. Et Magne-Toi, j'ai un chantier qui m'attend ! :lol:

 

 

Voilà ce que je pense faire si le débranchage du filtre situé près du filtre à essence ne donne rien cet après-midi. :q

 

 

a++.

 

 

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Invité §non764In

Eh ben! c'est digne d'un programme présidentiel! :sol:

 

De mon côté:

- j'avais vérifié le contacteur à inertie (?) qui coupe l'alimentation en essence pour un choc supérieur à 25km/h: pas enclenché

- j'avais séparé le filtre à essence en amont (puis en aval) et mis le contact: rien (j'en ai déduit pas d'aspiration)

- le filtre était vide d'essence

- j'ai ouvert la trappe à essence, puis mis le contact: rien

- les 20 000 derniers kms, j'ai du rouler à 95% à l'essence, mais ces derniers 1000kms, j'ai roulé presque 1/4 à l'essence, et mes derniers km avant la panne, j'ai utilisé jusqu'à la dernière goutte d'essence

 

Scénario probable: l'essence n'était pas très "clean", les impuretés du fond du réservoir sont allées boucher la pompe, ou pire, sont arrivées à l'injecteur

 

Bon demain je démonte la pompe en question, pour voir un peu la bête, en suivant tes indications. En fait, j'en ai commandé une neuve parce que j'étais (et je reste à 85%) persuadé qu'elle est en cause, et que j'ai pu l'avoir à 115euros.

 

D'ailleurs, chronopost ne remonte pas dans mon estime: je devais être livré ce matin, c'est reporté à lundi matin... :pfff:

 

Sur ce... vendredi soir= fiestabamboula! :D

 

 

 

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Bonsoir

Je ne pense pas nettoyer les injecteurs (puisque tout fonctionne au gpl);

les injecteurs injecteurs essence peuvent très bien être collé par cette "boue" et le véhicule fonctionné au GPL puisque se sont deux systemes d'injecteurs différents

 

par contre tu decrais avoirs un démarrage laborieux du moteur :??:

 

As-tu pu vidanger ton essence pour la remplacer par de la neuve ?

par expérience avec ma tondeuse je sais que ça ne sert a rien , quand le SP95 décante il laisse un truc marron collé au fond que l'essence ne décape même plus ou alors très faiblement :non:

 

en recyclant un bidon je me suis apperçus par hazard que l'huile de coupe pour mes machines outils par contre avais dilué se dépot :o

 

Ce filtre à charbon, si j'ai bien saisi, sert à décharger en essence l'air échangé avec l'exterieur. Du coup il serait peut être bon de le nettoyer (à prendre avec des pincettes, je ne suis pas mécano).

aucun nettoyage pour le canister

le charbon récupère les vapeurs d'essence et les recycle dans le circuit d'alimentation via un clapet

 

par contre il est totalement anormal qu'il soit "ouvert" par une mise a l'air libre , il est censé fonctionné en circuit fermé

sur se forum quelques punto sont tombé en panne après qu'un des orifices du canister se soit rompus ce qui me semble normal puisque ça créer une prise d'air dans le circuit d'alimentation :??:

 

ce qui me fait dire que sur la photo il manque une durite reliant le canister a une vanne :??:

 

CANISTER:

Système destiné à piéger les vapeurs d'essence au niveau d'un véhicule automobile. Pour répondre aux contraintes environnementales du Clean Air Act, les canisters seront progressivement installés sur tout véhicule neuf vendu aux Etats-Unis d'ici l'an 2000. Le principe de fonctionnement du canister est de piéger les vapeurs d'essence sur du charbon actif et de les restituer ensuite vers le moteur lorsqu'il tourne. C'est le " poumon " d'un circuit d'essence complètement clos.

 

http://www.auto-innovations.com/site/glossaire/gmoteur-c.html

Un canister réduit les pertes par évaporation d'environ 90 % au niveau d'un véhicule.

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Invité §non764In

Merci pour les éléments de réponse, obiwanwilly!

 

Bon de mon côté, le problème vient de se résoudre: finalement chronopost livre le samedi matin.

 

10h00: réception du colis

10h05: nouvelle pompe montée

10h06: grand moment de suspense... je mets le contact, et "Bzzzzzzzz" la pompe tourne. Je ne démarre pas et recommence l'opération 3 fois pour bien réenclencher le système d'alim. Puis je mets les gaz: "VRRROOOOOAAAAAAAMmmmmm" (j'exagère un peu mais c'est l'idée)

 

Voilà, ça refonctionne. Bon j'imagine que le circuit d'alimentation contient toujours des impuretés. Du coup je vais mettre du nettoyant, et puis on verra bien.

Une petite analyse de la pompe s'impose aussi.

 

En tout cas merci à dajp, obiwanwilly et kurios2 pour vos lumières (kurios, je continue à suivre ton topic!)

 

++

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Bonjour

pense a bruler un reservoirs complet tous les trois mois minimum

perso je le fesait une fois par mois pour entretenir le circuit de carburant et évité que le SP ne pourrisse

ensuite je refesais un plein complet pour évité la condensation dans le reservoir

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c'est absolument faux , le catalyseur ne traitant plus de polluant en mode GPL il est donc au repos et ne peut se fatigué

m'enfin c'est comme les culasses qui fondent ,les reservoirs qui explose et tous le trallalla qui fait une réputation injustifié au GPL :ange:.

 

 

:hum:

 

Le catalyseur fonctionne aussi bien en gpl qu'en essence, le catalyseur traite ce qu'il reçoit, un point c'est tout, que celà vienne d'une combustion d'essence ou de gpl.

 

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Invité §kur174iN

Bonsoir tout le monde,

 

Merci pour ces éclairages, Obiwanwilly & méca-du-Gers !

 

Bravo, Nonolepioc; on peut dire que c'est une réparation rapide & efficace ce que tu as mené là !

"Pourvu que ça dure !!!"

 

Quelques précisons de mon côté :

 

- Ce week-end j'ai ajouté aux 15 litres de SSP98 325 ml de nettoyant pour injecteurs essence.

J'ai réussi à rouler à 120 km/h sur autoroute. De temps à autres le moteur prenait ses tours (mais doucement; il faut dire qu'en 4ème ou 5ème l'accélération n'est pas violente); et dans la même minutes avec pédale au plancher le moteur perdait du régime : "tapoter" sur la pédale d'accélérateur a permis de récupérer de la vitesse.

 

Au final, les 15 litres de SSP98 ont été consommés. En en remettant 15 de nouveau (mais sans additif donc); basculer à l'essence donne un moteur qui ne se lance plus dans les tours; pédale d'accélérateur secouée ou pas.

 

- Le GPL fonctionne toujours, des fois en ralentissant ou en s'arrêtant (pour enclencher la marche AR) le moteur cale.

 

- Les démarrages se faisant à l'essence; il n'est pas simple de démarrer le moteur. L'allumage se fait mais si on ne "secoue" pas la pédale d'accélérateur; on a peu de chances d'atteindre les 2000 tours, à laquelle le système commute au gaz et prends le relais. Donc oui, pour démarrer en ce moment c'est pas terrible.

 

- Je rejoins l'avis de Méca32. Pour avoir 3,3% de monoxyde de carbone, mon pot catalytique semble raide (il a 11 ans pour 155000 km). Si je change ce pot pour un neuf; dois-je changer avec la sonde lambda qui se monte dessus ou puis-je la récupérer ?

 

- Au niveau du canister; en retirant son berceau de maintien; j'ai vu une ouverture (d'origine celle-ci) au niveau de ce composant.

Et voici pour preuve :

http://img249.imageshack.us/img249/6403/dsc08413b.jpg

 

La seule chose, c'est que si la vanne de ce canister reste constamment ouvert, le fonctionnement au GPL s'en trouverait affecté. Donc l'électrovanne de ce circuit n'est pas à mettre en cause, selon moi; pas plus que l'état du canister.

 

Concernant la "boue" (je crois qu'on l'appelle aussi "gommage", vis-à-vis de la dégradation de l'essence; si j'ai deux injecteurs séparés par cylindre; cela suppose une modification de la culasse. Ce que je pense faire, c'est refaire un test avec un nettoyant pour injecteurs dilués dans 15 litres d'essence "neuve". Si j'ai de l'amélioration; je continuerai le traitement une dizaine de fois; histoire de récurer le circuit au fil du temps. Si 10 traitements d'affilée ne résolvent toujours pas ce problème de fonctionnement à l'essence (avec un test à l'essence "pure" entre chaque; je démonterai le système d'injection à la clé dyna; et je supprimerai le gommage, dussé-je employer des produits craignos pour déboucher mes injos et récurer le merdier à coups de coton-tiges.

 

Merci de votre critique.

a++

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Bonjour

si j'ai deux injecteurs séparés par cylindre; cela suppose une modification de la culasse

NOn parceque les injecteurs GPL sont posé dans la pipe d'admission en perçant un bête trou avant les injecteurs essence qui eux sont posé au plus près de la culasse et aussi sur la pipe d'admission

 

Le GPL fonctionne toujours, des fois en ralentissant ou en s'arrêtant (pour enclencher la marche AR) le moteur cale.

 

si le GPL aussi débloque l'arrivé d'essence n'est pas en cause

c'est forcément un élément commun aux deux carburants , l'allumage ou une prise d'air

 

Au niveau du canister; en retirant son berceau de maintien; j'ai vu une ouverture (d'origine celle-ci) au niveau de ce composant.

Et voici pour preuve :

Normal c'est l'évent , il faut bien que l'air passe quelques par pour ventilé le filtre quand il est vidé dans l'admission

 

mais pour contenir les vapeurs d'essence il doit être fermer par une soupape pendant sont cycle

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Invité §kur174iN

Bonjour tout le monde,

 

Par le présent message, je dirai "panne résolue par mes soins, durable et pas chère à faire !)

 

J'ai tordu le cou à cette panne en Mars 2010, là mon tutoriel est validé aujourd'hui sur forum passion mécanique; vous pouvez le lire à cette adresse :

http://www.forum-passion-mecanique.fr/phpBB/viewtopic.php?f=8&t=939

 

La cause de tout ces emmerdements : le recyclage des vapeurs d'huile provenant du bas moteur, aspirées dans le système d'injection monopoint, qui ont encrassé au possible le bloc Bosch.

 

Le mien est exactement le même que celui employé sur les Clio à moteurs E6J / E7J.

 

Pas besoin de valise !! :p, après avoir "éclaté" chaque pièce constitutive, nettoyées et les avoir remontées sur le moteur, le premier tour de clé à réglé cette panne du circuit d'essence. J'ai pu rouler à plus de 150 km/h après pour valider la réparation et le moteur reste stable en ralenti.

 

Pour mémoire, je ne dépassais pas les 30 km/h; en appuyant frénétiquement sur la pédale d'accélération pour maintenir le moteur allumé, comme Jacquouille la Fripouille dans le panier à salade des gendarmes :

- "Allez, fouette, puisque tu sais mener la charriote !"

- "Sur-le-champ, Messire !!"

- un gendarme à un autre : "Ramène le zodiaque !"

- "Il ne se passe rien, bourrique ! Il n'y a point de bruiment !"

- "Pourtant, j'appuie fortement sur la clanchette, comme le faisait Dame Ginette, Messire !!" .

 

La méthode :

La réparation est relativement basique, mais ce qui m'a sauvé je pense, c'est le trempage de l'injecteur dans l'acétone, puis dans du toluène pur puis dans du nettoyant à injecteurs (employé pur), de Total Petrochemicals R&D.

 

La cause :

Le système d'injection était noir de vapeurs d'huile (encrassement fait en 150.000 km, depuis 1998) qui ont atteint un tel dépôt que le cône du papillon des gaz était recouvert d'une pellicule grasse. Sur une autre de mes voitures (R19 E7J ess+GPL à 300000 km), le circuit de ralenti (système General Motors) n'était plus étanche entre le bâti en aluminium et la tête conique de l'actuateur.

 

Cette panne est donc imputable aux dépôts de vapeurs d'huile noire, qui repassent par l'admission pour y être brûlées. L'injecteur essence du Scudo a visiblement pris un coup dans le nez, le diffuseur de GPL gazeux est lui resté fonctionnel, du fait des nombreuses lumières réparties comme un brûleur à gaz, elles ne se sont pas trop encrassées.

 

Les perspectives pour les autres voitures :

Tout possesseur de moteur essence à injection monopoint est donc susceptible de connaître cette panne, auquel le GPL permet ici malgré tout de garder un moteur tournant correctement.

 

Elle est donc analogue aux moteurs Diesel ayant une vanne EGR encrassée par des dépôts de suies pouvant dépasser les 5 mm d'épaisseur...

 

A la santé du roi Louis VI le gros !! :lol:

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:o

 

Pour des questions de sécurité, j'ai retiré les deux pôles de la batterie - car manipulation de carburants

 

 

et en photo le tournevis qui demande qu'a tombé sur les deux pôles :D:D

 

http://www.forum-passion-mecanique.fr/phpBB/download/file.php?id=886&t=1&sid=6ac1f5f6d739361a011f61bc8e0b5150

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Invité §kur174iN

Euh... bin ouais mais nan !

 

Je te défie de faire une étincelle avec des plots en deçà du bornier contenant les bouchons d'accès à l'électrolyte !

 

Ma lame de tournevis est longue, certes, mais trop courte pour faire contact entre ces deux pôles de toute façon injoignables. Si la lame du tournevis touche un pôle, que se passera t'il ?

 

Rien. Puisque j'ai débranché les deux pôles !

 

Si j'avais eu une clé plate de 32 ou une grosse clé à molette nue sur la batterie, je veux bien passer pour un inconscient. Mais ce n'est pas le cas. :o

 

 

C'est pas la meilleure photo je suis d'accord, mais il n'y a pas de danger en la matière. :q

 

En attendant, les fabricants de batteries pourrait placer des des capuchons rabattables munis de colliers imperdables... :pfff:

 

Mais ta remarque me fait penser qu'à défaut d'attendre le bon vouloir des fabricants de batteries, je pourrais fort bien créer ces isolateurs de sûreté, avec du tube et quelques feuilles en PPHD, et un fer à brasure.

 

En tout cas, cette panne est résolue pour longtemps et d'autres pourront économiser des charges d'entretien !

En ces temps de dèche c'est quand même pas mal non ?

 

Alors merci qui ? :sol:

Merci vous tous ! :)

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le mode "juste GPL" n'existe pas sur les kit vendus en France depuis + de 20 ans

c'est obligatoirement "tout essence" ou "essence puis GPL"

boonka75.gif.e9037ccc267a86636fcc1b9ada49ba5b.gif BRC utilisait encore ce système il n'y a pas si longtemps. Et je dois dire que ce n'est pas con, si panne d'essence on peut encore démarrer au GPL.

Je roule en Nicam koltec avec un interrupteur deux positions, mode essence et mode essence et passage GPL à température.

Ma dernière panne d'essence, je me suis retrouvé tout con, impossible de démarrer la voiture avec plus de la moitié de gaz dans le réservoir. Je suis comme beaucoup de gépéliste, je roule toujours avec très peu d'essence en me disant "il y en a encore assez" :D

Je sais c'est pas bon de rouler avec peu d'essence. Mais j'ai installé un interrupteur qui me permet de couper la pompe à essence quand je roule au gaz, car c'est tout à fait logique que la pompe tourne pour rien quand on roule au GPL :ange:

Pour l'anectode, je suis même déjà tombé en rade des deux carburants (faut pas se fier à la jauge GPL) slash.gif.cd09781569b5f0e08bc0268422565691.gif

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Invité §kur174iN

Bonjour à toi 15gordini !

 

Mon système GPL sur cet utilitaire est un LandiRenzo, j'ai un commutateur 3 positions dans la voiture.

 

1. Uniquement la carburation à l'essence,

2. Démarrage essence puis un certain régime moteur atteint, passage au GPL,

3. Mode GPL uniquement.

 

Je peux démarrer en mode GPL si le moteur est déjà bien chaud.

 

J'ai une R19 TS à moteur 1390 cm3 Energy 8 soupapes, à carburateur (moteur E6J) de 1992. Sur celle-ci, mon système BRC me permet la même chose.

Et là encore, si le moteur est froid, le démarrage "au GPL pur" est très difficile.

 

En tout cas, la jauge à 5 niveaux, c'est clair que c'est de la merde. Sur une autonomie de 550 kms, tu roules 150 kms t'est déjà à la moitié, à en croire la jauge !!

 

Le Renault Espace phase III de mes parents connaît le même problème de jauge foireuse et l'installation a été faite d'origine en usine !

 

 

Pour en revenir à la panne que j'ai connue; il me fallait me placer en mode "essence puis GPL"; appuyer frénétiquement sur la clanchette (comme Jacquouille), tenter de faire démarrer le moteur très péniblement à l'essence, et le mode GPL pouvait alors prendre le relais, avec un moteur au fonctionnement normal.

 

A la toute fin, le système était tellement encrassé que le ralenti au GPL ne fonctionnait plus : on appuie sur l'embrayage, le moteur cale, pour se rallumer une fois le rapport passé !

Sur ce système d'injection, l'actuateur de ralenti "pilote" directement l'ouverture du papillon des gaz. Et comme le cône convergent était noir de vapeurs d'huile, la dynamique d'écoulement des gaz s'en trouvait affecté, même au GPL.

 

Mon autre R19 phase II essence + GPL de 1993 (moteur 1390 cm3 Energy 8 soupapes, à injection monopoint General Motors et catalysée (moteur E7J) a connu le même problème de carburation vers 290.000 km. Là, tout le bloc d'injection était saturé de vapeurs d'huile brûlée, la régulation du ralenti ne pouvait plus se faire : le pointeau conique de l'actuateur était encrassé et plus étanche du tout.

 

La réparation de ce système est décrite ici :

http://www.forum-passion-mecanique.fr/phpBB/viewtopic.php?f=8&t=930

 

 

Bien à vous et bonne route.

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Invité §sla371mI

Salut a tous,

 

Es que quelqu'un peux me dire ou se trouve le régulateur de pression d'essence :S je roule à l’éthanol sur ma fiat punto S mais elle tiens pas bien le ralenti et malgré que je fait des réglages sur le boitier rien ne change.

 

Merci d'avance

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